Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Habituer lapin et chiot l'un à l'autre
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Déc 2020, 13:56 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 14
Bonjour,

Dans moins de deux semaines, si tout va bien, nous accueillerons chez nous un nouvel animal, Reiko, qui est un petit chiot golden retriever pour l'instant encore avec sa mère dans son élevage. Il aura 2 mois à son arrivée. Or, j'ai également un lapin nain de 6 ans et demie (bientôt 7 ans), Coco. Je me suis bien sûr renseignée sur la cohabitation entre deux espèces avant, mais rien ne vaut des conseils de personnes qui sont déjà concrètement passées par là, et c'est pourquoi j'aimerais vous demander si vous avez déjà eu des expériences avec l'arrivée d'un chiot. Comment avez vous fait pour habituer chaque animal à l'autre, et comment cela se passe actuellement pour vous ?

Pour vous donner un cadre, j'avais déjà un chien auparavant, qui nous a quittés depuis. A chaque fois, que ce soit avec Coco ou avec mon premier lapin, les choses se passaient bien. Sans être les meilleurs amis du monde, ils restaient ensemble dans la même pièce sans problème (sous ma surveillance, quand même) et avaient une certaine affection l'un pour l'autre (j'ai déjà surpris des léchouilles entre eux), malgré le fait que mon chien était semi-chien de chasse, du genre à poursuivre les autres animaux. Cependant, à l'époque, mes deux lapins étaient arrivés à chaque fois après le chien. Là, c'est l'inverse, et c'est une première, d'où ma demande de conseils.
Sinon, mon lapin est libre, mais dispose de son espace attitré (en l'occurrence, ma chambre), et de sa cage, que je laisse sans cesse ouverte mais qu'il aime bien retrouver de temps en temps. Sinon, il se promène dans le reste de la maison ou dehors quand il en a envie (il ne sort pas tous les jours de ma chambre, il y a des fois où il aime bien y rester, même quand je l'appelle. S'il veut sortir, il me suit ou essaie d'ouvrir la porte). La pièce de mon lapinou est donc séparée du reste de la maison. Le chien, quant à lui, devrait avoir pour espace un coin du salon et bien sur, lui aussi aura le reste de la maison.

Voilà, voilà, merci d'avance pour les conseils et les témoignages !


Haut
 Profil  
 

Re: Habituer lapin et chiot l'un à l'autre
MessageMessage posté...: 04 Déc 2020, 22:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour,

Alors je n'ai jamais eu à faire ça mais ça doit en effet être faisable mais il va falloir de la patience. Tu pourras sans doute revenir à ce que tu as vécu avec ton ancien chien.

Les quelques points à faire attention, c'est surtout comme le chien est jeune, il risque d'être foufou et un mauvais mouvement est vite arrivé. De même, je pense qu'il ne faut mieux pas qu'il entre dans le territoire du lapin (donc ta chambre).

Pour le reste, il faudra y aller par étape. Faire des présentation à travers grille sous surveillance surement. Après là comme il arrive après, ça sera peut être plus facile.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Habituer lapin et chiot l'un à l'autre
MessageMessage posté...: 07 Déc 2020, 08:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
Ici, j'ia chats, chien (avatar) et bc de lapins , tout le monde cohabitent H24 sans cage ni barrière.

Là, ton chiot n'est pas de race ratier, c'est déjà un bon point.
Pour l'habituer au lapin, il va falloir y aller progressivement, avec ma méthode de l'habituation. il va finir par intégrer que le lapin fait partit de la maison et que c'est "pas touche"
Pour ça, il faut faire des rencontres d'abord à travers grilles. Il ne faut pas que le lapin soit en cage, sinon, il ne peut pas fuir et pris au piège, ça excite le chien. Un parc, c'est très bien. Il faut accompagner le chien, tenu en laisse aller voir le lapin.
Je te mets un copier coller de ce que j'avais écris à qq'un pour habituer ma chienne aux poules. C'est le même procédé avec un lapin.
hésites pas à lire aussi les autes sujets qu'il y a ici. Il y a plusieurs personnes ici qui ont chiens et lapins et qui ont écris comment ils ont fais. La configuration d'abord le lapin puis un chiot a déjà été abordé.
" Par exemple, les poules :
Elles vivaient chez moi avec un poulailler et 550m de terrain clos de grillage sur 3 côtés et le 4 ème côté était séparé du reste du terrain par un simple filet à poule, hauteur de 50 cm
Au début, je l'emmenais voir les poules en la tenant en laisse. mais avant ça, on revenait d'une grosse promenade, qu'elle se soit défoulé et quelle soit un peu fatigué. a note retour, on allait voir les poules. A 10m du filet, je lui demandais de " pas bouger". Dès que c'était le cas, récompense. D'elle même, la plupart du temps, elle se couchait : récompense : ("oui, c'est bien, avec une voie aigüe caresse + friandise). là, je la déplaçait sur la même ligne, à 10m, mais à un autre endroit. Et à nouveau le pas bouger. Dès qu'il est obtenu, récompense. Si elle bougeait, à nouveau l'ordre de "pas bouger" et hop, récompense. Elle a vite compris que si elle bougeait pas = récompense avec une maitresse contente. Petit à petit, on sait rapprocher du filet. Le but était qu'elle voit le spoules évoluer. A un moment donner, je laissais à manger aux poules pour provoquer un accourement d'elles, se qui réveille l'instinct de chasse de ma chienne. Là, à nouveau le "pas bouger" et récompense dès que obtenu. Jour après jour, on a pu allonger le temps où elle restait sans bouger on a pu se rapprocher du parc. Puis le faire à ras du parc. Puis le faire sans laisse (je savais qu'elle ne sauterai pas le filet. Puis continuer en déplaçant le filet et hop, chien, maitresse et poules du mêem côté, d'abord avec une grande longe. Et ainsi de suite. Je l'ai fais avec bc d'animaux : vaches, moutons, chèvre, volaille, cochons. Tous sont des proies et ont des reflexe de fuite qui font penser à ceux du gibier.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Habituer lapin et chiot l'un à l'autre
MessageMessage posté...: 07 Déc 2020, 12:27 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 7 Nov 2017
Messages: 14
Merci pour les conseils !

Oui, on a un parc (pour bébé). On devrait pouvoir s'en servir pour l'habituation. Au début, la chambre restera l'endroit de Coco, mais je pense qu'après, si je vois qu'ils s'entendent bien, Reiko viendra aussi de temps en temps, comme mon premier chien le faisait à l'époque, avec mon lapinou qui ne perdait pas l'occasion de "jouer" avec (oui, c'était mon lapin qui embêtait le chien. Jamais l'inverse). Mais bon, ça, j'y suis pas encore. L'idée de la promenade est pas mal aussi !

Je suivrais déjà vos conseils et je regarderais encore bien ailleurs sur le forum histoire d'être prête ! Il se trouve qu'on va le chercher dimanche. Donc, des exemples concrets ne me feront pas de mal. Merci !


Haut
 Profil  
 

Re: Habituer lapin et chiot l'un à l'autre
MessageMessage posté...: 07 Déc 2020, 17:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
vous le prenez super jeune par contre. Je sais que la loi autorise dès 8 semaines mais le 3ème mois avec la maman est celui où elle l'éduque, lui apprend à relâcher la pression lors des jeux, à prendre de l'assurance etc. C'est dommage, je trouve, de le privé de ce mois là.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Habituer lapin et chiot l'un à l'autre
MessageMessage posté...: 26 Mar 2021, 14:20 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Bonjour,
Je réponds à ce post car je suis à peu près dans la même situation, nous avons accueilli un chiot début janvier, il a aujourd'hui 5 mois. C'est un croisé épagneul breton X jack russel, il a un caractère bien trempé! On l'a récupéré d'une portée non désirée d'un chasseur qui refuse de faire stériliser/castrer ses chiens...
Je cherche des infos pour mettre en place la cohabitation avec notre lapine Choco, elle a deux ans et est stérilisée/vaccinée, elle est d'un naturel peureux mais s'est bien habituée à nous, mon fils de deux ans et demi l'approche sans souci en lui donnant une friandise et elle se laisse caresser s'il ne fait pas de geste brusque.
Choco vit dans une grande pièce qui donne sur le jardin via une porte-fenêtre, avec un coin litière/repas dans un enclos toujours ouvert. Le chiot nous suit partout dans la maison et dehors (sauf à l'étage des chambres qui lui est interdit). Pour le moment il n'a pas accès à la pièce de Choco, il est hyper excité quand il la voit à travers la porte-fenêtre. J'ai essayé une fois de le faire entrer dans la pièce en le tenant en laisse, et en mettant Choco dans l'enclos, mais ce n'était pas une bonne idée car elle a paniqué et lui était complètement fou :? Une autre fois, il a réussi à se faufiler entre mes jambes et a déboulé dans la pièce, il a coursé la lapine et j'ai retrouvé des touffes de poils, je l'ai rattrapé vite fait mais j'ai eu très peur :cry: Bref c'est pas gagné.
Maintenant on fait super gaffe quand on va dans la pièce de Choco, il y a une sorte de sas avec l'entrée de la maison qui permet d'être sûr que le chiot ne se faufile pas avec nous. J'ai lu pas mal d'infos sur le forum pour les habituer, je vais essayer de faire ça par étapes (installer un grand parc dehors sur 3 côtés, faire des approches progressives en laisse après une longue balade...). Il est aussi très excité avec les poules, hier il a carrément sauté dans la rivière pendant une promenade pour aller voir des poules sur l'autre rive, heureusement il est revenu à mi-chemin quand je l'ai appelé. On travaille beaucoup le rappel/assis/pas bouger, on essaie de le défouler tout en respectant ses besoins de repos (pas simple à doser), je l'emmène au club canin une fois par semaine, mais c'est vrai qu'on a parfois du mal à gérer son énergie et son excitation. Il saute encore beaucoup sur les gens par exemple.

Voilà, donc je compatis pour les cohabitations laborieuses à mettre en place et je vais m'y atteler sérieusement en suivant les conseils trouvés ici ;)

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Re: Habituer lapin et chiot l'un à l'autre
MessageMessage posté...: 26 Mar 2021, 14:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Salut Luciolviolette,

En effet dans ton cas ça risque d'être compliqué. Ton chien étant jeune est très excité, c'est difficile de le contenir mais je pense que c'est pourtant à cette age là ou il faut lui apprendre. Peut être finir son dressage avant pour qu'il écoute au mieux. Le tout est de ne pas non plus stresser trop Choco pour mettre ne place la cohabitation. Je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Habituer lapin et chiot l'un à l'autre
MessageMessage posté...: 26 Mar 2021, 17:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
ça va être une cohabitation dur à mener.
Ton jeune chiot est d'un croisement de jack, race hyper tonique, réputée très têtue et sélectionné depuis des décennies pour la chasse...au lapin. C'est un chien de type terrier, qui de part sa petite taille et sa ténacité se faufile dans les terrier pour déterrer et prendre au piège les lapins. (et rats aussi et tout ce qui vit dans un terrier)
L'épagneul, lui, est plus un chien de chasse rapporteur.

C'est une cohabitation qui va être extrêmement dur à mener d'autant que Choco a peur et qu'en détalant (comme un lapin), ça excite encore plus ton chiot.

Ton chiot est à l'âge où on débourre les chiens. c'est là qu'il doit apprendre tout car une fois adulte, c'est hyper compliqué de le faire chez le chien surtout réfréné un instinct de chasse.

N'hésites pas à te faire aider par un éducateur canin.

Sinon, ce qu'il faut quand tu voudras faire des rencontres, c'est bien épuisé ton chien avant, qu'il est eu son saoul en dépense avant de rentrer chez toi et tenter une approche (et pour épuiser un jack, faut y aller). Sers toi des grilles de ton parc pour faire un double sas entre ton chiot et Choco. Attention à laisser plein de place à Choco, plein de cachette. il ne fat surtout pas que ton chiot puisse faire des aller retour devant le parc de Choco ou pire, tourner autour.

Là,; tu n'as eu que des poils qui otn été saisi, erreur du débutant. la prochaine fois, il saura la saisir au cou... il n'est pas que dans la découverte, que dans le jeu mais bien dans l'idée de la chasser, de la prédater.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Habituer lapin et chiot l'un à l'autre
MessageMessage posté...: 26 Mar 2021, 20:49 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2014
Messages: 186
Merci pour vos réponses. En effet, vu les réactions de part et d'autre, je me doute que ça va être compliqué.
J'aimerais quand même pouvoir la mettre dans le jardin aux beaux jours, je vais voir comment aménager un grand parc avec les grilles des enclos, en utilisant la clôture du jardin sur un côté.
On a quelques astuces pour l'épuiser quand même, tout à l'heure on a fait des rappels dans un champ, il a bien couru et là il est KO xD On essaie de bien l'éduquer depuis qu'on l'a à la maison, on voit déjà de grands progrès mais il reste encore du boulot...

_________________
Léon est arrivé chez nous le 12/03/2017!


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.225s | 16 Queries | GZIP : Off ]