Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation lapin et chien
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Mai 2013, 20:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2013
Messages: 214
Bonjour, bonsoir à tous,

Au début du mois de juin j'accueillerais ma petite lapine. J'ai déjà un petit compagnon, Snoopy, Jack Russel de 2 ans. Je suis un peu perplexe sur la cohabitation lapin-chien. Auriez-vous des "astuces", des conseils pour que la cohabitation se passe au mieux entre mes deux animaux chéris. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

_________________
Ma page FB qui a été créée pour partager notre amour pour nos boules de poils

http://www.facebook.com/lapinsnains.ODbeliers

Image

Mon petit coeur, mon amour, mon Gizmo

Tu me combles d'amour et de bonheur depuis le 10.06.2013

Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin et chien
MessageMessage posté...: 18 Mai 2013, 21:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2013
Messages: 715
Je ne peux pas te donner d'astuces à proprement parler, mais personnellement j'ai un teckel d'à peine un an et tout se passe bien. Par contre toujours sous surveillance, ça reste des chiens de chasses on ne sait jamais. Des la première fois ils se sont très bien tolérés. Mon chien à tendance à jouer avec lui c'est à dire qu'il le prend un peu pour un jouet qui bouge donc des fois il a tendance à lui donner des coups de nez et à lui tourner autour. Mon lapin le sniff et même des fois lui monte dessus mais mon chien ne l'a jamais mordu, et même des fois ils lui lèchent les oreilles ! Bref, j'ai assez confiance en mon chien mais après je ne les laisse jamais seuls tous les deux, on se sait jamais, le chien pourrait s'énerver parce que le lapin court et lui donner un coup de patte ou le mordiller sans pour autant vouloir être méchant.
Voilà, j'espère t'avoir aider quand même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin et chien
MessageMessage posté...: 18 Mai 2013, 21:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2013
Messages: 214
njut77 a écrit:
Je ne peux pas te donner d'astuces à proprement parler, mais personnellement j'ai un teckel d'à peine un an et tout se passe bien. Par contre toujours sous surveillance, ça reste des chiens de chasses on ne sait jamais. Des la première fois ils se sont très bien tolérés. Mon chien à tendance à jouer avec lui c'est à dire qu'il le prend un peu pour un jouet qui bouge donc des fois il a tendance à lui donner des coups de nez et à lui tourner autour. Mon lapin le sniff et même des fois lui monte dessus mais mon chien ne l'a jamais mordu, et même des fois ils lui lèchent les oreilles ! Bref, j'ai assez confiance en mon chien mais après je ne les laisse jamais seuls tous les deux, on se sait jamais, le chien pourrait s'énerver parce que le lapin court et lui donner un coup de patte ou le mordiller sans pour autant vouloir être méchant.
Voilà, j'espère t'avoir aider quand même.


Je vous remercie d'avoir répondu, je pensais commencer par la première rencontre entre les deux animaux en laissant tout d'abord ma lapine dans sa cage et laisser mon chien près de la cage en regardant sa réaction, et par après commencer à la faire sortir tout en le tenant pour qu'il la "confronte" face à face. J'espère que ça se passera bien et qu'ils seront comme vos animaux, aussi jouettes. Merci de votre conseil.

_________________
Ma page FB qui a été créée pour partager notre amour pour nos boules de poils

http://www.facebook.com/lapinsnains.ODbeliers

Image

Mon petit coeur, mon amour, mon Gizmo

Tu me combles d'amour et de bonheur depuis le 10.06.2013

Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin et chien
MessageMessage posté...: 18 Mai 2013, 21:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2013
Messages: 715
Effectivement je pense que l'idée de laisser le lapin dans sa cage au début est bonne. Il faut juste que le chien comprenne que le lapin n'est pas un ''nouveau jouet''.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin et chien
MessageMessage posté...: 18 Mai 2013, 21:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2013
Messages: 214
njut77 a écrit:
Effectivement je pense que l'idée de laisser le lapin dans sa cage au début est bonne. Il faut juste que le chien comprenne que le lapin n'est pas un ''nouveau jouet''.


Vu que mon Snoopy est très jouette, j'espère justement qu'il saura faire la différence. Mais je ne manquerais pas de lui faire comprendre qu'elle n'est pas un nouveau jouet si c'était le cas.

_________________
Ma page FB qui a été créée pour partager notre amour pour nos boules de poils

http://www.facebook.com/lapinsnains.ODbeliers

Image

Mon petit coeur, mon amour, mon Gizmo

Tu me combles d'amour et de bonheur depuis le 10.06.2013

Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin et chien
MessageMessage posté...: 21 Mai 2013, 08:04 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2013
Messages: 30
Des gens y arrivent d'après ce qu'ils disent, chat/chien et lapin s'entendent bien. Perso je te dirai de faire tout de même super gaffe, d'abord parce que tu as un jack (c'est tout de même de la catégorie des ratiers si je ne me trompe pas, donc ils chassent énormément toutes les petites bêtes, lapins y compris!) et puis le lapin arrive après le jack, donc le fait que le jack n'y soit pas habitué depuis tout petit, cela peut représenter un risque supplémentaire car les chiens, qui vivent en meute, ont l'instinct d'obéir et de respecter une certaine hiérarchie. Le lapin étant arrivé "après" le chien, lui dans sa tête se situe au-dessus hiérarchiquement, donc un simple rappel à l'ordre au lapin pourrait être dramatique pour lui. Dans la tête du chien, cela peut ne pas être clair à ce niveau : lui demander de respecter (comme son maître) un être arrivé "après" lui. Après tout dépend bien sûr de l'éducation et du caractère du bien, un chien très docile, très éduqué peut tout à fait respecter le nouvel animal mais il faut tout de même rester vigilant par rapport à ça.
Et enfin, n'oublions pas que le chien est le prédateur naturel du lapin donc vouloir que son chien fasse "ami-ami" avec un lapin, c'est comme laisser un lion et une gazelle ensemble. Même si le lion est très gentil, dressé etc, ça reste un lion, et la gazelle restera toujours sa proie, l'instinct de prédation peut se réveiller à tout moment, donc méfiance doit rester de rigueur, même si le chien a toujours été très gentil, "patachon" (dans le sens vraiment pas chasseur), et très respectueux du lapin. Un accident est si vite arrivé même simplement pour jouer, et il ne faudra pas en vouloir au chien, dans sa tête, c'est "dans l'ordre des choses".
Vraiment je t'incite à rester toujours très vigilante, de ne jamais laisser ton chien seul avec le lapin, et de mettre une sécurité sur la cage, certains chiens, à force de donner des coups de museau dans les grilles, parviennent à faire tomber la porte pour pouvoir choper le lapin.
Et aussi l'autre aspect (cette fois sanitaire) il n'est pas trop bon de faire côtoyer proie et prédateur (je veux dire en contact rapproché, par exemple que le chien lèche le lapin) car pour le coup là y a vraiment un problème bactérien, que le lapin sera moins à même de supporter, que le chien (toujours pareil, dans la nature c'est le chien qui mange le lapin donc les bactéries du lapin ne sont pas nocives pour le chien, par contre, l'inverse oui). Donc faire bien attention aussi pour ça.

_________________
http://lapins-de-vanie.net/


Dernière édition par Vanie le 27 Mai 2013, 15:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin et chien
MessageMessage posté...: 21 Mai 2013, 17:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2013
Messages: 214
Vanie a écrit:
Des gens y arrivent d'après ce qu'ils disent, chat/chien et lapin s'entendent bien. Perso je te dirai de faire tout de même super gaffe, d'abord parce que tu as un jack (c'est tout de même de la catégorie des ratiers si je ne me trompe pas, donc ils chassent énormément toutes les petites bêtes, lapins y compris!) et puis le lapin arrive après le jack, donc le fait que le jack n'y soit pas habitué depuis tout petit, cela peut représenter un risque supplémentaire car les chiens, qui vivent en meute, ont l'instinct d'obéir et de respecter une certaine hiérarchie. Le lapin étant arrivé "après" le chien, lui dans sa tête se situe au-dessus hiérarchiquement, donc un simple rappel à l'ordre au lapin pourrait être dramatique pour lui. Dans la tête du chien, cela peut ne pas être clair à ce niveau : lui demander de respecter (comme son maître) un être arrivé "après" lui. Après tout dépend bien sûr de l'éducation et du caractère du bien, un chien très docile, très éduqué peut tout à fait respecter le nouvel animal mais il faut tout de même rester vigilant par rapport à ça.
Et enfin, n'oublions pas que le chien est le prédateur naturel du lapin donc vouloir que son chien fasse "ami-ami" avec un lapin, c'est comme laisser un lion et une gazelle ensemble. Même si le lion est très gentil, dressé etc, ça reste un lion, et la gazelle restera toujours sa proie, l'instinct de prédation peut se réveiller à tout moment, donc méfiance doit rester de rigueur, même si le chien a toujours été très gentil, "patachon" (dans le sens vraiment pas chasseur), et très respectueux du lapin. Un accident est si vite arrivé même simplement pour jouer, et il ne faudra pas en vouloir au chien, dans sa tête, c'est "dans l'ordre des choses".
Vraiment je t'incite à rester toujours très vigilante, de ne jamais laisser ton chien seul avec le lapin, et de mettre une sécurité sur la cage, certains chiens, à force de donner des coups de museau dans les grilles, parviennent à faire tomber la porte pour pouvoir choper le lapin.
Et aussi l'autre aspect (cette fois sanitaire) il n'est pas trop bon de faire côtoyer proie et prédateur (je veux dire en contact rapproché, par exemple que le chien lèche le lapin) car pour le coup là y a vraiment un problème bactérien, que le lapin sera moins à même de supporter, que le chien (toujours pareil, dans la nature c'est le chien qui mange le lapin donc les bactéries du lapin ne sont pas novices pour le chien, par contre, l'inverse oui). Donc faire bien attention aussi pour ça.


Bonjour, merci pour votre commentaire. En ce qui concerne de laisser mon chien avec ma lapine, jamais je ne les laisserais à deux tout seuls vu qu'en effet les Jack Russel sont des chiens de chasse à la base. Je n'ai que mon chien depuis fin février, je suis encore actuellement entrain de le rééduquer, donc je n'ai pas encore totalement confiance en lui par rapport aux autres animaux vu qu'il déteste au plus profond de lui les chats et les autres chiens, et vu que je ne connais pas son passé par coeur (il vient de la spa donc pas énormément de renseignements) je ne préfère pas prendre de risques. J'espère que ça se passera bien avec ma lapine. Quand je la ferais sortir de sa cage je préfère le faire au début avec mon compagnon à mes cotés, lui tiendra mon chien a bras au cas où il deviendrait fou fou en la voyant (ce qui risque fortement d'arriver), et moi je tiendrais ma lapine à bras également, pour ne pas que nous ayons de mauvaise surprise. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

_________________
Ma page FB qui a été créée pour partager notre amour pour nos boules de poils

http://www.facebook.com/lapinsnains.ODbeliers

Image

Mon petit coeur, mon amour, mon Gizmo

Tu me combles d'amour et de bonheur depuis le 10.06.2013

Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin et chien
MessageMessage posté...: 22 Mai 2013, 13:15 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2013
Messages: 99
Bonjour
Moi j'ai deux chats et un chien
Normalement j'aurais mes deux lapins entre septembre et novembre mais là j'ai des doutes j'ai peur surtout avec les chats.
Mon chien ne lui fera surement rien c'est un bichon havanais assez calme.
Mais mes chats sa pose plus problème. :triste:
Dois-je les prendres ou pas ?
Dans l'élevage (celui de ma marraine) elle a des chats partout et des chiens et tout le reste qu'on trouve dans les fermes mais je reste perplexe.

_________________
\)__(/
(.)
c(")_(")

Mon petit Blue 03.07.2013
Ma petite Kinaï 04.08.2013
Image Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin et chien
MessageMessage posté...: 22 Mai 2013, 16:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Que ce soit un chien ou un chat, on ne sait jamais ce qui peut leur passer par la tête. Il faudra donc sécurisé la pièce où seront tes lapins quand tu n'es pas là, même si ceux-ci sont en cage et ne jamais les mettre en contact sans surveillance.

Un coup de patte, c'est vite partit et ça peut faire beaucoup de mal.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation lapin et chien
MessageMessage posté...: 22 Mai 2013, 16:53 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2013
Messages: 99
D'accord, ils viendront dans ma chambre normalement car je veux pas que ce soit trop bruyant pour eux.
Je ferais très très gaffe.

_________________
\)__(/
(.)
c(")_(")

Mon petit Blue 03.07.2013
Ma petite Kinaï 04.08.2013
Image Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.337s | 14 Queries | GZIP : Off ]