Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 
  Imprimer le sujet

Donnez moi des conseils pour un lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Juil 2020, 22:14 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Juil 2020
Messages: 1
Bonjour,
J'aimerai avoir un lapin, plus précisément un lapin nain bélier, et j'ai plusieurs questions à vous poser :
/La cage/
- Vous me conseillez de mettre la cage du lapin sur un tiroir d'un mètre de haut, ou sur le sol ? Moi je préfère le mettre sur le sol comme ça j'ai juste à ouvrir la cage pour qu'il sorte, alors que si il est sur mon tiroir, il faudra que je le porte à chaque fois pour le poser par terre, et en plus si je laisse sans faire exprès la cage ouverte il pourrait tomber, non ?
/La litière/
- J'aimerai mettre une couche de granulés de bois dans le bac à litière pour bien absorber l'urine du lapin, et au dessus rajouter une couche de chanvre pour que ce soit plus doux pour lui, c'est faisable ?
- Apparemment il faut mettre du foin dans le bac à litière, c'est vrai?

/Sur le lapin /
- Combien de temps vivent des lapins nains bélier, et les vôtres, combien de temps ont-ils vécu ?
- Je vais au collège à 8 heures et je fini à 16 heures 30,donc je rentre vers 16 heures 45. 8 heures dans une cage tout seul, c'est bcp ou pas ? En sachant que dès que je rentrerai chez moi il resterai le reste de la journée dehors enfin jusqu'à 20 heures environ puis je l'emmènerai dans sa cage dormir.

Voilà c'est tout. Merci :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Donnez moi des conseils pour un lapin
MessageMessage posté...: 26 Juil 2020, 07:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue ici :lap-coucou
Voici des réponses à tes questions :

la cage :
La cage n'est pas un bon territoire pour un lapin, elle ne lui permet pas de se déplacer normalement, même pour les plus grands modèles. C'est super que tu te renseignes avant, comme ça, tu éviteras cette erreur si couramment commise. Là où on veut enfermer un lapin, faut pouvoir imaginer y enfermer un chat ou un petit chien.
plus d"explications ici avec des photos qui détaillent comment aménager un territoire correcte pour un lapin : http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=49&t=18566

La litière :
oui, ce que tu veux faire est très bien. faut prendre un bac à litière assez grand, surtout pas ceux prévu pour les rongeurs (le lapin n'est d'ailleurs pas un rongeur). les caisses à chats sont très bien. Il faut en prendre une où on pourrait mettre 3 lapins adultes cote à côte, au moins 50X40 cm.

Foin :
oui, il faut mettre le foin dans la litière; Ca aide à éduquer le lapin à la propreté et comme ça, il peut manger ne ayant la tête vers le bas, farfouiller dans son foin

Race du lapin bélier et espérance de vie.
Il y a les béliers nains et les béliers minilop très à la mode en ce moment.
Les béliers nains répondent à un standard de race précise. Ils ont une espérance de vie d'environ 10 ans mais bien entretenu, ils peuvent facilement dépasser cet âge là.
Le minilop lui, est une race de bélier qui est en quelque sorte extra nain. C'est une race avec pleins de soucis de santé : malocclusion dentaire, pb respiratoire du fait du nez écrasé, capacité respiratoire réduite, pb cardiaque fréquent, sténose des oreilles, pb d'ossature. plus de la moitié des sujets minilop ont au moins un de ces pb de santé. ça ne se voir pas toujours quand il sont petits mais ça apparaît après. L'espérance de cette race n'est que de 5 ans. Bien entendu, il y aura des sujets qui vont aller bien et vivre longtemps. L'espérance de vie est une moyenne.
Autre point important sur l'espérance de vie en général et la bonne santé : il faut choisir ton lapin dans un bon élevage, qui teste les parents avant de les mettre à la repro (c'est à dire qui vérifient que les parents n’ont pas de tares détectables transmissibles avec examen clinique fait par vrai véto spé nac + prise de sang : quasiment aucun éleveur ne le fait), qui vaccine et déparasite tous ses lapins, qui ne les fait pas vivre en cage ni clapier. autre possibilité : prendre un lapin adulte en association : tu ne connaîtras pas son passé, ni sa génétique mais tu feras une bonne action.


Lapin qui vit seul :
c'est uen mauvaise idée. le lapin est un animal grégaire, c'est à dire qu'il a besoin de vivre avec des congénères. C'est pas un caprice de sa part mais bien un besoin vital de base, il est fait et il fonctionne pour vivre en groupe. Lui imposée une vie en solo est complètement conte nature pour lui et il développera trouble du comportement ou soucis de santé. Là, s'il n'a personne avec lui la journée, ça n'ira pas. Il vaut mieux songer à prendre un couple, ça sera plus adapté pour lui. Il y a des couples disponibles en asso ou bien chez certains éleveurs qui sont déjà formé, qui s'entendent bien et c'est le top (il faut prendre mâle + femelle, surtotu pas 2 ma^les ni 2 femelles)

Heures de sorties :
J'ai déjà évoqué la cage, un lapin ne peut pas y être enfermé. Là, tu évoques des sorties de 17 à 20h, soit 3h de sorties par jour. Ce n'est clairement pas assez. Même s'il vit au parc, il faudra le faire sortir au moins, minimum du minimum 6h par jour. puis songer à la vie en liberté H24, c'est ainsi que vivent la plupart des lapins du forum. Sinon, si c'est pas possible, peut être as-tu tout simplement une vie incompatible avec la possession d'un lapin? perso, j'ai attendu d'être adulte pour en avoir et les avoir comme il faut, par amour pour eux avant de songer à mon propre bonheur d'en avoir.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Donnez moi des conseils pour un lapin
MessageMessage posté...: 27 Juil 2020, 08:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour et bienvenue !

+1 avec Equifeel ! Tout est dit.

J'insiste sur le parc et pas la cage. Question : As tu prévu de le faire vivre dans ta chambre peut être ? Dans ces cas là, mieux vaut sécuriser la chambre entière et prévoir un parc le temps de l'éducation au pire puis le faire vivre en liberté.

Sinon, tes parents sont ils ouverts pour des frais vétérinaires ? Vaccins, stérilisation et possible problèmes de santé ? C'est important d'être raccord à ce sujet !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.162s | 14 Queries | GZIP : Off ]