Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Projet de vie -comprenant mes loulous-
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Oct 2015, 12:29 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Coucou les filles !
J'avais envie de parler un peu avec vous de ce que je veux faire, avoir des avis, des conseils, car il est évident que je ne pars pas sans mes deux lapines et mon chien !
Donc voila, cette année c'est le bac, et je compte poster un dossier pour des etudes vétérinaires en Roumanie. Si j'y arrive (on va partir de ce principe), j'anticipe déjà un peu tout (étant une grande anxieuse !) et plusieurs problèmes se posent à moi:
-le transport des lapines jusque là bas -> train ou avion ? Et particulièrement Choupette. Comme vous le savez, elle est en fin de vie, handicapée, et a besoin de soins importants. Le problème c'est que je me demande si à son âge (+8 ans) elle pourra supporter un aussi long trajet, un changement brutal de vie complet, en tant compte de son stress, de son âge, de sa maladie..j'ai peur d'être égoïste en voulant l'emmener et j'ai besoin de vos avis. Dans tous les cas la question ne se pose même pas, elle ne me quitte pas donc si il le faut, je ne ferai pas les etudes de mes rêves et resterai en France pour qu'elle se trouve bien.
Ensuite (je ne connais pas bien la Roumanie) est ce qu'un lapin peut vivre sainement la bas ? (Climat, foin, légumes, accessoires pour lapin, etc?)cela peut paraître stupide mais je veux etre sure de ne pas prendre de risques pour elles.

Par rapport à Indy, j'ai assez peur car dans les pays de l'est, les chiens abondent, se font capturer et empoisonner etc. Indy est un vrai batard et je ne le promène que sans laisse ( plus ils sont libres mieux c'est). Y a t il des risques ? Y a t il une démarche à faire (comme aller faire recenser son chien par exemple ?)

Enfin, est ce que je peux trouver la bas de super bons vétos pour mes lapins, c'est à dire spe nac?

Tout cela peut paraître idiot et aberrant mais j'ai besoin de me rassurer ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Projet de vie -comprenant mes loulous-
MessageMessage posté...: 23 Oct 2015, 20:47 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
J'ai fait un voyage en Roumanie, et franchement... pas top pour les animaux, notamment les chiens qui sont quasiment tous errants et traités comme des poubelles...
Après tout dépend si tu es en ville, Bucarest c'est quand même grand et plus "évolué" que la campagne, bon j'y étais il y a 15 ans ça a dû évoluer.
En tous cas je te conseille vivement d'apprendre à ton chien à marcher en laisse; tu n'auras pas le choix si tu es en ville.
Je n'amènerais pas les lapins par contre, ils n'aiment pas les changements... mais c'est mon avis à toi de voir.
Et sinon pourquoi allez là-bas pour les études? tu parles roumain?

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Projet de vie -comprenant mes loulous-
MessageMessage posté...: 24 Oct 2015, 14:40 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Je voudrai aller à cluj napoca faire des etudes vétérinaires car je n'ai pas le niveau de les faire en France, que je veux travailler avec les animaux mais mes parents veulent pas que ce soit (mon rêve) en association comme la l214, donc je veux devenir véto et ensuite rejoindre une assoc de ce style. Je ne parle pas roumain mais les etudes proposées sont en français, et le pays est très francophone, donc là dessus je me fais pas de soucis.
Je pars pas sans mes animaux, donc c'est pour ça que j'ai vraiment besoin de savoir si c'est envisageable ou pas du tout :/


Haut
 Profil  
 

Re: Projet de vie -comprenant mes loulous-
MessageMessage posté...: 25 Oct 2015, 01:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Qu'est-ce qui te fait penser que tu n'as pas le niveau pour la France? Je trouve ça dommage (si c'est l'unique raison) de tout quitter car tu penses ne pas être à la hauteur! C'est un peu bête ce que je vais dire, mais si tu crois en toi, en tes capacités, et que tu te donnes à fond pour concrétiser ton rêve, alors tu as déjà fait une bonne partie du chemin pour répondre aux attentes de l'école! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Projet de vie -comprenant mes loulous-
MessageMessage posté...: 25 Oct 2015, 02:04 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
J'ai toujours voulu être véto, tout autant que j'ai toujours détesté les maths et la physique chimie, les sciences en général. Je suis quelqu'un d'assez littéraire mais je me suis forcée à faire S pour aller au bout de mon rêve. Or actuellement, je bosse vraiment dur, mais pour avoir la moyenne général dans les sciences ! Ce n'est pas du tout mon truc, je ne comprends pas malgré un apprentissage assidu, je n'ai pas le raisonnement matheux quoi. Et pour etre véto en France, il faut passer par prepa BCPST soit bouffer des sciences pendant 3 ans. Je suis deja malheureuse en S alors je sais très bien que la prepa ne me correspondra pas du tout, d'ailleurs il faut avoir un très bon dossier pour y rentrer.
En Roumanie, si tu t'y prends tôt, que tu as ton bac et une mention, tu as 90% de chance d'être pris, et tu attaques direct les etudes sans passer par de prepa ni de concours.
J'ai toujours été une "battante" dans le sens où je vais au bout de mes idées, je ne lâche pas, mais là ce n'est pas du découragement, c'est juste regarder la réalité en face, je n'ai pas le niveau pour la France


Haut
 Profil  
 

Re: Projet de vie -comprenant mes loulous-
MessageMessage posté...: 25 Oct 2015, 02:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
D'accord je comprends mieux du coup, je pensais que les études étaient similaires, mais les exigences plus importantes en France!
Mais du coup, que feras-tu si tu ne peux pas emmener tes loulous? Je comprends qu'il est très difficile de les laisser derrière, mais d'un autre côté tu joues ton avenir, et c'est ton rêve, tu risques de regretter toute ta vie de faire le mauvais choix! Bien évidement que je comprends, moi-même je serais déchirée si je devais quitter mon lapin, mais il ne sera pas à mes côtés toute la vie, et il faut voir en priorité ton épanouissement à long terme dans le métier que tu rêves d'exercer!


Haut
 Profil  
 

Re: Projet de vie -comprenant mes loulous-
MessageMessage posté...: 25 Oct 2015, 11:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2015
Messages: 1066
Et niveau concrêt, ce diplôme est-il reconnu en France ? C'est bien beau d'aller en Roumanie mais si tu ne peux pas bosser en tant que véto en France derrière, c'est dommage. Pourquoi ne pas tenter la Belgique ? Il n'y a pas de concours d'entrée de mémoire comme en France. J'ai une amie qui est en école véto là bas et apparemment c'est chouette (mais je crois qu'elle a fait une prépa avant)
J'ai un autre ami qui est à Maison Alfort depuis quelques années et qui a mon âge (23 ans). On était ensemble au lycée et c'est vrai que c'était une tête. Un excellent niveau.

J'ai moi même toujours voulu être vétérinaire mais je n'avais pas le niveau ni l'envie de faire une prépa. Je m'en sortais avec 12 de moyenne et c'était insuffisant. Si tu veux aller là bas, pose toi les bonnes questions (reconnaissance du diplôme, les études en elle même sont-elles équivalentes, la structure...) et si ça colle avec ce que tu veux fonce ;) N'hésite pas à postuler. Moi j'ai trouvé ma voie ailleurs dans le médical et finalement ça me plaît énormément.

Concernant tes animaux, je ne suis jamais allée là bas et je n'peux pas te donner de conseils là dessus. Je ne suis pas sûre qu'un tel changement ferait du bien à Choupette qui me semble quand même fragile.


Haut
 Profil  
 

Re: Projet de vie -comprenant mes loulous-
MessageMessage posté...: 29 Oct 2015, 02:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2012
Messages: 2652
Personnellement, j'ai quelques contacts en Roumanie étant donné que je fais FAQ pour quelques chiens venant de là bas.
Et la situation des animaux sur place est très précaire, on va pas se le cacher. Et pas seulement des animaux errants/abandonnés, qu'on connait tous : empoisonnement, fourrière, maladies, faim, trafic, maltraitance et chasse à l'animal.
Les animaux ayant des propriétaires sont aussi menacés régulièrement : vols, empoisonnements, .. Sans parler des chiens errants qui parfois ne sont pas très commodes.. Et les soins vétérinaires sur place sont très limités, les infrastructures pas adaptés et les conditions d'hygiène bof.

Et tout ça, pas seulement en campagne. Ça commence a s'installer dans les grandes villes également.

_________________
☆·.¸¸.·Attention : Lapins mignons, mais grognons !·.¸¸.·☆
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Projet de vie -comprenant mes loulous-
MessageMessage posté...: 02 Déc 2015, 16:57 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2015
Messages: 95
Coucou, désolée de faire remonter le post mais je souhaitais te donner un avis complémentaire!!
Mon petit frère avait pour rêve de faire vétérinaire et malgré son bac S il n'a pas pu rentrer dans une prepa BCPST parce que, comme tu m'as dit, l'entrée est très très sélective. Du coup il va faire ingénieur agronome dans le domaine animal! Je ne sais pas si ça peut t'interesser comme futur métier!
Du coup actuellement il est en IUT mais tu peux aussi faire des prépas pour ça. :)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.207s | 14 Queries | GZIP : Off ]