Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Le permis de conduire
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 18:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Bonjour à tous!!

Je n'ai pas été présente ces derniers temps sur le forum...
Malgré mon âge, les enfants, le mari, les lapins, eh non, je n'avais toujours pas passé mon permis!
Depuis septembre, et pour encore 2 mois, je ne travaillais pas le mercredi, alors je me suis dis que pour une fois que j'ai du temps, je pourrais en profiter!

Première auto-école: une catastrophe, à la fin, je n'osais plus y aller tellement j'ai trouvé les moniteurs nuls nuls nuls, agressifs, pas patients, pas pédagogues pour 2 sous, ils me stressaient rien que par leur présence... Tellement que j'aurais largement pu avoir le permis à l'examen mais j'ai fait une connerie, tout simplement je n'étais pas en confiance... J'avais perdu toute confiance en ma capacité de l'avoir avec ces bouffons ( désolée, je le pense!). Quand le patron a su que j'avais raté, moi et ma collègue, il nous a dit " put***, faites chier, vous m'avez fait perdre 2 places!"
Sympa!!!!....
Illico, le lendemain de l'examen raté, je suis allée dans une autre auto-école, il y a un mois donc.
Le jour et la nuit!
J'ai eu 2 moniteurs caaaaaaalmes, un vrai bonheur, j'avais l'impression d'aller faire un parcours de santé tellement c'était tranquille!

J'ai passé mon permis vendredi dernier, ok, j'ai un peu stressé ( Ok, tellement que j'ai oublié de démarrer la voiture xD ) mais je l'ai eu!
Et pas à moitié, avec 27 sur 31 !

Et vlan dans les dents pour les autres !

Voilà, je voulais juste partager un peu :-)

Et pourquoi pas faire un fil sur ce sujet!

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 18:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Le permis, ça a juste été une torture depuis le début pour moi.

J'ai d'abord raté le code, car j'avais 16 ans et j'étais incapable de contenir mon stress pendant l'examen. Ensuite j'ai finis par l'avoir, et je suis passée à la conduite accompagnée.

J'ai raté une première fois le permis, encore à cause de mon stress ingérable, et puis je l'ai passé une seconde fois dans de bien meilleures conditions, et je suis repartie persuadée que c'était bon. Résultats, l'inspectrice me l'a refusé car à un carrefour où je n'avais pas la priorité, voyant une voiture arriver j'ai voulu m'arrêter, elle m'a demandé d'y aller car pour elle j'avais le temps, sauf que la voiture arrivait bien plus vite que prévu, je l'ai donc gênée. Donc sur ma feuille, elle a noté : "faute éliminatoire, refus de priorité et a gêné un usager". Merci, mais si ça n'avait tenu qu'à moi, je me serais arrêtée à ce carrefour.

Et puis, étant donné que mon code était valable 3 ans, que j'avais fait 2 ans de conduite accompagnée, et qu'en première année de médecine je n'ai pas eu le temps de le repasser, mon code s'est retrouvé "périmé", et voilà que je suis bonne pour le repasser.
Donc là, j'ai bientôt 22 ans, toujours pas le permis, et je passe le code pour la énième fois à la fin du mois. J'espère que ce sera la dernière.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 18:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Elle a été vache ton inspectrice dis donc !

Le bon côté, c'est que tu sais à quoi ça ressemble l'examen...

On croise les doigts pour ton code..
Le code, j'ai pas trouvé ça stressant, je l'ai eu du premier coup alors que ça faisait un mois que j'étais inscrite.
T'as pensé à prendre des plantes pour être plus zen ?
C'est vrai que le stress, ça peut tout foutre en l'air. Quand je l'ai passé la première fois, j'ai raté parce qu'un camion arrivait à un giratoire sur ma gauche, il a mis son cligno pour sortir. Moi je me serais arrêtée mais mon moniteur me disait toujours '' mais vas y, pourquoi t'attends, tu vois bien qu'il va tourner ! '' et ça a résonné dans mes oreilles à ce moment, en plus il était assis derrière moi.. Ben j'y suis allée. Et j'aurais pas du, le camion n'a pas tourné... Donc refus de priorité. Raté.

Ps; tu sais, moi j'ai 35 ans... Alors forcément à 22 ans, je me dis que t'as un peu le temps lol

Dans ma nouvelle auto école, ils ne m'ont jamais crié dessus pour que ça aille plus vite aux giratoires. Résultat, à l'examen j'ai fait comme je le sentais. Et ça a marché.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 18:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Oh oui elle a été vache, j'ai mis très longtemps à digérer !

Disons qu'après plusieurs concours passés pour mes études, j'ai été obligée d'apprendre à mieux gérer, donc maintenant ça va mieux quand même pour le stress...

Oui, pour les carrefours ou rond-points où j'aurais le doute, je m'arrêterai maintenant...

Mais le code je pense que ça ira. Ceci dit, ceux qui font les questions sont des pourritures, elles sont parfois d'une absurdité qui me rend dingue, et alors certaines questions qui se ressemblent énormément (des situations semblables, par exemple ça demande si on peut doubler la voiture devant nous, sachant qu'une autre est déjà en train de la doubler) ont parfois des réponses différentes...

Bravo pour ton permis en tout cas !!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 18:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Si tu gères mieux ton stress ça va le faire.

C'est vrai qu'il y a des questions tordues, mais t'as droit à 5 erreurs donc les 3 questions tordues rentreront dedans...

Merci ! Mais c'est pas fini parce que j'ai fait ma formation sur C3, Clio et Audi A1 en boîte manuelle, sauf qu'on a un Rx, un gros 4x4 quoi en boite automatique !
J'ai fait pour la première fois un tour seule ce matin ( à 2km pour des courses), ben je peux te dire que ça change radicalement ( encore !) donc il va encore me falloir un temps d'adaptation avant que ce soit '' naturel '' ... Bon, la voiture n'est pas bignée, tout va bien lol.

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 18:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Ah oui je comprends bien, moi en conduite accompagnée j'alternais entre la petite alfa en boite manuelle de ma mère, le X3 en boite auto de mon père, et la clio en boite manuelle de l'école ! Rien à voir mais on s'y fait :)
La boite auto c'est juste hyper confortable...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 18:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Au moins tu sauras tout conduire !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 19:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Olala le permis... Sujet TRES tabou chez moi! J'ai encore eu une discussion houleuse à ce propos avec ma mère cet après-midi...

J'ai commencé à m'y mettre à mes 16ans, j'ai passé mon code en moins de 6mois je n'étais pas prête du tout (aux tests je faisais une dizaine de fautes), j'ai répondu la moitié au pif et... je l'ai eu oO

Du coup, direction conduite! J'étais plutôt à l'aise à conduire, un peu stressée mais ça allait. Sauf que les moniteurs n'étaient jamais les mêmes, j'en avais un qui était très incompétent (je pense qu'il était surtout là pour choper des petites minettes...) et qui ne me faisait faire QUE de l'autoroute (sur des routes désertes, 1h aller, 1h retour, rien de bien constructif..) et j'ai raté quelques leçons qu'ils ne m'ont pas fait rattraper. Résultat ils m'ont mis en conduite accompagnée avec mes parents avec moins de 20h d'apprentissage dans les pattes (16h ou 17h de conduite je crois, alors que je partais de 0!)
Ma mère m'a incroyablement stressé, moi qui étais confiante (car pas dangereuse et plutôt à l'aise) elle m'a complètement crispé et j'ai commencé à ne plus vouloir conduire! J'ai arrêté pendant longtemps parce que trop peur, j'ai repris il y a un an 4 leçons à mes frais, pour reprendre confiance, mais avec les études (je n'habite plus avec ma mère) je ne conduis plus, et je commence à avoir de nouveau peur...

En bref, ça fait presque 4ans que je suis sur ce fichu permis, et je n'ai même pas encore fait la moitié des kilomètres requis pour le passer x')


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 21:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Félicitations à toi laeti :bravo:

Je fais aussi partie des "vieilles" à avoir le permis.
Ça fait presque 3 ans que je l'ai. Je l'ai passé à 32 ans.

Étant "jeune" (étudiante), je n'avais aucune utilité du permis. J'habitais à Bruxelles, ville très bien desservie en transports en commun. Puis conduire dans les grandes villes, pas trop top :triste:

Il y a 10 ans, mon compagnon a assez rapidement voulu m'apprendre à conduire, pour que je sois autonome.
J'ai donc passé le permis théorique, assez facilement.
Puis les leçons avec lui ont commencé. Une catastrophe :triste: .Dès que je faisais une erreur, ça partait en vrille, en pleurs,.... Donc j'ai fini par abandonner, il continuait à faire le taxi pour moi.

3-4 ans plus tard, en ayant marre de prendre le bus, j'ai décidé de repasser le permis théorique vu qu'il était périmé.
Il m'a aussi acheté une nouvelle voiture pour me motiver.
Pareil, pour la pratique avec lui ça n'allait pas.
J'ai donc pris les 20h d'auto école obligée, pour pouvoir conduire en licence. J'ai eu une bonne monitrice, patiente, calme,...

Ensuite, j'ai pu rouler en licence pendant 2ans. Et à la fin de cette période, j'ai passé l'examen et je l'ai eu du 1e coup ^^

Donc ne désespérez pas, on y arrive toujours ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 21:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Merci Browning, mais le système a l'air très différent en Belgique :shock:

Lea; JAMAIS je n'aurais pu conduire avec mes parents ! J'aurais été dégoûtée de la voiture je suis sûre !

Par contre, tu peux faire une conduite supervisée maintenant, avec une amie, ton copain.. Pour te redonner confiance... Ou le faire de manière classique. C'est clair qu'il faut bien choisir la personne qui t'accompagne..
Cela dit, c'est pour ça que j'ai pris la voiture aujourd'hui aussi, je pense qu'il ne faut pas arrêter de conduire par peur, parce que sinon la peur ne s'en va plus jamais..
Je crois que tu fais du cheval non ? ( en même temps, tout le forum fait du cheval sauf moi :mdr ), c'est pareil, quand t'as du tomber une fois ou te faire peur, t'as recommencé et pas 10 ans après.. Pour moi c'est le même principe.

Si j'avais raté aussi la seconde fois, je serai passée en supervisée.
Ça va, j'ai de la chance, mon mari n'est pas chiant ( sur la conduite du moins :mdr)

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 21:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Le soucis c'est que comme j'étudie à Paris, ici les voitures c'est pas tellement utile! Donc mes amis même avec le permis n'en ont pas, ou ne l'utilisent pas :/
Et comme j'habite loin de chez moi, du coup ça me laisse souvent beaucoup de temps avant d'avoir l'occasion de reconduire! Et là, toute les occasions sont bonnes pour y échapper haha!

Et pourtant, je trouve que ça serait cool d'avoir le permis...


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 21:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
De mon coté, mes parents ont voulu que je le passe à mes 18 ans ... j'ai réussi le théorique mais pour la pratique, mon père ni moi n'avions trouvé le temps de pratiquer donc les 3 ans de licence sont passées sans que je n'ai rien fait... et il y a un 3 ans d'ici, vu que j'ai un boulot, pour les bus, je ne suis pas mal desservie quand même, un toutes les heures mais pour les à côté, je ne pouvais rien faire donc on a décidé de repasser le théorique (que j'ai du refaire deux fois tout de même, certaines questions étaient trop chimiques à mon gout ... XD) et puis le pratique était la partie un peu simple du lot, une fois par semaine pendant un moment et il y a maintenant un an et demi d'ici, j'ai passé mon pratique avec un homme super cool alors que j'avais oublié quelque chose qui me semblait essentiel, je pensais vraiment louper pour ça et non, du tout ... vraiment, il faisait beau et chaud, il se laissait balader le monsieur derrière simplement sans vraiment faire attention au final ... j'ai eu de la chance mais j'ai réussi avec mon étonnement naturel XD haha :p

Et pour finir, j'ai le permis mais pas de voiture à moi XD une commune pour le moment ... les bus sont toujours mes alliés et ce depuis mes 12 ans non stop... (j'en ai 25 pour info ;) )
Et la pression des parents pour avoir un bout de papier, ça me tuait aussi ... je leur disais... "le permis sert à quoi si tu n'as pas de voiture avec ? "

PS: pour dire, je ne fais pas du cheval non plus Laeti992 :p

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 22:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Lea; oui moi aussi avant j'étais dans une ville ( Strasbourg) ou je n'avais absolument pas besoin du permis...

Puis j'ai déménagé en IDF et les transports en commun... Comment dire.. C'est pas la même qualité de service...
Là où ça a commencé à m'embêter, c'est quand mon fils a eu un sérieux problème de santé ( il va très bien aujourd'hui), et je me suis dit, si un jour je devais l'emmener aux urgences etc, ça serait trop galère... Donc quand j'ai pu, je l'ai fait..
Comme ça, j'ai réglé mon problème mental de ce côté là...

Quelqu'un m'explique comment ça se passe en Belgique ? Parce que ça coule de source pour vous mais moi je comprends pas tout...

Alunian; :classe :mdr, alors on est 2 !

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 22:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Je trouve qu'à l'heure actuelle, au moment où tu as un enfant qui entre dans ta vie, c'est assez important d'avoir une voiture pour les cas utiles c'est clair, comme tu as eu avec ton fils ;) (ouf si il est en forme en tout cas :D)

Je vais (essayer) résumer le système belge (il change tout le temps donc j'ignore si tout est toujours bien correct :/)

Le permis se passe en deux étapes : Théorique et Pratique - age minimal : 18 ans.

Théorique : tu étudies le code de la route de diverses manières (livres, pc, cours... ...) et tu passes un test de 50 questions (questions sur de tout) et tu dois obligatoirement réussir 45/50 minimum pour réussir et passer en mode Licence (le fameux L bleu derrière les voitures :p).

Licence de 3 ans avec permis provisoire (comme le A chez vous je pense :/ pas sure): Tu as le choix entre
> - l'auto-école
> - la conduite seul(e) où là tu dois obligatoirement faire 20 heures d'auto-école pour être apte à conduire seule sur les routes et apprendre toi même avec les bases.
> - la conduite accompagnée d'un parent ou connaissance ayant le permis depuis plus de 8 ans minimum

Pratique : Après l'apprentissage, tu prends rendez-vous pour le test final, en ville avec la voiture avec laquelle tu as appris, ton moniteur ou parent est à coté de toi et l'examinateur est derrière à te diriger quel chemin prendre et te poser des questions (ex : où se trouve le liquide de refroidissement, ouvre le capot ....)
Tu fais une faute grave (ex : oublier ta ceinture, caler trop souvent, bruler un feu rouge ou orange) tu es recalé pour des heures d'auto-école d'office avant de repasser une nouvelle fois le pratique (c'est nouveau ça d'ailleurs, avant tu avais deux chances avant de devoir passer à l'auto école, bref) ...

Bon, j'espère que c'est assez clair, sinon tu poses les questions ... :p et j'ai pas donné les détails qui me semblent les plus similaires à chez vous je suppose :)

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 10 Fév 2016, 23:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est super cette possibilité de conduire seul directement! Dans mon cas, je pense que ça se serait mieux passé ainsi. Et dans le cas de tous ceux qui en conduite accompagnée n'ont pas des parents très pédagogues! (Et je ne pense pas être la seule haha!)

Par contre, je pense que 20h de conduite en auto-école c'est assez faible pour prendre le volant tout seul ensuite... Mais si ça marche alors pourquoi pas! Ca me donne envie de venir le passer en Belgique haha^^

(Et nous en France c'est des A qu'on colle derrière les voitures! Je ne sais plus trop ce que ça signifie, on met ça une fois seulement qu'on a eu le permis, pendant 3 ou 5 ans je crois, pour dire qu'on est nouveau haha! Et pour la conduite accompagnée, on a un autre macaron avec un petit dessin^^)


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 07:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je crois que le A signifie Apprenti, Léa ;)

Comme quoi, finalement l'entourage et les professeurs jouent beaucoup!
J'ai eu mon permis à 20 ans (il y a 6 ans, donc) parce que je m'étais décidée à l'avoir avant de partir vivre en Corée du Sud. Ça m'a bien motivée. J'ai vite passé le code, et j'ai eu la conduite du premier coup, mais un peu juste (23/30).
J'ai eu la chance d'avoir une auto-école avec des moniteurs très sympas. Ils étaient nombreux donc on changeait souvent, et j'ai trouvé ça bien car du coup, ils avaient une méthode d'enseignement commune à toute l'auto école, qu'ils devaient suivre.
Ils devaient noter ce que j'avais appris à chaque leçon, donc impossible de faire n'importe quoi. Mais ils avaient aussi possibilité d'innover un peu. Par exemple, j'ai fait un petit blocage avec l'utilisation de l'embrayage et j'ai eu droit à une leçon "exceptionnelle" basée que sur ça, et en une heure j'étais une pro de l'embrayage ^^

Mais après l'avoir eu, je suis allée chez mes parents deux mois et j'ai conduis avec eux les premières fois.
Et là, ma mère était super cool, pas stressée et me conseillais calmement >> gros progrès rapides.
Et mon père avait super peur, me hurlait dessus et me faisait faire des choses interdites >> j'ai refusé de conduire avec lui dans la voiture pendant 5 ans, tellement il m'avait traumatisé :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 11 Fév 2016, 20:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
J'avoue, mon père (qui m'a appris a conduire donc), n'était pas des plus rassurant, à stresser au moindre truc suspect et limite il faisait à ma place.. je ne supportais pas ça, d'autant plus que je me sentais à l'aise pour assurer la conduite mais je ne peux pas l'en blâmer non plus, pas évident d'apprendre à conduire à quelqu'un je trouve :/ Perso, je ne saurais pas XD
Mais ça va au final ça s'est bien passé, le pratique je l'ai eu du premier coup, il était plus stressé que moi mon père et ne pouvait pas dire un seul mot, il se retenait XD haha

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 10:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Alunian a écrit:
Je trouve qu'à l'heure actuelle, au moment où tu as un enfant qui entre dans ta vie, c'est assez important d'avoir une voiture pour les cas utiles c'est clair, comme tu as eu avec ton fils ;) (ouf si il est en forme en tout cas :D)

Je vais (essayer) résumer le système belge (il change tout le temps donc j'ignore si tout est toujours bien correct :/)

Le permis se passe en deux étapes : Théorique et Pratique - age minimal : 18 ans.

Théorique : tu étudies le code de la route de diverses manières (livres, pc, cours... ...) et tu passes un test de 50 questions (questions sur de tout) et tu dois obligatoirement réussir 45/50 minimum pour réussir et passer en mode Licence (le fameux L bleu derrière les voitures :p).

En France, c'est 35 bonnes réponses sur 40.

Licence de 3 ans avec permis provisoire (comme le A chez vous je pense :/ pas sure): Tu as le choix entre
> - l'auto-école
> - la conduite seul(e) où là tu dois obligatoirement faire 20 heures d'auto-école pour être apte à conduire seule sur les routes et apprendre toi même avec les bases.
Et donc après les 20h, tu peux rouler seule? Mais c'est génial!
Purée, en France, c'est quoiqu'il arrive, l'auto école qui décide si elle te présente à l'examen et tu ne peux jamais rouler seule avant d'avoir l'examen.



> - la conduite accompagnée d'un parent ou connaissance ayant le permis depuis plus de 8 ans minimum

Pratique : Après l'apprentissage, tu prends rendez-vous pour le test final, en ville avec la voiture avec laquelle tu as appris, ton moniteur ou parent est à coté de toi et l'examinateur est derrière à te diriger quel chemin prendre et te poser des questions (ex : où se trouve le liquide de refroidissement, ouvre le capot ....)
Tu fais une faute grave (ex : oublier ta ceinture, caler trop souvent, bruler un feu rouge ou orange) tu es recalé pour des heures d'auto-école d'office avant de repasser une nouvelle fois le pratique (c'est nouveau ça d'ailleurs, avant tu avais deux chances avant de devoir passer à l'auto école, bref) ...

Bon, j'espère que c'est assez clair, sinon tu poses les questions ... :p et j'ai pas donné les détails qui me semblent les plus similaires à chez vous je suppose :)


Moi, je sens que j'aime bien le système belge.
De toute façon, au niveau de la sécurité routière, on ne fait pas de meilleurs chiffres il me semble, donc à un moment, il faut arrêter de tout " verrouiller" et de rendre ce permis super dur.
Il y a une " zone" pas loin de chez moi, les gamins y roulent sans permis de toute façon.


Citation:
mon père et ne pouvait pas dire un seul mot, il se retenait XD haha


:mdr :mdr :mdr

Bon moi maintenant j'ai un autre soucis, je n'ai ABSOLUMENT plus envie de croiser ma 1ere auto-école toute pourrie, rien que de les voir, ça me stresse ( c'est pour dire comme ils m'ont marquée!), sauf qu'ils sont à 500 mètres.
L'autre fois, j'ai vu le patron de l'auto école, j'étais à pied, j'ai fait un graaaaaand détour pour pas le croiser! :shock:
Et pourtant je me dis que ce sont des commerçants comme des autres, j'ai changé et puis c'est tout et en plus je l'ai eu! Mais non, ils me font peur... :stupefait

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 16 Fév 2016, 13:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Félicitations! Tu dois être soulagée, le permis, c'est toute une histoire...

Je l'ai passé une première fois en janvier 2015. L'inspecteur était hyper sympa, j'avais mon moniteur derrière, tout était parfait sauf... MOI! Je n'avais pas confiance en moi, j'étais stressée, j'ai fait une faute éliminatoire.

Je l'ai repassé en juin dernier. Je n'avais jamais conduit avec le moniteur qui m'accompagnait, l'examinateur était horrible (le cliché de l'examinateur qui est là pour ne pas te le donner). Mais moi, j'étais zen, je me sentais prête car entre temps, j'ai fait de la conduite supervisée ce qui m'a donné beaucoup d'aisance et d'assurance. J'ai fait un sans faute, jusqu'au 2 dernières minutes. L'examinateur a tout fait pour me pousser à la faute. On était sur une voie rapide, premier week-end des soldes, route blindée (je suis passée en dernière, car j'étais considérée comme étant celle qui avait le plus de chance de réussir; les autres m'ont dit qu'ils n'avaient eu personne sur la route eux :lap-colere ). L'examinateur, pendant 2 minutes consécutives, n'a pas arrêté de me dire "allez il faut doubler allez allez allez non mais n'importe quoi faut y aller là on double", bref il m'a mis la pression alors que je ne voulais pas doubler, tout simplement parce qu'il y avait trop de monde et que je trouvais que les distances n'étaient pas suffisantes tellement il y avait de monde.
Lorsqu'il y a eu plus de place, j'ai doublé, me sentant forcée par la pression qu'il m'a mise. Et là! "Non mais on gêne, il fallait pas doubler!" => échec au permis. J'étais très très énervée car il m'a clairement poussé à la faute, alors que j'aurai du l'avoir s'il n'avait pas agit ainsi. De plus, pendant le retour à l'auto école, le moniteur n'a fait que de dire "bon je pensais que t'allais l'avoir jusqu'aux dernières minutes, mais c'est pas grave on est à 2 sur 6* de réussite aujourd'hui l'auto école reste au-dessus des taux de la région"... J'étais juste un chiffre quoi (un chiffre avec les larmes aux yeux de haine). Et quand je lui ai dit à quel point c'était injuste ce qui s'était passé (lui il s'en foutait, il ne s'est pas mouillé pour me défendre), il a osé me dire que je n'avais qu'à pas écouter l'examinateur. Je tiens à préciser quand même que l'examinateur m'a dit au début du passage que je devais suivre toutes ces instructions.

Depuis, je n'ai pas remis les pieds à l'auto école. Je suis dégoutée de tout ça. Il faut que j'y retourne, mais je me dis que je ne l'aurais jamais. Et pourtant, quand je vois les dangers publics qu'il y a sur les routes, je me dis que je devrais déjà l'avoir...

Désolée pour le pavé, mais qu'est-ce que ça fait du bien d'en parler!

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Le permis de conduire
MessageMessage posté...: 16 Fév 2016, 14:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Evac91 a écrit:
Félicitations! Tu dois être soulagée, le permis, c'est toute une histoire...

Je l'ai passé une première fois en janvier 2015. L'inspecteur était hyper sympa, j'avais mon moniteur derrière, tout était parfait sauf... MOI! Je n'avais pas confiance en moi, j'étais stressée, j'ai fait une faute éliminatoire.

Comme moi quoi...

Je l'ai repassé en juin dernier. Je n'avais jamais conduit avec le moniteur qui m'accompagnait, l'examinateur était horrible (le cliché de l'examinateur qui est là pour ne pas te le donner). Mais moi, j'étais zen, je me sentais prête car entre temps, j'ai fait de la conduite supervisée ce qui m'a donné beaucoup d'aisance et d'assurance. J'ai fait un sans faute, jusqu'au 2 dernières minutes. L'examinateur a tout fait pour me pousser à la faute. On était sur une voie rapide, premier week-end des soldes, route blindée (je suis passée en dernière, car j'étais considérée comme étant celle qui avait le plus de chance de réussir; les autres m'ont dit qu'ils n'avaient eu personne sur la route eux :lap-colere ).


La 1ere fois, mon auto-école faisait pareil. La seconde en revanche, c'était par ordre alphabétique, point barre, je suis passée du coup à 10h30 ( 11h30 sortie des classes c'était ma hantise...) et il y avait un peu de circulation mais pas excessivement.


L'examinateur, pendant 2 minutes consécutives, n'a pas arrêté de me dire "allez il faut doubler allez allez allez non mais n'importe quoi faut y aller là on double", bref il m'a mis la pression alors que je ne voulais pas doubler, tout simplement parce qu'il y avait trop de monde et que je trouvais que les distances n'étaient pas suffisantes tellement il y avait de monde.
Lorsqu'il y a eu plus de place, j'ai doublé, me sentant forcée par la pression qu'il m'a mise. Et là! "Non mais on gêne, il fallait pas doubler!" => échec au permis.

Hannnn, pas sympa!!!
Bon, j'avoue, la seconde fois, j'ai fait comme JE pensais, j'ai tenu compte des remarques majeures de l'examinatrice ( du genre, " contrôle un peu plus vers l'arrière ", mais le reste " cause toujours..." )




J'étais très très énervée car il m'a clairement poussé à la faute, alors que j'aurai du l'avoir s'il n'avait pas agit ainsi. De plus, pendant le retour à l'auto école, le moniteur n'a fait que de dire "bon je pensais que t'allais l'avoir jusqu'aux dernières minutes, mais c'est pas grave on est à 2 sur 6* de réussite aujourd'hui l'auto école reste au-dessus des taux de la région"... J'étais juste un chiffre quoi (un chiffre avec les larmes aux yeux de haine).


Punaise, c'est le frère du tocard qui m'a fait une remarque du meme genre au retour??????? :evil:


Et quand je lui ai dit à quel point c'était injuste ce qui s'était passé (lui il s'en foutait, il ne s'est pas mouillé pour me défendre), il a osé me dire que je n'avais qu'à pas écouter l'examinateur.

A mon premier passage, je pensais que mon moniteur allait un peu prendre ma défense ( car aujourd'hui encore, je trouve que ce n'était toujours pas entièrement ma faute mon erreur éliminatoire), eh ben, que dalle! Il est sorti en meme temps que moi de la voiture et n'a RIEN dit .

Je tiens à préciser quand même que l'examinateur m'a dit au début du passage que je devais suivre toutes ces instructions.

Depuis, je n'ai pas remis les pieds à l'auto école. Je suis dégoutée de tout ça. Il faut que j'y retourne, mais je me dis que je ne l'aurais jamais. Et pourtant, quand je vois les dangers publics qu'il y a sur les routes, je me dis que je devrais déjà l'avoir...


Mais si, tu vas l'avoir.
Tu ne peux pas changer d'auto-école?
Pour moi, ça a tout changé. J'ai découvert un autre monde ( si si...)
Le lendemain de mon premier passage, j'ai direct demandé une heure d'évaluation dans une autre auto école.... Puis j'ai attendu le papier pour m'inscrire, ce que j'ai fait.
L'auto-école, la nouvelle, voulait me représenter 15 jours après , mais j'étais tellement.... j'en avais tellement assez de ce permis, que j'ai dit que j'avais besoin d'une pause. Moralité, je l'ai repassé 1 mois et 7 jours après, et je l'ai eu!


Désolée pour le pavé, mais qu'est-ce que ça fait du bien d'en parler!


Je te comprends vraiment!!!!!!!



_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.171s | 14 Queries | GZIP : Off ]