Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Devenir végé ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Oct 2015, 21:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Je suis en pleine réflexion, depuis janvier-février dernier, sur mon alimentation. Il m'est insupportable de savoir que des animaux souffrent uniquement pour mon plaisir gustatif (il s'agit bien de ça, puisque l'homme est parfaitement capable de vivre sans viande), et de savoir à quel point notre planète est mise en danger par l'élevage intensif. Seulement voilà, j'adore la viande, et si chez moi j'arrive parfaitement à m'en passer, c'est super dur de résister quand je suis au restaurant ou chez des amis. Donc je ne suis toujours pas végétarienne, même si je mange de moins en moins de viande.
Cet été, j'avais intensifié ma réflexion sur le sujet en faisant des tas de recherches, et puis la rentrée est arrivée, et je me suis rendue compte que c'était dur de ne jamais céder.

Seulement voilà, aujourd'hui je suis tombée sur la vidéo de L214 à propos de l'abattoir d'Alès, et j'ai pleuré comme une madeleine, j'ai du me retenir de vomir, et je me suis dit que je ne serais plus jamais capable de manger le moindre morceau de viande après avoir vu ça. Ce n'est pas seulement le sang, c'est la souffrance tellement palpable des animaux à travers la vidéo. Quand je vois des trucs pareils, je me dis que l'espèce humaine est une abomination et ne devrait pas exister sur cette planète. J'ai honte, j'ai tellement honte ! De quel droit est ce qu'on fait ça ? Qu'est ce qui nous autorise de tels actes ?

Pour ceux qui ne l'ont pas vue, voici la vidéo (ATTENTION : images très très choquantes, aucunement censurées) : https://www.youtube.com/watch?v=LzvsS17ptzE

Et ça se passe bien en France...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 15 Oct 2015, 15:20 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
C'est une question que je me pose depuis longtemps.
Et pourtant non, je ne pense pas devenir végétarienne; et je mange même du lapin.
Pour moi la question qui se pose est plutôt le mode d'élevage et d'abattage plutôt que, radicalement, devenir végé, ou vegan comme c'est la mode.
Dans l'idéal j'aimerais manger de la viande d'animaux que j'ai élevés, ou élevés de façon "digne" (exit donc les élevages en batterie!), idem pour l'abattage.
Au moins cette vidéo peut faire prendre conscience du lien entre animaux et viande dans l'assiette... lien qui est de moins en moins clair pour beaucoup de gens!

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 15 Oct 2015, 15:39 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Je n'arrête pas de me dire que l'élevage, finalement ce n'est pas très naturel. La chasse oui, puisqu'elle est pratiquée par tous les prédateurs naturels, mais l'élevage, c'est horrible, faire naitre des animaux dans le seul but de se nourrir, alors qu'on peut très bien s'en passer... Et pourtant, j'ai un cousin éleveur (pour le lait, pas la viande), qui respecte ses animaux et les aime, donc mon seul exemple de l'élevage est plutôt positif.
Mais là, rien que pour la manière dont ils sont tués, je trouve que ça n'en vaut pas la peine... Ils ne sont pas sur Terre pour notre plaisir personnel, et pourtant on les utilise comme si c'était le cas.
En plus, je ne mange pas de lapin, pas de cheval non plus, et bien sûr pas de chien et pas de chat. Mais qu'est ce qui justifie que ces animaux valent mieux qu'une vache ou un cochon ? Il n'y en a pas un qui mérite de finir dans notre assiette, et l'autre pas, je réalise que c'est hypocrite de ma part. Du coup, je culpabilise de plus en plus à propos de ça.

Bon, s'il y a un an ou deux on m'avait dit que je réfléchirai sérieusement à changer radicalement mon alimentation, je ne l'aurai pas cru, donc là vu l'évolution de ma pensée à ce sujet, je crois qu'il ne faudrait plus grand chose pour que j'arrête la viande de manière sérieuse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 15 Oct 2015, 17:18 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Voici ma vision du sujet :

L'élevage n'est effectivement pas "naturel", mais il y a énormément de chose que l'Homme fait qui ne sont pas naturelles. D'ailleurs, certaines théories en aménagement du territoire (déformation professionnelle^^) disent qu'ils n'existe plus d'espace "naturel" sur terre car ils sont tous sous l'influence de l'Homme.

Pour ce qui est de la nourriture, je suis d'accord sur le fait que la provenance de la viande de grande consommation est horrifiante. Mais la provenance des végétaux l'est tout autant (ogm, culture hors sol, déforestation pour les terres agricoles, engrais, érosion des sols...).
Je ne peux pas honnêtement arrêter de manger de la viande car, sinon, je devrais aller jusqu'au bout de mes convictions et ne plus manger de légumes ni de céréales non plus.
Donc je privilégie une consommation "consciente" que la nourriture n'est pas un dû mais quelque chose que nous prélevons. Que ce sont des êtres vivants et que ne sommes pas supérieurs à eux, qu'il faut respecter tout ça. Et finalement ça vaut pour beaucoup de choses autres que la nourriture.
Pour moi cela revient à privilégier le bio, la biodynamique, les circuits courts, le local, les saisons...

J'espère que mon pavé est à peu près compréhensible. :)

(ps : la vidéo est horrible, je n'ai pas pu regarder plus de 30 secondes. Mais le discours d'Hélène de Fougerolles fait beaucoup trop d'anthropomorphisme et c'est dommage)


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 15 Oct 2015, 18:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2015
Messages: 152
Mais tu me lis dans mes pensées MaCo :lol: Je mange de la viande et je ne pense pas arrêter car je vis chez mes parents et ils ne seraient surement pas d'accord et puis j'aime la viande, ce n'est pas un mal :timide-rougie Mais je ne comprend pas les gens qui sont contre la viande de cheval ou de chien, peut-être que c'est bon, qu'est-ce qu'ils en savent! Pourquoi la vache n'aurait pas le droit de vivre mais le cheval si? Sinon, effectivement, presque plus rien n'est naturel aujourd'hui, rien que le fait de garder des lapins en captivité, en soit, ce n'est pas naturel :| J'ai regardé la vidéo jusqu'à la fin, mais les cris des cochons m'ont fait explosée de larmes. Pauvres bêtes :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 15 Oct 2015, 19:40 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 18 Oct 2013
Messages: 1498
Je n'ai pas regardé la vidéo, car je pense que j'en ferais des cauchemars la nuit !

Mais pour ce qui est de devenir végétarienne, je me suis aussi souvent posé la question cette année. Je m'étais documenté sur les abattoirs et ce que j'avais pu lire m'avait horrifiée !
Je trouve tellement cruel le sort qui leur ai réservé que j'ai de plus en plus de mal à acheter de la viande. Poutant j'aime beaucoup ça, mais quand je la vois dans mon assiette, je pense à la souffrance de ces pauvres animaux qui n'ont rien demandé à personne....
Aujourd'hui je ne me sens pas prête à franchir le pas, mais je pense qu'un jour ou l'autre, il se peut que je devienne végétarienne !


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 16 Oct 2015, 09:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Pareil pour moi, j'ai déjà pensé à devenir végétarienne.

J'avais déjà vu un reportage il y 2-3 ans sur les conditions d'abattage des animaux de consommation. Et ça m'avait dégouté.
J'en avais parlé à mon compagnon, mais lui ne se voit pas abandonner la consommation de viande et devenir végétarien.
Moi je ne suis pas très carnivore. Je n'en mange que par petits morceaux.
Ou parfois un peu de jambon ou de pâté sur la tartine.

Si ca ne tenait qu'à moi, je serais déjà devenue végétarienne.

Il est déjà hors de question pour moi de manger du lapin du cheval (même si à l'époque où j'étais chez mes parents j'ai déjà mangé du lapin).

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 16 Oct 2015, 09:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Alors voila, beaucoup de choses ont été dit et effectivement, je partage totalement ton sentiment MaCo et moi aussi j'ai les même interrogations et je mange moi aussi peu de viandes. Toutefois, le message de Marieloé reflète exactement ce que je pense. Oui l’élevage est honteux, oui beaucoup d'animaux souffrent et oui il est hypocrite de ne pas manger certains animaux plutôt que d'autres. Mais si on continue le raisonnement, l’agriculture n'est pas mieux et si les légumes et les céréales ne souffrent pas, l'agriculture détruit et pollue également.

Alors quoi faire ? A part ne manger que les légumes et les céréales de son propre potager je n vois pas :lap-pleure


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 16 Oct 2015, 18:09 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Je n'ai jamais aimé la viande. Dès que je pars de chez moi, je pourrai enfin devenir 100% végétarienne, chose dont je rêve depuis toute petite. Mais je comprends que les gens puissent aimer manger de la viande. ce qui me choque énormément, ce n'est pas l'acte de manger de la viande, mais le non respect envers les animaux, la façon dont ils ne sont considère que comme une usine à fric et non pas comme un être vivant éprouvant des sensations. La vidéo est insoutenable, et pourtant j'ai regardé du début à la fin. Comment un être humain peut il en toute conscience scier les jambes d'un cheval alors que celui ci est encore éveillé et hurle de douleur et de peur ? Comment peut on laisser un veau agoniser dans son bain de sang dans de telles souffrances sans rien faire ? N'y a-t-il plus aucune limite, plus aucune pitié, plus aucun respect ? Et ce n'est qu'une partie de leur calvaire, regardez ne serait ce que les transports où ils sont entassés, agonisent, s'écrasent etc ? Tout ceci tient pour une poule, un lapin, un chien, une vache, un cochon, un cheval, je ne fais pas de différence. Ils sont tous des êtres vivants qui n'ont rien demandé, la moindre des choses est de les respecter en leur évitant d'horribles souffrances comme on peut voir sur la vidéo qui n'est que cruauté.
Je respecte énormément les fermiers qui se démènent pour vivre, qui aiment leurs bêtes, et malgré qu'ils les élèvent dans le but de les tuer, tout ceci se fait dans le respect de l'animal, et pourtant ces personnes la ont du mal à en vivre, alors que les industries sans cœur s'en mettent pleins les poches honteusement.

Etre végétarien, c'est un choix. Respecter l'animal et chercher à savoir d'où il vient et dans quelles conditions il a vécut et a été abattu, c'est (pour moi) une évidence.

Manger de la viande fait partit de la vie, c'est la chaîne alimentaire, on ne pourra pas empêcher les personnes d'arrêter d'en manger et c'est normal. Mais on peut se battre afin que les animaux ne soient plus traités de cette manière, et qu'ils vivent leurs vie de bêtes en paix sans se rendre compte de leur tragique destin.


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 17 Oct 2015, 12:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Déc 2014
Messages: 506
Bon, moi je suis carrément végétalienne depuis plusieurs mois :LOL: Pas de viande ni de sous-produits animaux (lait, œufs, miel, etc), et je ne porte ni cuir, ni laine, ni fourrure, etc.. Enfin bref, je refuse toute exploitation animale, mais bon ça ne regarde que moi, si vous avez des questions.

Il faut savoir que l'abattoir d'Alès est loin d'être un cas isolé, c'est comme ça presque partout. L'abattoir d'Alès s'est fait chopé, c'est ça la différence ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 17 Oct 2015, 17:56 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
Je t'avoue que me passer du miel j'aurai du mal ^^
Bien sûr que tous les abattoirs sont comme ça, faut pas se faire d'illusions...ma mère m'a dit qu'il y en avait des respectueux, peut être mais un pour combien de mieux de tortures? Ca m'étonnerait franchement qu'il y ait des abattoirs respectueux qui fassent primer le bien être de la bête, ils ont pas que ca à faire lol, le temps c'est de l'argent !


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 17 Oct 2015, 18:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Malheureusement, dans la société actuelle tout est comme ça. C'est la course à l'argent en permanence, et on ne se pose pas plus de questions que ça. Je le vois notamment via mes études, par rapport à l'industrie pharmaceutique, il y a des choses qui me révoltent. L'argent passe avant le bien être des êtres vivants, humains ou pas d'ailleurs. Je ne sais pas si l'humanité va encore quelque part, ou si on fonce droit dans le mur. C'est déprimant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 18 Oct 2015, 10:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est pour ça que j'ai choisi de travailler dans l'aménagement des territoires ruraux. Parce que je trouve que, mine de rien, on arrive à faire bouger les choses.
On met l'accent sur le développement de l'agriculture bio, des circuits courts et des savoirs faire locaux. Ainsi, pour essayer de redonner un peu de vie à un territoire rural, on arrive à les décider de faire revivre la production locale au lieu de chercher à ce qu'une grosse usine s'implante chez eux.

J'aime car ça me permet d'être en accord avec moi-même quand je bosse. Et en plus, ça fait plaisir quand les gens nous remercie après coup, par exemple quand un agriculteur vient nous dire que maintenant il est vraiment fier de ce qu'il fait (alors qu'avant il nous avait dit "je ne mangerai jamais ce que je produit").
Mais il faut savoir que c'est difficile pour beaucoup car en Europe le système d'élevage et d'agriculture est orienté par les subventions de la Politique Agricole Commune et ceux qui veulent faire les choses différemment ont peur des problèmes financiers :/


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 18 Oct 2015, 18:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Je te comprends MaCo! Moi aussi je me pose beaucoup de questions. Ce qui me dérange le plus, c'est cette souffrance atroce dans lesquels les animaux sont tués alors qu'on a largement les connaissances nécessaires pour éviter tout cela et comme tu dis, tout ça pour notre plaisir gustatif...

Alors même si aujourd'hui je ne ferai pas le pas, d'autant plus que je suis chez ma famille, je pense que ça arrivera un jour ou l'autre. Par contre, je n'irai pas jusqu'à me priver d'oeuf, de miel, etc. ^^

Certes, la question se trouve plutôt dans le traitement de l'animal que dans le fait de manger de la viande tout court. Le problème, c'est que la majorité de la viande qui nous est servie vient de ce type d'élevage. On l'entretient donc et le cautionne en quelque sort, et ça me tourmente de plus en plus.

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 10:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Je trouve ce fil passionnant.

Et j'en comprends la motivation et l'origine.

Néanmoins, je ne partage pas certaines idées: pour moi, l'élevage est quelque chose de parfaitement naturel qui n'est PAS l'apanage de l'humain ( directement à côté de nous, les fourmis élèvent les pucerons: les élèvent, comme nous les moutons oui: elles prennent soin des petits, les nourrissent et s'en servent, les défendent aussi, comme nous soignons les bêtes malades ou leur épargnons les prédateurs. Cf le mutualisme animalier).
Et d'autre part, l'humain est un omnivore qui mangeait de la viande biiiiiieeeen avant de savoir faire pousser une salade.

Je suis bien évidemment contre la souffrance animale, aussi bien à la chasse ( oui bon, le mythe de l'animal s'est pris une balle et pouf il est mort sur le coup sans agoniser, hum hum, disons qu'entre le discours de " Chasse et Nature" et la réalité...) qu'en abattage. C'est cela le vrai probleme, doublé non pas d'une consommation de viande, mais d'une SURconsommation de viande.
La viande nécessaire c'est 50 grammes par jour pour un homme, 50grammes! C'est 2 cuillers à café! Même pas un steack haché!

L'abattoir d'Ales n'est pas une exception, il y a 15 ans déjà, Charal avait fait scandale lors de la diffusion de vidéos ATROCES des conditions d'abattage de sa viande haut de gamme. Je ne mange plus de Charal. J'aime pas payer cher pour un circuit de m***e.

Aujourd'hui, contrairement à il y a 20 ans, le consommateur a des choix, des choix équilibrés à faire, aujourd'hui la vie de la bête, la façon dont il a vécu et le temps qu'il a vécu, comptent.
Je préfère manger une viande d'un animal qui a vécu et mangé sainement en pouvant sautiller dans de la vraie herbe, même s'il finira à l'abattoir, qu'un autre élevé en cage à la lumière artificielle à 20 par enclos et qui finira quand même à l'abattoir.

D'autre part, si j'étais végétarienne, si j'allais au bout de l'idée, je n'adopterais ni chien ni chat ni furet ni autre animal carnivore, car avec quoi les nourrit-on aujourd'hui? Si je choisissais de ne plus consommer de viande du tout, avoir un animal carnivore nourri avec les produits d'abattage me paraitrait aberrant et pas du tout logique.
En quoi ne pourrais-je pas manger de la viande d'un animal qui a potentiellement souffert alors que j'en donnerais à mon chien? Parce qu'il ne peut rien manger d'autre? Dans ce cas-là, je n'ai pas de chien, c'est + logique. Un chien n'a pas + droit à la vie parce que je l'ai adopté ( il n'est pas né dans la nature, si je l'adopte, j'entretiens le besoin de viande et je le sais) que l'animal qui a souffert pour le nourrir que je ne connais pas.

Or, si je ne mange que des légumes, j'empiète sur des circuits écologiques qui tuent, eux aussi, des animaux ( déjà que je ne mange plus de Nutella, parce que j'aime les orangs-outans).

En quoi le fait de ne plus manger directement d'animaux me donnerait le droit de tuer ces animaux indirectement en voulant manger du soja à la place? Parce que si la demande de ces légumes de remplacement s'accroit, il ne faut pas croire que les terres disponibles s'accroissent en même temps et que le vol de terres sur des territoires d'animaux se fassent sans douleur pour ces derniers! Mourir de faim ou empoisonné ou mourir égorgé même en agonisant 10 minutes, je crois que je préfère mourir égorgée.
Le problème n'est que déplacé un peu plus loin, un peu moins visible directement mais néanmoins existant.

La seule solution donc pour un humain qui veut épargner la planète, c'est... de ne pas exister.

Mais on ne va pas tous se suicider pour autant.

J'ai donc réduit ma consommation de viande, je privilégie les circuits courts et les produits locaux ( le soja, en Seine et Marne, ca pousse pas trop, et à part les pois, les légumineuses pas trop non plus) et de saison.

Je crois profondément que le terme " raisonnable" dans l'alimentation prend tout son sens; et qu'aujourd'hui, en voulant éviter une chose, on en aggrave une autre, et je me refuse à juste laver ma conscience d'un côté en occultant les conséquences de l'autre, car oui, il faut bien que je mange, moi et ma famille!

Donc pour revenir à la viande, j'en mangerai toujours, mais + consciemment. Au lieu d'un steack par semaine comme j'ai pu le faire plus jeune, je mange plutôt un ( gros ) steack par mois.

Par contre, je crois que le consommateur peut faire changer les choses en faisant des choix, mais pas forcément des choix radicaux .

Désolée pour le pavé.... :lol:

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 12:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Tout à fait d'accord pour les chiens/chats; vu le nombre en France cela fait d'énormes quantités de viande.
Il n'y a pas de solution-miracle: les humains sont omnivores, on a besoin de protéines animales.
Sans parler que manger du soja n'est vraiment pas écolo, vu le mode de culture et les frais de transport...
J'essaie de prendre ma viande (lapin et poulet) au marché, je demande comment ont vécu et ce qu'ont mangé les animaux.
Je prends le lait dans une ferme avec des vaches qui sortent et mangent de l'herbe.
Pour le reste c'est plus difficile... je ne me fais pas d'illusions sur la façon dont ont vécu les cochons qui sont à l'origine des lardons au menu ce midi.

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 18:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Aoû 2014
Messages: 913
Je suis d'accord Laeti sur le côté "raisonnable" que tu proposes. Par contre, ton pavé m'a déprimée ce n'est pas très réjouissant ce que tu nous exposes :lol:

_________________
Image

Maléa, 05/02/2014 <3


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 21 Oct 2015, 19:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mai 2013
Messages: 1473
J'ai un chien et je suis végétarienne, j'expose donc mon point de vue: l'homme n'a pas "besoin" de viande pour subsister, contrairement au chien. Je n'aime pas la viande et suis contre la cruauté des transports des animaux et leur abattage. Mais mon chien n'a rien demandé non plus et lui en a besoin. Je choisis des viandes a consommation humaine dans ses croquettes, elles proviennent d'Allemagne et la bas, même si ce n'est pas le pied pour les animaux, les conditions sont plus contrôlées.


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2015, 08:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Quelle répartie laetie ! J'ai beaucoup aimée ton poste.

Cette idée selon laquelle si on veut arrêter de faire du mal à ce monde il faudrait se suicider, je la partage complètement, pourtant, je veux vivre et dans ce cas, il faut vivre raisonnablement.

Il faudrait vraiment que la surconsommation de viande cesse, à chaque repas, beaucoup de gens manges 100G de viande, soit 4 fois plus que nécessaire... La surconsommation se retrouve dans différents domaines...


Haut
 Profil  
 

Re: Devenir végé ?
MessageMessage posté...: 22 Oct 2015, 09:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Evac: :lol:
En même temps, nous sommes trop sur Terre... Et ça c'est un fait établi...
Nous avons coutume de dire que la Terre pourrait nourrir tout le monde.
Mais en fait non: tout ne pousse pas partout et pour nourrir tout le monde ( ou encore pire: nourrir tout le monde au meme niveau que l'Occident, parce qu'on est d'accord qu'il y a manger varié et équilibré et manger tous les jours la même chose et pauvrement) , il faudrait le faire à grand renfort d'avions/moyens de transfert polluants, les terres arables fertiles, il n'y en a en fait pas partout à travers le monde, loin s'en faut.
La Terre peut produire assez pour nourrir tout le monde, ce qui est différent de " pouvoir nourrir tout le monde", on la tuerait encore plus vite notre Terre si on faisait tout pour répartir la nourriture de manière homogène...
Enfin je m'éloigne du débat là...

Malo: ce n'était pas contre toi, tu le sais hein?
En France, tous les produits destinés aux animaux proviennent de viandes à consommation humaine, tous, il n'y a pas de circuit uniquement destiné aux consommations animales.

Tsa;

Citation:
La surconsommation se retrouve dans différents domaines


Tout à fait d'accord....

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 48 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.263s | 14 Queries | GZIP : Off ]