Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Il gache de plus en plus de foin!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Juil 2016, 17:29 
Grand maître Lapinous

Coucou!

J'ai remarqué que des que le foin tombe au sol il ne le mange pas! Nimbo mange souvent son foin a meme le ratelier mais jen trouve toujours une grosse quantité au sol dans sa litiere ou coince entre la litiere et le bac! Pourquoi il fait tant de gachis? Comment faire?

Re: Il gache de plus en plus de foin!
MessageMessage posté...: 18 Juil 2016, 07:24 
Confirmé des lapinous

Slt !

Perso le mien aime bien, justement, prendre des bouts de foin et les mettre ailleurs, peut être qu'il "trie" ou juste que ça l'occupe ^^ mais en général il mangera quand même un peu de ce foin aussi.
Sinon je ne vois pas trop de solution pour que le tien arrête de faire ça, peut être qu'il trie les brins qu'il veut manger ?

Avec un peu de chance quelqu'un aura un autre avis :)

MessageMessage posté...: 18 Juil 2016, 08:51 
Grand maître Lapinous

Parce que le râtelier l'empêche d'avoir un comportement naturel, à savoir fouiner, gratter, sélectionner LE brin qu'il va manger.
Donc il en sort des tas et n'y touchera plus, car il sait qu'au sol, il n'y a plus rien qui l'intéresse.

De toute façon, à moins d'avoir du foin mono-herbe, il y aura toujours du tri et de la perte. Plus ou moins suivant le lapin et le type de foin.

Tu peux lui proposer un autre type de foin, il risque d'en manger +... Ou moins...

MessageMessage posté...: 20 Juil 2016, 20:49 
Grand maître Lapinous

Jai l'impression qu'il gache moins de foin quand je lui donne moins de légumes. Faut il que je reduise les legumes? Je lai observé mangé son foin et on dirait que quand il croque un brin ce quil tombe de sa gueule il le laisse par terre et ne mange quau ratelier! Sauf que la javais presque plus de legumes et la jen retrouve moins par terre alors quil a vidé son ratelier. Il a 6 mois mais pour linstant jose pas le rationner car je le trouve un peu maigre donc il a ca et ses granulés a volonté.

MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 06:09 
Administrateur du site

c'est assez logique qu'il mange moins de foin (et du coup soit plus difficile aussi et trie) quand il mange plus de légume.
L'importance, c'est que le foin/herbe reste bien son alimentation principale.

Pour se qui est de gâcher, je ne peux pas te dire comment éviter, je donne le foin dans des bacs au sol à mes lapins et j'ai effectivement énormément de gâchis.

MessageMessage posté...: 21 Juil 2016, 06:41 
Grand maître Lapinous

En même temps, le foin ce sera toujours à volonté, donc s'il en gache, ben tant pis...

Comme Equifeel ( coucou d'ailleurs !), les miens aussi en mangent dans un bac au sol, et j'en rajoute tous les jours, et vide le tout 2 fois par semaine pour que ça reste '' frais ''...

Je déconseille de le restreindre pour cette raison sur les légumes VERTS.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2016, 11:44 
Grand maître Lapinous

Dans quels types de bacs donnez vous le foin au sol ? Je l'ai toujours donné à même le sol, mais depuis hier il est dans la litière dans un récipient métallique pour essayer de régler le problème de propreté de Noisette (enfin ce matin je lui en ai mis aussi au sol pour qu'elle en mange car elle n'a pas encore pigé qu'elle en a dans la litière ou bien elle n'a pas envie de comprendre !) une fois qu'elle sera redevenue propre je verrai pour lui donner dans un bac au sol c'est pour ça que ça m'intéresse (il y a un an j'avais acheté un panier pour chat pour mettre le foin dedans, mais quand elle y allait elle faisait ses besoins ! Chose qu'elle ne faisait pas le foin au sol, mais bon maintenant elle fait ses besoins même avec le foin au sol comme je le relate dans un post dans la rubrique appropriée, j'ai donc laissé ce panier pour chat de côté ...)

MessageMessage posté...: 22 Juil 2016, 18:55 
Grand maître Lapinous

chez moi y'a rien a faire, le foin n'est vraiment mangé qu'au sol.

Même dans un grand bac il était renversé, le foin sorti, même pire : utilisé comme litière ! :furieux Du coup il est en partie étalé sur leur grand dodo/tapis et dans cette espèce de panier qu'ils n'utilisaient plus : Image et heureusement ils s'en servent pas de litière car je pense trop près du coin dodo/manger.

Mais de ttes façons y'a du gâchis c'est sur, la moitié à peu près. C'est pas vraiment perdu pour ma part, car ça va soit comme litière aux poules, paillage ou compost au jardin.

Après avec son âge (6 mois) comme tu dis qu'il mange encore des granulés à volonté ça n'aide pas à l'inciter à manger plus de foin. Diminue petit à petit les granulés, il devrait manger + de foin.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2016, 19:16 
Administrateur du site

Anne : je pense que tu as confondu avec le post de lili82 car ici, il s'agit d'une lapine de 3 ans. Mais ce n'est pas grave, tes conseils et on avis est bon.

Je donne le foin dans des bacs en plastique qui sont eux même disposés juste à côté de leur litière. Je mets aussi un peu de foin de leur litière.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2016, 20:18 
Grand maître Lapinous

Merci Equifeel, :) Oui je répondais bien a lili82 et particulièrement à ceci :

Citation:
Il a 6 mois mais pour linstant jose pas le rationner car je le trouve un peu maigre donc il a ca et ses granulés a volonté.
;)

Pour mon histoire de panier, c'est à propos de la discussion sur le bac. Mais je ne mets pas en cause votre astuce hein, juste que c'est possible que ça convienne pas (chez moi ça n'a pas marché). Après c'est à tester et à adapter au besoin.

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure