Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Début des légumes
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Aoû 2014, 21:56 
Grand maître Lapinous

oui le truc c'est qu'on a lu que c'était mieux de donner les granulés au soir pour qu'ils aient quelque chose pour la nuit complète (les légumes tiendraient moins longtemps la nuit). Et c'est vrai qu'elles sont habituées à avoir les granulés au soir. Quand elles rentrent en cage après les jeux dans le parc, elles s'affolent parce qu'elles savent qu'elles vont avoir. Alors que l'après midi, je donne des granulés à mes cochons d'inde qui sont dans la même pièce donc elles m'entendent prendre un bac de granulés et verser dans la gamelle mais apparemment, elles savent que c'est pas pour elles alors que le soir, ma femme prend la gamelle et le pot et elles s'excitent...

Ou alors je laisse les granulés au soir et je donne la moitié des légumes au matin (vers 7h30 quand je bosse ou vers 9h30 le week-end) et l'autre dans l'après-midi genre 15h-16h et les granulés c'est vers 21h la semaine et 21-22h le week-end...

Je sais pas trop comment faire lol

MessageMessage posté...: 10 Aoû 2014, 12:54 
Grand maître Lapinous

Vers 21 22 h tes lapins sont sensés dormir. Le rythme naturel d'un lapin (celui qui fatigue le moins sont organisme) c'est réveil 7h00 fermeture des lumières 20h00.

Les lapins sont très actifs au lever du soleil et vers 17-18h. C'est là qui faut les nourrir.

Après tout dépend aussi de ce qui est le plus pratique. On bosse pas tous aux mêmes horaires ;)

MessageMessage posté...: 10 Aoû 2014, 13:56 
Grand maître Lapinous

Souvent, elles sont encore activent vers 21h parce que c'est l'heure où elles retournent dans la cage après quelques heures de jeux dans le petit parc et les granulés arrivent à ce moment là (excellent moyen de les faire rentrer dans la cage...), donc elles s'excitent pas mal et après manger, dodo tout le monde.

Les lapines sont dans notre pièce principale de vie et éteindre les lumières à 20h, c'est pas trop possible lol.

Elles sortent dans le parc vers 15h30-16h quand je suis à la maison l'après-midi (avant ça, j'ai essayé mais ça ne sert à rien, elles dorment et ne profitent pas pour courir). Si je bosse l'après-midi, c'est 17h30 environ la sortie dans le parc.

Si je mets un repas vers 16-17h, c'est mieux des légumes (sachant qu'elles en ont vers 7h30 au matin déjà) ou les granulés et mettre les légumes avant le dodo pour les petites faims de nuit ? L'avantage des granulés la nuit, c'est que ça ne pourrit pas et c'est mangeable toute la nuit. J'ai peur que les légumes, au bout de quelques heures, ils ne soient plus aussi frais.

Avec les cochons d'inde, c'est la moitié des légumes au matin, les granulés en début d'après-midi (sauf si je bosse toute la journée, je mets au matin déjà) et l'autre moitié des légumes avant dodo (vers 21h30 la semaine).

Les week-ends, je peux donner le repas du soir à la même heure que la semaine mais pour le matin, ça va être difficile, pas trop envie de me lever à 7h. C'est pour ça que du coup, je décale le repas du soir pour qu'ils aient environ le même nombre d'heure entre les 2 repas.

MessageMessage posté...: 11 Aoû 2014, 13:00 
Modo des concours

Depuis plus de 3 mois je donne les légumes quand je rentre chez moi, vers 18h30, le temps de les préparer et de les laisser prendre la température ambiante. Je préfère donner les légumes avant car c'est plus important pour eux que les granulés. Au moins je suis sûre qu'ils mangent tout et que ça ne pourri pas dans la cage...

Je donnais les granulés au moment du dodo comme toi, mais depuis quelques temps ils les réclament plus tôt, donc s'ils ont fini leurs légumes, je n'hésite pas à leur donner. Je remet également du foin matin et soir si besoin.

MessageMessage posté...: 11 Aoû 2014, 13:28 
Grand maître Lapinous

Je pensais aussi mettre les légumes vers 18h du coup. En me disant que les granulés ne risquent pas de pourrir la nuit.

Juste que ça va être le bordel parce que j'ai des cochons d'inde dans la même pièce et elles sont très réceptives à l'odeur des légumes et aux bruits du frigo et qu'elles vont me faire un bordel monstre lol et elles, je ne peux pas changer l'heure des granulés parce qu'elles sont tellement habitués que si j'ai quelques minutes de retard à 13h, elles crient...

L'avantage des lapines, c'est qu'elles font pas de bruits lol (du moins pas de cris)...

Ce matin, elles ont atteint les 66g de légumes (une doit avoir 66, l'autre 76 si je coupe en 2 pour faire 2 repas, normalement en fonction de leurs poids). Du coup, demain, au lieu de donner 80 environ au matin, je donnerai dans les 70 et commencerai doucement au soir, 10g le premier soir, 20 le second... jusqu'au poids total normal.

Et les granulés avant le dodo comme ça, si elles dorment déjà, pas besoin de se réveiller (moins grave si elles ne mangent pas les granulés).

Sinon, la feuille de chêne verte, ça fonctionne super bien. Elles en raffolent toutes les 2.

MessageMessage posté...: 11 Aoû 2014, 15:21 
Modo des concours

Tu peux donner les légumes uniquement le matin si tu veux, et les granulés vers 18h, si ça convient à tes lapins évidemment ;)

Ce qui est bien c'est de faire un repas le matin et un le soir, ça correspond davantage au rythme du lapin. Après tu répartis la dose de granulés et de légumes comme tu le sens :pouce

Juste, s'il s'agit de jeunes lapins, on conseille les granulés à volonté pour leur bonne croissance. Aussi, si tu souhaites pouvoir te priver des granulés il faut alors augmenter les légumes et s'assurer que les apports sont suffisamment variés pour ne pas provoquer de carence.

MessageMessage posté...: 11 Aoû 2014, 18:17 
Grand maître Lapinous

Le soucis de ne donner des légumes qu'une fois par jour, c'est qu'au final, ce ne sont pas des naines. Elles font déjà 1,3 ou 1,4 Kg à 3 mois ce qui ferait environ 130-140g de légumes par jour. Je trouve que 70 d'un coup c'est déjà beaucoup alors 140 !!!! Du coup, c'est pour ça que je voulais donner en 2 fois.

MessageMessage posté...: 11 Aoû 2014, 18:45 
Grand maître Lapinous

Un lapin nain suivant les croisements peut fait de 800gr à 2kg.
Elles ne mangeront pas plus que ce qu'elle ont besoin si elle n'ont jamais eu de manque alimentaire, elle vont répartir la nourriture elles même sur leur journée.

Après si tu as peur que les légumes s'oxydent à l'air tu peux effectivement répartir.

Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure