Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

Introduction des légumes
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=8&t=10977
Page 1 sur 1

Auteur:  Yumi [ 01 Mar 2014, 18:58 ]
Sujet du message:  Introduction des légumes

Bonsoir :)

J'aimerais introduire les légumes pour arriver dans un premier temps à 8% de son poids en légumes et 2% de granulés.

Cependant je ne suis pas sûre de ma méthode...

Je pensais diminuer progressivement les granulés tout en augmentant la dose des légumes, commencer par exemple par 8% granulés et 2% légumes, puis 6% et 4%, etc.

Mais avant de faire ça, je lui fait d'abord découvrir plusieurs légumes différents afin de vérifier qu'elle les supporte et ainsi pouvoir lui donner une alimentation variée dès le départ, ou je peux commencer avec uniquement des endives (elle adore ça et ça passe sans soucis) puis ajouter au fur et à mesure de nouveaux légumes (toujours un à la fois) ? Mais du coup son alimentation ne sera pas très variée au départ...

Auteur:  njut77 [ 01 Mar 2014, 20:14 ]
Sujet du message:  Re: Introduction des légumes

Je te conseillerais plutôt de continuer à lui donner la même dose de granulés tout en introduisant les légumes pour en avoir un bon panel. A un moment, tu atteindras les 8% de légumes + ses granulés et à partir de là tu pourras diminuer progressivement les granulés tout en augmentant la dose de légumes pour atteindre les 10% de l'alimentation naturelle.

Auteur:  Yumi [ 01 Mar 2014, 20:28 ]
Sujet du message:  Re: Introduction des légumes

Je vois, peut-être qu'elle va se réduire aussi d'elle-même en granulés en procédant ainsi !

Mais du coup, quelle dose de chaque légume devrais-je lui donner ?

En fait, là je lui donne chaque jour quelques feuilles d'endives puisque ça passe bien. Mais je m'arrête à quelle quantité d'endive par jour ? Une entière ? 2 feuilles ? 4-5... ?

J'imagine que la quantité quotidienne dépend aussi du légume ?

La semaine prochaine je lui change ses granulés donc j'introduirais un nouveau légume la semaine d'après.

Auteur:  Dawn [ 02 Mar 2014, 00:20 ]
Sujet du message:  Re: Introduction des légumes

Je pense qu'effectivement tu peux garder la même dose de granulés en attendant d'arriver au 8% de légumes, mais s'il ne mange pas ses légumes tu peux peut-être diminuer un peu pour lui donner envie de manger ;)
Pour ce qui est des endives je donne 40g comme portion par jour (et je complète par d'autres légumes), je pense que c'est raisonnable, j'avais lu sur un site que c'était "une portion" pour les endives donc voilà ^^

Auteur:  Yumi [ 02 Mar 2014, 08:49 ]
Sujet du message:  Re: Introduction des légumes

Oui donc y a bien des portions à respecter quand même, pcq tous les légumes n'apportent pas les mêmes choses !

Je vais essayer de trouver une liste avec les portions quotidiennes, peut être sur Marguerite. J'aime bien avoir un chiffre quand même, au moins je sais que c'est bon pour elle. Si vous en avez une n'hésitez pas à partager :D

Bon plus qu'à m'acheter une balance ^^ et à faire la transition vers ses nouveaux granulés la semaine prochaine avant d'introduire un nouveau légume.

Merci :D

Auteur:  Yumi [ 07 Mar 2014, 18:04 ]
Sujet du message:  Re: Introduction des légumes

Coucou,

Sur Marguerite, il y a quelques rations d'indiquées mais je me demande s'il s'agit de portions quotidiennes ?

Car pour la carotte, ils indiquent :
1 ration = 1 petite carotte = 37g
http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Ca m'étonne que l'on puisse donner une carotte, même petite, par jour, non ?

Sinon, je vais aller faire mes courses, je n'ai aucune idée de quoi lui prendre de nouveau, vous me conseillez quoi ? De préférence quelque chose de facile à trouver et qui se conserve bien, pour commencer :)

Auteur:  katty2 [ 07 Mar 2014, 18:09 ]
Sujet du message:  Re: Introduction des légumes

Des carottes
Des endives
ect...

Si jamais tu veux les conservées prend des petits sachets et met les au frais ^^

Auteur:  Yumi [ 07 Mar 2014, 20:54 ]
Sujet du message:  Re: Introduction des légumes

Yumi connait déjà les carottes et les endives ;)

Du coup je lui ai pris du fenouil, on verra bien !

Auteur:  Zaltz [ 07 Mar 2014, 21:50 ]
Sujet du message:  Re: Introduction des légumes

hello,

la carotte doit être donnée par petite portion car elle reste sucrée je crois. Je test l'endive là, il à l'air d'aimer et les crottes restent normales ^^

Auteur:  Yumi [ 08 Mar 2014, 11:49 ]
Sujet du message:  Re: Introduction des légumes

Oui voilà donc au final les portions de Marguerite&Cie on sait pas trop à quoi ça correspond. Je pense lui donner une petite carotte par semaine, c'est pas trop ?

Le fenouil a eu un très bon succès, ma lapine a fait des bonds partout ^^

Auteur:  chaoscilliation [ 08 Mar 2014, 12:45 ]
Sujet du message:  Re: Introduction des légumes

Oui, pas de soucis pour la carotte. Une par semaine c'est bien. ^^

Auteur:  Yumi [ 08 Mar 2014, 13:05 ]
Sujet du message:  Re: Introduction des légumes

Ok merci Chao !

C'est des questions un peu bête, mais je ne suis pas très douée pour y aller au feeling ^^ et au moins je suis sûre qu'elle mange bien !

Auteur:  njut77 [ 09 Mar 2014, 11:06 ]
Sujet du message:  Re: Introduction des légumes

Les portions de M&C correspondent au ration par repas, si tu veux lui donner de la carotte et bien il faudra lui donner 37g. Après, je pense que peu de personnes respectent ces rations, un repas diversifié avec une majorité de feuilles fait parfaitement l'affaire.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/