Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

lapin extra-nain
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=8&t=11621
Page 1 sur 2

Auteur:  Zoliana [ 02 Avr 2014, 10:51 ]
Sujet du message:  lapin extra-nain

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai mon homme qui m'a offert un petit lapin il y a environ 3 semaines maintenant. LA vendeuse (en animalerie) lui a vendu sous l'appelation "lapin extra-nain" ... Bon j’entends dejà la plupart des gens me dire que cette race n'existe pas, que c'est une aberration, un coup marketing, blabla.. , enfin c'est ce que j'ai lu sur la plupart des forums que j'ai visité en tapant "lapin extra-nain" sur google.

Bon je viens pas trop pour savoir si ça existe ou non, je viens parce que la vendeuse lui a dit que c'était un lapin hyper fragile et qu'il ne fallait pas lui donner de nourriture "humaine" enfin des légumes/herbes tout ça..
J'aimerais avoir votre avis sur la question , parce que pour moi, lapin nain ou extra nain c'est pareil, enfin je pense qu'un animal doit pouvoir manger des aliments que son espèce mange en général.. Mais j'avoue que du coup j'ai un peu peur de commencé a diversifier son alimentation.

Qu'en pensez vous?

A très vite !! :D

Auteur:  Dawn [ 02 Avr 2014, 11:02 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Bonjour,

Eh bien 3 semaines c'est très très tôt (8semaines normalement), il n'est pas sevré donc effectivement plus fragile. Donc pour commencer les légumes j'attendrais qu'il soit plus âgé, pour le moment granulés et foin (bien vert) à volonté. Après l'introduction de légume pourra se faire en douceur, mais je dirais d'attendre quelques mois quand même. Cependant je ne suis pas une spécialiste pour les "lapins extra-nains" donc peut-être vaut mieux attendre les conseils de personnes plus compétentes que moi.

Mais bienvenue quand même à vous sur ce forum, en espérant pouvoir vous aider à offrir la meilleure vie possible à ce lapinou ;)

Auteur:  chaoscilliation [ 02 Avr 2014, 11:32 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Je déplace dans la catégorie adéquate. Merci de faire attention à où tu postes et passer par les règles du forum.

Auteur:  Zoliana [ 02 Avr 2014, 11:51 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Oups, désolée pour le mauvais endroit du post, j'ai longtemps hésité, et j'ai fait le mauvais choix pardon.. :s

Pour l'age, je pense qu'il est plus vieux que 3 semaines, car ça faisait deja un bon mois que je l'avais repéré en animalerie(ou alors il y ressemble beaucoup beaucoup). ça fait que 3 semaines qu'il est a la maison.
Mais tu as raison j'vais quand même attendre quelques semaines/mois avant de commencer toutes insertions d'aliments nouveaux.

Auteur:  aboudine [ 02 Avr 2014, 14:13 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Ma pinette est également une soit dissant "extra-nain" lol et je lui donne des légumes, j'ai fait l'introduction beaucoup plus longtemps que la normal, et j'ai donner que des choses faciles pour les lapins (endives, fane de carotte et des petits morceaux de bananes) et maintenant elle a presque 5 mois et je lui donne deja pas mal de legume (mache, carotte, navet, endive, pomme, fenouille) j'evite encore les légumes de la famille des choux. ^^

Auteur:  Edhen [ 02 Avr 2014, 15:13 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Disons qu'un lapin extra nain est un lapin sevré plus tôt que ce qui est demandé, ce qui le rend plus fragile effectivement.
Personnellement en premier lieu je te conseillerai de faire un check up chez un vétérinaire spécialisé NAC afin de faire un point sur son état de santé.

Ensuite, en ce qui concerne les dires de la vendeuse, c'est totalement faux.
Un lapin, qu'il soit nain, extra nain ou géant, reste un animal herbivore. Il a donc besoin, comme tous les animaux de ce genre, de manger de la verdure, des légumes et du foin (qui au passage, est déjà constitué d'herbe séchées, ce qui dément déjà ce que dit la vendeuse puisque le lapin a besoin de foin pour user ses dents).
Je te dirai bien d'attendre un peu avant de commencer l'introduction des légumes, quelques semaines/mois en fait. Durant ce laps de temps, je te conseillerai de le faire vacciner. Mieux vaut prévenir que guérir (sans parler de la Myxomatose et du VHD qui sont deux virus qui se transmettent par tout et n'importe quoi et qui ne se soignent pas : Accès à l'extérieur, légumes et fruits frais, moustique, toi même si tu le ramasses sous ta chaussure...).

Auteur:  Zoliana [ 02 Avr 2014, 16:48 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Merci pour toutes vos reponses
Je dois donc commencé par des plantes et plus tard les legumes ?
Pour le vaccin y a un délai?

Auteur:  Edhen [ 02 Avr 2014, 17:32 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Généralement, on peut faire vacciner son lapin entre 1,5/2 mois.

Il existe un vaccin, appelé le Novibac qui permet de faire vacciner ton lapin contre la VHD et la myxomatose pendant un an.

Auteur:  Zoliana [ 03 Avr 2014, 09:50 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

oki, merci pour vos réponses, je le ferais donc vacciner mon petit lapinou .. A renouveller tous les ans, du coup ^^ !
Faudra que j'appel le veto du village pour voir s'il s occupe des lapins aussi ! :)

Auteur:  leafrebet [ 03 Avr 2014, 11:01 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Plantes ? :p tu peux commencer par introduire de la carotte il apprécie bien généralement ainsi que la banane, l'endive c'est pas mal pour commencer aussi par contre pour tous ce qui est salade et choux attend qu'il soit vaccine et fais le très progressivement. J'ai moi même une lapine dite "extra nain " et effectivement elle est rester petite

Auteur:  Zoliana [ 03 Avr 2014, 11:58 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Ahah, ce n'est donc pas une légende cette appellation "extra-nains"
oui plante lol, je m'exprime pas très bien, mais tu m'as comprise c'est le principal ouf !!
Oki, j'vais donc me lancer avec l'endive je pense. . . faut rajouter ça sur la liste de course lol, parce que moi j'ai horreur de ça :p

Tiens, d'ailleurs, pour les granulés, la vendeuse a dit à mon homme qu'il faut prendre des granulés pour bébé lapin / lapin toy, c'est exact? J'ai peur qu'avec l'âge ça ne lui suffise plus en apport nutritionnel .. :s

Auteur:  leafrebet [ 03 Avr 2014, 16:39 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Ah oui moi tous ce que j'achète pour eux j'aime pas non plus :p
Pour les granule jusqu'à c'est 6 mois pas de soucis mais après tu devra changer pour quelque chose de mieux comme les cuni complète

Auteur:  Zoliana [ 03 Avr 2014, 16:41 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

D acc ! Merci beaucoup pour tes conseils :)

Auteur:  Edhen [ 03 Avr 2014, 17:39 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Zoliana a écrit:
Ahah, ce n'est donc pas une légende cette appellation "extra-nains"


Les lapins extra nain n'existent pas, c'est un fait.
En revanche, les lapins de petits gabarits vivent très bien. Le mien en est un parfait exemple avec son kilo tout mouillé à 6 mois.

Auteur:  LullaC [ 03 Avr 2014, 21:57 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Le poids d'un lapin nain varie entre 800 et 1kg500, jusqu'à 2kg5 pour les béliers nains.
Du coup, si tu prends deux parents de petits gabarits, t'as plus de chance d'avoir des bébés petits. Mais ca,reste des lapins nains.

Ma première lapine naine (vendue comme telle) pesait 5kg par exemple parce qu'elle avait du être issu d'un mélange avec une grande race. Bon faut dire que je l'avais récupéré dans une petite animalerie de campagne qui se fournissait auprès de ms paysans du coin ^^'.

Du coup a chaque fois mes deux males me paraissent minuscules avec leur 1kg2 et 1kg xD.

Auteur:  Zoliana [ 07 Avr 2014, 14:05 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Ah d accord c est donc assez relatif comme appellation. .

Désolée d avoir mis autant de temps à répondre.
Depuis quelques jours j ai remarqué que mon petit lapinou se jette sur les granulés.. j ai l impression qu il a faim... peut être que je ne lui met pas assez de granulés? J ai regardé au dos du paquet mais il n y a aucune explication sur le dosage..
En général je lui donne une bonne poignée le matin..
J ai l impression de faire mal. Vous pourriez m aider encore un peu ? :)

Auteur:  Edhen [ 07 Avr 2014, 14:44 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Tous les lapins font ça, tu n'as pas à t'inquiéter ;).

On préconise généralement 25-30 g de granulés par kilo de lapin, ce qui représente l'équivalent de deux à trois cuillères à soupe.

Auteur:  Zoliana [ 07 Avr 2014, 15:21 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Aah ouf !!
Oui ce que je dois lui donner Doit correspondre a ça ! ^^
En tout cas merci ça me rassure beaucoup

Auteur:  Toguepi [ 07 Avr 2014, 22:24 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

Salut,

Moi aussi ma deuxième lapine vient d'animalerie et elle a été vendue en tant qu'Extra-Nain
Après avoir visité plusieurs sites où comme toi j'ai appris ce que voulais dire "extra-nain", je suis aller chez le véto pour faire un check-up .
& la véto (spécialisé NAC ) m'as conseillé d'attendre ses 3 mois pour lui donner des légumes en commençant par des toutes petites quantité et par l'endive de préférence.
Ma lapin n'ayant surement jamais vu de verdure ne voulait pas trop y toucher, la véto m'as conseillé de mettre les légumes dans un peu de Jus d'ananas !
& bien ça a été la révélation, Smarties a repris du poids, mangé des légumes et tout, donc perso je te conseille sa, faire une petite cure de jus d'ananas ( attention juste un fond de gamelle car sa peut leur donner la diarrhée ) !

Je ne sais pas ce que les autres membres en pensent, mais pour ma part ( et celle de ma véto ) il n y as pas mieux pour les petits lapins sevrés trop tôt =) .

Bonne soirée

Auteur:  malapinelilirose [ 13 Avr 2014, 20:42 ]
Sujet du message:  Re: lapin extra-nain

:ange moi aussi j ai acheté un lapin extra nain mais il mange tout et vu tout qui c'est pris (cascade,.....) donc je pense pas qu'il soit très fragile.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/