Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/

alimentation de mon lapin nain
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=8&t=11871
Page 1 sur 1

Auteur:  nounou68 [ 29 Avr 2014, 20:57 ]
Sujet du message:  alimentation de mon lapin nain

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'ai gagné un lapin nain (à la boucherie !! si , si il, enfin elle, est bien vivante) que j'ai depuis samedi 26/04/14. Elle a 8 mois, et j'ai donc cherché sur différend site les infos essentielles à savoir. Elle pèse 1.455 kilos (je l'ai pesée sur la balance de la cuisine), elle a beaucoup de poils très longs peut être que cela rajoute un peu de masse ?

Je lui donne des granulés le matin (30 grammes) et le soir des légumes et de la verdure (60 grammes) et je trouve qu'elle ne mange pas tellement de foin, est-ce parce que je la nourris trop ? peut être devrais-je diminuer la dose de granulés ? En lisant de manière plus approfondie je me suis rendue compte qu'il ne fallait pas donner trop de carottes, et en 4 soirs je lui en ai donné...3 fois ! Je vais donc lui donner plus de légumes feuilles que de légumes racines car j'ai lu que ces derniers étaient trop riches, donc les légumes racines, sont à donner à quelle fréquence ?

De plus, j'ai lu des avis partagés quand au morceau de pain dur...alors bon ou mauvais le morceau de pain dur ? sachant qu'elle a également des jouets en bois à grignoter.

Et, dernière question qui peut paraitre bête, mais lorsqu'on parle de pissenlit, il s'agit des feuilles de pissenlit ou des fleurs jaunes de pissenlit ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Auteur:  lapinouanne [ 29 Avr 2014, 21:35 ]
Sujet du message:  Re: alimentation de mon lapin nain

Tu peux fouiller sur le forum et sur http://www.margueritecie.com/, tu auras toutes les réponses à tes questions ;)
Et sinon pas de pain dur; les pissenlits tout est bon: feuilles, fleurs, racine! Attention à ne pas le prendre au bord des routes (pollution).
Pour la litière tu peux prendre un petit bac à chat. Les copeaux de bois sont toxiques, il vaut mieux prendre du chanvre ou des pellets de bois. Tu remets les crottes qui sont à côté dans le bac, et vu que ta lapine est adulte elle peut rapidement devenir propre.
T'es-tu renseignée sur ses habitudes alimentaires? le système digestif des lapins n'apprécie pas les changements brutaux.

Auteur:  nounou68 [ 29 Avr 2014, 21:56 ]
Sujet du message:  Re: alimentation de mon lapin nain

Merci pour les conseils ! oui je m'étais renseignée au préalable sur la nourriture, elle était habituée à un alimentation végétale, je surveille ses crottes, toutes sont normales.

Je vais donc acheter un bac à litière dès demain...c'est bien dommage que les animaleries vendent des copeaux de bois s'ils sont toxiques :-(

Je l'emmène samedi chez le vétérinaire pour se faire vacciner, une fois que cela sera fait je pourrais la sortir dans mon jardin (je vais acheter un enclos), je lui donnerai quelques poignées d'herbes les jours précédents la 1ère sortie pour l'habituer si elle se décide à me tondre le gazon ;-), je vais donc profiter de la visite chez le vétérinaire pour lui poser des questions

Auteur:  IceIndiana [ 30 Avr 2014, 00:55 ]
Sujet du message:  Re: alimentation de mon lapin nain

In extrémis dit donc ^^ :bravo: pour ce sauvetage!!!!
Alors oui je confirme,PAS DE PAIN DUR,les lapins sont des herbivores strict ;)
Oui les animaleries doivent faire du chiffre malheureusement...se disent au contraire,que si le lapin meurt,la famille (ou personne) reviendra en acheter un autre...il n'y a qu'à écouter leurs soit disant conseils,des fois il y a de quoi avoir les cheveux dressés sur la tête ^^

Des photos de ce lapinous (lapinette) qui m'a l'air angora (d'après tes dires)?

Auteur:  nounou68 [ 30 Avr 2014, 13:04 ]
Sujet du message:  Re: alimentation de mon lapin nain

Voici la photo de ma petite Noisette....alors angora ou pas ? Sinon quelle race ? Je vais essayer de la prendre en photo de profil

Fichiers joints:
image.jpg
image.jpg [ 268.74 Kio | Vu 4042 fois ]

Auteur:  IceIndiana [ 30 Avr 2014, 18:30 ]
Sujet du message:  Re: alimentation de mon lapin nain

Avec cette photo je dirais plus tête de lion,il m'en faut plus ;)
( /!\ Les copeaux de bois sont toxique pour les voies respiratoires des lapins)

Auteur:  nounou68 [ 30 Avr 2014, 22:24 ]
Sujet du message:  Re: alimentation de mon lapin nain

voici une nouvelle photo...alors angora ou pas ? merci ;-)
pour les copeaux, encore un truc que j'ai appris trop tard :-( on m'avait dit qu'il fallait ça pour la litière....si je finis le paquet et qu'ensuite je mets des granules pour litière à la place ça ira quand même ?

Auteur:  nounou68 [ 30 Avr 2014, 22:28 ]
Sujet du message:  Re: alimentation de mon lapin nain

la photo ne veux pas passer, je retente

Fichiers joints:
page.jpg
page.jpg [ 226.15 Kio | Vu 4022 fois ]

Auteur:  IceIndiana [ 01 Mai 2014, 00:53 ]
Sujet du message:  Re: alimentation de mon lapin nain

Elle a l'air angora...c'est spéciale. La bleue sur ma signature et mon avatar,c'est une angora ;)

Pour les copeaux,le moins de temps elle sera en contact avec mieux se sera!

Auteur:  nounou68 [ 01 Mai 2014, 09:58 ]
Sujet du message:  Re: alimentation de mon lapin nain

oui je vide le paquet puis j'arrête les copeaux ;-) j'ai aussi du chanvre car il n'y avait plus de paille à jard***d... mais en fait en liant bien sur le paquet le chanvre c'est en fait comme de la litière...bref, là aussi je vide le paquet puis je prends de la paille

Auteur:  Yumi [ 01 Mai 2014, 10:13 ]
Sujet du message:  Re: alimentation de mon lapin nain

Le chanvre est une très bonne litière. Tu peux continuer avec si elle te convient.

Je te conseille de lire quelques sujets de la catégorie "Propreté" du forum, tu trouveras pleins d'infos ;)

Auteur:  Edhen [ 01 Mai 2014, 10:22 ]
Sujet du message:  Re: alimentation de mon lapin nain

La paille n'est pas du tout absorbante malheureusement, ce qui fait qu'elle ne peut pas être utilisé comme litière (ou du moins si tu veux avoir un minimum d'efficacité contre les odeurs et autre).

Je te conseille également la litière de chanvre qui a un bon rapport qualité/prix. Elle absorbe bien et retient pas mal les mauvaises odeurs.

Je te renvoie vers ces liens afin que tu aies plus de renseignements sur la propreté et sur les litières a utiliser :
http://www.margueritecie.com/litiere.php
http://www.margueritecie.com/education2.php

Auteur:  nounou68 [ 01 Mai 2014, 19:47 ]
Sujet du message:  Re: alimentation de mon lapin nain

merci beaucoup pour les liens ! j'ai déjà lu pas mal d'infos sur le site marguerite, il est très bien fait

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/