Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Début des légumes
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Juin 2014, 09:44 
Grand maître Lapinous

Voici, mes pinouttes sont arrivées vendredi dernier (le 13 juin). A l'animalerie, je ne sais pas si elles avaient des légumes. Mais la dame m'a dit que c'était que 2-3 fois par semaines les légumes pour un lapin.

Or j'ai vu ici que c'est tous les jours...

Par contre, elles avaient 6 semaines et demi quand on les a eu et j'ai lu sur un site que la séparation avec maman devait se faire à 8 semaines. Et que pour les bébés séparés avant 8 semaines, il valait mieux ne pas donner de légumes pendant au moins 1 mois car le système digestif n'est pas encore complètement performant.

Donc selon vous, est-ce que je dois effectivement attendre jusque mi juillet pour commencer les légumes ?

Je sais aussi qu'il faut commencer doucement par des petits bouts et augmenter par la suite si tout se passe bien mais après, jusque combien faut-il donner par jour une fois les légumes complètement introduit ?

Pour le moment, elles ont des extrudés (mais la marque de l'animalerie) et du foin à volonté. Elles mangent bien et boivent bien.

Re: Début des légumes
MessageMessage posté...: 19 Juin 2014, 11:07 
Grand maître Lapinous

Oui comme pour tous les animaux que l'on prend petit s'il ne sont pas habitués à une nourriture naturelle dès le départ, il vaut mieux faire un palier le temps de l'acclimatation. Compte 1 mois en plus du temps de sevrage qui aurait du être. Afin que ses petits intestins se soient bien renforcés. En plus elles seront bien habituées à toi et auront de stress de l'acclimatation derrière elles.

Ensuite il faut y aller tout doucement pour ne pas risquer la diarhée, désydratation, empoisonnement ou autre trouble diggestif fatal.

Va sur le Site de Marguerite, ça explique bien comment commencer les légumes et surtout lesquels.

MessageMessage posté...: 20 Juil 2014, 09:56 
Grand maître Lapinous

Introduction des légumes ce matin...

Comme annoncé sur le site, 1 rondelle de carotte, chacune évidemment.

Elles ont senti mais n'ont pas voulu goûter pour le moment.

J'ai laissé les rondelles dans la cage, je surveille de temps en temps pour voir si elles se décident et si c'est pas la même qui va manger les 2.

Je sais que je dois augmenter au fur et à mesure tous les 2 jours.

Mais jusque combien faut donner par jour ? J'ai lu quelque part 2% du poids par jour mais ça me parait peu. J'ai lu 5% aussi donc je ne sais pas trop.

Autre question pour quand elles seront habituées : Est-ce que c'est mieux de donner 1 repas par jour ou de fractionner la dose par jour en 2 pour donner matin et soir ?

MessageMessage posté...: 20 Juil 2014, 12:30 
Administrateur du site

nichya a écrit:
Introduction des légumes ce matin...

Comme annoncé sur le site, 1 rondelle de carotte, chacune évidemment.

Elles ont senti mais n'ont pas voulu goûter pour le moment.
T'as pas commencé par le plus simple et le plus sain. :p
Le mieux, c'est de commencer avec un peu de verdure du genre endive ou fanes de carottes, ou menthe. ^^

J'ai laissé les rondelles dans la cage, je surveille de temps en temps pour voir si elles se décident et si c'est pas la même qui va manger les 2. Hésite pas à leur en remettre des fraiches. ^^

Je sais que je dois augmenter au fur et à mesure tous les 2 jours.

Mais jusque combien faut donner par jour ? J'ai lu quelque part 2% du poids par jour mais ça me parait peu. J'ai lu 5% aussi donc je ne sais pas trop.Quand tu auras introduit assez de légumes, tu pourras donner 8 à 10% de leur poids en légumes. ^^

Autre question pour quand elles seront habituées : Est-ce que c'est mieux de donner 1 repas par jour ou de fractionner la dose par jour en 2 pour donner matin et soir ?A toi de voir. Moi je donne un seul repas comme ça, ils ne boudent pas leur foin, mais si tu veux leur en donner en deux fois parce que tu as l'impression qu'elles ont les crocs, pas de soucis non plus. ^^

MessageMessage posté...: 21 Juil 2014, 09:20 
Grand maître Lapinous

C'est parce que sur le site, ils donnaient l'exemple de 1 rondelle de carotte.

J = 1 rondelle de carotte J+1 = 1 rondelle aussi J+2 = 2 rondelles J+3 = 2 rondelles...

Hier après-midi, on est parties et en rentrant, les carottes avaient disparu. J'ai remis 1 rondelle ce matin, elles n'ont d'abord pas voulu mais là, une des deux est en train de manger.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2014, 14:38 
Grand maître Lapinous

3ème jour donc 2 rondelles de carottes.

Elles se sont précipitées dessus et ont grignoté la moitié d'une chacune. Puis je suis partie au boulot et en rentrant vers 13h45, plus du tout de carottes.

Pas de traces de diarrhées, crottes normales.

3 jours de légumes sans diarrhée, on peut dire que ça se passe bien ? Je suppose que s'il devait y avoir un soucis, ça se verrait plus rapidement (au moins le lendemain du 1er bout)...

MessageMessage posté...: 22 Juil 2014, 20:21 
Grand maître Lapinous

:pouce rajoute de l'endive maintenant

MessageMessage posté...: 23 Juil 2014, 16:49 
Grand maître Lapinous

oui demain matin, je tente l'endive.

MessageMessage posté...: 24 Juil 2014, 16:30 
Grand maître Lapinous

Test de l'endive = succès.

Je n'ai pas redonner de carottes car je sais que c'est trop sucré.

J'ai donné 1/2 feuilles chacune et elles se sont précipitées dessus toutes les deux.

MessageMessage posté...: 26 Juil 2014, 19:37 
Expert des lapinous

J'ai aussi commencé les légumes avec mon Néo, premier jour, quelques bouts de fanes de carotte, il c'est régalé :pouce

MessageMessage posté...: 26 Juil 2014, 22:02 
Grand maître Lapinous

Ce matin on est passé à 1 feuille d'endive chacune et elles ont tout mangé en 2 secondes. Ivy est un peu plus rapide que sa soeur alors je suis obligée de rester à côté et l'empêcher d'aller enlever le bout directement dans la bouche de sa soeur.

Qu'est-ce que je peux donner d'autre de "facile" pour débuter ?

J'ai du poivron dans le frigo. Ca pourrait aller 1 semaine après le début des légumes ou je dois encore attendre pour ça ?

J'irai voir pour des fanes de carottes ou une petite salade lundi.

Faut que je m'imprime une liste de légumes pour elles pour mettre dans mon porte-feuille quand je vais aux courses (j'en ai déjà une pour les cochons d'inde).

MessageMessage posté...: 26 Juil 2014, 22:29 
Expert des lapinous

Des feuilles de menthe, du fenouil, des fanes de carottes. :pouce

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 16:53 
Grand maître Lapinous

Perso le menu quotidien de mon Carotin c'est 3 feuilles de batavia, une rondelle de fenouil, une rondelle de céleri rave et une demie endive. Ca fait à peu prêt 120 gr donc 10% de son poids et ça se garde très bien dans le frigo retourné sur une assiette.

Quand j'en ai je rajoute 1 ou 2 brin de persil, 4 bouquets de mâche, les morceaux de carotte qui ne passent pas dans le robot quand je fais des rappées, un ti bout de pomme ou de banane quand j'en mange une, des fanes de carotte ou de radis fraiches quand on en mange.

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 18:06 
Grand maître Lapinous

Pour les légumes et la conservation, ya pas de soucis. J'ai des cochons d'inde aussi donc des légumes, yen a tout le temps lol.

Mes cochons d'inde mange en principe poivron et endives au matin et fenouil et endives au soir et régulièrement, je rajoute tomate, persil, haricot ou épinards (ils ne peuvent pas manger de salades).

Les fruits, c'est occasionnellement quand on en a pour nous.

Là, il me reste endive, fenouil et poivron dans le frigo. Je prévois les courses demain après-midi.

Je vais plutôt tenter fenouil alors demain.

Je dois mettre que du fenouil ou je peux mettre avec une feuille d'endive vue qu'elles y sont habitués maintenant ? Parce que si je ne fais à chaque fois qu'un légume à la fois, elles n'arriveront pas à leur dose quotidienne puisqu'il faut donner de petits bouts d'abord.

MessageMessage posté...: 27 Juil 2014, 18:29 
Grand maître Lapinous

non tu fais bien endive + le nouveau légume. Oui il faut rajouter 1 légume à chaque fois et vérifier les crottes.

MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 13:03 
Grand maître Lapinous

1 feuille d'endive + 1 petit bout de fenouil donc ce matin. Elles se sont jetées dessus même si c'est nouveau.

1 semaine qu'on a commencé les légumes. 3 légumes découverts et toujours de belles crottes bien rondes et dures.

MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 13:40 
Grand maître Lapinous

;) super !

http://www.margueritecie.org.

MessageMessage posté...: 28 Juil 2014, 13:54 
Grand maître Lapinous

:bravo:

MessageMessage posté...: 08 Aoû 2014, 15:34 
Grand maître Lapinous

19 jours de légumes et tout se passe toujours bien.

Elles ont déjà eu carottes, chicons (endives), fenouil, salade de blé.

Ca fait quelques jours que je n'ai pas introduit de nouveau légume mais du coup, je donne chaque jour une feuille d'endive en plus. Elles en raffolent. Le fenouil, elles le gardent pour le grignoter début d'après-midi. La salade de blé a eu du mal à passer pour Mali (pas de diarrhée hein, juste qu'elle ne voulait pas en manger). Ivy a adoré.

Aujourd'hui, j'ai acheté des feuilles de chênes vertes. Donc demain, nouveau légume.

Pour le moment, j'ai suis à environ 40g de légumes par jour mais j'augmente de 10g chaque jour. Elles font dans les 1.3Kg - 1.4Kg. Je compte donner 10% de leur poids en légumes. Du coup, comme ça fait beaucoup d'un coup, une fois qu'elles auront atteint les 80g par jour, je pense couper en 2 et faire passer les extrudés l'après-midi (pour le moment c'est le soir) et un repas légume au matin et un au soir.

MessageMessage posté...: 08 Aoû 2014, 19:07 
Grand maître Lapinous

C'est ce que j'avais fait pour Carotin. Quand je suis passée à légumes le matin et granulés le soir, il a eu 2 jours ou il a pas eu l'air de comprendre mais ça a été au poil finalement.

Il garde aussi des trucs frais qu'il réparti dans la journée, mais pour ce qui est des granulés, comme depuis que je fais la transition avec les Cuni Complete, ils les dévorent assez vite. Je crois qu'il prend ça pour des friandises :lol:

Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure