Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 223 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
  Imprimer le sujet

Le foin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Juil 2015, 17:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Avec l'accord de chaoscilliation, j'ouvre ce sujet pour qu'on puisse parler du foin en général, donner nos conseils, poser des questions, discuter a propos des marques, du foin qu'aime ou n'aime pas nos lapins etc etc...

Puis ca serait pas mal en premier message de récapituler les infos utiles et générales sur le foin, je trouve pas mal de citer ce lien déja comme base : http://www.margueritecie.com/foin.php

Voila :)


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 14 Juil 2015, 17:56 
Modo des concours
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 837
Super tu vas faire pareille pour les granulés etc d'après ce que j'ai compris ?

Pour ma part j'utilise le foin Hami Form qu'elles adorent aux pissenlits ou à la menthe ou le foin de Crau parfois. J'ai commandé le Oxbow pour essayer mais c'est pas donné c'est juste pour changer un peu. Voilà voilà ;)

_________________
Image

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 14 Juil 2015, 17:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Oui pour les granulés et la verdure ^^

J'ai essayé le oxbow timothy hay il l'aimait moyennement, puis le orchard grass qu'il aimait déja plus. La je lui ai acheté le hamiform aux pissenlits qu'il a adoré et le menthe que je vais bientot lui faire gouter :)


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 22:20 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Très bonne idée ces postes ! je suis personnellement en pleine période où j'essai de trouver la meilleure organisation possible ^^ je test pleins de truc, j'en change d'autres, donc c'est sympa de voir comment d'autres font ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 22:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
D'ailleurs hésites pas a partager ce qu'a pas aimé ou plus aimé ton lapin ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 22:47 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Et bien en ce qui concerne le foin, je suis toujours à la recherche de LA solution ^^ . Pour ma part je pense que c'est plus un pb de contenant qu'autre chose. Le foin, elle le mange bien (je suis restée sur du Hamiform à la luzerne, mais j'ai bien diminué les granulés). En revanche, elle le souille pas mal.. Quand il est dans le ratelier, elle le sort complètement et ne le mange plus.. j'pense qu'elle aime pas le manger comme ça.
Du coup j'ai (re)mis une gamelle de foin dans la litière pour qu'elle puisse manger en faisant ses besoins. Sauf qu' elle confond les deux et fait dans son foin (ce qui revient au même).
Donc pour le moment, je suis en train d'essayer de mettre la gamelle de foin en dehors du bac à la litière. :) Elle a plutôt bien compris, elle fait quelques crottes en mangeant mais elle retourne dans la litière pour faire pipi, donc le foin est beaucoup moins souillé. :)
Et puis j'ai acheter des boules à foin pour mettre à différents endroits dans sa cage, pour qu'elle en ai le maximum si jamais elle décide de le souiller :P .
Après si vous avez d'autres idées je suis preneuse ! xD


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 22:49 
Modo des concours
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 837
Ta lapine à quel âge? Car au dessus de l'âge de 6 mois le foin de Luzerne est assez proscrit car très riche en calcium. Il faut du calcium au lapin mais de manière équilibrée pour ne pas produire de problèmes urinaires par la suite.

_________________
Image

Pandora, 2 ans, femelle adoptée en élevage

Audi, 2 ans, mâle adopté à l’Association « Le Refuge les Grandes Oreilles »


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 22:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Lisou a écrit:
Et bien en ce qui concerne le foin, je suis toujours à la recherche de LA solution ^^ . Pour ma part je pense que c'est plus un pb de contenant qu'autre chose. Le foin, elle le mange bien (je suis restée sur du Hamiform à la luzerne, mais j'ai bien diminué les granulés). En revanche, elle le souille pas mal.. Quand il est dans le ratelier, elle le sort complètement et ne le mange plus.. j'pense qu'elle aime pas le manger comme ça.
Du coup j'ai (re)mis une gamelle de foin dans la litière pour qu'elle puisse manger en faisant ses besoins. Sauf qu' elle confond les deux et fait dans son foin (ce qui revient au même).
Donc pour le moment, je suis en train d'essayer de mettre la gamelle de foin en dehors du bac à la litière. :) Elle a plutôt bien compris, elle fait quelques crottes en mangeant mais elle retourne dans la litière pour faire pipi, donc le foin est beaucoup moins souillé. :)
Et puis j'ai acheter des boules à foin pour mettre à différents endroits dans sa cage, pour qu'elle en ai le maximum si jamais elle décide de le souiller :P .
Après si vous avez d'autres idées je suis preneuse ! xD


Ah on a un peu le meme problème
Enfin Kid maintenant mange plus son foin au ratelier
Mais il le préfère dans une gamelle que je met a côté de sa litière mais forcemment c'est plus pratique pour lui de le manger en dehors et donc il fait ses besoins (crottes) en dehors et des fois souille son foin, mais nettement moins qu'avant
En fait je cherche le contenant aussi haut que sa litière pour qu'il puisse le manger en étant dans sa litière et que ca soit plus accessible que dans un ratelier ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 23:08 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Je viens juste d'acceuillir ma lapine, elle à même pas trois mois encore ;)
Exactement la même chose ! pour l'insant je ne trouve rien de bien, surtout que l'espace entre la litière et la cage n'est pas assez large donc je ne trouve rien ... après je préfère malheureusement avoir des crottes dans la cage, que du foin vraiment souillé, parce que dans ces cas la, je me sens mal de partir la journée, je sais très bien qu'en quelques heures le foin n'est plus comestible ... :/


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 16 Juil 2015, 23:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Oui je te comprend, Je préfère aussi que Kid mange son foin et d'avoir des crottes en dehors de la litière que l'inverse ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 08:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2014
Messages: 1143
J'ai essayé plusieurs foins pour Choupie , et c'est le foin Hami Form aux pissenlits que je lui prends le plus souvent , car elle adore ^^
Parfois je prends aussi le foin Bio Hami Form.
Si non il m'est déjà arrivé de prendre du foin d'un paysan.
(Petit conseil , regardez bien la couleur , il faut qu'il soit bien vert).
^^

_________________
Choupie et Doudou ♥ .
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 08:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Je vois que le foin aux pissenlits est très appréciée, Kid aussi l'adore ^^
Tu as essayé celui a la menthe?


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 17:25 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2015
Messages: 109
Après un ratage complet pour le foin Vadibed (foin des Alpes) j'ai tenté le foin des agriculteurs.

J'ai trouvé sur le bon coin une annonce pour des bottes de 15kg, a 2€. Il est bien vert, des fibres longues, sèches et bien durs. Cette fois elle aime !
J'ai acheté des sacs en toiles pour conserver le foin (car le sac poubelle est une mauvaise idée). Super économique, elle adore donc c'est super :D
Sauf que les brins sont si long que l'aspirateur galère pour les aspirer....

Je cherche aussi une solution pour le foin en dehors de la litière car c'est galere et ça abime les drybed. J'ai tenté la boite en platique devant la litière mais elle pisse dedans...Le ratelier ne l'interesse pas plus, elle préfère triturer au sol, tout étaler pour bieeeen choisir ZE brin :pouce
(d'où mon désespoir de l'aspirateur)


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 18:46 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Je n'ai pas trouvé de solution miracle pour le contenant à foin non plus.

Pili ne mange pas dans les râteliers (sur pied ou accroché à la cage).
Donc je lui mets trois endroits avec du foin dedans :
- sa caisse : ma lapinette est plutôt petite (995g à 4mois 1/2) donc dans son bac à chat je met trois quart de litière et un quart de foin (bien séparés hein).
> pas de foin à côté mais il y en a toujours un quart de perdu car il se souille rapidement.

- sa caisse de transport : pour qu'elle n'ai pas peur de la caisse de transport, sa caisse de transport est toujours ouverte avec du foin dedans.
> pour le coup, il n'y a pas de foin à côté, mais il lui arrive de faire des crottes dedans et c'est pas le truc le plus pratique du monde à laver.

- un plateau en plastique : c'est son "point foin principal". Un plateau plat avec des petits rebords. Elle adore fouiller dedans et tout pousser partout. Elle se pose dedans et cherche LE brin de foin.
> c'est clairement le plus pratique que j'ai trouvé car en plus ça l'occupe bien de s'amuser à fouiller dedans. Le plateau se lave facilement et si je mets de petites quantités de foin à la fois j'évite de trop en gaspiller car il y en a quand même pas mal à côté, mais elle le mange.
Pendant le premier mois où j'essayais ce truc, elle faisait souvent caca et pipi dedans. Depuis deux semaines, elle n'y fait que quelques crottes de temps en temps. Espérons que ça dur!

Sinon, niveau marque de foin, je lui donne du Oxbow Orchard Grass, le jaune (son unique nourriture depuis plus d'un mois). Ça me coûte clairement hyper cher, mais pour le moment je ne peux pas changer car à cause de ses problèmes de digestion, le simple fait de changer de foin lui donne la diarrhée. Cependant, c'est vraiment du super foin qu'elle mange très bien.
Mais dès que je pourrais, j'aimerais passer aux Hamiform (je mélange bio, pissenlit et menthe) car elle les adore et ils sont beaucoup moins chers pour une qualité tout à fait honorable à mon avis.

Voilà ma petite expérience! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 17 Juil 2015, 20:01 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Mariloé a écrit:
Je n'ai pas trouvé de solution miracle pour le contenant à foin non plus.

Pili ne mange pas dans les râteliers (sur pied ou accroché à la cage).
Donc je lui mets trois endroits avec du foin dedans :
- sa caisse : ma lapinette est plutôt petite (995g à 4mois 1/2) donc dans son bac à chat je met trois quart de litière et un quart de foin (bien séparés hein).
> pas de foin à côté mais il y en a toujours un quart de perdu car il se souille rapidement.

- sa caisse de transport : pour qu'elle n'ai pas peur de la caisse de transport, sa caisse de transport est toujours ouverte avec du foin dedans.
> pour le coup, il n'y a pas de foin à côté, mais il lui arrive de faire des crottes dedans et c'est pas le truc le plus pratique du monde à laver.

- un plateau en plastique : c'est son "point foin principal". Un plateau plat avec des petits rebords. Elle adore fouiller dedans et tout pousser partout. Elle se pose dedans et cherche LE brin de foin.
> c'est clairement le plus pratique que j'ai trouvé car en plus ça l'occupe bien de s'amuser à fouiller dedans. Le plateau se lave facilement et si je mets de petites quantités de foin à la fois j'évite de trop en gaspiller car il y en a quand même pas mal à côté, mais elle le mange.
Pendant le premier mois où j'essayais ce truc, elle faisait souvent caca et pipi dedans. Depuis deux semaines, elle n'y fait que quelques crottes de temps en temps. Espérons que ça dur!

Sinon, niveau marque de foin, je lui donne du Oxbow Orchard Grass, le jaune (son unique nourriture depuis plus d'un mois). Ça me coûte clairement hyper cher, mais pour le moment je ne peux pas changer car à cause de ses problèmes de digestion, le simple fait de changer de foin lui donne la diarrhée. Cependant, c'est vraiment du super foin qu'elle mange très bien.
Mais dès que je pourrais, j'aimerais passer aux Hamiform (je mélange bio, pissenlit et menthe) car elle les adore et ils sont beaucoup moins chers pour une qualité tout à fait honorable à mon avis.

Voilà ma petite expérience! ;)


Merci, ca me donne l'idée de mettre son tuperware dans sa litière, j'espère que ca le génera pas et qu'il fera pas de crottes dedans :roll:
Je vais essayer

J'ai aussi le foin orchard grass qui est top (il sent bon, est bien vert, de long brins), il l'aime bien mais préfère le hamiform pissenlits et menthe ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 19 Juil 2015, 23:16 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2015
Messages: 170
Pour ma part, à l'élevage j'utilise le foin de crau, un super foin j'en suis très content ! Les brins sont longs s'est le top du top ! Par contre, il faut y mettre le prix ... :?


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 20 Juil 2015, 12:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Il est déja moins cher que le oxbow
J'le trouvais bien mais suite a ma commande ou il sentait très mauvais et n'était pas beau, ca m'a dégouté :roll:


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 21 Juil 2015, 20:17 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 22 Mai 2015
Messages: 165
Mariloé aurais tu une photos du plateau pour me donner une idée ? :)
Pour ma part le plat de foin en dehors de la litières lui réussi plutôt bien ! Elle me sort pas mal, faut des crottes dans la cage mais ne souille plus le foin restant ! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 21 Juil 2015, 20:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
Gallae a écrit:
J'ai tenté la boite en platique devant la litière mais elle pisse dedans...Le ratelier ne l'interesse pas plus, elle préfère triturer au sol, tout étaler pour bieeeen choisir ZE brin :pouce
(d'où mon désespoir de l'aspirateur)


tiens ça me rapelle le mien !!! la boite il la renversait quasi systématiquement pour choisir aussi ses brins. J'ai fini par la fixer au bord de son bac, mais ça l'empêche pas d'en sortir un paquet pour trier ! :lol: Ils ont de la suite dans les idées ces pinoux !

La boite je dois la mettre dans le bac à litiere si je le met a coté le lapin reste en dehors du bac, et fait donc ses besoins à coté !

Ca fait qu'un mois que j'ai mon poupoune, mais j'ai déjà testé 4 foins. On a fait les foins sur notre terrain, mais monsieur l'a boudé (pourtant bio car on ne traite pas...) Une amie agricultrice m'en a donné, pareil il le boude.
Sinon le foin premium de jardiglande, il le mange et pareil pour le bio d'hamiform bio qu'il a l'air d'aimer autant.

Par contre, même avant ces derniers jours ou il a eu ses problèmes, je trouvais qu'il ne mangeait pas beaucoup. J'ai lu que la quantité nécéssaire c'est l'équivalent du volume du corps du lapin c'est ça ?

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Le foin
MessageMessage posté...: 21 Juil 2015, 21:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 21 Juin 2015
Messages: 1571
Oui c'est léquivalent de son volume. J'ai du mal a me rendre compte si Kid mange assez

Tu l'as fixé comment a sa litière?
Pareil, la boite en dehors il ne va pas dans sa litière, alors je la met a l'intérieur


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
 [ 223 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.260s | 16 Queries | GZIP : Off ]