Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
  Imprimer le sujet

Re: Les granulés
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Mar 2019, 12:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Comme à chaque fois, pour savoir si un produit est bon ou pas poru nos lapins il faut regarder la composition des ingédients et la composition analytique.

Pour rappel, le lapin est herbovore strict, il n'est donc pas fait poru manger des légumes, des réréales, des grianes grasses.

ingredients du vitakraft :
sous-produits d'origine végétale (10,6 % de luzerne) : en gros, c'est de la paille et là, il y en a plus de 45%. Pas top du tout
céréales 41,6 % : le lapin ne doit pas manger d ecérélaes, donc très mauvais ingrédient pour un lapin
légumes (courge déshydratée 1 %) : inutile, le lapin n'est pas végétalien
fruits (pommes déshydratée 1 %) : mauvais, le lapin n'est pas fruigivore
minéraux, huiles et graisses, extrait de Yucca Shidigera. ca c'est ok

Analyse
seules les fibres brutes sotn indiquée. Il y en a 14% : c'est pas du totu assez poru le lapin qui a besoin de fibre +++. Le grnaulés doivent contenir mini 20% de fibres.
Les taux de protéines, de graisse, d'aimdon, ne sotn pas indiqué mais vu la comosition c'est très élevé.

Bref, c'est uen très mauvaise marque de grannulé poru lapin.
(on peut vraiment trouvé mieux au même prix au kilo).


Vu que ton lapin est adulte, poruuoi ne pas le passer à l'alimentation naturelle? Ca serait mieux pour lui, plus adaptée et moins cher poru toi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 11 Fév 2022, 22:33 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2022
Messages: 44
J'ai acheté pour mon lapin qui doit bientôt arriver à la maison des granulés Selective Naturals Grainfree. La composition est bonne? ou je me suis plantée? :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 12 Fév 2022, 07:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
Allons voir du côté des étiquettes pour le sélective natural grain free :
COMPOSITION : Foin de fléole => très bien
coques de soja=> apporte bc de fibres mais voilà c'est issu du soja
farine de pois=> apporte des protéine mais dur à digéré. Arrive en 3eme position dans la liste, donc il en a quand même pas mal
pois floconnés=> idem farine de pois
farine de soja moulue => idem farine de pois
caroubes séchées => apprécié par le lapin car goût chocolat et c'est sucré. apporte phosphore et calcium, amidon (ce qui permet au granulé de "tenir")
graines de lin brunes entières=> apporte de bons omégas
huile de soja => apporte graisses
carbonate de calcium => calcium
levure hydrolysée=> nécessaire pour que le lapin puisse digérer les granulés
extrait de yucca => aide à réduire les odeurs des crottes des lapins. A la base, c'est une plante toxique.
Conclusion : c'est pas la pire des marques, il n'y a effectivement pas de céréales; mais elle reste très moyenne niveau composition en ingrédients surtout vis à vis du packaging. Il y a aussi meilleurs sur le marché pour moins cher.


CONSTITUANTS ANALYTIQUES Protéines brutes 14,0% Fibres brutes 22,0% Huiles et graisses brutes 4,0% Cendres brutes 5,0% Calcium 0,6% Phosphore 0,4%.
=> la composition analytique est très bien. Après, j'aurais préférée l'avoir avec plus de plantes, moins de protéagineux, moins de sous produits végétal (ici, coque de soja)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 12 Fév 2022, 21:14 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2022
Messages: 44
Ok c'est pas mauvais mais c'est pas le mieux, bon je vais voir pour en prendre d'autres et je les mélangerais le temps de finir le paquet.


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 13 Fév 2022, 06:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Surtout, penses bien à faire une transition entre les granulés auxquels il était habitué et les nouveaux.

ici, je donne grainless de jr farm

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 13 Fév 2022, 08:52 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2022
Messages: 44
Oui le bébévole du refuge m'a donné un peu de granulés. Je mélange mais j'ai l'impression qu'il préfère ceux que j'ai achetés. Je referai une transition un peu plus tard avec les granulés meilleurs.
JR Farm c'est à commander sur internet c'est ça?


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 13 Fév 2022, 09:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il avait quoi comme granulés avant?


oui, c'est l'inconvénient de cette marque, le grainless, on la trouve pas ou rarement en magasin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 13 Fév 2022, 11:23 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2022
Messages: 44
Je ne sais pas quelle marque il avait avant. Le bénévole qui nous a reçus ne connaissait pas vraiment les lapins (mais bon il a eu l'honnêteté de le reconnaitre) et j'ai posé des questions mais pas celle là. Ce sont de petits cylindres bruns d'une seule sorte. Je lui mélange avec les Selective mais monsieur fait la sélection lui même :LOL: donc je ne sais pas si ça sert à grand chose de continuer à mélanger.
Pour les JR Farm je lui commanderai alors.


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 13 Fév 2022, 12:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Normalement, la 1ere semaine qui suit son accueil, on ne modifie rien aux habitudes alimentaires du lapin pour ne pas perturber sa flore digestive en plus du stress qu'il a déjà
On débute la transition la semaine d'après et on la fait sur minimum 2 semaines.
des granulés bruns tous identiques, il y a des 10 aine de marques qui correspondent à cette description. :mdr

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 13 Fév 2022, 13:58 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2022
Messages: 44
Il n'a plus que les granulés du refuge mais il ne les mange pas. Je verrai tout à l'heure s'il en a mangé.
J'imagine que je n'aide pas beaucoup à identifier les granulés :mdr


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 15 Fév 2022, 19:52 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Hello, est-ce que je peux savoir ce que tu penses des Selective Naturals Fibafirst ?


Composition:
Foin de fléole des près, tiges de luzerne, farine de blé, farine de soja, farine de pois, farine de graines de caroube, extrait de protéine de luzerne, flocons d’avoine, graines de lin, huile de soja, sel, phosphate dicalcique.

Constituants Analytiques :
Protéines brutes 14,0%, Fibres alimentaires brutes 30,0%, Matières grasses brutes 3,5%, Cendres brutes 7,5%, Calcium 0,8%, Phosphore 0,4%, Sodium 0,4%

Additifs Nutritionnels/KG :
Vitamine A 15000 IU, Vitamine D3 1500 IU, Vitamine E 60mg, Sulfate ferreux Monohydraté 152mg, Iodate de calcium anhydré 1,5 mg, Sulfate de cuivre pentahydraté 20 mg, Oxyde de manganèse 38mg, Oxyde de zinc 62mg, Sélenite de sodium 0,2mg


J'ai arrêté les grainless jr farm par ce que mon lapin sans incisives s'est plusieurs fois étranglé avec, ceux-ci sont faciles à écraser pour les donner sans risque... Tu as des recommandations pour un lapin qui devrait prendre du poids ?

Ma vétérinaire m'a proposé celui-ci pour essayer de garder une bonne usure des dents malgré le fait qu'il rechigne à manger son foin.


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 15 Fév 2022, 21:21 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
coucou,
La composition analytique des Selective Naturals Fibafirst est vraiment très bien mais niveau liste des ingrédients, la composition est moins bien.
un bon taux de protéine ou de fibre, c'est super, mais si c'est obtenu avec du soja ou des céréales, perso, je trouve ça moins bien.
L'avantage de ces granulés là, c'est que les fibres de plantes herbacées sont assez longue, c'est haché assez grossièrement pour un granulés.
Les Selective Naturals Fibafirst sont un peu plus riches (matière grasse et protéine) que les graines less. ça peut suffire à une reprise de poids.

pour le foin : tu as essayé de lui couper au ciseau?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 17 Fév 2022, 09:30 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Merci pour les infos! Je vais chercher mieux.

Oui je coupe son foin et je lui propose une gamelle de foin légèrement humidifiée aussi, ça aide un peu! En tout cas sa copine aime beaucoup et ça le motive de manger en équipe.


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 17 Fév 2022, 09:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
il est aussi possible de donner du foin coupé mouillé avec un peu de poudre de gavage dessus pour l'attirer à en manger et le gavage apportera du gras et des protéine pour sa prise de poids
en foin, hésites pas à donner du regain de foin de crau, c'est le plus riche ou du regain de prairie naturelle ou de montagne il y a aussi la luzerne en foin qui est assez riche et aide à la reprise du poids. Faut en donner maxi 1/5 du foin total donné

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 23 Fév 2022, 20:56 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Je teste depuis quelques jours et j'ai des très bons résultats avec la poudre sur foin sec, c'est une super astuce !


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 24 Fév 2022, 08:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah bonne nouvelle Mochi ! Tant mieux en espérant que ça l'aide bien.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Les granulés
MessageMessage posté...: 26 Sep 2022, 13:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2022
Messages: 2
Super astuce pour la poudre ! Je ne la connaissais pas du tout. Merci pour l'info. :)

_________________
Heureuse propriétaire d'un blog sur le lapin nain


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 [ 117 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.255s | 14 Queries | GZIP : Off ]