Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: La verdure
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Avr 2017, 08:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Aaah merci Equifeel pour ta réponse, je vais donc continuer à en donner de temps en temps.
J'ai trouvé de belles pousses tendres et bien vertes, d'environ 30 cm de haut, sans épi. Du coup j'en ai mis à sécher aussi.
C'est vrai qu'ils sont armés pour grignoter de tout, comme le gaillet gratteron, vous savez, cette plante qui s'accroche à tout :P


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 20 Avr 2017, 10:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est vrai que je trouve ça toujours fou qu'ils adorent le gaillet gratteront, ça doit être tellement désagréable sur la langue :stupefait haha

Enfin, c'est aussi comestible pour les humains, mais cuit et mixé dans une soupe plutôt ;)


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 20 Avr 2017, 12:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Ah ben ça alors... Je ne savais pas que c'était comestible ces bouboules collantes... J'essaierai.. J'en ai au jardin ^^
Et les imagine déjà avec des boules collées dans les poils :mdr

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 20 Avr 2017, 21:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
moi,non plus, je ne savais pas que les lapins aimaient ca ! j'en ai pas dans mon jardin mais heureusement quand je vosi les ravages que font les poindre petites boules de mousses ou branchettes dans les poils angoras !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 27 Sep 2017, 10:50 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Sep 2017
Messages: 17
Bonjour !

J'aimerais faire pousser un peu d'herbe pour mon futur lapin, j'ai un magasin qui vend des sacs de graines à coter de chez moi et je voudrais être sur de leurs non toxicité :

blé, avoine et maïs, ca j'en suis sur, mais sorgho j'en suis moins sur.

https://i.imgur.com/UPZQXXt.png

Vous pensez qu'il faudrait un bac de quel épaisseur pour faire pousser ça ? merci à vous !


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 27 Sep 2017, 12:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ce n'est pas du tout ces graines qu'il faut pour planter : elles sont destinées à l'alimentation du bétail, elles ont été traitée pour ne pas germer, même en terre.
Faut prendre un mélange de graminée pour prairie, par ex ceux prévu pour les chevaux (ils sont herbivores strict comme les lapins et mangent les mêmes graminées). Ca par exemple : http://www.ajcnature.com/contents/fr/p65.html

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 27 Sep 2017, 13:05 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Sep 2017
Messages: 17
Merci ! je me posais la question justement, si ça aller pousser :)


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 07 Oct 2017, 18:06 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Sep 2017
Messages: 17
Vous pensez quoi de ca :
http://www.vilmorin-jardin.fr/recherche ... e/3-15-11/

et je pensais compléter avec

http://www.vilmorin-jardin.fr/recherche ... 2-26-1260/
Image

Merci beaucoup ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 07 Oct 2017, 19:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne peux pas t'aider pour le premier lien, il n'y a pas la composition sur le lien (enfin, j'ai pas trouvé), voir s'il n'y a pas d'engrais dedans. Mais sinon oui, ca pourrait convenir vu le titre du sa.

Pou le deuxième lien, je m'abstiendrais : il y a des fleurs qui sont très bien (soucis, centaurée) et d'autres peut être toxiques, il faudrait avoir la liste complète et vérifier une par une.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 08 Oct 2017, 08:00 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 25 Sep 2017
Messages: 17
Merci pour ton aide ! Je me renseignerais plus sur la composition du premier, sinon je viens de voir que le bricomarché proche de chez moi vends des sacs de graine spécial pour chat, c'est que de l'orge mais si je trouve pas d'autre solution pour l'instant ca sera toujours ca ^^


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 20 Fév 2018, 20:16 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Hey,
J'aurai une petite question concernant la quantité de verdure par ration indiquée sur le site ladureviedulapinurbain.

Quand ils disent qu'une ration d'endive c'est 5 feuilles, ça me parait énorme avec 5 autres verdures différentes. J'en donne généralement 2 à Twix (complété par d'autres légumes bien sûr, et des fois qu'une parce que de toute façon il m'en laisse souvent une entière à la fin du repas). Vous faites les rations dites sur le site ? (en ne dépassant pas le poids de verdure qu'il faut) ou vous faites des rations plus petites mais variées ?

EDIT : Par exemple, je donne deux grosses feuilles de batavia à Twix. Vous en donnez plus ?


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 20 Fév 2018, 20:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La ration en légumes doit faire 10% du poids du lapin. Soit 150 gr pour un lapin de 1,5kg.
Ca done uen basse de qunatité.

La salade, c'est rareemtn lours, par ex, uen batavia entière fait souvent que 150-200gr, donc 2 feuilles, c'est pas grand chose.
L'endive est un peu plus lourde, le céleri aussi, le persil léger.

Pour un lapin je donne facilement une demie endives + 3-4 feuilles de batavia, + 2 branhce d ecéleri + un peu d epersil par ex.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 20 Fév 2018, 20:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Je ne connais pas le poids exact de Twix, je demanderai a le peser chez le véto lundi.
Actuellement, je lui donne (pour toute la semaine) :
- 2 feuilles de batavia
- 2 feuille d'endives
- 2 petits cylindre de céleri branche (environ 5-6 cm de long)
- 2 petits morceaux de fenouil
- 1 brin de persil
- 4-5 petits bouts de carottes et 1 fane de carottes entière (donc environ 4-5 brins)
- 2-3 feuilles d'épinard

Tu penses que c'est trop peu ?


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 20 Fév 2018, 21:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour la composition de la gamelle, cet article est très intéressant je trouve : http://ladureviedulapinurbain.com/PDF/a ... ilibre.pdf
Je ne suis juste pas d'accord avec la partie n°6, racine et bulbes que je ne donne jamais à mes lapins. Mais si tu le fais de temps en temps ça ne va pas les tuer ^^

En gros, je compose les gamelles de Couette-Couette et Pili de :
- 40% salade (batavia, feuille de chêne, mâche...)
- 30% d'herbes aromatiques
- 30% herbes sauvages que je ramasse dans ma campagne (pissenlit, plantain...) et/ou feuillage (fanes de radis, fanes de carottes, céleri branche...)
+foin à volonté

Bien sûr, ça varie avec les saisons, et je ne chipote pas sur des grammes, mais ça leur convient bien pour le moment. La preuve, depuis que Couette-Couette est arrivée chez moi, son poids ne fluctue que de 2g maximum tous les ans : à la pesée annuelle chez le véto elle fait entre 1,98kg et 2,00kg !

Il faut que tu pèses ta ration de verdure pour voir ce que ça fait.
Perso, j'enlèverai la carotte.
Le céleri branche, le plus intéressant ce sont les feuilles, pas la tige.

Globalement, cette ration me semble un peu trop pauvre en verdure feuille.
A cette époque de l'année tu peux rajouter de la mâche, plus de céleri branche, un peu plus de salade et plus de persil. L'endive 2-3 feuilles c'est bien. L'épinard, pas plus car c'est dur à digérer (attention à ne pas en donner tout de suite à la petite).


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 20 Fév 2018, 21:22 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Non non, l'épinard je ne compte pas en donner de si tôt à Yuna

Le problème, c'est que je liquide les feuilles du céleri branche avant d'avoir liquidé les tiges. Y'a plus de tiges que de feuillage :/
La mâche, il me la refuse.
Pour les aromatiques, au grand frais, il n'y avait plus rien quand j'y suis aller. D'habitude je prends de la coriandre, de l'aneth, du cerfeuil. De temps en temps je prends de la multi feuille aussi pour varier.

Faut vraiment que je pèse les loulous, que je me fasse une bonne et juste idée des rations à donner. Maos quand je vois l'assiette de Twix que j'ai faites là, elle me parait énorme à côté de lui x)


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 20 Fév 2018, 21:49 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui, pour le céleri, ça me soûle de leur en donner parce que je ne leur donne que les tiges avec des feuilles. Du coup, il reste pleins de tiges et je les jettent car je n'aime pas du tout le céleri branche (comme twix et la mâche lol). Donc ils n'ent ont pas souvent parce que bon, je n'aime pas trop gâcher.

Une portion de verdure bien composée, avec surtout du feuillage fais effectivement un gros volume.
Pour comparer, voici une gamelle pour mes deux crapules, répartie au pif dans les deux plateaux.
C'est 200g de verdure (100g chacun) le matin, et ils ont la même chose le soir.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 20 Fév 2018, 22:01 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
D'accord, merci pour la photo, on se rend un peu plus compte des quantités/volume ^^
Pour le moment, je donne qu'une assiette le soir. Il faudrait peut-être que j'envisage de la couper en deux :/ Matin et soir


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 21 Fév 2018, 20:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Même sans connaite le poids exacte de tiwx, ce que tu lui donens sur une semaine me patait bien trop peu.
Mariloé t'as tout bien détaillé, ca photo est très parlante.

Je ne donen pas non plus ni carotte, ni fruit: les lapins sotn herbivores, pas végétalien, c'est bie troop peu fibreux et trop sucré poru eux. A la limite, en friandise, oui (erso,, j'en donen pas non plus en friandise).

Le céleri branche : je donne tout, feuilles et branche, mêem pas coupé, mes lapisn mangent tout (hier à un reportage, ils explaiquaient que c'était uen des pkante qui reteniat le meiux les pesticides, qui provoque des troubles endocriniens, sic, je ne donen pas du bio).
Je n'aime ni de celeri branche, ni le fenouil, donc ca va qu'ils aiment !

Pareil que mariloé, les apports vairent su'n saison à l'autre, à la belel saison, quasiment 800% de ce que je donen est issu de cueillette (je complête avec les "déchets du jardin (fane de carrottes, salades, pied d'haricot vert (mais pas les haricots verts)...)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 23 Fév 2018, 17:44 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Merci beaucoup à vous deux, cela fait deux trois jours du coup que j'ai augmenter la dose Twix. Ce week end je vais faire le marché pour voir ce que je trouve ^^


Haut
 Profil  
 

Re: La verdure
MessageMessage posté...: 11 Juil 2018, 10:47 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Coucou,

Petite question pour le céleri branche : est ce que les feuilles jaunes sont toxiques comme les radis ? Pour l'instant, je me suis toujours abstenue de lui donner dès qu'elles jaunissaient mais c'est un peu du gâchis...

Aussi comme faites vous pour garder la mâche ? Bon j'ai un très mauvais frigo mais tout de même après 4-5 jours certaines pousses pourrissent et contaminent rapidement le reste. De plus, cela dégage une odeur vraiment atroce :lap-beurk


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 [ 104 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.290s | 15 Queries | GZIP : Off ]