Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Perle : transition alimentaire
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2021, 11:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
J'ai un soucis avec Perle côté alimentation.

Lorsqu'elle est arrivée chez moi, à l'âge de 9 mois, Perle était nourrie au foin et aux granulés avec quelques friandises et un bout de carotte de temps en temps. J'ai supprimé les friandises car elles contenaient des produits laitiers ou de l'huile (je n'ai pas trop envie de donner ça à un lapin) et je les ai remplacées par des friandises plus naturelles (feuilles et fleurs séchées, racines de pissenlit, etc...) que Perle aime beaucoup.

J'ai introduit doucement de la verdure et des légumes frais mais c'est très difficile ; à part le basilic, l'endive, le fenouil et la carotte, tout cela en petite quantité, Perle laisse le reste (persil, salade, céleri branche, feuilles de pissenlit, etc...). Si quelqu'un a une expérience de ce genre de transition et des conseils à me donner, cela m’intéresserait. Merci à ceux qui pourront me répondre.


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2021, 14:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Coucou!

Une proche a été confrontée au même soucis, avec une lapine obèse habituée aux granulés sucrés qui n'acceptait que les brocolis et les fruits donc vraiment pas le top. Elle a réduit le problème en coupant la nourriture en petits dés et en mélangeant plusieurs légumes en réduisant progressivement les aliments les moins sains. Par la suite, l'adoption d'un copain a beaucoup aidé (quand ils mangent à plusieurs, les lapins sont un peu en concurrence et ça les encourage à manger), je ne sais pas si c'est prévu. Enfin il s'est avéré qu'elle a des douleurs dentaires qui rendent l'alimentation douloureuse et il a fallu enlever une molaire, si tu ne l'as pas encore fait ça vaut peut-être la peine de demander une inspection des dents?


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2021, 16:05 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Bonjour et merci pour les conseils.

Mochi a écrit:
Une proche a été confrontée au même soucis, avec une lapine obèse habituée aux granulés sucrés qui n'acceptait que les brocolis et les fruits donc vraiment pas le top. Elle a réduit le problème en coupant la nourriture en petits dés et en mélangeant plusieurs légumes en réduisant progressivement les aliments les moins sains.


Couper en petits dés et mélanger avec les légumes qu'elle mange déjà, je n'y avais pas pensé, je vais essayer.
Concernant les granulés, j'ai déjà réduit la quantité.


Mochi a écrit:
Par la suite, l'adoption d'un copain a beaucoup aidé (quand ils mangent à plusieurs, les lapins sont un peu en concurrence et ça les encourage à manger), je ne sais pas si c'est prévu.


J'aimerais bien, je voulais un mâle pour Noisette au départ. J'avais toujours repoussé l'idée tant que j'étais en appartement mais là, j'ai récemment déménagé à la campagne. Ma maison est cependant assez petite mais j'ai un petit extérieur qui sera bientôt sécurisé pour des sorties lorsqu'il fait beau. Mais quand j'ai vu l'annonce pour Perle, je ne savais pas de quel sexe elle était, j'ai cliqué, j'ai alors vu que c'était une femelle mais son histoire m'a touchée et la jeune fille qui la donnait m'a dit qu'elle n'avait pas de demande, peut-être du fait de ses handicaps. Bref, j'ai craint que personne n'en veuille. (La jeune fille a fait tout ce qu'elle a pu pour sa lapine mais elle était étudiante et financièrement, cela devenait difficile.) C'est pour ça que je l'ai prise.

Mais je ne suis pas fermée à l'idée.

Mochi a écrit:
Enfin il s'est avéré qu'elle a des douleurs dentaires qui rendent l'alimentation douloureuse et il a fallu enlever une molaire, si tu ne l'as pas encore fait ça vaut peut-être la peine de demander une inspection des dents?


Elle a été vue par le vétérinaire en avril pour un bilan complet. Et puis, elle mange bien son foin, ses granulés, certains légumes (endives, fenouil, basilic et même feuilles de framboisier) et les feuilles, fleurs et racines, si c'est sec. En fait, c'est à l'odorat qu'elle est repoussée, avant même d'y mettre dans sa bouche.


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2021, 18:27 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Ronronge a écrit:
Mais quand j'ai vu l'annonce pour Perle, je ne savais pas de quel sexe elle était, j'ai cliqué, j'ai alors vu que c'était une femelle mais son histoire m'a touchée et la jeune fille qui la donnait m'a dit qu'elle n'avait pas de demande, peut-être du fait de ses handicaps. Bref, j'ai craint que personne n'en veuille. (La jeune fille a fait tout ce qu'elle a pu pour sa lapine mais elle était étudiante et financièrement, cela devenait difficile.) C'est pour ça que je l'ai prise.


C'est super d'avoir fait ça, merci pour elle!


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2021, 06:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les conseils donnés par Mochi sont bien;

Ici (je gère une asso lapin), quand je recueille des lapins adultes, c'est souvent le cas qu'ils ne mangent pas ou pas de verdure.
Le mimétisme aide alors bc .
Il faut aussi veiller au sens de la distribution des aliments.
évidement, le foin doit être donné à volonté. et quand on veut faire gouter un nouveau légume, on peut tenter de le donner seul et en 1er. Puis, plus tard, on renouvelle le foin et enfin, les granulés en dernier (alors qu'habituellement, il faut renouveler le foin en 1er puis verdure puis granulés quand on fait tout un peu près à la même heure).

enfin, les légumes séchés peuvent plaires d'avantage que frais, tu peux tenter.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2021, 06:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
+1 avec tout ce qui a été dit ! C'est affaire de temps et de surtout ne pas lacher !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2021, 10:43 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Ok, merci, je vais essayer tout cela.

Hier soir et ce matin, j'ai essayé un mélange de légumes coupés en petits dés, elle n'y a pas mangé, mais bon, je vais m'armer de patience. 8-)


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2021, 16:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, faut insister, insister, insister. c'es assez lassant à faire quand ils sont pas habitués mais ça finit par marcher quand il mangent déjà un peu d'autes verdures.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 22 Sep 2021, 10:05 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Bonjour

Je viens vous donner des nouvelles de Perle par rapport à la transition alimentaire. Malheureusement, aucun progrès pour l'instant. Le mélange de petits morceaux d'un légume qu'elle ne veut pas avec un qu'elle mange déjà a pour résultat qu'elle ne mange ni l'un ni l'autre, elle n'essaie même pas, c'est à l'odorat qu'elle est repoussée. Quant à donner des légumes dans un certain ordre, cela ne marche pas non plus.

Je me posais une question : en fortifiant sa flore intestinale, cela pourrait-il avoir un impact ? Parce que ce n'est peut-être pas qu'elle ne veut pas ou qu'elle n'a pas l'habitude, c'est peut-être parce qu'elle sent que cela ne passerait pas bien sur le plan digestif ?

J'ai fait quelques recherches et j'ai vu que l'on pouvait donner de la levure de bière aux chats et aux chiens mais je ne sais pas si cela conviendrait à un lapin et je ne voudrais pas faire de bêtises. Il y a bien sûr des produits en vente sur les animaleries en ligne mais la composition me questionne (présence d'huile par exemple, entre autre). J'aimerais trouver quelque chose qui soit le plus sain possible pour un lapin. Savez-vous si la levure de bière est adaptée et si elle ne l'est pas, auriez-vous un conseil à me donner ?


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 22 Sep 2021, 15:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah mince. Les lapins sont très routiniers donc ça ne m'étonne pas non plus. Certains lapins adultes refusent de manger de la carotte par exemple parce qu'ils n'en n'ont jamais eu avant. Les miens par exemples aiment ça mais sont plus fou devant du pissenlit que de la carotte ou de la pomme. Même le céleri branche normalement ils aiment beaucoup ça. Je serais toi, je continuerais autant que tu peux. Elle va bien finir par manger un peu autre chose. As tu essayé le plantain ?

Après comme dit par Mochi, Perle est seule, ça joue aussi. En duo ou en groupe, il y a un compétition qui s'installe entre les lapins et c'est au premier qui aura le plus mangé ou bu ou fait pipi dans la litière par exemple. Ca fait un cercle vertueux en quelque sorte.

Pour la flore, je donne du fibreplex. Je pense que quand tu parle d'huile, tu dois parler de ce produit ? Mon véto nac me l'a conseillé et c'est un produit qui a une bonne renommé. Il est de toute façon à donner en de petite quantité donc la proportion de matière grasse ingéré par le lapin ne le gênera pas.

Tu as sinon certains complément alimentaire chez oxbow ou du cunipic par exemple. Mais le cunipic est un mélange et ta lapine va trier sans nul doute.
Sinon, il faudrait se renseigner sur de la phytothérapie peut être.

Bon courage et ne baisse pas les bras.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 23 Sep 2021, 11:44 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Patmat a écrit:
As tu essayé le plantain ?


Oui, mais elle n'en veut pas s'il est frais. J'en fais sécher pour cet hiver donc j'ai essayé sec, là elle le mange.

Patmat a écrit:
Pour la flore, je donne du fibreplex. Je pense que quand tu parle d'huile, tu dois parler de ce produit ? Mon véto nac me l'a conseillé et c'est un produit qui a une bonne renommé. Il est de toute façon à donner en de petite quantité donc la proportion de matière grasse ingéré par le lapin ne le gênera pas.

Tu as sinon certains complément alimentaire chez oxbow ou du cunipic par exemple. Mais le cunipic est un mélange et ta lapine va trier sans nul doute.
Sinon, il faudrait se renseigner sur de la phytothérapie peut être.


Merci, je vais voir ça.

Patmat a écrit:
Bon courage et ne baisse pas les bras.


Je ne baisserai pas les bras car une nourriture adaptée au lapin, c'est important.

Concernant les granulés, je les ai diminués mais je n'ai pas osé supprimer du fait qu'elle ne mange que très peu de verdure. Je lui en donne une cuillère à soupe par jour. Tu as un avis pour ça ?


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 24 Sep 2021, 08:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok. Elle mange le plantain sec mais pas frais ?? C'est surprenant. Elle semble avoir prise l'habitude de la nourriture sèche.

Pour les granulés, je ne peux pas te dire parce que je n'en ai jamais trop donné et je ne suis pas familier avec les doses... Une cuilllère à soupe journalière ne me semble pas énorme après.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 24 Sep 2021, 16:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est compliqué d'habituer un adulte à manger de la verdure. faut s'acharner de patience, parfois en vain.
elle mange quoi dans le détail? quels légumes dans quel quantité? combien de foin? quel foin?

Si elle mange peu de verdure, il faut garder les granulés pour l'apport en cmv.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 24 Sep 2021, 17:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Patmat a écrit:
Ok ok. Elle mange le plantain sec mais pas frais ?? C'est surprenant. Elle semble avoir prise l'habitude de la nourriture sèche.


C'est tout à fait cela, elle mange très bien tout ce qui est sec. Après, jusqu'à 9 mois, elle n'a mangé que du sec (foin, granulés, friandises) à part un petit morceau de carotte de temps en temps, alors oui, elle s'est habituée au sec.

Equifeel a écrit:
c'est compliqué d'habituer un adulte à manger de la verdure. faut s'acharner de patience, parfois en vain.
elle mange quoi dans le détail? quels légumes dans quel quantité? combien de foin? quel foin?


Foin : elle a 2 foins, foin Versele-Laga (c'est le foin qu'elle avait chez la jeune fille) et foin bio Eden (c'est celui que j'avais trouvé pour Noisette car cette dernière est très difficile concernant le foin) :
ImageImage
Elle mange très bien le foin.

Légumes par repas actuellement : elle mange du basilic 3 à 4 feuilles, un peu de fenouil, je ne lui en donne pas beaucoup mais toujours plus qu'elle n'en mange car il en reste quasiment tout le temps. Elle mange aussi de l'endive mais je n'en trouve pas actuellement. Je lui donne toujours d'autres légumes/verdures (salade, fanes de carottes, céleri branche, etc..., ce que je donne à Noisette en fait) mais elle laisse. Tout est bio.

Equifeel a écrit:
Si elle mange peu de verdure, il faut garder les granulés pour l'apport en cmv.


Quelle quantité ? Patmat à l'air de dire qu'une cuillère à soupe/jour, ce n'est peut-être pas suffisant.

Je lui donne ses granulés le soir. Le matin, je lui donne des granulés composés d'herbes et de légumes uniquement, la même quantité.

Est-ce que cela apporte suffisamment de cmv au total ?


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 24 Sep 2021, 17:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Pour le foin : c'est très bien, ne manges pas, ton mélange est bien, c'est fibreux (grace au foin de fléole) et le foin bio apporte de la diversité.
mine de rien, il peut y avoir 80 espèces de plantes différente dans un foin (sauf timothy hay où il n'y a que de la fléole)
Je pense que c'est par là que tu peux avoir une issue : il y a peut être 80 plantes qu'elle a l'habitude de manger sec, à voir s'il n'y a pas moyen de lui faire manger frais puis introduire d'autres légumes;
Par ex, tu peux déjà tenter de lui donner du foin mouillé très bien essoré (ne pas proposer de foin sec à côté) et testé si elle y touche ou pas;
Autre : faire une cueillette d'herbe et les faire sécher, les introduire aux foin et petit à petit, les donner moins sécher (en faisant gaffe que ça ne fermente pas)
tu peux aussi tenter de raper les légumes et les mélanger dans un peu de foin. (faut être présente et donner un tout petit parti du foin avec légumes; Le fair eau moment du renouvellement du foin, qu'elle ai faim et envie et tenter. ne pas proposer d'autre foin en parallèle.
Elle pèse combien? car une cuillère à soupe par jour peut suffire ou pas selon son poids.

elle mange quoi en poids de verdure?

Le basilic est une saveur forte. soit les lapins aiment soit ils détestent. je suis agréablement surprise qu'elle en mange.
A voir si en frottant du basilic sur de tout petits bout d'autre verdure, ça ne pourrait pas lui faire manger?

ici, pour habituer un lapin adulte qui n'a jamais mangé de verdure, je commence par l'herbe.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 24 Sep 2021, 19:00 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Equifeel a écrit:
Par ex, tu peux déjà tenter de lui donner du foin mouillé très bien essoré (ne pas proposer de foin sec à côté) et testé si elle y touche ou pas;
Autre : faire une cueillette d'herbe et les faire sécher, les introduire aux foin et petit à petit, les donner moins sécher (en faisant gaffe que ça ne fermente pas)
tu peux aussi tenter de raper les légumes et les mélanger dans un peu de foin. (faut être présente et donner un tout petit parti du foin avec légumes; Le fair eau moment du renouvellement du foin, qu'elle ai faim et envie et tenter. ne pas proposer d'autre foin en parallèle.


Ok, je vais essayer.

Equifeel a écrit:
Elle pèse combien? car une cuillère à soupe par jour peut suffire ou pas selon son poids.


1 kg 700 g
En fait, c'est 2 cuillères à soupe par jour : 1 cuillère à soupe de granulés (Riga, spécial lapins sensibles) et 1 cuillère à soupe de granulés 100% légumes/verdures. Ce sont des cuillères bien bombées, pas rases.
Les granulés 100% légumes/verdures contiennent aussi des cmv, non ? A ce moment-là, je pourrais augmenter la quantité de ces granulés-là si cela ne suffit pas. Qu'en penses-tu ?

Equifeel a écrit:
elle mange quoi en poids de verdure?


25 g à 30 g je pense (fenouil + basilic mais le basilic, cela ne pèse pas lourd). J'espère aussi que cet hiver, je pourrai lui trouver d'autres verdures qu'elle aimera, peut-être qu'elle aimera la mâche par exemple. Il y aura des endives.

Equifeel a écrit:
Le basilic est une saveur forte. soit les lapins aiment soit ils détestent. je suis agréablement surprise qu'elle en mange.
A voir si en frottant du basilic sur de tout petits bout d'autre verdure, ça ne pourrait pas lui faire manger?


Ok, je vais essayer. Par contre, je ne sais pas si je vais en trouver encore longtemps.


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 24 Sep 2021, 19:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
on est en toute fin de saison du basilic en effet.
Il y a qq marques de granulés 100% foin ou 100% foin + légumes qui n'ont pas de vitamines et minéraux. Le procédé de fabrication élimine ceux contenu dans la verdure, il faut donc en rajouter pour en avoir dans un granulés.
De tel granulés sont bien pour grader les granulés pour les rituels et en friandises mais ne conviennent pas pour des lapins qui mangent peu de verdure


J'ai été voir riga lapin sensible, je n'ai pas trouver la composition analytique et la composition en ingrédient est floue. le peu que j'en ai lu est cracra
pourquoi ce choix de granulés avec ne parallèle des très bons? C'est ceux qu'elle mangeait avant
du coup, je ne peux pas fair elle point sur l'apport nutritionnel qu'elle a.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 24 Sep 2021, 21:28 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Equifeel a écrit:
Il y a qq marques de granulés 100% foin ou 100% foin + légumes qui n'ont pas de vitamines et minéraux. Le procédé de fabrication élimine ceux contenu dans la verdure, il faut donc en rajouter pour en avoir dans un granulés.
De tel granulés sont bien pour grader les granulés pour les rituels et en friandises mais ne conviennent pas pour des lapins qui mangent peu de verdure


Ok. Alors c'est possible effectivement qu'il n'y ait pas de cmv ; je ne crois pas que les fabricants rajoutent quoique ce soit car ce n'est pas indiqué dans la composition. En fait, lorsque j'ai commencé à les utiliser, c'était pour Noisette, parce que je voulais la complémenter en vitamine D et que c'était très difficile de lui faire prendre le produit. Dans les granulés, cela allait mieux car ça s'imprégnait bien. Mais je ne lui en donnais que très peu, juste pour prendre le produit, Noisette mangeant très bien la verdure.

Equifeel a écrit:
J'ai été voir riga lapin sensible, je n'ai pas trouver la composition analytique et la composition en ingrédient est floue. le peu que j'en ai lu est cracra
pourquoi ce choix de granulés avec ne parallèle des très bons? C'est ceux qu'elle mangeait avant
du coup, je ne peux pas fair elle point sur l'apport nutritionnel qu'elle a.


Oui, c'est ceux qu'elle avait avant. Personnellement, j'aurais préféré d'autres granulés. Je n'ai pas voulu trop de changements en même temps car je lui avais déjà enlevé ses friandises, elle changeait de foyer et il y a eu le déménagement. Mais je ne suis pas contre le fait de les changer, au contraire, cela fait quand même plusieurs mois qu'elle est chez moi maintenant. Tu me conseillerais quoi comme marque ?


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 26 Sep 2021, 07:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, tu peux changés;
Il faut prendre un granulé complet, sans colorant, sans mélange, sans céréales, avec le moins de sous produits végétaux.
Si peut n'être composé que de plantes et avoir en rajout que les cmv, c'est super.
Il y a très peu de marques proposants ce genre d'ingrédients dans leur compostions et il faut que ce soit appétant malgré tout.
Niveau compostions analytique : un max de fibre et si possible plus de 20%, taux de protéine de max 13,5%, matière grasse dans les 2%, le moins de ca et de P et aec un rapport CA/P au alentour de 0,5 à 1 maxi

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Perle : transition alimentaire
MessageMessage posté...: 26 Sep 2021, 16:00 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Merci beaucoup.

J'ai regardé sur le topic consacré aux granulés et j'ai vu que Panpan2016 parlait de granulés 100% naturels (Bamm) et que tu approuvais. Je suis allée voir sur le site que Panpan2016 indiquait, ces granulés ressemblent beaucoup à ceux que j'ai et ils viennent aussi d'Allemagne, ce doit être les mêmes fabricants. La différence est que la composition des miens n'est pas aussi complète, il y a des granulés orties, des granulés légumes, des granulés céleri, etc... mais pas de mélange de toutes ces plantes. J'ai quand même envoyé un message aux distributeurs de mes granulés (Croc'Nac) pour savoir si le mode de fabrication préservait les vitamines et les minéraux et ils m'ont répondu par l'affirmative ; ils sont pressés à froid.

Je vais donc commander ces granulés, en plus ils sont jolis de plusieurs couleurs et mes lapines aimeront sûrement puisqu'elles aiment ceux que j'ai déjà.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 52 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.207s | 16 Queries | GZIP : Off ]