Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 19:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
Bonjour à tous,

il y a 2-3 semaines j'ai installé un petit potager d'hiver spécial pour mes lapinous. Je cultive déjà pas mal d'autres choses pour nous et dont les lapins peuvent en profiter aussi mais y'en a pas toute l'année !
Et ils profitent quand même de la pâture naturelle de notre terrain dont ils ont régulièrement herbes, plantins, pissenlis, trèfles, etc... Mais en hiver c'est un peu plus difficile d'avoir de la variété, donc c'est histoire de varier un peu + leur alimentation.
Un autre potager va être installé.

C'est des plantes faciles à cultiver, qui ne craignent peu les gelées (après chez moi en Bretagne il ne gèle ni trop souvent ni trop fort), donc c'est intéressant quand les autres plantes/légumes ne poussent pas ou plus à la "mauvaise" saison.

Voici une liste et photo pour vous donner des idées :

Image

donc de haut en bas il y a
3 plants de roquette, un plan de pourpier d'hiver
1 crésson alénois, 2 chicorées sauvages, 1 pourpier d'hiver
1 crésson alénois, 1 chicorée, 2 mizuna
et on ne les vois pas, il y a 2 plants de céleri vivaces.

Voilà ! ;)

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 20:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Waouw, c'est cool ça :pouce
Ca met longtemps à pousser tes cultures?

Chez moi, en Belgique, j'aurais difficile à cultiver en hiver, même si cette année le début de l'hiver était assez doux.
Je pourrais le faire mais en intérieur... Mais je suis pas douée pour m'occuper des plante :depite j'oublie de donner à boire :triste:

Aya et Kawaï sont bien chanceux en tout cas ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 13 Fév 2016, 21:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oh, c'est super !
c'est clair que Aya et kawaï ont de la chance, tu le prouves une fois encore.
ca a bien poussé, ca n'a pas gelé tout ca, ca donne envie
J'ai hésité à faire un jardin au carré spécial lapin en début d'hiver, mais j'ai eu peur que ca gèle. Finalement, vu l'hiver qu'on a, j'aurais pu.
Ils ont dons le terrain enherbé avec parc que je déplace à chaque fois, mais c'est clair qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent (c'est pourquoi je laisse du foin à volonté et complète de fan de carotte, de chourave, d'endive, céleri branche ou fenouil

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 14 Fév 2016, 12:17 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Fév 2016
Messages: 55
C'est une super idée.

Le cresson pousse bien dans la terre ? Je pensais que l'on ne pouvait le cultiver que dans des cours d'eau.

A moins que ce soit une variété particulière ?

_________________
FA lapin pour l'association Croc Blanc
*** Nos loulous à l'adoption ***


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 15 Fév 2016, 22:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
Merci pour vos gentils messages. :)

browning a écrit:
Ca met longtemps à pousser tes cultures?


j'ai "triché" ce sont des plants à la base, car j'ai peur que les semis ne prennent pas vu la saison.

Sinon oui ça pousse vite, la roquette me fait plein de nouvelle rosettes, le pourpier ne diminue pas malgré la récolte (j'en prélève pas énormément mais quand même) et me fait des pousses.

Les mizuna poussent assez vite et le cresson me fait déjà des tiges qui vont porter des fleurs.
ces plantes sont sensées suporter le froid (bon pas -15 quand même...)
Elles ont du soleil (quand y'en a !) et sont sur une cour près de la maison donc plus protégées qu'en plein "champ".

Lumi a écrit:
C'est une super idée.

Le cresson pousse bien dans la terre ? Je pensais que l'on ne pouvait le cultiver que dans des cours d'eau.

A moins que ce soit une variété particulière ?


Oui, c'est le cresson de fontaine qui pousse dans l'eau, celui-là est fait pour pousser en terre.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 19 Fév 2016, 19:31 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Fév 2016
Messages: 55
J'ai fait des semis de persil aujourd'hui mais le cresson c'est une bonne idée. Je verrai si j'en trouve lors de ma prochaine visite à Botanic... ;)

_________________
FA lapin pour l'association Croc Blanc
*** Nos loulous à l'adoption ***


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 20 Fév 2016, 12:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 7 Mai 2014
Messages: 400
Halala oui, c'est super chwet !
Je ferais bien ça mais sur le balcon avec la neige, ça me paraît compliqué... (précisément chez moi, ça tape les -20/25 :classe )

Au demeurant, je me permets juste une petite remarque. Je ne pense pas que ça soit valable pour tous les lapins, et notamment parce que le cresson est clairement indiqué sur Marguerie et Cie comme tout à fait comestible pour les pinous. Mais, ma Tristana a eu quelques soucis digestifs à une période, c'était assez bizarre, elle faisait des crottes bien rondes normales, mais, ces dernières trempaient dans une espèce de liquide brun, une sorte de demie-diarrhée lol. Du coup elle avait l'arrière-train souillé souvent, etc.
Je l'ai emmenée chez le veto qui n'a rien remarqué d'anormal, mais ayant recroisé les dates, je me suis rendu compte que c'était systématiquement quand je lui donnais du cresson qu'elle avait ce souci, donc depuis je n'en achète plus.

Donc si jamais t'as le moindre truc qui ressemble à ces symptômes sur Aya ou Kawaï, cherche pas, c'est le cresson.
(mais il se peut aussi très probablement que tout se passe bien :content-heureux )
Juste au moins, si cela arrive, tu ne t'interrogeras pas 2 semaines sur ce qui ne va pas ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 01:19 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 11
je viens de mettre en route un petit potager avec principalement des plantes aromatiques qui me serviront aussi bien en cuisine qu a nourrir Filou ...
il y a du thym, persil plat et frisé, basilic, coriandre,romarin,
bientot la menthe, le celeri, cerfeuil etc ...

on peut commencer a partir de plant acheté, on en trouve parfois pas très cher, mais certaines jardineries abusent sur les prix...
Ou a partir de graines c est un peu plus long mais on peut en faire beaucoup plus , pas besoin d être un grand jardinier pour y arriver...
le semis en pleine terre a cette période est a éviter, les graines risquent de pourrir dans le sol trempé.(perso je suis du nord)
Quelques pots de terreau , on sème dedans , et si l on a de la place dans la maison on mets les pots a l intérieur, une fois poussée, et la météo plus clémente on peut replanter en pleine terre...
on peut aussi utiliser ce genre de mini serre, on y fait 24 plants prêt a être replantés ultérieurement

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 22:34 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
C'est super vos idées et vos petits jardins. Sa me fait penser que j'ai plein de graine que je me sers pas et qui sont de la verdure que mon lapin aime bien.

Mais vous faites comment pour faire pousser l'aneth ? j'ai jamais réussi j'en ai planté une année mais il a jamais germé.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 22:46 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 11
Je vais en semer fin de semaine, dans un pot de terreau ça pousse normalement, defois tu peux placer tes graines 24h dans un essuie tout humide ça les ramollit et accélère la germinaisons.


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 22:48 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
Oui comme le persil alors. Ben je vais réessayer alors, j'ai du faire quelque chose de mal ou alors des limaces ou autre sont passer avant :?


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 03 Mar 2016, 23:01 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Fév 2016
Messages: 61
Waouh, je trouve ça super chouette ce que tu as fait ! :bravo:

J'adorerai pouvoir faire pareil, ça me fait trop envie, mais j'ai vraiment pas la main verte, sniff ... :lol: J'ai beau m'en occupe, être attentive, je me débrouille toujours pour faire mourir mes plantes :serieux: Quand gros bébé sera là j'irai acheter au marché je pense, car si il attend après moi.. ! :LOL:

En tout cas très mignon ce mini potager ! Tes lapins doivent être bien contents ! :D


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 04 Mar 2016, 00:26 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Fév 2016
Messages: 11
les plantes aromatiques poussent vraiment facilement ,
j ai trouvé ca pour ceux qui n ont pas la main verte

http://www.lecoindesbonnesaffaires.com/tapis-graines-aromates-persil-aneth-ciboulette-basilic-p-8498.html?gclid=Cj0KEQiA3t-2BRCKivi-suDY24gBEiQAX1wiXK4KFAas8jifVGXJy4kjLG7JpWPI71lYJYWiT7ICRk4aAkGa8P8HAQ


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 07 Mar 2016, 22:56 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Fév 2016
Messages: 55
Il faut avoir des bacs d'au moins 50 cm de long, mais sinon ça à l'air sympa...

J'ai commencé à semer du persil, les premières pousses apparaissent mais il faut être patient. Ça donne envie de démarrer plusieurs pots en décalé :)!

_________________
FA lapin pour l'association Croc Blanc
*** Nos loulous à l'adoption ***


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 17:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
petite astuces pour avoir de la verdure bien plus longtemps : ne pas arracher, mais laisser le "trognon" en terre. Y'a de nouvelles pousses/feuilles qui réapparaissent.

Par exemple pour le céleri branche, je ne prélève que qqs tiges, idem pour le fenouil, la chicorée, la salade...

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Petit potager d'hiver spécial lapinoux !
MessageMessage posté...: 05 Déc 2016, 22:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
bonjour,

voici des nouvelles de ces plantations. Chicorée et roquette ont bien poussé et ont resemé. Le cresson commence à repousser, et j'ai toujours du céleri (même du normal que je ramasse comme le perpétuel) pour le mizuna et pourpier, j'attends toujours de voir si ça va repousser.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.198s | 14 Queries | GZIP : Off ]