Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quels granulés?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 15:33 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2016
Messages: 10
Bonjour

Mon lapin mange actuellement un mélange avec des graines, quelques granulés...

J'ai appris que ce genre de mélange n'étais pas bon pour les lapins et j'aimerais passer aux granulés.

Quel marque me conseillez-vous?

Le problème c'est que mon lapin trie ce mélange et mange tout sauf les granulés :( alors je m'inquiète un peu pour cette transition.

Merci d'avance pour vos réponses


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 16:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 5 Juil 2014
Messages: 1230
Bonjour !

C'est justement en grande partie parce que les lapins trient et ne gardent que ce qui est le moins bon pour eux que ces mélanges sont fortement déconseillés. Il devrait vite s'habituer à n'avoir que des granulés.

Les "Bunny Basics" de chez OXBOW sont le top des granulés. Les "Cuni Complete" de chez Versele Laga sont super aussi.

Par contre, ce qui reste le mieux, ce sont les légumes ! Les granulés, c'est bien pour compléter, ou quand on a pas assez de légumes variés, ou même comme friandises, mais une alimentation avec un maximum de légumes reste l'idéal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 19:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
je suis partiellement d'accord avec ce qui est écris ci-dessus.
Ok pour les granulés, faut effectivement prendre un granulé complet, sans céréales, avec un rapport calcium/phosphore inf à 1, le plus de fibre possible (sup à 15% et idéalement à 20%). Je prends des cuni complet, les oxbow sont aussi top.
Effectivement le mieux est de passer à une alimentation naturelle et se passer des granulés. Mais le lapin est un herbivore strict (d'où le fait de ne pas devoir donner de graines, céréales, fruits, aliments sucrés) pas un végétarien. Donc le top est plutôt de donner de la verdure fraiche composée de graminées et de plantes herbacées variées. les légumes, se sont uniquement des substituts à cette verdure naturelles, quand on ne peut pas en donner à son lapin (vie en appart et cueillette d'herbe sauvages impossible par ex). Il faut alors choisir des légumes à feuillage vert.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2016, 21:09 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour la transition, c'est simple, tu peux commencer par donner un peu moins du mélange ancien et ajouter un peu de mélange nouveau.

Mais si tu vois que ton lapin ne mange que l'ancien (c'est normal, l'ancien mélange est gras donc il le préfère. C'est comme si tu lui donnais des hamburgers et tout à coup tu lui dis "eh, tu veux pas plutôt de la salade?) il faut mettre en place la stratégie "sans pitié" :D
Tu ne lui donnes plus du tout de l'ancien mélange. Et tu donnes des petites dose des nouveaux granulés et augmentant doucement si son transit va bien.
Par exemple Jour 1 : 5 granulés, jour 2 :10 granulés, jour 3 : 15 granulés...

Comme les autres te l'ont dit, l'introduction de la verdure est aussi très importante.

Et une dernière question : comment ça se passe niveau foin? Tu lui prends quelle marque, et est-ce qu'il en mange bien?

Voici un lien vers un site qui est plein de supers conseils si tu veux des précisions : http://www.margueritecie.com

:lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 01 Sep 2016, 09:25 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2016
Messages: 10
Je lui donne toujours de la verdure et des légumes (pissenlits, herbe fraîche, persils, salade, fenouil, fanes de carottes...)

Pour l'instant comme foin je lui donne "petit foin de prairie" de paradisio mais c'est un stock du cochon d'Inde d'une amie.

Il trie plus ce foin là que celui de d'habitude qui est du foin des alpes mais je ne sais plus la marque :)

Mais sinon oui il mange bien son foin.


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 01 Sep 2016, 10:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est super si tu lui donnes de la verdure.
Est-ce que tu pèses les quantités que tu lui donnes (granulés et verdure) ?

En foin, souvent le Hamiform bio est apprécié des lapins et il est bien :)


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 03 Sep 2016, 13:50 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2016
Messages: 10
Non je ne pèse pas les granulés car j'ai peur de me tromper dans les doses
Je ne pèse pas non plus la verdure mais je ne lui en donne pas tout le temps (ça dépend de mon potager) :D


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 03 Sep 2016, 17:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour la dose de granulés, c'est un calcul mathématiques à faire une fois et ensuite tu es bon pour la route :)
Il faut lui donner 2% de son poids de forme.

Donc si ton lapin n'est pas en surpoids, tu le pèses et tu donnes une quantité de granulés égale à 2% de ce poids par jour.
(donc son poids multiplié par 0,2 >> exemple un lapin de 1,4kg : 1,4x0,2=0,28. 28g de granulés par jour)
Ça va représenter très peu, environ une cuillère à soupe pour un lapin nain.
En fait, les granulés sont très riches et ne sont pas utiles pour le lapin, il peut tout à fait vivre sans.

La verdure en revanche est importante. Il doit en recevoir tous les jours, 8% de son poids.
Tu peux donner tout ce qu'il y a sur la liste marguerite et cie : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
Mais si tu as la chance d'avoir un jardin, et d'habiter proche de la campagne, tu peux trouver plein de verdure gratuite^^:
http://www.margueritecie.com/cueillette.php
http://www.margueritecie.com/jardin.php

Du coup, as tu commencé à introduire les nouveaux granulés?


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 05 Sep 2016, 21:48 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2016
Messages: 10
Merci mon lapin fait 1,4kg :bravo:
Non je n'ai pas commencé à introduire les nouveaux granulés( je ne les ai pas encore acheter et j'attend de finir le paquet de nourriture en cours).
Je trouve que ça fait peu une cuillère à soupe je lui en donne au moins le double! :(


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 06 Sep 2016, 09:12 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ne t'inquiète pas, ton lapin ne va pas mourir de faim avec juste une cuillère à soupe de granulés. Surtout si c'est un mélange.
Au contraire, il peut tomber malade à cause du mélange (présence de céréales, nourriture non adaptée à ses besoins, carences...).
C'est difficile de s'en rendre compte mais imagine qu'une cuillère à soupe de granulés en mélange, c'est comme si tu mangeais un hamburger. Alors le double! Et ça tous les jours!

Ce que tu peux faire, c'est commencer à introduire des légumes, comme les feuilles de céleri branche, le persil, le basilic, le pissenlit... Ça ça va plaire à ton lapin tu verras :)

Voici quelques articles informatifs :
http://www.margueritecie.com/melanges.php
http://www.margueritecie.com/granules.php


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 23 Oct 2016, 22:21 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2016
Messages: 10
Ça y est: transition alimentaire terminée avec succès!!
Mon lapin adore ses nouveaux granulés!
Par contre j'ai l'impression qu'il mange plus beaucoup son foin depuis.
Auriez-vous une explication?


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 24 Oct 2016, 06:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
je pense que c'est qu'il a trop de granulés, non?
Il maigrit?
Dents ok?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 24 Oct 2016, 06:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour le fait qu'un lapin mange moins son foin il y a plusieurs causes possibles :
- il mange beaucoup de granulés et n'a plus faim pour le foin. Lui donnes-tu bien la quantité de granulés qu'on avait calculé au dessus?

- il n'aime pas trop cette marque de foin. As-tu changé de marque de foin? Si oui, c'est peut-être le changement qu'il n'aime pas trop. Sinon, tu peux essayer d'autres marques : Hamiform bio, Oxbow, foin de crau, ou même foin d'agriculteur si tu habites à la campagne.

- il a un mal aux dents et le fait de manger du foin lui fait mal. Depuis combien de temps mange-t-il mois de foin? Est ce que tu lui donnes aussi de la verdure (et il la mange bien?) ?

En tout cas c'est super d'être arrivée à passer à une meilleure marque de granulés, bravo :)


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 24 Oct 2016, 08:56 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Aoû 2016
Messages: 10
On avait calculé qu'il fallait lui donner 28g de granulés mais j'ai repeser mon lapinou et il était plus proche des 1,5 kg donc j'ai refait le calcule
J'ai un livre où ils disent de donner entre 2 et 3 % de son poid donc je lui donne un peu plus de 30 g de granulés

Pour la théorie des dents c'est la première chose que j'ai regardée et à première vue pas de problème.

Avant je lui donner du foin acheté pas cher mais qui s'entait bon et qui était bien vert mais comme il ne le mangeait pas, je suis passé à du foin Bunny Heu (édition spéciale hiver avec trois paquet) mais il n'en mange pas plus.


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 24 Oct 2016, 10:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour les dents, ça ne se voit pas à l'oeil nu (à part les dents de devant). Seul un vétérinaire peut vérifier ça avec une mini caméra spéciale.

En foin, le foin Hamiform Bio (ou à la manthe ou au pissenlit) est souvent très apprécié des lapins et il se trouve facilement en animalerie (ou en ligne). En plus il n'est pas trop cher.
Sinon il y a le foin de crau mais il est un poil plus cher.


Haut
 Profil  
 

Re: Quels granulés?
MessageMessage posté...: 24 Oct 2016, 11:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Hello,

Pour les granules, c'est un maximum de donner 2 à 3% par jour.
Si tu vois qu'il mange plus ses granulés que son foin, tu peux réduire les granulés.

Dans mon cas par exemple, mes lapins pèsent 2kg.
Je pourrais leur donner 42 gr par jour (à concurrence de 2% de leur poids). Mais je leur donne 28 gr (en 2 fois, 14 gr le matin et 14 gr le soir).
J'ai diminué car je trouve qu'ils prennent un peu de poids.

Et puis, les granulés ne sont pas obligatoires dans l'alimentation du lapin.
Ils peuvent être considérés comme friandises, et donc à limiter dans l'octroi ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.245s | 14 Queries | GZIP : Off ]