Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Clochette fait sa diva
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Sep 2016, 18:04 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
Bonjour ! :coucou:
Un petit museau blanc, qui répond (ou pas, d'ailleurs), au doux nom de Clochette, vient de rejoindre mon quotidien !
C'est une petite lapine adorable, d'un peu plus d'un an, arrivée vendredi soir à la maison, que j'ai récupéré dans une association.

Mais voilà, elle n'a pas été habituée à manger des légumes pendant sa première année ! Résultats, elle est carrément chiante ! :mdr
Elle mange bien son foin, la dessus, pas de soucis, et ses Sélectives aussi (d'ailleurs, ils sont bien les Sélectives ?). Mais à part les fanes de carottes, elle ne veut rien avaler. Et moi, en tant que digne maitresse déjà stressée et déjà complètement accro, je n'ose pas la forcer, de peur qu'il y ai un problème.
Au passage, j'ai acheté 4kg de Grainless, et...elle en a mangé 500gr... maintenant elle n'en veut plus :lol:

Alors voilà, je fais quoi avec les légumes ?

Vous avez des conseils ? :heureux:

Merci ! :)


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 20 Sep 2016, 20:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bienvenue :lap-coucou

C'est difficile de faire évoluer les goûts d'un lapin après un an, mais ce n'est pas impossible. Il faut s'armer de patience.

Bon déjà, au cas où tu ne connais pas, voici un site pleins de bons conseils : www.margueritecie.com

Les sélective ne sont pas les meilleurs granulés car ils contiennent des céréales. Les Grainless sont mieux. Quelle marque mangeait-elle au refuge?
Et quelle quantité de granulés lui donnes-tu en ce moment?

Si elle mange bien son foin, c'est le principal. Ça veut dire que quoi qu'il arrive les prochaines semaines, même si elle boude les légumes ou les granulés, elle n'aura pas de problème de transit car c'est le foin le plus important dans sa nourriture. Pas de soucis à ce niveau là ;)

Pour les légumes, l'idéal c'est tout simplement de ne pas céder.
Les lapins doivent avoir une tendance un peu parano : ils croient toujours que les trucs nouveaux qu'on met dans leurs gamelles vont les empoisonner :LOL:
Continue à lui présenter des nouveautés, mais pendant une semaine par exemple. Et au bout d'un moment, elle finira bien par essayer de croquer dedans. Tu peux laisser sa gamelle de légumes tout le temps, jusqu'au prochain repas. Même si c'est un peu fané, du moment qu'elle le mange c'est bien.
Ne donne pas trop de granulés, ça remplit le ventre et après ils n'ont plus faim pour la verdure.
Essaie d'introduire les "succès au box office" (=ce que la plupart des lapins aiment beaucoup) : coriandre, aneth, fenouil, persil, céleri branche, menthe, pissenlit...

Mais prépare toi à devoir tenir bon sur le long terme. Je suis dans ce cas avec ma lapine adoptée il y a 6 mois (vient d'une asso, ne mangeait que 3-4 types de légumes) et c'est au bout de 4-5 mois qu'elle mangeait vraiment des belles gamelles très diversifiées sans trier. Sauf la mâche, je n'arrive pas à la convertir :lap-fache

Bon, et il faudra nous mettre des photos hein!


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 21 Sep 2016, 09:57 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
Merci pour ta réponse !
Je crois qu'en plus, bien que ça soit connu chez les lapins, quand elle a quelque chose en tête, elle ne l'a pas ailleurs ! :LOL:
En tapant sur le clavier, je jette des petits coups d'œil à cette chipie qui veut sauter à un endroit interdit... Ca à l'air vraiment génial cet endroit !

Revenons aux légumes...Je suis plutôt coriace, et je n'ai pas peur de mettre 6 mois des légumes dans la gamelle, sans qu'elle y touche, elle va lâcher avant moi !
(grrr, elle a réussi à sauter...)

Après, je me dis que c'est peut être juste parce qu'on a jamais voulu la forcer, donc elle aurait eu tord de les manger, les légumes, puisqu'on lui donnait toujours des granulés.

Pour les granulés, elle a commencé par manger des grainless, avec une transition avec ce qu'elle avait (je ne sais pas ce que c'est, mais ça devait pas être jojo), et après, elle les a boudé, alors on a essayé les Sélectives, et elle les aime, donc ils ont continué, pour me lâcher le bébé sans problème de transit.
Hier soir, j'ai mis grainless + sélectives dans la gamelle, et ce matin, plus rien, donc a moins qu'elle les ai caché, elle les a mangé ! Je vais tenter une transition.

Pour la quantité de granulés, je ne faisais pas trop gaffe, genre 1 poignée par jour, un peu plus quand elle me demande. Mais ce WE, j'investi dans une balance, pour me rendre compte à peu près de la quantité que je lui donne.
Quel serai le poids idéal pour lui donner ? Elle fait 1kg650.

Elle doit manger quelle quantité de foin ? C'est difficile à quantifier tu me diras...

C'est noté pour les Number 1 des lapins, je lui donnerai ca en priorité !

Je vais récupérer des fanes de carottes demain, il n'y a que ça qu'elle mange, et je n'en ai plus. Est ce que en attendant qu'elle mange plus de légumes, je peux lui en donner beaucoup ? enfin, progressivement, évidemment, mais ce que je veux dire c'est : est ce que c'est grave si au début, c'est pas diversifié (du tout) ?

Pour les photos...huum... Avec plaisir ! xD

Merci encore pour ta réponse !

Image

Image

Voilà ma beauté !


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 21 Sep 2016, 10:14 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
mooh, elle est super mignonne ^^
(au fait, elle est stérilisée? ça peut aider à calmer les têtes de mule)

Pour les granulés, il faut effectivement en donner moins.
Dans le cas d'un lapin adulte, c'est 2% de son poids, par jour.
Donc pour ta lapine de 1,650g il faut lui donner 33g de granulés par jour. Tu peux organiser ça comme tu veux en terme de nombre de repas, mais il ne faut pas dépasser les 33g par jour.

Le foin, elle peut en manger à volonté, c'est très bon pour sa santé, pour la digestion et l'usure des dents.

Pour la verdure, malheureusement les fanes de carottes sont très riches en calcium donc elle ne peut pas en avoir trop, surtout si elle met du temps à accepter de nouveau légumes. Elle peut tout à faire vivre quelques temps en ne mangeant que du foin et un peu de granulés. Ne donner que de fanes serait trop déséquilibré.

En légumes, tu peux lui donner 8% de son poids. On conseille de répartir en deux repas matin et soir. Donc tu peux faire 76g de verdure le matin et 76g de verdure le soir.

Pour l'encourager à manger ses légumes :
- déjà quand tu vas diminuer les granulés, elle aura faim donc en mangera plus
- donne les granulés en une fois. comme ça le reste du temps, si elle a faim elle mangera des légumes ou du foin.
- regarde cette liste, il y a pleins d'idées de légumes : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
- donne les légumes à température ambiante, pas froid directement en sortant du frigo
- laisse lui sa gamelle de légumes même si elle n'est pas finit. Par exemple, tu lui donnes le matin et tu la laisses toute la journée quand tu pars bosser.


Avec tout ça, elle devrait se mettre à manger des légumes! Sinon au pire, véto pour être sure qu'il n'y a pas de soucis aux dents.


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 21 Sep 2016, 10:32 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
C'est dingue comme on s'attache vite à ses petits monstres...Ca ne fait que 5 jours qu'elle est avec moi, et je l'adore.

Même si elle a peur de la machine à laver :LOL:

Oui, j'avais le poids de 33g par jours de granulés en tête, mais comme je viens d'emménager, je n'ai pas encore de balance, donc jusqu'à vendredi, elle en aura peut-être un peu plus.

Ok, donc : 33g de granulés par jour + foin à volonté + 76g de légumes, 2 fois par jour. On dirait une prescription médicale !

Pour le véto, elle a déjà eu une visite il y a 3 mois, tout va bien, mais je me connais, dès qu'il y a un pet de travers, je suis déjà dans la salle d'attente...!
Et oui, elle a été stérilisée, en fait, elle a eu une ovariéctomie, même si jamais demandé une ovariohystéréctomie, qui n'a pas été faite, je ne sais pas pourquoi...
Donc c'est une tête de mule avérée ! xD Et qui le restera ;)

Et bien je vais radicalement changer son mode de vie !


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 21 Sep 2016, 11:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Une astuce pour ne pas surdoser les granulés.
Une cuillère à soupe de granulés fait environ 20g. Donc tu peux essayer de lui donner un peu moins que 2 cuillères ça devrait le faire (en tout cas, une poignée c'est trop, tu vas bientôt avoir une patate sinon :LOL: )


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 21 Sep 2016, 11:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
elle est adorable !

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 21 Sep 2016, 14:29 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
Ah oui, parfait l'astuce ! Merci :bravo:
Bon, pour aujourd'hui, c'est trop tard, c'est donné (et mangé !), mais dès demain, je la restreint, ma grosse patate ! :LOL:

Merci Anne !
Elle a une belle ligne sur le dos, mais on ne la voit pas sur les photos, je vais essayer d'en trouver une autre où on la voit !

Et voilà : trouvé !
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 21 Sep 2016, 20:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Elle est toute mimi !
elle est visiblement (de ce que je vois sur les photos, mais c'est trompeur), bien portante ! ;)

Tu as eu de très bons conseils ci-dessus.
Sinon la verdure la plus facile à introduire, c'est l'herbe fraiche naturelle, mais c'est peut être pas évident pour toi à trouver, faut pouvoir faire des cueillettes sauvages (à des endroits convenant)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 23 Sep 2016, 08:29 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
Tu veux dire que c'est déjà une patate ? :mdr
J'ai été faire des courses hier, alors elle aime : lendive, le persil plat, et les fanes de carottes pour l'instant. J'ai bien compris pour les fanes : pas trop souvent.

J'ai une question quand même : je sais comment introduire les légumes, petit à petit, sur une semaine, mais en attendant, elle me réclame beaucoup de nourriture, cest de l'intox ou elle crève de faim ? Parce qu'elle a son foin, mais vous vous doutez bien qu'elle préfère les granulés...! xD

J'investi dans une balance demain!


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 23 Sep 2016, 19:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
C'est de l'intox : elle fait sa diva. :lap-cool

Il faut justement qu'elle apprenne que si elle a faim, elle mange du foin et rien d'autre.
Aux repas elle a un peu de granulés et des légumes, sinon foin. Ce sera sûrement un peu dur de s'y faire, surtout pour le moment qu'elle n'a pas une gamelle de légume complète. Mais elle ne mourra pas de faim :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 23 Sep 2016, 21:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, il faut que tu résistes à son regard de cocker ! ils savent très bien faire (ou faire un tas de bruit aussi)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 06 Oct 2016, 10:56 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 19 Mai 2015
Messages: 57
Oh elle est trop mignonne *-* *-*- :P :P


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 07 Oct 2016, 11:49 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Mes lapins sont aussi affamés en permanence... je culpabilise presque parfois!
D'ailleurs quand je les mets en vacances chez des amis, ils sont aussi surpris de leur voracité.
Leur dose de graines pour la journée est avalé en moins d'une minute. Après ils passent au foin (1 kg par semaine à 2!) puis verdure le soir.
Mais je continue puisqu'ils sont loin d'être maigres :lap-sourire

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 10 Oct 2016, 13:00 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2016
Messages: 299
EDIT: j'avais mal lu que tu avais déjà mis de la verdure désolé, sa servira surement à d'autre...

Vraiment mignon ton lapin :)

Je suis d'accord avec Equifeel, pour le fait de donner de l'herbe fraiche, le mien bouder tout au début, et le seul légume qu'il a mangé c'était du topinambour à partir de là il a manger ce que je lui donner. Il aime peut être pas le légume que tu lui présentes, tu as essayé de varié ?

Ensuite pour les granulés, on a toujours peur de croire que si on en donne pas le lapin va mourir de faim, hors c'est l'inverse, si on en donne pas le lapin revient sur son foin et son eau, et une alimentation "normal" donc. Mais j'étais comme toi pour les légumes au début je lui proposais l'endive mais le lapin a ma soeur l'a toute suite manger, le mien en a jamais voulu, il a pris du topinambour et après il a accepté l'endive plus tard. Mais il était un peu habitué à manger de l'herbe. La verdure appel la verdure... Je pense.

Et bon courage avec ton lapin :) ils sont vraiment bornés quand ils s'y mettent.


Haut
 Profil  
 

Re: Clochette fait sa diva
MessageMessage posté...: 17 Oct 2016, 14:26 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juin 2016
Messages: 36
:o Oups ! Je suis absolument désolée, je n'avais pas vu tous vos messages !
C'est mignon d'avoir répondu comme ça, merci !
Pour Clochette, tout va bien, c'est toujours une vraie gloutonne, elle dévore ses granulés en 1 minute et après, elle fait la tête, puis demande des câlins histoire de m’attendrir (ce qui marche à 100%, mais non, je ne donne rien! xD )

Elle adore les légumes, ce dont elle raffole, c'est la coriandre, c'est vraiment trop bon, la coriandre ! Elle mange goulument la mâche, la roquette, la feuille de chêne, le brocolis, les fanes de carottes/radis, le céleri branche, mais n'accroche pas vraiment avec le basilic, ou alors, une petite feuille comme ça, en balade, mais pas dans la gamelle, faut pas déconner.
Je lui ai acheté du foin Hamiform à la menthe et au pissenlit, et elle raffole de celui à la menthe, mais pas trop de celui au pissenlit... d'ailleurs, si quelqu'un est sur Nantes et veut récupérer le paquet...

Elle a prit ses petites habitudes et se couche toujours au même endroit, je l'adore !

Et elle a un caractère de cochon, sacrée Clochette, elle me fait la tête le dimanche soir, quand je rentre de chez mes parents (alors que je suis passée le samedi soir, quand même !).

Voilà voilà ! :lol:

Merci encore à vous !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.214s | 14 Queries | GZIP : Off ]