Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Dose de verdure et de granulés
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Oct 2016, 22:16 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2016
Messages: 31
Bonjour, j'ai inclus depuis peu les végétaux dans l'alimentation de mon lapin donc il a encore des granulés pour ne pas faire le changement radical et parce que je voudrais finir la boîte de granulés. Cependant je ne sais quelles quantités donner de chaque. Je donne actuellement 100g de végétaux et deux cuillères à soupe de granulés (et foin à volonté) mais j'ai l'impression qu'il a encore faim entre ces heures de repas, il a même mangé les croquettes de mon chat donc bon...
C'est un lapin nain de 1 an et demi qui fait environ 1,6 kg il me semble et il n'est pas castré.
Est ce que ce que je lui donne c'est suffisant ? Si non, qu'est ce qu'il faut que je change ?

J'ai un deuxième problème au niveau du foin c'est qu'il fait tomber tout le foin du ratelier dans son bac à litière donc ça gaspille beaucoup de foin, est-ce qu'il y a une solution ?

Merci de votre aide


Haut
 Profil  
 

Re: Dose de verdure et de granulés
MessageMessage posté...: 07 Oct 2016, 07:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

heu, un lapin qui mange des croquette pour chat :shock: Elle doivent sacrément contenir une grande dose de céréales pour l'avoir attiré? Il a juste goûté ou s'il y a accès il y va régulièrement?

Sinon, en période de transition il faut gentiment atteindre les 8% de son poids en verdure et 2% en granulés et diminuer ses derniers pour arriver à 0% granulés et 10% de son poids en verdure.
8% de son poids en verdure, ca fait 128 grammes, là, tu es à 6.4%, c'est pas si mal.
2 cuillère à soupe de granulés, ca me semble bien.
Après, s'il a faim, il a son foin.
Le foin ,c'est la base de son alimentation. Après, il faut qu'il de déshabitue aux granulés, qui rendent accros les lapins.
Pour le gaspillage de foin c'est normal qu'il en fasse tombé, c'est qu'il trie son foin et fait tomber les brins qu'il ne souhaite pas manger car il sont pas bon, pas à son goût. Le lapin est difficile sur la qualité du foin. La seul solution : changer de foin jusqu'à trouver celui qu'il appréciât et qu'il gaspille le moins, sachant que d'une récolte à l'autre, la qualité du foin change, son goût aussi et le lapin peut se mettre à bouder un foin qu'il appréciait. Un parade : mélanger les sources de foin, mais ca demande beaucoup de stockage.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Dose de verdure et de granulés
MessageMessage posté...: 10 Nov 2016, 20:10 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2016
Messages: 31
Bonjour, j'ai cru que personne ne m'avait répondue désolée, merci de ton aide

Oui c'est bœuf et blé les croquettes. Il y a goûté mais plusieurs fois... En fait les croquettes sont par terre dans le salon et dès qu'il a accès au salon il court vers les croquettes du coup maintenant on les met sur la table mais c'est pas très hygiénique et pas pratique...
Du coup maintenant il n'a que des végétaux mais je lui donne 150g par jour, il faudrait plutôt 128g alors ?
J'ai changé de foin, c'est maintenant du foin de Crau, il préfère au précédent mais il trie vraiment beaucoup, une bonne quantité de foin est laissée de côté donc je vais encore changer je pense, je ne sais pas trop quoi prendre.


Haut
 Profil  
 

Re: Dose de verdure et de granulés
MessageMessage posté...: 10 Nov 2016, 21:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir, 150 gr de verdure c'est bien !
pour le foin, du moment qu'il est vert, non poussiéreux, de première coupe et issu de prairies naturelles, c'est du bon foin.
Après, enrichi en pissenlit, parfumé au thyn (si bon foin à la base), de crau ou de montagne, c'est fonction de ce que ton lapin aime et de ton budget.
Si tu peux, le mieux et en plus d'un bon rapport qualité prix, c'est le foin en petites bottes pris chez l'agri

HS : visiblement, les croquettes de ton chat contiennent trop de céréales pour attirer ainsi ton lapin. Vois du côté de la liste des ingrédients (c'est par ordre décroissant), en gardant en tête que le chat est un carnivore pas un granivore. ;)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Dose de verdure et de granulés
MessageMessage posté...: 10 Nov 2016, 22:31 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2016
Messages: 31
Ah, je continue sur 150g alors ! ^^
J'ai vu qu'il y avait du foin mono-plante pour éviter que des brins de foin soit laissé à l'abandon. Et il faut pas surveiller le calcium ?

Ah oui en effet, autant de bœuf que de blé... Je vais changer ça alors merci beaucoup !


Haut
 Profil  
 

Re: Dose de verdure et de granulés
MessageMessage posté...: 11 Nov 2016, 00:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour le calcium, ce sont surtout les granulés qui en apportent beaucoup.
Si tu donnes seulement du foin et de la verdure à ton lapin, tu n'as pas de soucis à te faire là dessus. Il suffit de faire une gamelle variée et c'est bon.
Pour voir l'équivalence : l'endive est un des légumes qui contient le plus de calcium. Mais par rapport aux granulés c'est rien : une grosse endive entière apporte autant de calcium qu'une cuillère à café de granulés. Tu imagines! Pour avoir une surdose en calcium avec juste verdure+foin, il faut le vouloir ^^

Il existe effectivement du foin mono plante, la phléole des prés est bien. Encore faut-il que ton lapin aime cette plante!
A mon avis, si ton lapin n'a pas de problème de santé, il vaut mieux rester sur des foins de plusieurs plantes car cela permet de diversifier les apports nutritionnels, et en plus, les lapins adorent trier, fouiller et creuser leur foin. Effectivement ça en gâche beaucoup, mais en même temps, c'est une reproduction de leur comportement naturel, ça les occupe et les stimule :)

J'ai vu chez d'autres personnes qui donnent du foin de Crau, que les lapins aiment plus ou moins certaines marques de foin de crau. Donc peut-être qu'en prenant toujours le foin de crau mais dans un autre magasin/site internet, il triera moins?
Sinon, le foin Hamiform est souvent bien apprécié :)


Dernière édition par Mariloé le 11 Nov 2016, 09:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Dose de verdure et de granulés
MessageMessage posté...: 11 Nov 2016, 08:43 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2016
Messages: 31
Ah oui d'accord, je pensais pas ! :o

Je vais essayer de changer de marque alors, merci

C'était le foin premium hamiform que je lui donnais avant jistement mais il aime moins j'ai l'impression. Pourtant ce serait pratique pour moi car c'est dans l'animalerie près de chez moi il n'y a pas de foin de crau mais que du hamiform. Après peut-être que le hamiform au thym ou à d'autres goûts il aimera mieux, faut que je test !


Haut
 Profil  
 

Re: Dose de verdure et de granulés
MessageMessage posté...: 11 Nov 2016, 09:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
oui, il y a thym, pissenlit et menthe je crois chez Hamiform. Les goûts peuvent effectivement faire la différence, il faut tenter (du moment que ce n'est pas goût carotte :LOL: j'ai vu ça une fois en animalerie :lap-fache ).

Du coup, ton lapin laisse quelle quantité de foin à peu près? Et quelle quantité lui donnes tu? (c'est dur à évaluer je sais :/ )


Haut
 Profil  
 

Re: Dose de verdure et de granulés
MessageMessage posté...: 11 Nov 2016, 12:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
les foins monoculture sont issues de pairies artificielle, c'est à dire qu'on les plante exprès pour avoir cette production, obtenue avec engrais et désherbant pour être sûre de n'avoir que cette plante.

Person je préfère donner un foin de praire naturelle non traité, il y a une grande diversité de plantes herbacées et fourragères, ca se complète niveau apport nutritionnelle.
La diversité est très importante pour le lapin.
De plus, un foin d'une même marque n'aura lui même pas les mêmes apports d'une année de récolte sur l'autre, donc ca peut être bien de changer voir de faire des mélanges pour que son lapin ne devienne pas accro au foin d'une marque et d'une récolte.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Dose de verdure et de granulés
MessageMessage posté...: 12 Nov 2016, 20:05 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2016
Messages: 31
En fait je vide le sachet de foin dans un panier et je laisse le panier a sa disposition toute la journée. La nuit, quand il est dans sa cage, il a deux grosses poignées dans un pot mais il doit en laisser la moitié a chaque fois donc faut que je renouvelle.

Je vais changer de marque alors, je verrais bien ce qui lui plaît le plus !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.250s | 14 Queries | GZIP : Off ]