Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Alimentation lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 08 Nov 2016, 18:04 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2016
Messages: 2
Bonjour ,

Alors voilà jai un lapin depuis 3 ans. Il mangeait des granulés à base de mais, mais soufflé... Sauf que la semaine dernière j'ai été chez le vétérinaire car mon lapinou ne faisait plus ses besoins. Eeeeh malheureusement il a eu une sorte d'occlusion où il aurait pu mourir. C'est très grave car lorsque j'avais acheté mon lapin en animalerie ils m'avaient fortement recommendé des granules et rien d'autre parfois du foin. J'ai regardé sur internet cetait écrit sur certain forum de donner de temps à autre des verdures.


Bravo :bravo: j'ai appris que les granules fesaient seulement 20% de l'alimentation; et qu'il fallait donner 40% de verdures (légumes...) et 40% de foin. Les vendeurs en animalerie ne disent pas la vérité et il faut vraiment faire attention à ce que nos chéris mangent et surtout les granules doivent être simple des simples graines. J'ai payé 100€ pour 1srmaine de consultation mais il est de nouveau sur pied! Que donnez vous à vos lapin ? Des menus/ quantités à recommander ? Sachant qu'on ne peut pas tout donner aux lapins j'ai déjà reçue de la part de mon veto les trucs à ne pas donner et avec modération...

Merci beaucoup :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation lapin
MessageMessage posté...: 08 Nov 2016, 18:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue !
malheureusement, on apprend cruellement de ses erreurs faites par méconnaissance.
Par chance, ton lapin s'en sort bien et toi, mine de rien, tu t'en tires avec une petite facture (sisi, je t'assure que ca aurais pu chiffre bien plus que ca)

est ce bien un véto spé nac que tu as vu?

Ton témoignage se rajoute on nombreux autres à propos des animaleries dont voici un sujet qui pourrait du coup t'intéresser : http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=55&t=11245&start=100

sinon, les chiffres que tu donnes sont hélas encore erronés : il ne faut pas donner 20% en granulés, c'est beaucoup trop (mais c'est ce que disent les fabricants qui se frottent les mains).

Un lapin est un herbivore strict, c'est à dire que son système digestif est prévu pour manger des plantes herbacées et sa vie domestique ne doit changer en rien son régime alimentaire. soit au menu :
-du foin à volonté, sans restriction
- de la verdure fraiche. Idéalement, il faudrait donner des plantes herbacées naturelles, donc faire des cueillettes sauvages en lieu sûre. Mais bon, pas facile à mettre en place quand on bosse et qu'on habite en ville (je fais 2 cueillettes par jour pour compenser le manques de sorties à l'extérieur, je sais combien c'est contraignant). Dans ce cas, la verdure constitué de légumes feuillus verts représente un bon substitut à la nourriture du lapin naturelle. elle représente 10% du poids de ton lapin.Elle doit être introduite progressivement dans le cas de ton lapin, légume après légume.
les granulés, eux, c'est maxi 2%du poids du lapin mais une fois adulte, on peut les supprimer, c'est commercial d'en donne, le lapin serra en meilleur santé, avec un bon poids, un beau poil et des dents mieux usées avec une alimentation 100%naturelle et beaucoup de sorties (au moins 6h par jour, mini minimum)
liste des légumes bons pour le lapin par ici : http://www.margueritecie.com/legumes.php

idée menus ici : : http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=8&t=9182

le site mis en lien, marguerite et compagnie et the référence sur le lapin de compagnie

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation lapin
MessageMessage posté...: 08 Nov 2016, 21:32 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 8 Nov 2016
Messages: 2
Merci beaucoup de ta réponse.
Oui le veto était spécial Nac
Pour ce qui concerne des granules c'est le vétérinaire qui m'a dit 20% la pendant 2 semaines j'arrête tout car il doit continuer strictement la verdure et les légumes c'est petit à petit. Mais après je ne donnerai que de petite quantité je n'ai pas envie que ça lui arrive une nouvelle fois.


Bonne soirée ! xD


Haut
 Profil  
 

Re: Alimentation lapin
MessageMessage posté...: 08 Nov 2016, 23:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
En fait, 20% c'est par rapport à tout la nourriture qu'il mange dans la journée (ça reste un peu trop je trouve,).
Mais pour calculer quel poids ça fait, il faut faire le calcul : 2% du poids de ton lapin>c'est le poids de sa ration de granulés journalière.
En gros, ça fait une ou deux cuillères à soupe par jour.

Mais comme tu vas arrêter les granulés progressivement c'est encore mieux.

Par contre, prends bien le temps d'étudier l'introduction des légumes tourne pas lui créer d'autres problèmes digestifs. Il faut y aller doucement et ne donner qu'un seul nouveau u légume par semaine.
Le poids de la ration de verdure journalière se calcule comme les granulés, mais c'est 10% du poids de ton lapin.

Comment vit ton lapin? cage, enclos ou liberté totale?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.717s | 14 Queries | GZIP : Off ]