Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

adoption d'un lapin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 11 Déc 2016, 10:45 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2016
Messages: 1
bonjour,
je viens d'adopter un lapin nain, (bien que je le trouve assez grand pour un nain), je n'ai que peu de detail sur son passé et donc, je me pose beaucoup de question sur ce que je peux introduire comme verdure.
c'est un lapinou adorable, une femelle, d'un calme et d'une douceur incroyable. son precedent proprietaire a eu des problemes familiaux compliqués et son tit lapin s'est trouver delaisser pendant longtemps, d'ou notre adoption afin de lui offrir un foyer ou elle sera avec du monde pour lui tenir compagnie. a l'animalerie, on m'a conseiller de lui donner des vitamines, de la C, et toute sorte de legumes en evitant les plus sucrés mais cela reste malgré tout assez vague.
je ne vois le veterinaire qu'en fin de semaine prochaine, alors je me permet de venir demander votre aide, et votre savoir afin de pouvoir accueillir mon lapinou dans les meilleurs conditions possible.
et d'autre petites questions betes: un lapin fait-il des sons (couienement ou autre?) je n'ai aucune connaissance de cet animal, juste les quelques rare conseils reçu plus haut.
je n'avais jamais envisager un lapin comme nac, mais ce petite bout de douceur est si adorable que nous ne pouvions nous resoudre à dire non.
desolé pour le paver que je viens de vous poster
merci d'avances pour vos reponses


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 11 Déc 2016, 11:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Tout d'abord, bienvenue à toi ^^
Je suis toute débutante mais je peux te donner quelques conseils qui m'ont été donné ici même ;) ils pourront être complétés par la suite par des personnes plus apte en la matière !

Le site que tout le' monde conseille ici c'est celui de marguerite & cie. Toutes les questions que se pose un jeune adoptant de lapin y figure ! C'est vraiment LE site de référence !

Quel âge à ton pinou ? Était il déjà habitué à manger de la verdure ?
Si ce n'est pas le cas où bien pour tout nouveau légume/verdure ajouté à son alimentation, il faut le faire lentement sans se presser et en faisant extrêmement attention à son transit surtout car les lapins sont souvent sujet à des diahree qui peuvent être mortelle. Souvent on conseille de débuter par l'endive qui est très digeste :)
Le vendeur à raison, évite les fruits qui sont bien trop sucré. Généralement on peut en donner grand max 1 à 2 morceaux par semaine. Pas plus !
Ensuite, évite tout céréale ! Ce sont des herbivores strict !
Si tu donnes de la verdure à ton pinou, fais bien attention à ce qu'il soit vacciné contre les vhd 1 et 2 et aussi contre la coccidiose !

Pour les petits bruits, il me semblé qu'ils grincent des dents. Ah et... ils tapent souvent de la patte pour faire comprendre qu'ils ne sont pas content ! :mdr

Voilà voilà !
Les autres complèteront certainement ce que j'ai dit ;)


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 12 Déc 2016, 12:08 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 19 Mai 2015
Messages: 57
Slt !

D'abord, félicitations à toi pour accueillir cette petite lapine et surtout pour bien te renseigner d'abord :D
Comme l' a dit Nahyda, Marguerite & Cie c'est la BIBLE de tout les amoureux des lapins mdr ^^

Il est vrai qu'au niveau de la verdure tu dois le faire très progressivement, je sais que pour mon Pan Pan j'avais commencer avec les fanes de radis d'abord une petite le premier jour, puis deux petites le deuxième etc... Le tout c'est vraiment d'y aller progressivement et si jamais tu vois que cela lui cause un soucis de transit, arrête et laisse la quelques jours au foin et aux granulés (si elle en a). D'ailleurs là aussi en ce qui concerne les granulés le mieux est d'acheter ceux proposés chez ton véto car en animalerie ils ne sont pas vraiment adaptés aux lapins, de même que tout ce qui est proposé en friandise (du style bâtonnets etc...).
Personnellement il ne m'a jamais été conseillé de donner de la vitamine C à mon lapin puisque cette vitamine se retrouve généralement dans son alimentation. De plus trop de vitamine C peut engendrer des risques sur la santé du lapin.

Voilà pour le moment :)


Haut
 Profil  
 

Re: adoption d'un lapin
MessageMessage posté...: 12 Déc 2016, 12:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Coucou,
Bienvenue à toi et felicitations pour ton adoption :bravo:

Voici le lien de la Bible des lapins (à lire et relire sans fin)
http://www.margueritecie.com/

Malheureusement, il ne faut pas trop écouter les conseils d'animalerie (ce sont souvent des vendeurs sans grande connaissance, et qui sont là pour vendre le plus de produits mais pas toujours conseillés au final).
Tu seras mieux conseillée ici.

Pour la vitamine C, je ne pense pas que ce soit utile de lui en donner en complément.
Le veto, choisis en un spé NAC. Il y a sur le forum, un sujet où tu peux demander des noms selon ton department. N'hésite pas à poster.
http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=12295

Concernant les sons, en général le lapin n'émet pas de cris (sauf s'il est en grand danger).
Mais certains peuvent émettre des petits bruits.

Il y a les "honk honk" quand ils sont en "chaleur"
Mon mâle couine un peu quand il est content (quand il reçoit un fraindise). Parfois il ronchonne en grognant (quand il est fâché et que ça ne lui plait pas)

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions
:pouce

ps : une petite photo de la demoiselle serait aussi la bienvenue ^^ ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.374s | 14 Queries | GZIP : Off ]