Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Du litchi pour un lapin?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 26 Déc 2016, 23:48 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonsoir!

Je n'ai pas trouvé de réponse sur internet, alors je me tourne vers vous :)

Ma mère a du litchi, et elle aimerait en donner un ou deux en friandise à Jun, mais j'ai peur que ce ne soit pas recommandé. J'ai cherché mais n'ai rien trouvé. D'un sens je me dis que ce petit fruit n'a pas l'air très dangereux, mais de l'autre je me méfie de ce qui sort un peu de l'ordinaire, et qui plus est des habitudes de nos lapins!


Savez-vous s'il peut en goûter?


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 27 Déc 2016, 07:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Aucune idée !

Mais pour ma part, et je vais me répéter à en être lourde dingue, le lapin est herbivore, pas végétalien. Et mine de rien, 1 ou 2 litchis, ce n'est déjà plus une friandise mais bien une nourriture remis au poids du lapin.

Perso, le litchi me parait très sucré et pénible à retirer le noyau.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 28 Déc 2016, 05:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Evidemment il ne s'agit pas de lui en donner des tonnes, pas même deux d'un coup, mais juste le laisser goûter un peu^^

Je te rejoins sur ce point, le lapin est un herbivore, mais j'avoue que de temps à autres un petit morceau de fruit lui fait très plaisir. Ca reste bien entendu occasionnel!

Concernant le noyaux je pensais plutôt à couper un petit bout de litchi et lui donner, et non pas le fruit entier, donc ce n'est pas trop un souci. D'un sens je me dis que le lapin n'est pas "programmé" pour croiser ce genre de fruits, d'un autre je sais que Jun et plein de lapins adorent la banane, ce qui n'est quant même pas super local quoi! Visiblement l'ananas est aussi comestible, mais bon ça il n'en aura jamais pour la simple raison que j'y suis terriblement allergique haha! Tout ça pour dire que je me demande tout de même si je ne risque rien à lui en faire goûter, je ne trouve aucune indication contraire nulle part, mais j'ai tendance à rester un peu sur la réserve avec ce dont je n'ai pas habitude! (C'est peut-être mon propre instinct de survie qui parle, j'ai des allergies alimentaires sur beaucoup de fruits/légumes donc j'avoue que je me méfie pas mal de tout ce qui m'entoure!)


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 28 Déc 2016, 07:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je me suis faite la même réflexion que toi : un lapin sauvage peut -il croisé un litchi?
Aucune idée, je ne sais pas s"il y en a dans ces pays. Idem pour la clémentine
Oui, les lapins adorent la banane mais c'est très mauvais pour eux, pas toxique, juste bourré de sucre.
Je me doute que tu n'aillais pas donner des tonnes de litchis. Mais si tu prépares ce que tu comptes donner et que tu le pèses, tu verra qu'il y a des chance pour que tu atteigne les 10gr. Et 10gr, c'est 1% du poids d'un lapin de 1kg, on est déjà plus dans de la friandise.

Tu sais, je ne donne même pas de la carotte, de la pomme ou de la poire à mes lapins, donc je ne donnerais pas perso de la litchi, mais je suis extrémiste sur ce point. En friandise, je donne du céleri branche ou de fenouil, il adorent ca, donc c'est un plaisir pour eux d'en recevoir.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 28 Déc 2016, 09:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Oui tu es un peu extrémiste ;)
Mon véto nac a écrit ds son bouquin que les lapins sont herbivores mais qu'ils peuvent recevoir des légumes et des fruits en toute petite quantité.
Chez moi céleri, fenouil etc font partie de la gamelle.

Comme gourmandise je fais sécher mes fruits et une lamelle de pomme séchée par ex, je la coupe en 10 petits morceaux.
En revanche je donne régulièrement une rondelle de légume racine ds la gamelle.
Je précise que c'est un super nac qui ne fait que des nacs.
Donc sur ce point je ne partage pas ton opinion et je trouve même dommage de priver des pinous de cette si petite gourmandise alors que ce n'est pas mauvais pour eux (et même bon car cela varie les gamelles et les stimule via la "surprise")

Je n'ai jamais donné de litchi (ni de clémentine)


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 28 Déc 2016, 16:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ha, mais par contre, je donne quotidiennement de la verdure à mes lapins. ;)
Là, je fais peu de cueillettes sauvages (vu le temps) mais ils ont quotidiennement en mélange : endive, salade (toutes sauf laitue, j'achète même de la frisée exprès pour eux), du céleri branche, du fenouil, du persil, des fanes de carottes et de radis, un peu de choux (c'est la saison, alors, j'en donne un peu, avec parcimonie), quelques feuilles de fraisiers ou de framboisiers (rares en cette saison), les dernières feuilles de rosiers, du pissenlit (quitte à en acheter de temps en temps), des feuilles de raves, de betteraves....
Bref, tout ce qu'un lapin peut manger et qui est de saison. Je parle bien de nourriture, pas de friandise, il en ont en quantité tous les jours avec mini 3 sortent différentes (je ne pèse pas, mais il ont bien 200 grammes/j/lapin au moins).
Je ne donne effectivement pas de fruits, ni pomme, ni poire, ni banane, ni fruits exotique et pas non plus de carotte (sauf le petit bout qui reste accrocher aux fanes)
et en récompense, je donne le céleri branche qui est souvent le met favori de mes lapins.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 18:26 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Perso, le litchi je lui en ai proposé, elle a sentie mais n'en a pas voulu ^^
Je fonctionne comme ça avec Luna: je lui propose, elle sent et si elle en veut elle mange sinon tant pis, c'est elle qui décide de son alimentation (niveaux fruits, friandises hein pour les légumes, ça va dans sa gamelle et j'attends qu'elle goute ! :LOL: )
La clémentine par exemple, je sais qu'elle aime mais ça arrive qu'elle n'en veuille pas, idem les autres fruits d'ailleurs ! (d'ailleurs c'est nouveau ce comportement car avant elle se gavait !!)
D'ailleurs, elle aime + le blanc de la clémentine... vous savez cette espèce de petite peau blanche... Mon père m'avait dit un jour, que les lapins aimaient ça et c'est vrai, Luna aime mais c'est bien la seule qui en mange hahaha

Sinon, elle a bcp de verdure et moins de légumes racines (puisque vous m'avez appris la dernière fois que les légumes racines ce n'était pas bon pour eux ! :shock: )


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 20:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Sinon, elle a bcp de verdure et moins de légumes racines (puisque vous m'avez appris la dernière fois que les légumes racines ce n'était pas bon pour eux ! :shock: )

.... les fruits non plus....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 21:23 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Oui et ? On en avait déjà parlé et je n'en donne pas tout le temps ! Le blanc de la clémentine, oui, elle en a dès que je mange de la clémentine mais elle n'a pas le fruit en lui même. Plus jeune, elle se gavait de fruits et moi, je ne savais pas que c'était mauvais. Mtn elle en a un petit morceau 1 à 2 fois par semaine (suivant le fruit) puis elle choisit aussi si elle veut le fameux fruit que je lui donne, si elle ne veut pas, elle n'en a pas.

Puis dans la nature, je pense qu'il en mange plus qu'un morceau ! Il y a des pommiers dans les campagnes et des fruits qui tombent par terre, souvent quand je vais à la campagne, je vois les pommes mordues par des petites quenottes... Donc perso, Luna a le droit 1 ou 2 fois dans la semaine, c'est suffisant.


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 21:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
et je te l'ai déjà écris dans ton post à cette même période: tu fais bien comme tu veux ! ;)

Dans la nature, 80% des lapins qui naissent meurent avant le sevrage.
Pour les survivants, 80% ne passeront pas l'âge de 6 mois et encore moins ceux qui passeront l'âge d'un an. Rare sont les lapins qui atteignent l'âge de 3 ans, durée de vie max du lapin sauvage.
Alors, qu'un lapin croque un peu plus de pomme qu'il n'ne faut, pas bien grave, au pire ca lui fait rien il n'a échapper bel, au pire ca le rend un peu malade et hop, il se fait chopper par un prédateur, ou bien il est bien malade, se paie une bonne chiasse et en meurt (ou se fait prédateur avant ou développe du coup une plus grave maladie dont il est porteur, qui attendait une baisse de forme du lapin pour sévir.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 21:42 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
D'accord et le lapin DE ferme tu en dis quoi ?

Mes ancêtres on avait et ils les nourrissaient de son, biscottes, pain dur, épluchures, etc, ils étaient destinés à être mangés mais pas tous finissaient dans l'assiette et ils vivaient plus longtemps... Ma grand-mère m'a dit que l'âge moyen du coup était de 5 ans.

Maintenant, ma tante: elle a eu un lapin blanc de ferme, il est mort il n'y a pas très longtemps et a vécu entre 6 et 8 ans (je vais lui re demander car j'ai un doute) et son alimentation était variés mais pas qu'avec de "bonnes choses" donc il avait du pain dur, des fruits et pas qu'un peu, des carottes + fanes, des granulés si je dis pas de bêtises: pour élevage (enfin ceux pour engraisser quoi), il était vacciné si je ne dis pas de bêtises non plus et aller souvent chez le véto. Il est mort de vieillesse.

Je me dis qu'au fond, Luna a largement une meilleure alimentation que ces lapins-ci ! :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 21:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les lapins de ferme sont élevés pour leur chair, on s'en tape qu'il n'es pas une bonne croissance, un bonne structure osseuse, des soucis de transit (et donc mal au ventre), etc, tant qu'ils profitent, grossissent et font un peu de gras.
On s'en tape que ca puisse leur causer des douleurs, (on imagine même pas que ca puisse en causer puisque le lapin n'exprime pas facilement sa douleur et pourtant, les soucis de transit sont très douloureux) puisqu'à 6-8 mois, voir 5 mois si on l'a pousser au protéagineux, hop, il est saigné et passe à la casserole.
Sauf les reproducteur qui eux, sont tués plus tard.
Si on les garde en vie, oui, souvent, la durée de vie est de 5 ans, parfois un peu plus alors que la durée de vie de tel lapin (car on ne parle pas de nain) pourraient être de 15 ans (âge que peut atteindre les races standard en lapin de compagnie ou il n'est pas rare qu'elles atteignent 12-13 ans, ce qui est plus que les lapins nains dont la durée de vie est annoncée à 10 ans (même s'il y en a qui atteignent les 10-12ans).
Après, la flor du lapin s'adapte à ce qu'il mange. Un lapin qui nait en plein champs de maïs arrivera mieux à le digérer et ca lui causera moins de soucis que le lapin qui n'en mange que de temps en temps et pour qui la flore ne peut pas s'adapter. Après, le lapin né dans le champs de maïs, si on regarde son foi de près, peut il y avoir une sirose (c'est en gavant les oies au maïs qu'on fait le foie gras qui n'est qu'une sirose du foi)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 22:01 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Oui mais ce n'était pas le cas de ma tante, elle, son lapin de ferme c'était son animal de compagnie ! Sauf qu'elle l'a nourrie comme un lapin destiné à être mangé (en moins pire quand même) puis il avait le foin à volonté aussi.
Donc non, on ne s'en fout pas dans ces cas-là.

Et bah voilà, la flore de Luna s'est habituée à ce qu'elle mange... :LOL:
Au fond, elle a une alimentation normale... Quand on pense à son ancienne alimentation (bébé jusqu'à 3 ans): granulés de supermarchés à volonté ! Franchement, il y a pas photos x)


Haut
 Profil  
 

Re: Du litchi pour un lapin?
MessageMessage posté...: 10 Jan 2017, 22:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est certain !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.009s | 14 Queries | GZIP : Off ]