Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Petite gloutonne
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Fév 2017, 18:59 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Aoû 2015
Messages: 78
Bonjour tout le monde,

Rel pèse 1k940 elle a perdu 100 grammes alors qu'elle mange selon moi beaucoup.

Le matin : quelques granulés cunicomplete + 115 grammes de legumes

Le soir : 110 grammes de legumes et pas mal de croquettes..

+ Foin à volonté

Mais elle a TOUJOURS faim .. dès que j'entre dans la pièce elle tourne super vite autour de moi et entre comme une folle dans sa cage ..
Et se met devant sa gamelle vide ..

Donnez vous plus ou moins de quantité de légumes ? Je sais que je donne déjà trop de granulés..

La véto me dit qu'elle a perdu 100g mais que c'est bien pcq elle est grassouillette :lol:

Est-ce normal qu'elle perde du poids en mangeant autant ?

Merci


Haut
 Profil  
 

Re: Petite gloutonne
MessageMessage posté...: 15 Fév 2017, 22:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour lui faire perdre du poids, tu peux déjà arrêter les granulés complètement, c'est radical :)

Ensuite, il faut calculer sa ration de légume selon son poids de forme : il faut donner tous les jours 10% de son poids de forme en poids de verdure.
Par exemple, si son poids de forme est à 1,5kg, elle a besoin de 150g de verdure par jour.
De toute façon, même en donnant beaucoup de verdure, ça reste une nourriture plutôt pauvre en calorie donc il est difficile qu'un lapin grossisse avec juste de la verdure et du foin (à condition de ne pas lui donner de fruits ou de légumes racines).

Le fait qu'elle devienne toute folle quand tu entres dans la pièce ne veut pas forcément dire qu'elle a vraiment faim. Mais si tu lui donnes un peu de nourriture à chaque fois que tu entres dans a pièce peut faire qu'elle associe ta venue avec la bouffe^^
Peut-être qu'elle s'ennuie un peu? (simple supposition, je ne sais pas comment elle vit)
Pour la stimuler tu peux répartir la verdure dans la pièce pour qu'elle passe du temps à la chercher (et en pus ça lui fait faire de l'exercice^^). Et en lui donnant surtout de la verdure feuillage (au lieu de légumes, qui eux sont plus lourd) tu obtiens un plus gros volume de verdure et ça met donc plus longtemps à manger.
:)


Haut
 Profil  
 

Re: Petite gloutonne
MessageMessage posté...: 16 Fév 2017, 08:36 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Aoû 2015
Messages: 78
Coucou Mariloé,

Si j'arrête les granulés :shock: Elle va m'empêcher de dormir ..
Elle est trèèès têtue, elle peut grignoter les barreaux non stop ( elle est enfermée la nuit dans ses 2 cages)

Elle a pas mal de jouets mais de la journée c'est une patate .. Elle se met dans sa cage de transport et elle dort
Elle a un tunnel, pleins de cartons, des boîtes à escalader, un pouf coccinelle géant gonflable ( elle adore sauter là dessus ) :lol:
Balle en bois, cordes avec cubes en bois, etc.

Elle a accès au lit, sofa il y a des couvertures dans lesquels elle aime se cacher, j'espère qu'elle ne s'ennuie pas de trop. ^^

Elle s'éveille vers 18h et devient fofolle :D

Par contre je ne connais pas son poids de forme ..je ne la trouve pas particulièrement rondouillette, c'est la véto qui m'a dit de faire une courbe de poids tous les mois pour la surveiller.

Merci pour les astuces de repartir la nourriture, je n'y aurais pas pensé :)

Mais sincèrement on dirait qu'elle a faim .. elle ne m'éveille pas la nuit si elle a une belle ration donc je ne sais pas réellement quoi penser.

Son comportement a vraiment changé .. auparavant pour qu'elle mange son foin et ses legumes... Pouah que c'était difficile .. et les granulés ( je pensais que la transition ne finirait jamais )

Je ne sais pas s'il est possible que cela ait un rapport avec le décès de mon lapereau.

Bref je me pose beaucoup beaucoup de questions xD

Merci pour ton intervention


Haut
 Profil  
 

Re: Petite gloutonne
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 09:52 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
si ça peut te rassurer la mienne est pareille !!! enfin elle n'a que 3 mois donc en pleine construction mais j 'ail'impression qu'elle n'en a jamais assez !

Le matin je lui donne une grosse poignée de légumes : épinards, fenouil, salade, persil, quelques fois topinambours, feuilles de radis, radis, endives..je fais un mix quelques granulés, du foin à volonté et le soir elle tourne comme un avion elle veut encore manger donc je lui redonne un peu de verdure...

je vais lui cacher un peu sa nourriture pour qu'elle la cherche c'est pas mal ça...

Je pense que je vais encore réduire les granulés et lui donner un peu plus de verdure..


Haut
 Profil  
 

Re: Petite gloutonne
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 09:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
A 3 mois, il ne faut pas réduire les granulés, ils apportent des nutriments intéressant pour un lapin en pleine croissance on est sûre (quand les granulés sont de bonne qualité) qu'il a tout ce qu'il faut !

Ceci dit, tous mes lapins sont pareil que les votes, ils deviennent tous tout foufou quand vient l'heure des repas en granulés ou en verdure alors qu'ils ont du foin frais à volonté (ceci dit, ils se jettent dessue pareil à chaque fois que je change le foin tous les jours)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petite gloutonne
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 19:13 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Jan 2017
Messages: 70
bonsoir

ah ok donc je ne diminuerai pas alors...

Merci du conseil ! décidément je suis ravie d'avoir trouvé ce forum !!


Haut
 Profil  
 

Re: Petite gloutonne
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 20:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour voir si elle est en surpoids, il faut passer ta main sur ses côtes et tu dois sentir ses côtes.

Si tu nous mets une photo, on pourra te dire si elle nous semble grassouillette ou pas ^^
Quel âge a Red déjà? Et elle est stérilisée?


Il faut vraiment que tu tiennes bon avec la nourriture, ce n'est pas elle qui doit dicter quand elle veut des granulés. Les lapins sont de nature capricieuse et têtue, donc il faut être plus têtu qu'eux et ne pas céder.

Vu la quantité de verdure que tu donnes : 225g par jour, les granulés sont vraiment en trop. On donne 10% du poids du lapin en verdure pour un lapin nourrit à l'alimentation naturelle (foin + verdure).

Quand tu passes du temps avec elle pour jouer, la câliner... elle demande aussi à manger?
Et ton lapereau, il vivait avec elle ou pas?


Haut
 Profil  
 

Re: Petite gloutonne
MessageMessage posté...: 25 Fév 2017, 21:01 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Aoû 2015
Messages: 78
Oh que c'est dur de revoir ce topic..
Image

Image

Les autres photos, elle est souvent en poule donc on dirait une patate

On sentait légèrement ses côtes, elle était stérilisée, vaccinée, vermifugée elle avait moins de deux ans

Tu penses qu'elle était en surpoids ?

Édit : non pas avec le lapereau , il était dans une pièce adjacente mais elle s'est échappée à deux reprises et je l'ai retrouvée collée à la cage du petit


Haut
 Profil  
 

Re: Petite gloutonne
MessageMessage posté...: 26 Fév 2017, 07:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je te comprends....


Pas bien facile de se rendre compte sur ces photos mais si je compare à ma lapine bélier, je ne la trouve pas grassouillette à part ce petit pli derrière la nuque sur la 2ème photo, ainsi peut être juste est-ce du au port de la tête.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Petite gloutonne
MessageMessage posté...: 26 Fév 2017, 11:47 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 2 Aoû 2015
Messages: 78
Merci d'avoir répondu Equifeel,
Plus j'y repense, plus je me demande s'il n'y avait pas un soucis sous-jacent.. Avant hier quand ils l'ont pesée 1kg840, elle avait encore perdu du poids.. pourtant elle était de plus en plus gourmande.

Mais ses dents étaient parfaites, langue,etc. La véto a dit de ne pas s'en inquiéter de suite ( j'étais d'accord avec elle)
Vu qu'elle était en superbe forme, très vive et active, une prise de sang était prévue en cas de perte de poids. Je devais la peser la semaine prochaine ..


Haut
 Profil  
 

Re: Petite gloutonne
MessageMessage posté...: 26 Fév 2017, 13:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu n'as pas tords, ca fait plusieurs fois que tu dis qu'elle avait perdu du poids, sans changement de vie et sans changement d'alimentation significative.

Il est possible qu'il y avait quelques chose qui se préparait, sans vraiment se déclarer. Ou bien c'est vraiment arriver de manière fortuite et cette petite perte de poids n'a rien à voir
Mais surtout, ne t'ne veux pas et te t'accable pas. Tu as vraiment super vite agit. C'est comme ca, c'est arrivé et tu n'y peux rien et je ne suis pas sure que tu aurais pu prévenir le truc... Même en refaisant l'histoire plusieurs fois, en te disant et si j'avais fais ceci ou cela et que tu l'avais fais, ben je ne suis pa ssûre que ca aurait changer grand chose, ca s'est dégradé si vite !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.274s | 14 Queries | GZIP : Off ]