Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Fév 2017, 13:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour à tous! :)

Je me pose une petite question... Hier j'ai fait une grosse ramasse de légumes en tout genre, comme d'habitude j'ai pris des choses pour Jun (fannes de carottes etc), mais je me demandais si je pouvais lui donner aussi d'autres choses, à savoir des légumes "solides" (radis, radis noir, butternut, bétrave, aubergines, poivron etc)? Quand il s'agit de salade, de chou, de céleri, de fannes de légumes etc la question ne se pose pas trop, mais hier en coupant mon butternut il est venu s'y intéresser alors je me suis demandée ce que je pouvais lui donner ou non, et surtout est-ce que je peux lui en donner en quantité "importante" (j'entends par là, pas juste un minuscule bout pour la forme, mais que ça fasse partie de sa ration).

Je vous mets une photo de ce que j'ai, à vous de me dire ce que vous en pensez^^

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 19 Fév 2017, 17:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou !

ben c'est à dire qu'on est très loin du régime herbivore du lapin avec tout ceci ! ;)

choux : avec parcimonie et pas plus de 1 ou 2 fois par semaine, impérativement avec d'autres légumes. Ca provoque la formation de gaz dans l'intestin (comme pour nous) et ca ballonne le lapin. Pas top pour Jun avec tous les soucis qu'il a déjà eu.
Perso, vu que c'est un légume de saison et que je peux en avoir du très bon de jardin j'avoue en donner un peu à mes lapins mais ils n'ont jamais présentés aucun soucis digestif et je reste très raisonnable sur les quantités.

Poivron : bien que strictement non toxique, il n'en reste pas moins pas très digeste car il contient bc d'alcaloïdes (c'est ce qui explique que certains humains les digèrent mal).

Aubergine : pas bon, indigeste.

Tomate : idem poivron mais en moins fort. Peut donner de la diarrhée au lapin. N'ne donné que quand il fait très chaud et avec parcimonie pour aider l'hydratation.

Radis et radis noirs : aucun intérêt, pas de fibre, aucun apport. Mes lapins n'aiment pas.

Navet : est toxique d'après M&C mais je ne sais pas pourquoi, quelle substance pose pb. Je crois que ca ballonne bc.

Betterave : hyper sucrée (c'est avec elle qu'on fait le sucre blanc), à bannir

Pomme, orange, carotte : fruit ou légume trop sucré et acidifiant, à éviter.

Champignon : toxique

feuille de blette : ok

scarole frisée : ok

betternut : jocker, je ne sais pas. Fait parti de la famille des cucurbitacées, ce n'est pas toxique, mais bon aucune fibre, bc d'eau, pas d'intérêt.

Courgette : ok, mais aucun intérêt à mes yeux, pas de fibre.

Je n'ai pas identifié le reste.


Pour compléter mon avis : tu sais combien je peux être jugée ici "extrémiste" à propos de l'alimentation du lapin. Mais c'est juste que, scientifiquement parlant, le lapin est herbivore strict, as végétalien, et que c'est à ces infos de bases que je me réfère, tout simplement.

Vu les gros soucis que tu as eus avec Jun concernant son transit, perso, je serait à ta place, je ne me risquerais pas à donner autre chose que du foin et des légumes feuillus et des aromatiques, rien qui ne puisse lui poser des soucis de digestions ni des ulcères.
Après, ce n'est que mon avis, d'autres ici de diront que tu peux bien donner un bout de chaque légumes, que ca ne va pas tuer ton lapin et que rien n'est toxique et ma foie, c'est vrai aussi !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 19 Fév 2017, 19:33 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
La seule chose que j'aurai à rajouter, c'est encore plus valable pour Jun.
Ces légumes solides n'usent pas les dents car ils se mâchent vite, et ne contiennent pas ou très peu de silice (contenu dans le vert des feuilles, plus elles sont foncées plus elles en ont).
Du coup, mon avis est que ça n'est pas forcément dans son régime végétarien comme le dit Equifeel, mais en plus, ça ne permet pas de prévenir les pointes sur les molaires comme a eu Jun.

C'est clair que c'est un peu la dèche en ce moment pour la verdure de saison :(

PS : attention au vert de blettes, c'est dur à digérer donc vas y doucement pour Jun qui est sensible du bidon.

En tout cas, c'est une belle récolte. Tu as pu avoir tout ça gratuit en restes du marché?
C'est quoi à gauche à coté de la betterave?


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 19 Fév 2017, 21:42 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Oh du radis redmeet, c'est trop bon ça, j'ai decouvert ça dans les panier legume bio de la fac il y a 4 ans c'est vraiment super !
(désolé du hors sujet, je ne pourrais pas t'aider là dessus)


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 19 Fév 2017, 22:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
C'est en effet ce qu'il me semblait (que je ne pouvais rien utiliser en "quantité" pour Jun) mais je préférais demander ! ^^

Pour le choux et assimilé, malgré ses souci de transit Jun n'a jamais eu de problème! Je ne lui en donne cela dit pas de grandes quantités, mais il en a assez régulièrement. D'ailleurs c'est curieux car il a souvent des ralentissement/arrêts, mais ça n'a jamais été lié à son alimentation, et vice versa il n'a jamais eu de diarhée! ^^

Camillou m'a devancé, c'est en effet du radis redmeet ! D'ailleurs, je n'ai jamais goûté, saurais-tu me dire comment ça se mange? (cru ou cuit? Et quel accompagnement?)

Oui ça vient des fins de marché! Scandaleux de constater la quantité de gâchi... (surtout que les maraichers ont un autre marché le lendemain, donc ce qu'ils jettent chez moi est très limité en comparaison à d'autres marchés!)


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 19 Fév 2017, 22:20 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
le radis red meet est très bon cru. Moi je le mange avec du pain tartiné de beurre salé (car je suis vendéenne, et en vendée le vrai beurre c'est le beurre salé). C'est un radis qui est assez sucré. Je le coupe en fine rondelles et j'enlève la peau. Mon copain adore ça, et moi aussi par la même occasion. C'est pas mal en entrée ou en apéro.


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 19 Fév 2017, 22:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Parfait alors, c'est comme ça que je mange les radis "classiques"^^ (mi bretonne mi normande, je vis au beurre salé et à la crème haha) Je te dirais ce que j'en pense, tant mieux s'il est sucré car j'ai du mal avec les radis piquants^^


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 19 Fév 2017, 22:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Le radis red meat, j'aime bien l'ajouter dans des salades composée, ou alors avec des betteraves, des carottes râpées. C'est beau, et comme le goût et très doux ça va avec tout :lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 19 Fév 2017, 23:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui ça vient des fins de marché! Scandaleux de constater la quantité de gâchi... (surtout que les maraichers ont un autre marché le lendemain, donc ce qu'ils jettent chez moi est très limité en comparaison à d'autres marchés!)
:stupefait

c'est clair ! c'est super pour toi, ca te fais de super beaux légumes (miam mais je trouve ca choquant qu'ils jettent tant de belles choses !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 05:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je vais vite goûter ça alors :P


Oui c'est franchement scandaleux, après je ne vais pas me plaindre, j'ai droit à des kilos de légumes gratuits! Samedi j'ai pu remplir un caddie à roulettes entièrement, plus rien ne rentrait, et très sincèrement ce que j'ai récupéré était en parfait état : pas trop mûr, pas d'égratignures... Vraiment nickel quoi, à se demander pourquoi c'est jetté !!!


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 08:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as de la chance. Chez moi, c'est niet, je ne peux rien récupérer, les magasin refusent et les poubelles sont inaccessibles (et bonjour le risque qu'ils javellise tout)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 09:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2015
Messages: 475
Pour ma part quand je vivait à Tours l'année dernière, je.faisait la.fin.des.marchés c'était pas.toujours concluant mais ça aidait. Des fois je.récupérait des.cagettes entières de fanes de.carottes car les marchants.coupaient les.fanes lorsque le.client.demandait. Avec.pédro à l'époque qui.mangeait comme quatre c'était pratique


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 22:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Avant je demandais aussi aux commerçants, mais je n'avais "que" des choses pour Jun, rien de consommable pour nous. Mais quand je me suis mise à aller crapahuter dans les bennes à ordures (il faut ce qu'il faut haha, et au marché elles sont toutes propres, il n'y a que des fruits et légumes donc ça va :)) j'ai cru halluciner!

La prochaine étape c'est d'arriver à récupérer dans les poubelles des commerces, mais c'est bien plus compliqué^^

Equifeel, en effet j'ai l'avantage d'être à Paris, donc forcément je multiplie les chances de réussite! As-tu déjà été fouiller directement dans les grandes poubelles des marchés?


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 22:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
non il faudrait que j'aille faire un tour au marché du coin. même pour moi, car sérieux, ya de quoi manger pour toi dans ce que tu as récupérer.

C'est vrai que je suis en pleine campagne, donc plus facile peut être de trouver de la verdure (quoique, cette année, le jardin de mon père n'a rien donné, pas une salade, rien que des butternut et des pdt)
En tout cas, c'est super mal vu par les commerçant de grande surface ou magasin bio de demander les "déchets", ils m'ont regarder avec des ces yeux la dernière fois que j'ai demander et tout par soi disant à la banque alimentaire (alors que je demande juste des feuilles, les fond de cagette, ca ca part pas à la banque alimentaire, j'ne bénéficie et il n'y a que des légumes présentables.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Légumes "solides" (radis, navets, courges...)
MessageMessage posté...: 20 Fév 2017, 23:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ah oui? C'est dommage ce type de réactions... Je n'ai jamais demandé aux grandes surfaces, mais je me suis souvent adressée à des petits commerces. Les boulangeries ici donnent volontier (je viens 10min avant la fermeture, toujours la veille de leur week-end, pas plus tard que samedi un boulanger m'a offert 3 quiches (poireaux, saumon et chèvre/épinards), une patisserie, un pain aux raisins et un chausson aux pommes!). C'est clair que certains commerçants me regardent avec des yeux ronds, si ce n'est avec mépris, mais je m'en fiche pas mal haha! Après, j'ai l'avantage d'être dans une grande ville, personne ne se "connait", je ne suis pas sûre que je le ferai là où j'ai grandi par exemple. Mais même les fins de marché, au début je n'avais pas trop envie de fouiller les poubelles, et au final on se prend au jeu, quelque fois certains commerçants viennent me filer un coup de main! (Avec mon petit 1m60, je suis ridicule à choper des choses tout au fond des bennes, les fesses et les jambes en l'air haha je crois qu'ils ont un peu pitié de moi :P)

Après, tu peux te mettre en lien avec un réseau Freegan de ta région, pour connaitre les "bons plans" où trouver des choses^^


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.726s | 14 Queries | GZIP : Off ]