Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mon lapin mange les croquettes du chat
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Fév 2017, 23:40 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2016
Messages: 31
Bonjour,
comme indiqué dans le titre mon lapin mange les croquettes de mon chat. J'ai même l'impression qu'il en raffole puisque la première chose qu'il fait en sortant de sa cage le matin, c'est de courir pour manger des croquettes. Mon chat avait avant des céréales avec du blé donc j'en ai racheté sans blé cette fois, c'est pour ça que je ne comprend pas ce qui peut l'attirer autant.
Je vous montre la liste des ingrédients, si vous pourriez me dire l'ingrédient susceptible de l'attirer ça m'aiderai bien, j'adapterai les croquettes du chat en fonction si possible.
Je désespère vraiment parce que ça ne doit pas du tout être bon pour lui et c'est assez difficile de lui en interdire l'accès,
Merci d'avance ! :heureux:

(j'avais déjà parlé de ce problème dans un autre post mais ce n'était pas le sujet principale donc j'ai préféré reposter que mettre à jour)


Fichiers joints:
17091414_1576998585662008_858880448_o.jpg
17091414_1576998585662008_858880448_o.jpg [ 269.19 Kio | Vu 2192 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin mange les croquettes du chat
MessageMessage posté...: 28 Fév 2017, 17:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut Hearks,

En fait, c'est un reste d'instinct du lapin sauvage qui peut malheureusement porter préjudice aux lapins de compagnie.
C'est à dire que le lapin a naturellement une nourriture très pauvre en "calories" (herbes, feuilles...) qu'il doit manger en grande quantité pour user ses dents et couvrir ses besoins énergétiques.
A l'état sauvage, quand il trouve une nourriture son instinct lui dit d'en manger beaucoup pour avoir des calories, mais c'est généralement 3 mûres ou 2 fraises des bois.
A l'état domestique, il fait pareil, mais du coup il s'enfile tout une gamelle de granulés, ou parfois plusieurs croquettes pour chat ce qui n'est pas super pour les granulés, et pas bon pour les croquettes pour chat étant donné qu'elles contiennent des protéines animales. Il n'est pas attiré par ce que contient les croquettes car il ne le sait pas, mais juste par le fait que c'est une source de nourriture à volonté.
Il n'y a qu'une seule solution : mettre les croquettes hors de portée du lapin, en hauteur c'est bien :)


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin mange les croquettes du chat
MessageMessage posté...: 01 Mar 2017, 23:19 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2016
Messages: 31
Salut,
merci de ta réponse. Je ne pensais pas que quelque chose comme ça pouvait arriver. C'est un peu embêtant parce que c'est pas toujours facile de mettre les croquettes en hauteur mais bon pas le choix du coup. On s'adapte à M. Lapin :LOL:


Haut
 Profil  
 

Re: Mon lapin mange les croquettes du chat
MessageMessage posté...: 02 Mar 2017, 08:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vais compléter l'explication de Mariloé car l'instinct de survie et de recherche de nourriture riche n'explique pas tout (tu nourrirais tes chat à de la viande cru, probablement qu'il n'y gouterait pas)

C'est surtout et avant tout parce que tes croquettes contiennent de l'amidon (nécessaire à donner la forme et la texture à la croquette). C'est ca qui attire les lapins de la même façon que les lapins grignotent les fils car ces derniers contiennent de l'amidon (nécessaire pour apporter la souplesse au fil). C'est aussi ce qui expliquent que les lapins touchent en premier ce genre de fils avant d'envisager de grignoter des truc en plastique, la gaine ou autre (certains lapin y touchent, mais c'est plus pour s'occuper)

Je n'ai pas de solution à te donner à part voir pour mettre les croquette en hauteur.
Mes lapins ont déjà été voir les croquettes de mes chats mais heureusement ils n'y touchent pas (sinon je serais aussi embêter que toi)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.038s | 16 Queries | GZIP : Off ]