Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Mauwice à faim
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Mar 2017, 15:22 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2017
Messages: 26
Bonjour

Pour savoir qui est Maurice (Mauwice avec l'accent ;) ) rendez vous dans l'onglet présentation :-)

Alors voilà mon soucis j'ai récupéré sauver un lapin hier, bon c'est mon premier :-)

Je voudrais lui offrir la meilleure des alimentations. J'ai pour le moment achete un sac de 2,5Kg de la marque Feedeez (voir photos)

Pouvez vous me dire si cela convient ?

Je sais que ce genre de nourriture ne doit pas être son alimentation principale, je lui donne aussi du foin, mais il le laisse de côté ...
Tout comme sa gamelle qui a pas beaucoup diminué depuis hier soir 23h ...
Je ne le pense pas malheureux, on se connait à peine et il rzfolle des câlins et viens les demander.

Merci pour votre aide :-)

Fichier(s) joint(s):
IMG_20170306_153020.jpg
IMG_20170306_153020.jpg [ 326.25 Kio | Vu 4837 fois ]


Fichiers joints:
IMG_20170306_152826.jpg
IMG_20170306_152826.jpg [ 382.87 Kio | Vu 4837 fois ]

_________________
Oh grand mwaitre mauwice !
Haut
 Profil  
 

Re: Mauwice à faim
MessageMessage posté...: 06 Mar 2017, 16:46 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2016
Messages: 232
Je ne m'y connais pas énormément mais il ne faut pas de céréales pour le lapin et la il y en a 37%....


Haut
 Profil  
 

Re: Mauwice à faim
MessageMessage posté...: 06 Mar 2017, 17:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est une très mauvaise alimentation.

Le lapin est herbivore strict, il est ni granivore, ni végétalien.
Niveau ingrédients, on retrouve bc de céréales et des sous produits végétaux de mauvaise qualité et le peu de légumes qu'il y a sont mauvais pour le lapin (sucre et protéine pas digestes).
Niveau compo analytique : c'est trop gras (3% c'est trop pour un lapin adulte) trop ruche en protéine (14%, c'est ce qu'il faut pour un lapereau au maximum, pour un adulte, faut être en dessous de 12) et par contre, c'est une catastrophe niveau fibre avec seulement 9% (il en faudrait + de 20%). Il n'y a pas le rapport ca/p mais vu les ingrédients (luzerne, pois..), je pense qu'il est élevé et déséquilibré.
Par ailleurs, c'est un mélange, ca incite le lapin a trier pour ne manger que les + gras et sucrés

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mauwice à faim
MessageMessage posté...: 06 Mar 2017, 19:39 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2017
Messages: 26
J'ai remarqué oui,

J'ai acheté dans la précipitation et j'ai pas fait attention.

Une marque bonne mais pas trop honnereuse qui dire un moment ou autre à me conseiller pour que je change au plus vite ?

_________________
Oh grand mwaitre mauwice !


Haut
 Profil  
 

Re: Mauwice à faim
MessageMessage posté...: 06 Mar 2017, 19:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
heu, je dirais au contraire que cette marque est très mauvaise, elle n'est pas bonne du tout.

Perso, vu que c'est un lapin adulte, je le passerais à l'alimentation naturelle, foin à volonté et verdure fraiche quotidienne et pas de granulés. Les granulés, c'est une invention de l'industrie agroalimentaire pour optimiser la croissance des lapereaux de chaires et qu'on adapte aux lapins domestique. Mais c'est gras, c'est riche, ca contient trop de calcium, ce n'est pa sbon pour le lapin de compagnie. Si on dit d'en donner au lapereau pour être sure qu'il ai tout ce qu'il faut pour sa croissance, pour le lapin adulte, c'est vraiment pas nécessaire.

Si tu tiens quand même à donner des granulés, il y a les cuni complet qui sont bien, ou les oxbows, ou les graineless

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mauwice à faim
MessageMessage posté...: 06 Mar 2017, 19:58 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2017
Messages: 26
Je souhaite laissé le granulé pour une durée limitée le temps que je l'habitue à la verdure car il n'en mangeais pas soit disant il l'a laissé toujours de côté ...

Je lui est trouve du Trèfle il s'en ai emparé en rien de deux.

_________________
Oh grand mwaitre mauwice !


Haut
 Profil  
 

Re: Mauwice à faim
MessageMessage posté...: 06 Mar 2017, 22:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bonjour et bienvenue, :lap-coucou

Pour l'introduction de la verdure, je vous conseille d'aller faire un tour sur l'article" liste des légumes" du site www.margueritecie.com D'une part, la liste est très exhaustive, et d'autre part, elle donne des infos sur les légumes car certains sont plus durs à digérer que d'autre et doivent donc être introduits en dernier (c'est le cas de la salade ou du trèfle par exemple).

Pour les lapins "débutants", je vous conseille de partir plutôt sur des verdures faciles à digérer comme les feuilles de céleri branche, le persil, la coriandre, la mâche...

Est-ce qu'il mange bien son foin?
S'il mange bien son foin, j'aurai envie de dire que ce n'est pas forcément la peine d'acheter des granulés, il pourra attendre 2-3 semaines le temps d'avoir une vraie gamelle de verdure.
En plus, s'il n'était pas nourrit correctement dans son ancienne famille, il y a des chances pour qu'il soit en surpoids (ça n'a pas l'air sur les photos, mais le rdv véto vous le dira) donc une diète au foin lui fera du bien. Vu que vous introduirez la verdure en même temps, il ne sera pas carencé, et il n'aura pas faim (même s'il essayera sans doute de faire tout un cirque pour avoir des granulés ^^).

Après, vous pouvez acheter des granulés, mais vous aurez plein de restes sur les bras car ils sont vendus en grosses quantités (et le lapin ne doit en manger qu'environ 2 cuillères à soupe par jour). Mais bon, il sera toujours possible de donner à une asso.

Bref, vous avez le choix :)


Haut
 Profil  
 

Re: Mauwice à faim
MessageMessage posté...: 06 Mar 2017, 22:09 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2017
Messages: 26
Mariloé a écrit:
Bonjour et bienvenue, :lap-coucou

Est-ce qu'il mange bien son foin?
S'il mange bien son foin, j'aurai envie de dire que ce n'est pas forcément la peine d'acheter des granulés, il pourra attendre 2-3 semaines le temps d'avoir une vraie gamelle de verdure.
En plus, s'il n'était pas nourrit correctement dans son ancienne famille, il y a des chances pour qu'il soit en surpoids (ça n'a pas l'air sur les photos, mais le rdv véto vous le dira) donc une diète au foin lui fera du bien. Vu que vous introduirez la verdure en même temps, il ne sera pas carencé, et il n'aura pas faim (même s'il essayera sans doute de faire tout un cirque pour avoir des granulés ^^).

Après, vous pouvez acheter des granulés, mais vous aurez plein de restes sur les bras car ils sont vendus en grosses quantités (et le lapin ne doit en manger qu'environ 2 cuillères à soupe par jour). Mais bon, il sera toujours possible de donner à une asso.

Bref, vous avez le choix :)



Je le trouve légèrement grassouillé peut être que je vois mal, oui demain le véto nous le dira :)

Pour son foin, disons que depuis hier j'ai rechargé deux fois ... hier le foin étais par terre, maintenant je l'ai surélevé. Environ un poignet de foin (par jour du coup, je trouve ça peu ...)

Pour ce qui est de la verdure, je pense qu'il n'aura pas de mal, car ses granulé il n' touche pas plus que ça, sur les 3 cuillères à soupe à soupe d'hier, il en restait une ce soir.

Pour tout ce qui est verdure, auriez vous des conseils pour en récupérer, les conserver etc ?
Faut-il allais en acheter tous les jours ?

_________________
Oh grand mwaitre mauwice !


Haut
 Profil  
 

Re: Mauwice à faim
MessageMessage posté...: 06 Mar 2017, 22:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
La ration du lapin se calcule à partir de son poids de forme : ça doit être 10% de son poids de forme par jour.
Par exemple, le vôtre à l'air d'être un beau bébé. Donc s'il fait disons 2kg en poids de forme, il aura besoin de 200g de verdure par jour, soit 1,4kg par semaine. Cela représente au moins une grosse salade, 2 bouquets d'aromatiques, les fanes d'une botte de radis et une belle cueillette de pissenlit.

A titre d'exemple, pour mes deux lapins, j'ai besoin de 2,8kg de verdure par semaine.
Je fais les achats et la cueillette une fois par semaine. Pour conserver, je lave la verdure et la met au frigo dans un sac plastique ou Tupperware avec un sopalin au fond. Certains préparent tous les repas et les mettent dans des sachets au frigo pour les sortir au fur et à mesure (clairement, je n'ai pas la motivation^^).
Avec le temps, j'ai appris à connaître les verdures qui se conservent mal (roquette, fanes de radis) et je les donnes les 2-3 premiers jours de la semaine ; des verdures qui se conservent bien qui seront données en plus grande quantité dans la fin de semaine (mâche, persil).
Autant dire qu'en début de semaine, mon frigo est blindé :lap-sourire

Pour trouver la verdure :
- cueillette sauvage quand la saison le permet
- fins de marché pour avoir les invendus et les fanes qu'ils jettent (carotte, navet, betterave)
- j'achète quand même environ la moitié de la verdure au marché. Je trouve que c'est le meilleur rapport qualité/quantité/prix. Surtout pour les aromatiques (pas celles de supermarché ou tu as trois brins qui coûtent 2,5€ au rayon salade en sachet). En plus, au marché il y a les producteurs bios qui ont souvent des variétés inhabituelles, qui permettent de varier les menus et les apports nutritionnels (genre pourpier, feuille de moutarde, mizuna...)
- si vous avez du terrain, produire soit même les aromatiques c'est pas mal. perso, je n'arrive à en produire en quantité suffisante qu'en été.

Pour la composition de la gamelle je donne au moins 4 sortes de verdure différentes. 1/4 salade, 1/4 aromatiques, 1/4 cueillette, 1/4 autres (mais ça c'est ma tambouille, ce n'es pas forcément un modèle)


Haut
 Profil  
 

Re: Mauwice à faim
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 12:29 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2017
Messages: 26
Alors j'ai quelques nouvelles pour son alimentation !

Je travail à côté d'un marché, je suis allé voir la maraîchaire qui m'a dis qu'elle me garderai un sac tous les matins :D

Donc c'est génial :-)

_________________
Oh grand mwaitre mauwice !


Haut
 Profil  
 

Re: Mauwice à faim
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 12:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Roh, c'est super ! tu vas avoir de quoi nourrir largement 2 lapins comme Mauwice !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mauwice à faim
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 17:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Super ça les légumes frais :bravo:
Quelle gâté ce petit Mauwice ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Mauwice à faim
MessageMessage posté...: 19 Mar 2017, 14:28 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Ou alors, tu peux aller faire des poubelles des supermarchés ou magasins bio ;)
Les légumes sont parfois encore très beau et tu peux aussi les consommer sans problème !
Pour les lapins, dans de l'eau vinaigrée à tremper et le tour est joué !! :D


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.539s | 16 Queries | GZIP : Off ]