Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ma lapine mange moins de foin que d'habitude
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Mar 2017, 09:35 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Bonjour a tous,

Depuis 1 semaine environ, ma lapine mange moins de foin. D'habitude elle mangait la totalité de son ratelier en une demie journée ( il fallait lui en remettre 3 fois par jour matin midi soir) et maintenant je le remplie qu'une fois pas jour le soir et encore il n'est pas vide totalement...
Est-ce normal ?
Sachant que c'etait une jeune lapine en pleine croissance et là je pense qu'elle a atteint sa taille adulte même si ca reste un jeune lapin.
Sinon elle reste une vraie gloutonne pour tout ce qui est granulés et légumes, elle réclame !

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine mange moins de foin que d'habitude
MessageMessage posté...: 07 Mar 2017, 21:02 
Connaisseur des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 6 Mar 2017
Messages: 26
Je ne pourrais pas te répondre, mais pour mon Mauwice c'est pareil !

Je ne rempli son rattelier (petit) qu'une fois par jour !!!

Donc je vais suivre ton sujet !

_________________
Oh grand mwaitre mauwice !


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine mange moins de foin que d'habitude
MessageMessage posté...: 07 Mar 2017, 21:08 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Je lui en ai mit hier soir et là il est toujours aussi rempli ! Ca m'inquiète j'ai peur qu'elle soit malade...


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine mange moins de foin que d'habitude
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 07:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut aavideo,

Si ta lapine mange moin de foin, je vois trois hypothèses :
- soit elle n'aime plus ce foin. Dans ce cas tu peux essayer d'autres marques (Hamiform bio est bien et trouvable en animalerie, ou alors du foin de crau). Elle a quoi comme foin en ce moment?
- soit elle se gave de granulés et n'a plus faim pour le foin. Quelle quantité de granulés et légumes lui donnes-tu ?
- soit elle a un problème aux dents. Le foin fait bien "fonctionner" les dents pour les user, donc quand un lapin a mal aux dents, c'est généralement la première chose qu'il arrête de manger.

Elle a quel âge maintenant?
Pour moi ça ressemble à un problème de dents, mais si tu dis qu'elle est encore jeune, c'est peut-être un peu tôt.
N'hésite pas à aller chez le véto pour être sure. Car le foin est important pour le transit du lapin, et si elle n'en mange plus, elle est plus à risque d'un ralentissement de transit.

Papouilles à la louloute


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine mange moins de foin que d'habitude
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 09:01 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Mariloé a écrit:
Salut aavideo,

Si ta lapine mange moin de foin, je vois trois hypothèses :
- soit elle n'aime plus ce foin. Dans ce cas tu peux essayer d'autres marques (Hamiform bio est bien et trouvable en animalerie, ou alors du foin de crau). Elle a quoi comme foin en ce moment?
- soit elle se gave de granulés et n'a plus faim pour le foin. Quelle quantité de granulés et légumes lui donnes-tu ?
- soit elle a un problème aux dents. Le foin fait bien "fonctionner" les dents pour les user, donc quand un lapin a mal aux dents, c'est généralement la première chose qu'il arrête de manger.

Elle a quel âge maintenant?
Pour moi ça ressemble à un problème de dents, mais si tu dis qu'elle est encore jeune, c'est peut-être un peu tôt.
N'hésite pas à aller chez le véto pour être sure. Car le foin est important pour le transit du lapin, et si elle n'en mange plus, elle est plus à risque d'un ralentissement de transit.

Papouilles à la louloute


Merci pour ta reponse :)

Je pense qu'elle mange un peu trop effectivement depuis que j'ai introduit les legumes.
Elle a une cuillère a soupe de granulé le soir et une demi le midi + une gamelle de salade le matin.
De temps en temps je lui donne un peu de carotte, de banane bref je varie et c'est pas tout les jours. Elle doit avoir entre 6 et 8 mois maintenant et pese entre 1kg et 1kg200. Elle a vu le veto il y a 1 mois environ tout allait bien. Ses dents ont l'air en bon etat et bien usé mais bon comme ont dit je suis pas veto :bravo:

Elle a du foin que l'on produit au haras oú j'habite, c'est donc du foin de haute qualité car il sert a nourrir des chevaux qui valent beaucoup d'argent.

Sinon ses crottes sont normales et mademoiselle fait toujours autant la fofolle :mdr


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine mange moins de foin que d'habitude
MessageMessage posté...: 08 Mar 2017, 21:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Bah écoute, d'après ce que tu dis, non elle n'a pas non une quantité astronomique de granulés.
Tu veux dire quoi par "gamelle de salade"? Tu lui donnes quoi comme verdure, et quelle quantité?

A son âge, elle peut arrêter les granulés et passer à l'alimentation naturelle avec 10% de son poids.

(je ne me souviens plus, mais ton véto est spé NAC?)


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine mange moins de foin que d'habitude
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 09:54 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Mariloé a écrit:
Bah écoute, d'après ce que tu dis, non elle n'a pas non une quantité astronomique de granulés.
Tu veux dire quoi par "gamelle de salade"? Tu lui donnes quoi comme verdure, et quelle quantité?

A son âge, elle peut arrêter les granulés et passer à l'alimentation naturelle avec 10% de son poids.

(je ne me souviens plus, mais ton véto est spé NAC?)


Je dirais une bonne poignée de salade: frisé et roquette pour l'instant.
Je pense effectivement reduire les granulés au fur et a mesure, mais y aller progressivement car madame y tient à ses granulés :mdr

Oui j'ai un veto spé nac, elle aussi est a fond pour l'alimentation naturelle, elle me donne des conseils.


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine mange moins de foin que d'habitude
MessageMessage posté...: 09 Mar 2017, 23:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
J'ai eu le même problème avec Naya quand elle a commencé à grandir.
Tout va bien niveau dents, on a vu le veto il y a quelques jours.

Du coup j'en ai déduit que c'était parce que je donnais trop de granulés et de verdure et du coup elle n'a plus faim pour le foin. Exemple si jamais je retardé de 2/3h le moment de donner ses granulés, t'inquiète pas qu'elle le dévore son foin !

Autre petite astuce donne par le veto du 77 que beaucoup connaissent ici : donne le foin plutôt en 2 ou 3 fois dans la journée et en plus petite quantité comme ça il a bien son odeur quand tu lui mets dans le ratelier et ça lui donne plus envie de manger ! L'odeur d'un bon foin c'est ce qui les attire. Alors que si le foin reste à sécher à l'air toute une journée voire plus, ils sont moins tentés !


Haut
 Profil  
 

Re: Ma lapine mange moins de foin que d'habitude
MessageMessage posté...: 13 Mar 2017, 09:33 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Jan 2017
Messages: 39
Merci pour tous vos conseils, j'ai réduit la quantité de granulés et maintenant elle remange son foin comme il faut !

Merci encore !


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.471s | 14 Queries | GZIP : Off ]