Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

interdit ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Mar 2017, 07:57 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2017
Messages: 26
Bonjour,
Le vétérinaire m'a dit que le pain dur n'était pas bon du tout pour nos petit lapins car trop sucré! C'est vrai? Et j'ai entendus aussi qu'il ne fallait pas trop de carotte car également trop sucré? J'avais crus voir également que le pissenlit était à proscrire?
Merci de vos réponses :) :)


Haut
 Profil  
 

Re: interdit ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2017, 08:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour.

Ton véto a tout à fait raison.

Le lapin est un herbivore strict. Il est donc fait pour manger du foin et des plantes herbacées et c'est tout.

Tout le reste est mauvais pour lui que ce soit du pain, de la carotte, de la pomme, les granulés (on peut en donner jusqu'à ses 6 mois pour être sûre qu'il ai tout ce qu'il faut pour sa croissance, puis après, il faut arrêter, c'est trop riche, trop de calcium, pas assez de fibres. Evidement il faut prendre un granulé complet sans céréales)

Les légumes qu'on peut donner au lapin ne représente qu'un substitut aux plantes herbacées naturelles qu'on ne peut pas avoir dans sa maison/appart. Il faut alors choisir des légumes feuillus verts les plus fibreux possibles, c'est eux qui contiennent le plus de silice qui usent les dents et c'est eux qui sont le mieux pour le transit.
Il faut bien varier les légumes pour qu'il y est différent apport en minéraux et vitamines.
On peut donner un peu de persil, pas de soucis, c'est fibreux et riche en vitamine. C'est aux femelles gestantes et allaitantes qu'il ne faut surtout pas en donner.

Par conte, si ton lapin n'est pas habituer à manger de la verdure, et vu qu'il vient malheureusement d'animalerie, il faut introduire les légumes petit à petit. Par ex : semaine 1 : endive : on ne donne que ca en augmentant les doses si tout va bien. Semaine 2 endive + un bout d'un autre légume (par ex, fenouil) et on augmente la quantité du second légumes de jour en jour. Semaine 3 endive + fenouil + cèleri branche. Et ainsi de suite. On garde les légumes introduits et on en ajoute un autre

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: interdit ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2017, 09:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Le pissenlit, par contre, est très bon pour le lapin. Tu peux lui en donner. Mais ça ne doit pas constituer sa ration entière de la journée, il faut varier :)

Tu trouveras une liste des légumes sur ce site : www.margueritecie.com


Haut
 Profil  
 

Re: interdit ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2017, 11:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:oops: OUPS j'avais lu persil à la place de pissenlit ! :roll:

oui, tu peux lui donner des pissenlits, les lapins adorent ! (attention ca colore les urines en rouge)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: interdit ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2017, 15:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2017
Messages: 26
Merci pour les infos. Harold ne vient pas d'une animalerie, je l'ai pris chez un particulier trouvé sur le bon coin.


Haut
 Profil  
 

Re: interdit ?
MessageMessage posté...: 18 Mar 2017, 15:55 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Je me disais aussi pour le pissenlit x) j'ai toujours entendu que c'était bon lol


Haut
 Profil  
 

Re: interdit ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2017, 20:33 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2017
Messages: 26
Bonjour,
Le pissenlit et la salade il adore!!! Par contre Harold n'a pas l'ai d'aimer le céléri, quand je lui en ai proposé il n'y a pas touché. J'ai laissé le petit bout près de lui, il en a mangé un tout petit peu...


Haut
 Profil  
 

Re: interdit ?
MessageMessage posté...: 19 Mar 2017, 20:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Souvent les lapins mettent du temps à accepter les nouveaux aliments ! C'est même des fois par principe et ca va avec leur caractère de boudeur xD

Laisse le petit bout à côté de lui et tu verras qu'il disparaîtra sûrement d'ici quelques heures !


Haut
 Profil  
 

Re: interdit ?
MessageMessage posté...: 21 Mar 2017, 08:02 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2017
Messages: 26
En effet, je vois plus le petit bout de céléri! Je crois bien qu'il l'a mangé. : :bravo:


Haut
 Profil  
 

Re: interdit ?
MessageMessage posté...: 21 Mar 2017, 12:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Chez moi le céleri, c'est par moments.
Mais ils raffolent plus des feuilles de céleri que des tiges (ou alors ils préfèrent celles du centre qui sont plus tendres).

J'ai testé ce weekend le pissenlit (mon beau-père en avait dans son jardin), et ils ont aimé ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.397s | 14 Queries | GZIP : Off ]