Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapereau orphelin refuse de manger des graines
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Mar 2017, 12:38 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Mai 2015
Messages: 73
Bonjour à tous,

J'ai recueillis il y a un mois des lapereaux dont la mère ne s'occupait pas. Ils étaient maigres et en mauvaise forme. Je les ai nourrit au biberon avec du lait maternisé pour chaton acheté chez mon vétérinaire. La plupart sont morts assez rapidement, je ne sais pas trop pourquoi... mais il y en a un qui a survécu et qui a maintenant 1 mois :D Sur internet, j'ai lu qu'a partir de 3 semaines, il devait commencer à manger des granulés et des herbes/légumes. Le mien mange déjà un peu de foin et boit de l'eau et je continue évidemment les biberons. Je lui donne aussi en très petite quantité pour qu'il ne soit pas malade, des pissenlits et des carottes. Mais il refuse absolument de manger les graines. Il n'essaye même pas. Pourtant il a déjà un peu plus de 4 semaines et il va super bien. J'ai essayé 4 sortes de granulés différents mais rien n'y fait.

Savez vous comment je peux lui faire comprendre comment manger des graines ? Et est-ce que lui mettre un copain pourrait aider? J'aurais la possibilité de lui mettre un autre lapereau mais qui a déjà 7 semaines et qui est donc un peu plus grand. Pensez vous qu'il pourrait y avoir un problème s'ils sont de taille différente ? et pensez vous que cela pourrait l'aider à "copier" le comportement de l'autre lapin?

Merci beaucoup !
Bonne journée

Julie


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau orphelin refuse de manger des graines
MessageMessage posté...: 19 Mar 2017, 16:40 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
Salut, félicitation ! Que les autres reposent en paix et longue vie au bébé de 1 mois !
Perso, attends un peu avant de lui trouver un copain... Au moins, après l'avoir castrer (si tu veux le faire de toute façon, cohabitation déconseillée si tu ne le fais pas)
Qu'appelles-tub par "graines" ? Car les graines sont mauvaises pour leur santé...


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau orphelin refuse de manger des graines
MessageMessage posté...: 19 Mar 2017, 18:41 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Mai 2015
Messages: 73
LunaNalu a écrit:
Salut, félicitation ! Que les autres reposent en paix et longue vie au bébé de 1 mois !
Perso, attends un peu avant de lui trouver un copain... Au moins, après l'avoir castrer (si tu veux le faire de toute façon, cohabitation déconseillée si tu ne le fais pas)
Qu'appelles-tub par "graines" ? Car les graines sont mauvaises pour leur santé...


Merci pour ta réponse et de tes conseil. Le copain aurait 7 semaine et ce serait une femelles. Ils seraient bien sûr chacun castré/stériliser des que possible. Tu crois pas que si jeune ça peut aller ? Les bébés sont assez gentil entre eux normalement non? Et au début il n'y a pas trop de risque de portée non?

Par graine j'entend des petits granulés de foin concassé. Pas de mélange de graines, je sais que ceux la ne sont pas très bien.

Qu'en pense tu ? Et comment lui faire manger ces granulés? :triste:

Merci beaucoup !


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau orphelin refuse de manger des graines
MessageMessage posté...: 19 Mar 2017, 19:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou,
oui, ca peut être une bonne idée de le mettre avec des congénères, le lapin est grégaire et par mimétisme il peut copier le copain qui lui est habitué à en manger.
A cet âge, aucun risque de bagarre, au pire, quelques signes de domination mais ca devrait pas aller loin.
Niveau cohabitation si sont tous du même sexe, pas de soucis, pas besoin de séparer tant que ca s'entend bien. Par contre, si mâle et femelle, il faudra séparer au semaine du plus jeune, ca te laisse un peu de marge.
Par contre, d'où vient ce petit de 7 semaines? Il est bien jeune celui ci aussi

Pour l'alimentation si ce sont juste des granulé de foin concassé (comment ceux pour les vieux chevaux), ce n'est peut être pas assez appétant. Vu le parcourt de ce petits, tu peux tenter les cuni complet junior qui normalement sont bien apprécié des bébés.
Après, s'il ne mange pas de granulé, tant pis, ce n'est pas non plus si grave que ca. donner des granulés, c'est surtout pour ête sûre que le petit est tout ce qu'il faut, mais on peut élever sans. Faut par contre qu'il mange bien du foin et de la verdure diversifiée pour varié les apports en minéraux et vitamine.
Pour un bébé, on peut donner un peu de foin de luzerne, c'est bon pour sa croissance

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau orphelin refuse de manger des graines
MessageMessage posté...: 19 Mar 2017, 19:38 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Mai 2015
Messages: 73
Equifeel a écrit:
Coucou,
oui, ca peut être une bonne idée de le mettre avec des congénères, le lapin est grégaire et par mimétisme il peut copier le copain qui lui est habitué à en manger.
A cet âge, aucun risque de bagarre, au pire, quelques signes de domination mais ca devrait pas aller loin.
Niveau cohabitation si sont tous du même sexe, pas de soucis, pas besoin de séparer tant que ca s'entend bien. Par contre, si mâle et femelle, il faudra séparer au semaine du plus jeune, ca te laisse un peu de marge.
Par contre, d'où vient ce petit de 7 semaines? Il est bien jeune celui ci aussi

Pour l'alimentation si ce sont juste des granulé de foin concassé (comment ceux pour les vieux chevaux), ce n'est peut être pas assez appétant. Vu le parcourt de ce petits, tu peux tenter les cuni complet junior qui normalement sont bien apprécié des bébés.
Après, s'il ne mange pas de granulé, tant pis, ce n'est pas non plus si grave que ca. donner des granulés, c'est surtout pour ête sûre que le petit est tout ce qu'il faut, mais on peut élever sans. Faut par contre qu'il mange bien du foin et de la verdure diversifiée pour varié les apports en minéraux et vitamine.
Pour un bébé, on peut donner un peu de foin de luzerne, c'est bon pour sa croissance


Merci pour ta réponse, ça me rassure que ça ne soit pas trop grave s'il mange pas de graines. Je vais essayer de lui donner celles que tu m'as dit. Pour le copain il vient de chez un ami qui a eu une portée. Biensur, je ne le prendrai pas sans être sur qu'il soit bien sevré. Je ne voudrais pas le priver de son apprentissage avec sa maman égoïstement pour pouvoir trouver un copain au mien.
Le foin ça se passe bien et la verdure j'augmente progressivement. Comme il n'a pas eu les bactéries présentent dans le lait maternel qui aide à la digestion, je préfère y aller doucement pour éviter une diarrhée.

En tout cas merci beaucoup a tous pour vos réponses

Belle soirée


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau orphelin refuse de manger des graines
MessageMessage posté...: 19 Mar 2017, 20:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
7 semaines c'est trop tôt pour sevrer l'autre petit.
Attention à la transmission de maladie aussi, surtout que, comme tu dis, le tiens n'est pas immunisé.
Là, il faudrait songer à traiter conte la coccidiose, vermifuger, puis vacciner, d'abord contre la myxo (faisable à 5 semaines selon vaccins) puis au vhd (à partir de 8 semaines). Je t déconseille le vaccin combiné poru ton lapin. C'est important car normalement la maman, si elle est vaccinée, couvre ses petits jusqu'à 5 semaines, mais là, il n'a aucune couverture.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau orphelin refuse de manger des graines
MessageMessage posté...: 20 Mar 2017, 00:47 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2016
Messages: 192
7 semaines trop tôt ? Normalement c'est au bout de 8 semaines non ?


Haut
 Profil  
 

Re: Lapereau orphelin refuse de manger des graines
MessageMessage posté...: 20 Mar 2017, 03:23 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 64
Effectivement le mimétisme pourrait jouer en présence d'un autre lapin qui n'a pas de mal, lui, à manger ses granulés.
Mais je te déconseille vivement de lui offrir la compagnie d'une femelle avant qu'il ne soit castré. C'est en présence d'une congénère qu'ils sont le + stimulé sexuellement et il ne faudrait pas que tu prennes le risque d'une grossesse qui s'avererait dangereuse pour une lapine trop jeune car les lapins sont très précoces et la monte de la femelle est très rapide.


Peut-être peux tu essayer de broyer un peu les granulés, voire même de les humidifier avec de l'eau pour qu'ils prennent une autre consistance qui pourrait plus lui plaire.
Comme on te l'a dit plus haut, les granulés ne sont qu'un COMPLEMENT à sa nourriture et du moment qu'il a une bonne ration de légumes, ils ne sont pas obligatoires.

en tout cas bonne chance à vous deux :pouce

_________________
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 1.030s | 14 Queries | GZIP : Off ]