Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Biberon ou bol ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 11:29 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Bonjour, bonsoir,

Je me renseigne pas mal en ce moment dans l'idée d'avoir un lapin (région de Gex, studio, tout ça tout ça). Et j'ai vue un élément qui m'intrigue pour l'eau : Biberon ou Bol ? Je suis plus un partisans du bol, mais certains dise qu'il peut être souillé par le lapin et devenir un bouillon de culture pour microbe (argument que je comprend, mais si on le nettoie souvent, on évite ces problèmes ?).
L'autre soucis viens du fait que je ne serai pas présent les après midi (travail oblige). Donc d'un point de vue quantité, le biberon serait mieux ?

Bref, exposer vos argument, comment faites vous de votre côté ?
Merci :lap-sourire

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Biberon ou bol ?
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 11:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le biberon n'est pas du tout adapté au lapin. il ne respecte pas la physiologie du lapin qui a la base est fait pour boire la tête vers le bas, au sol. De plus, c'est lui qui est un nid à bactéries : le lapin avec sa salive, contamine l'eau qui est enfermé : c'est idéal pour le développement des bactéries qui adorent l'eau close. Il s'y passe alors dans le biberon la même chose que dans la bouteille d'eau en plastique dans laquelle on a bu au goulot et qu'on oublie quelque jour : l'eau croupie, pue, et on s'en appersoit pas car elle parait toujours propre. Le lapin boit aussi moins quand l'eau est en biberon du fait qu'il se "casse" à minima la nuque pour boire. Il faudrait changé l'eau du biberon en le démontant entièrement et en nettoyant aussi la petit bille au moins 2 fois par jour pour que ca soit vraiment propre.
Le bol, lui, respecte mieux l'anatomie du lapin qui peut boire au sol, la tête vers le bas. Oui, l'eau ne se salie que si le bol est trop proche de la nourriture ou de la litière,e sinon l'eau ne se salie pas plus que ca. Le fait que l'eau soit à l'air libre permet qu'elle s'évente (je crois que ca permet à certain élement, comme le chlore, de partir) et les bactéries s'y propagent moins. L'eau est bieen plus facile à changer et le bol à nettoyer. L'eau y est + fraiche

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Biberon ou bol ?
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 11:57 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Bon bah je pense que tout est dit, merci pour ton renseignements. Si quelqu'un peut confirmer, mais dans tout les cas ce sera bol.

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Biberon ou bol ?
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 16:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je rejoins Equifeel : bol !

Au tout début mon lapin avait un biberon, en dehors de l'aspect ultra pas naturel il avait tendance à tirer dessus, à arracher et manger la gaine plastique, à le faire tomber etc. Donc concernant ton inquiétude qu'il n'ai pas assez d'eau dans un bol, le biberon ne garantit rien de ce côté là :) A ce sujet, rien ne t'empêche lorsque tu pars de lui laisser 2 bols si tu remarques qu'il boit beaucoup ou s'il fait chaud.

De mon côté, son bol est nettoyé matin et soir (et plus souvent lorsque le bol est sali (foin tombé dedans) ou si je dois lui remettre de l'eau propre dans la journée), donc il est toujours propre. Il ne s'agit pas de laisser un bol d'eau à croupir pendant plusieurs jours, même si ton lapin n'a pas bu il est indispensable de lui remettre une eau propre et de nettoyer le bol au moins 2x par jours. A contrario les biberons sont super difficiles à nettoyer (notamment au niveau du bec) et donc plus propices au développement des bactéries :)


Haut
 Profil  
 

Re: Biberon ou bol ?
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 18:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je suis comme léa, ici, bol d'eau (+ gamelles au dehors) changé au mini 2 fois par jour.
Faut un bol lourd pou que le lapin ne le renverse pas. Perso, je recycle : plat en pirex, gamelle sans la queue, gamelle alu chien... Pas de plastic chez moi, je trouve que ca ne garde pas l'eau fraiche et que c'est plus chiant à nétoyer

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Biberon ou bol ?
MessageMessage posté...: 05 Juil 2017, 18:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2014
Messages: 1082
Petit expérience personnel.
Chez moi le choix à été fait par mon lapin, il buvais au biberons depuis sa naissance, quand je l'ai eu c'était l'hivers (juste avant les vacance de noël) à cette période il buvais au bibi, puis vienne les forte chaleur, je lui met une gamelle d'eau en supplément pour être sure qu'il ai toujours de l'eau... et bien après il n'a plus jamais voulu boire au biberon.
J'en déduit donc que la gamelle est beaucoup plus naturelle et plus facile pour eux que le biberons (et puis quand il on trop chaud il peuvent mettre les pattes dedans pour se rafraichir ^^)

_________________
https://www.leetchi.com/c/cagnotte-veto-jaya

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 

Re: Biberon ou bol ?
MessageMessage posté...: 06 Juil 2017, 00:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je rejoins Jahelle : plusieurs fois j'ai laissé à Jun son biberon en supplément de son bol (grosses chaleurs ou autre), et il n'y a JAMAIS touché (alors qu'il a eu droit au biberon pendant plus de 8mois à son arrivée, donc il connait!)


Haut
 Profil  
 

Re: Biberon ou bol ?
MessageMessage posté...: 06 Juil 2017, 13:19 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 19 Mai 2015
Messages: 57
Slt !

Pareil que les autres, mon lapin a son bol d'eau. Je la lui change matin et soir et je le lave tous les jours. C'est plus naturel pour eux de boire de cette façon ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Biberon ou bol ?
MessageMessage posté...: 23 Juil 2017, 14:35 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2015
Messages: 98
Coucou (: !

Au tout début que j'avais Cabriole, elle buvait au biberon, et enfaite... Elle refusait tout bêtement de boire. Lorsque je me suis rendue compte de ma "bêtise", et que j'ai échangé le biberon contre un bol, elle n'a plus jamais boudé l'eau. Je le nettoie tous les jours et change également l'eau quotidiennement. Ma lapine n'a jamais souillé dedans, juste mis un peu de foin dedans, mais il suffit d'enlever les brins (: !

Donc, je ne te conseille pas les biberons, qui, en plus, ne correspondent pas avec la manière naturelle qu'ont les lapins pour boire !

_________________
Cabriole, ma pinou à mes côtés depuis le 25/03/2014 ♥



Haut
 Profil  
 

Re: Biberon ou bol ?
MessageMessage posté...: 29 Juil 2017, 13:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Déc 2016
Messages: 79
Pareil que les autres, je trouve le bol préférable.
Le biberon paraît pratique mais en fait c'est une vraie source d'ennui : fuites, embout qui se détache, très difficile à nettoyer, eau qui stagne...
Le bol se salit parfois mais il est beaucoup plus simple à nettoyer et l'eau est plus souvent changée aussi ce qui n'est pas une mauvaise chose. Il faut éviter le plastique qui est léger et susceptible d'être rongé, ici j'utilise des écuelles en pierre laquée.

_________________
/!\ Une épidémie de VHD2 semble sévir dans le nord-est, j'ai moi-même perdu 75 % de mon cheptel (je n'avais jamais entendu parler de la maladie et je crois que mes vétos non plus) ; pensez à vacciner!!! /!\


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.390s | 14 Queries | GZIP : Off ]