Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quantité nourriture pour un lapereau géant maigre
Auteur Message
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 16:21 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2017
Messages: 20
Bonjour (désolée de vous embêter encore, promis après j'arrête avec mes post :D)

Tout d'abord pour vous donner la problématique, Nono à fait 2 arrêts de transit (de 1 journée) donc véto en urgence (le 1er était un "classique" le 2ème un NAC)
Traitement de cheval en cours : emeprid, feligastryl, rongeur digest, fibreplex + jus banane

Mais il a perdu du poids du coup, il ne fait que 2kg à 3 mois/13jours ! sachant qu'a 8 mois il derva en faire 6kg !On sent les cottes et la colonne vertébrale

Je revois donc son alimentation (je ne pesais pas avant), d'après le site marguerite il doit avoir 2-3% de son poids des granulés + foin à volonté + 8-10% de verdures
Ce qui nous fait 60gr de granules, 160gr de verdures + foin

Je lui donne donc tout ça en 2 parties (80gr verdures, 30gr granules) matin + soir + une carotte dans la journée

Pour la verdure, elle vient de mon jardin (persil, basilic, herbe, pissenlits et autres verdures comestible pour lapin...)

Pourriez-vous me dire si cela est cohérent ? Est-ce que je n'oublie rien ?

Je voudrais lui donner de la banane pour qu'il grossisse mais qu'elle quantité je peux ?

Je vous remercie d'avance :D

Petite photo pour vous donner un aperçu
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité nourriture pour un lapereau géant maigre
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 20:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Salut Manon,

Les données pour Marguerite sont pour les lapins nains, c'est pour cela qu'ils donnent 6 mois comme limite d'âge pour commencer à nourrir un lapin comme un adulte.
Mais le tien est encore en pleine croissance, donc tu peux le nourrir comme un jeune lapin jusqu'à ses 10mois / 1 an, il ne faut pas encore le rationner tout de suite.
> Granulés : à volonté, ou s'il s'empire, une gamelle par jour c'est déjà bien.
> Verdure : tu peux argumenter progressivement la dose pour la doubler et passer à 300g par jour.
Puis il faudra continuer à augmenter au fur et à mesure qu'il grossit.

Je te recommanderai de ne plus donner de carotte, ou alors pas une entière par jour, c'est beaucoup trop. Il faut bien se rappeler qu'une carotte c'est comme un fruit donc déconseillé.

Mais sache que c'est normal de sentir les côtes d'un lapin à leur poids de forme.

Quant au poids de ton loulou ce n'est pas énorme effectivement, mais pas catastrophique non plus. ça va augmenter de plus en plus vite, et il va bientôt prendre plus d'un kilo par mois.
Si ton véto n'a rien dit de spécial, ça devrait aller. :)

PS : j'aime bien voir des photos de Nono, j'ai eu une lapine géant papillon pendant onze ans elle était super ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité nourriture pour un lapereau géant maigre
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 20:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

Les données que tu as lus sur M1C sont pour un lapin nain adulte.

pour l'instant, ce n'est encore qu'un bébé, donc il doit un peu prés tout recevoir à volonté !
foin à volonté
granulés : A volonté sauf s'il ne mange que ca. Dans ce cas, il faudra faire de nombreux repas, 5-6 par jours (ou moins si tu ne peux pas en faire autant)
Verdure : l'herbe et les plantes herbacées peuvent être donner à volonté, ton lapin va se réguler tout seul. En légumes, faut bien resté sur des légumes verts feuillus, le lapin est herbivore, pas végétalien. Faut donc bien rester sur ce régime, surtout qu'il te fait des arrêt de transit. Donc pas de fruit, pas de légumes racines ou trop riche

Arrêt de transit : quel en est la cause? Car si jeune, ce n'est pas normal. Le véto à des piste? Mode de vie? Nourriture? Autre?

Poids : il vaut mieu un lapin trop maigre que trop gros, même en plien croissance. Donc ne t'inquiète pas, il va vite regrossir. Un lapin en pleine santé est un lapin fit, presque maigre de notre point de vue d'humain, en tout cas bien mince !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité nourriture pour un lapereau géant maigre
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 22:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Tout comme Mariloé et Equifeel. J'ajouterai juste que la banane n'est vraiment pas un aliment pour lapin. Beaucoup trop sucré. Si tu veux donner du fruit, donne plutôt un micro bout de pomme de temps à autre.


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité nourriture pour un lapereau géant maigre
MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 10:25 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2017
Messages: 20
Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses qui m'éclairent et me rassurent grandement

Par contre les 300gr il ne les mange pas, par ex cette nuit il a mangé un peu de foin et 100gr de vert, est-ce normal ?

Pour les arrêts transit, pour le 1er, le véto dit que c'est le changement de nourriture + stress du changement environnement et pour le 2ème, Nono s'est échappé de son enclos et a mangé les croquettes pour chat (petit garnement)

Mais pour les légumes, il peut s'en abstenir ? Pas la verdure bien sûr hein juste les légumes ?

Panpan : je prends note pour la carotte merci :D


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité nourriture pour un lapereau géant maigre
MessageMessage posté...: 20 Juil 2017, 21:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
L'important c'est qu'il ait assez de verdure. Il va augmenter sa dose tout seul petit à petit en prenant du poids. Il est encore petit, il n'a que trois mois le bonhomme ;)
Il faut bien lui donner deux repas de verdure par jour, car si c'est trop desséché il peut refuser de la manger.

S'il a mangé 100g de verdure hier soir, et ensuite 100g de verdure le matin, c'est une très bonne quantité.
Si vraiment ça t'inquiète, tu peux réduire sa dose de granulés, mais attends qu'il soit bien installé et remis de ses émotions.


Pour la composition de sa ration, je te conseille de lire deux article du magazine du site marguerite.com (http://www.margueritecie.com/magazine.php) :
L'article "L'équilibre dans la gamelle" du n°1, et l'article "Légumes racines et courges dans l'alimentation des lapins" du n°2.
Et si tu es motivée, il y à l'article du magazine n°3 "Rien de sert de ronger, il faut mastiquer longtemps", le titre parle de lui-même.
Ils aident bien à comprendre les fondements de l'alimentation du lapin. :)

> Les légumes sont vites mangés, ils ne sont pas mastiqués pendant longtemps. Donc ils sont sympas pour varier la gamelle et les apports nutritionnels, mais il ne doit pas y en avoir trop, sinon ton lapin n'usera ps ces dents correctement. D'ailleurs, ça fait de très bonne friandises à donner à la place des fruits.
> Tu peux donc composer ta gamelle de 90% de verdure/feuillage, et ajouter un morceau de fenouil par exemple.

:lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité nourriture pour un lapereau géant maigre
MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 13:56 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2017
Messages: 20
Super !
Merci beaucoup ! Je suis rassurée et motivée à bloc !

En tout cas, je vous dit bravo pour vos connaissances qui me semblent larges :bravo: j'en ai visité des forums et c'est sur le votre que j'y trouvent mes réponses


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité nourriture pour un lapereau géant maigre
MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 14:10 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Coucou,
Et bientôt, comme tu vas apprendre au fil des semaines, c'est toi qui conseilleras les autres! ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Quantité nourriture pour un lapereau géant maigre
MessageMessage posté...: 21 Juil 2017, 15:48 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2017
Messages: 20
j'espères bien ^^

en attendant je dévores les magasines de marguerites, c'est très instructif


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.262s | 16 Queries | GZIP : Off ]