Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Végétaux : Légumes et/ou herbes ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2017, 13:24 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2017
Messages: 4
Bonjour à tous,
J habite à la campagne j'ai un potager avec des legumes (côtes de bette courgettes concombres celeri...) et beaucoup de terrain avec beaucoup de différentes herbes sauvages ( fetuque plantain pissenlit... ) et aromatiques (persil menthe thym ciboulette...). Je me pose des questions ; ma lapine à sa ration (200g environ) d herbes et de légumes mais l hiver et hors saison de recolte dans le jardin ou tt simplement qand je n ai pas de légumes adaptés sous la main, je lui donne des legumes mais on va dire qu elle en a qu un jour sur 3. Une connaissance me certifie que les legumes sont obligatoires dans sa ration... Mais dans la nature les lapins n'ont pas spécialement de légumes dans leur ration journalière donc j en vient à ma question. La verdure doit elle obligatoirement contenir plusieurs légumes ? Ma lapine ne manque t elle de rien en ne mangeant que des herbes et pas de légumes pendant plusieurs jours ? Et je precise elle a un gobelet de granulés par jour et du foin bien sûr.
merci


Haut
 Profil  
 

Re: Végétaux : Légumes et/ou herbes ?
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2017, 18:43 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Dans la nature, le lapin mange des végétaux en permanence, les légumes sont une alternatives à son alimentation naturelle.
Il faut lui donner des légumes tout les jours pour avoir un apport nutritionnel journalier constant et correct. Les granulés ne sont qu'un "Bonus" dans l'alimentation du lapin.

Tu peut cependant donner d'autre légumes en hiver, un peu plus de saison. Consulte la liste des ingrédients comestible pour lapin sur le site Marguerite & Cie pour avoir les comestibles de saisons.

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Végétaux : Légumes et/ou herbes ?
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2017, 19:21 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2017
Messages: 4
Ok merci de ta réponse. Oui je connaîs marguerite une mine d or d informations !
Mais je ne comprends pas pourquoi les différentes herbes ne remplaceraient pas nutritionnellement parlant un légume comme une feuille de chou, de la salade etc... jsais pas si je suis très clair !? Lol !
J'ai une autre question je me suis trompée pour l achat de ses croquettes et j'y avais pas fait attention et c'est en ouvrant le sac que je me suis aperçue de mon erreur. Donc pas de transition, après je lui donne des cuni normales et là c'est des sensitives spéciales boules de poils et confort urinaire. Comme elle est angora et à eu parfois des grappes de crottes avc des poils ça ne peut pas lui faire de mal mais j'ai pas fait de transition du coup.


Haut
 Profil  
 

Re: Végétaux : Légumes et/ou herbes ?
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2017, 20:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Concrètement, les lapin est herbivore strict, et même domestiqué, il en est ainsi, il est fait pour manger de l'herbe.
Les légumes que l'on peut donner à un lapin ne sont donc qu'un substitut de la verdure naturelle que mange un lapin, à savoir des plantes herbacée.
Si ton lapin peut avoir accès à ces plantes herbacées (graminée, poacées, plantain, pissenlit, caillé grapton, patte d'oie...), c'est le top au niveau alimentaire. Il n'y a alors pas besoin de compléter de verdure s'il a accès plusieurs heure par jour à de la verdure naturelle et bien verte.
Si cette verdure se fait rare ou peu nutritive (pelouse toute séché ou bien rase et pauvre en hiver), là, il est utile de compléter le régime du lapin avec des légumes, à raison de 10% de son poids. Il faut choisir les légumes feuillus verts, ce sont eux les plus proches de ce que trouverait un lapin dans la nature. Les autres légumes sont trop riches pour lui, faut éviter d'en donner ou alors avec une strict parcimonie.
Le fait que le lapin soit à l'herbe en journée ne nous empêche pas de completer ses repas par de la verdure en légumes : fane de carote, de radis, feuille d'haricot vert, en faisant attention au transit de son lapin il ne lui en fait pas trop si l'herbe est bien verte.

Et quoiqu'il en soit, du foin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Végétaux : Légumes et/ou herbes ?
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2017, 21:04 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2017
Messages: 4
Génial merci c'est bien ce qu il me semblait. Pour les feuilles de haricots je ne les savais comestibles ! Persuadée que cetait pas bon je dois confondre avec les cosses pour les poules ! C'est bon à savoir. Merci pour ta réponse très complète !


Haut
 Profil  
 

Re: Végétaux : Légumes et/ou herbes ?
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2017, 21:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les cosses, c'est ok poru le lapin. Par contre les haricots en eux mêmes ne sont pas bons (ni les berrue, ni les verts, ni les secs ou demi secs ni dna sle même genre le spetits poids)

en fin de saison quand ils ne produisent plus, j'arrache le spieds d'haricot vert et je les donen à mes lapins qui s'en régalent, jamis eu de soucsi (je ne donne pas tout d'un coup)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Végétaux : Légumes et/ou herbes ?
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2017, 22:06 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2017
Messages: 4
D accord super je vais pouvoir varier ses menus ; mes pieds de haricots tirent déjà la tronche. Pas beaucoup donnés cette année... va falloir que je me fasse des fiches car avec les poules la chèvre et le lapin j arrive a m emmeler les pinceaux et dans le doute je préfère parfois m abstenir ! Merci beaucoup


Haut
 Profil  
 

Re: Végétaux : Légumes et/ou herbes ?
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2017, 06:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as raison, dans le doute, il faut s'abstenir.
J'ai mangé hier les premiers haricots verts mangeable de la saison et ca sera sans doute les seul.

Oui, il y a des dif en chèvre, poule et lapin.
Par ex, la poule adore le mouron qui est toxique pour le lapin.
Chèvre et lapin ne doivent pas manger, même s'il aiment, légume racines, fruits, pain, etc, la poule, elle, elle peut. De quoi s'y perdre !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Végétaux : Légumes et/ou herbes ?
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2017, 07:44 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Sep 2012
Messages: 480
Mes lapins ne mangent QUE de l'herbe depuis avril (et du foin); ils se portent très bien!
C'est le plus naturel; c'est vrai qu'en hiver c'est plus compliqué... et aussi quand on fait garder ses bêtes pour les vacances.
J'ai aussi appris un truc pour les plans de haricot; merci! en Alsace, récolte abondante :)

_________________
Cachou et Pablo, mère et fils.
Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.266s | 14 Queries | GZIP : Off ]