Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 
  Imprimer le sujet

Questions changement d'alimentation
Auteur Message
MessageMessage posté...: 03 Sep 2017, 13:40 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2017
Messages: 1
Bonjour,

J'ai un lapin nain que je nourrissais de croquettes + foin depuis 2-3 ans. Ma copine qui s'y connait mieux que moi m'a récemment dit que les croquettes n'étaient pas spécialement bonnes pour les lapins j'ai donc réduit sa ration jusqu'à arrêter de lui en donner. Maintenant je le nourris de verdure (céleri, salade, basilic, menthe, etc.) deux fois par jour et de foin à volonté. Il y a deux choses qui ont changé et je voulais savoir si c'était normal :

- Avant il était très calme, jamais surexcité. Le soir il avait ses moment "foufous" il avait un petit bâton il courait avec et il jouait avec nous. Mais globalement il état vraiment mou. Maintenant il est tout le temps entrain de bouger et dès que je m'approche de la cage ou de l'endroit où il sait qu'il y a des croquettes (je lui en donne une ou deux une fois de temps en temps), il s'approche et saute pour réclamer de la bouffe. Ce qui me donne l'impression qu'il a faim tout le temps et qui me fait me demander si je lui donne assez à manger ? Quelle quantité faut-il lui donner ? Moi je lui donne à peu près l'équivalent de 4 branches de céleri en deux fois (une le matin et une le soir). Et en plus je lui donne quelquefois des petits morceaux de pomme ou de carottes (pas trop car c'est sucré). Qu'en pensez-vous ?

- Il fait beaucoup plus pipi qu'avant. Avant je lavais sa litière une fois par semaine et c'était okay. Maintenant au bout d'un jour ou deux sa litière est pleine d'urine et je dois la changer. Est-ce normal/bon pour lui d'uriner autant ? Question subsidiaire, quelle litière conseillerez vous car je lui mets des sortes de copeaux et l'urine stagne un peu je trouve pas ça super hygiénique.

Merci à tous :)


Haut
 Profil  
 

Re: Questions changement d'alimentation
MessageMessage posté...: 03 Sep 2017, 15:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour et bienvenue sur ce forum !

super pour ces changements d'alimentation c'est bc mieux.

Les lapins sont accros aux croquettes (ou granulés), donc si on les écoute, faudrait donner que ca. Or, l'alimentation naturelle (foin à volonté + verdure) est bien meilleurs pour lui qui est un herbivore strict.
Le foin c'est donc à volonté : de petites quantité, plusieurs fois par jour, pour qu'il soit bien frais à chaque fois. Le lapin trie, ce qu'il ne mange pas, c'est que c'est de mauvais brins, il faut donc jeté ses restes de foin régulièrement. Faut prendre un bon foin pour éviter le gâchis.

Verdure : c'est uen substitut de ce que le lapin mangerait naturelleent à savoir des plantes herbacées. Faut donc rester sur des légumes feuillus verts, c'est les plus riche en fibre. Exite la pomme et la carotte, que en friandise éventuellement (perso, j'ne donne pas). En quantité, c'est 10% du poids du lapin par jour. Si t as un lapin de 1kg, c'est 100gr de légumes, s'il fait 1,5kg, c'est 150gr de légumes. L'herbe fraîche, les plantes herbacées, etc, ne comptent pas.

Litière et hygiène : les copeaux de bois sont toxiques, cancérigène et irritants pour les voix respiratoires du lapin surtout quand ils sont souillés. Il vaut mieux donc effectivement changé de litière. Paille, lin, chanvre, granulés bois, granulés de mercantus, granulés de paille, granulés de papiers, litières en fibre de coco... Sont toutes convenables poru le lapin. Litière à ne disposer que dans un bac à litière. Litière qui doit être netoyer tous les jours, pour éviter les risques de parasitisme. (pas besoin de tout vider, suffit de retirer ce qui est souillé).
Perso, j'utilise des granulés bois, 100% résineux, pris au rayon granulés de chauffages (dixit le fabricant chez qui je les prends, c'est les mêmes que ceux qu'il emballe pour les animaux). Certains ici utilisent par dessus une grille dévier en plastique pour récolter les crottes facilement et garder les patounes des lapins propres
Il y a le bed dry aussi comme moyen de liière, seul ou combiné à uen autre litière.

Habitat : la cage est le pire des habitat poru un lapin. Il serait bon à présent que ce lapin est éduqué de s'en dépabarrassé poru passer à 100% de liberté ! ca serait génial pour lui, pour son bien être et son épanouissement.

Quant à son comportement, il est totu à fait normal. Je pense aussi qu'il est sous le coup de ses hormones, ce qui explique des grandes phases d’excitations. La castration permet alors qu'il soit apaisé de cette frustration de ne pouvoir saillir et d'être sous leur emprise.

Pour son total épanouissement, il serait bon aussi de songer à uen vie à 2 pour ce lapin en lui offrant une congénère ! le lapin n'est pas du tout un animal solitaire, il vit mal le fait de vivre seul et avoir de la compagnie d'une miss lui serait bénéfique, tant sur sa santé physique que mentale et sur son comportement.


Pour les urines qui augmentent : il faudrait mesurer la quantité d'eau prise par jour. Pour cela, faut mettre une quantité déterminer d'eau dans son bol et voir ce qu'il a but au bout de 24h en reposant. Un lapin boit en moyenne niveau norme entre 100 à 150 ml /kg par 24H selon son régime alimentaire (vu que là il a des légumes tous les jours, il devrait se rapprocher des 100ml/kg/jour

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.250s | 14 Queries | GZIP : Off ]