Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

le foin le foin et encore le foin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Oct 2017, 17:54 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Bonjour à tous.

j'ai un petit soucis avec mon lapinou Balou.

Il ne mange que très peu de foin. J'ai tenté plusieurs foin différents mais rien y fait, il y met le nez, mange quelques brindilles puis ensuite il ne le mange quasiment plus. Surtout que j'ai lu qu'il devait manger l'équivalent de le volume de corps, on est loin du compte.

J'ai tenté le foin de crau, trefle, menthe, carotte ( jai cru qu'il le mangeait mais en faite il gratté pour aller chercher les petits morceaux de carottes). Dans un rouleau de papier toilette, dans le ratelier, sur le sol , dans une boule de foin, dans le sac directement...

Névada mange beaucoup de foin, et donc quand je mets une certaine quantité pour la journée, certes il en manque mais je ne peux pas vérifier que Balou en ait mangé.

J'aurai aimé qu'il imite Névada et mange le foin mais rien n'y fait.

Du coup vu qu'il en mange peu, je crains le ralentissement de transit et la faim et donc je finis par céder et lui donne des granulés ( pas en grosse quantite, mais quand meme un peu plus que la dose de bases, c'est à dire 10% du poids, je dois lui donner 15-17% je pense).

Vous avez deja connu ce genre de probleme ? Des idées pour y remédier ? Je commence à desespérer


Haut
 Profil  
 

Re: le foin le foin et encore le foin
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 14:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
s'il ne mange pas de foin, c'est peut être qu'il ne peut pas en manger: faut éliminer un soucis dentaire avec radios à l'appui.
Si c'est pas ca, faut mettre le lapin au égime sec foin + eau avec plein de foin différent (le foin acheté à la ferme est nickel) : normalement, il doit en manger faute de mieux.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: le foin le foin et encore le foin
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 18:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 8 Mar 2017
Messages: 558
Si tout va bien niveau santé, la seule méthode que j'ai trouvé c'est également de ne laisser que le foin à manger. A la fin de la journée il devrait être fini normalement !
Et effectivement il faut essayer différentes sortes... Tu finiras par en trouver un qui lui plait ! (essaye ceux avec des petits bouts de fleurs dedans, c'est assez parfumé ils aiment bien en général)


Haut
 Profil  
 

Re: le foin le foin et encore le foin
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 19:09 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Pour tous vous dire dans mon selier j ai 7 foins différents. Je vois qu' il en prefere certains, comme Nevada.

Pour les soucis dentaire, je ne pense pas, il est aller chez le veto en août et ensuite mi octobre pour la castration et à ce moment des contrôles ont ete fait, pas de soucis détecté (mais pas de radio faites).

En soi il mange du foin mais j estime que ce n est pas en quantité suffisante.
Après il a un bon transit, il me fait de belles crottes (tout autant que Nevada, juste que celle de Nevada sont plus claires).

Quand j ai testé la diminution des granulés effectivement il mange un peu plus de foin. Mais j ai tellement peur que ce ne soit pas assez pour éviter un ralentissement de transit.

Alala c est difficile


Haut
 Profil  
 

Re: le foin le foin et encore le foin
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 20:05 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Là, tes 2 lapins ont bien + de 6 mois, n'est ce pas?
Si oui, déjà, tu peux ne garder les granulés que en firandises par ex ou pour garder le rituel "heure des granulés" si tu veux, mais en en donnant que quelques uns.

Il y a foin et foin. Les foins emballés vendus en animalerie, il n'y a pas de secret, ils sont bien mooins bon que du foin en vrac. La plupart u temps, il sont issu de la fabrication des granulés pour animaux : que ce soit pour les vaches, les chevaux ou les lapins, une base des ingrédient est le foin : il arrive par grosses bottes entières sur des tapis roulant qui le hache etc. Du foin reste et tombe sur les tapis : il n'est pas perdu pour tout le monde : il est ramasser et mis en sacs poru le slapins notamment. (dixit mon expéience : j'ai visité uen fabrique l'aliment poru chevaux). C'est pas le cas de tous les foins emabller en sac mais de plusieus marques quand mêm (et pas forcément que les moins chères). Faut se méfier des foins aromatisés : c''est souvent pour cacherun foin de piètre qualité en y mettant une odeur forte (lanvande, menthe par ex).

As-tu esseyer le foin en petite botte prit chez l'agri/proprio d echevaux? (voir sur le bon coin).

Sinon, concernant la différence d'alimentation de Balou et Nevada, c'est normale : ils n'otn pas tous ni le même transit,( donc pas les mêmes crottes), ni le smême goût ni le même appétit. Ce qui compte, c'est que chacun mangent bien. (par conte, faut pas qu'il ne mange qu'une poignée de foin non tassé, là, c'est pas bc en effet). La "norme", c'est en effet un peu près le volume du lapin en foin décompressé. Aucune idée du poids que ca fait.

As-tu accès à de l'herbe fraiche? Si oui, la mange-t-il bien?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: le foin le foin et encore le foin
MessageMessage posté...: 19 Oct 2017, 20:51 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2017
Messages: 35
Ok pour les granulés jvais vais diminuer progressivement meme si ce que je donne n est deja pas énorme.

Effectivement pour le foin ca vient d animalerie.
J essaye de prendre du foin bien vert pas trop poussiéreux et bonne odeur. Il a tendance à préférer le foin bio.

Mes parents ont des animaux et achètent du foin chez une ferme du coin. Je n avais pas pris ce foin car il ne me semblait pas assez vert mais plutôt jaune, par contre ca sens vraiment le foin. Je peux tester.
En faite autant Nevada va rester à manger du foin pendant 5 min. Lui va rester moins longtemps. Il mange quand même mais en quantité c est difficilement evaluable car la journée je suis absente.

Comment je peux vérifier si il mange du foin en assez bonne quantité? En regardant la composition de ses crottes?


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.345s | 14 Queries | GZIP : Off ]