Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Quels légumes en hiver ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Nov 2017, 18:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Bonjour !

Ma question est simple : quels légumes donnez-vous à vos lapins en hiver?

Depuis quelques semaines il n'y a plus rien en magasin, et j'ai l'impression de donner toujours la même chose à Jun : céleri, fannes de carottes, haricots verts, salades. Sauf qu'il n'aime pas trop trop la salade et à force d'avoir du céleri en majorité à chaque repas je pense qu'il commence à en avoir bien marre...
Il n'aime pas les endives, et les épinards sont très riches en calcium donc je les évite au maximum suite à ses soucis urinaires.

Bref, comment faites-vous l'hiver? Je pense ne pas être la seule à avoir du mal à proposer un repas complet à cette période !


Haut
 Profil  
 

Re: Quels légumes en hiver ?
MessageMessage posté...: 02 Nov 2017, 05:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je ne sais pas non plus, l'hiver, c'est bien embêtant.
Jun n'aime strictement aucune salade?
Mêle pas la frisée et autres scarolles? Mes lapins rafollent de la frisée alors que la fueille de ch^ne, bof bof. La mâche est apprécie par la plupart et d'autres la boudent presque.
Epinard, tu peux en donner quand même un peu, mais avec beaucoup d'autre verdure en mêem temps, qu'il n'ai pas que ca.
La bonne association avec les épinards, c'est les pissenlits : comme ca, le surplus d ecalcium est éliminée par l'action diurhétique des pissenlits. Après, ca fait travailler les reins, à pas faire tous les jours.
Arès, il y a ce qui est choux, perso,, je finis par en donner unnb ppeu en hiver car il n'y a pas grand chose d'autre, et cmme j'ne mange, j'ne donne quelques feuilles à me slapins. Mais c'est vrai que c'est un légume poru lequel je suis frileuse à cause de la digestion ceci dit, j'ai jamsi eu de soucis de transit chez mes lapins déclenchés par le choux.
Et je continue mes cueillettes d'herbe tant que possible.
Après, faut pas non plus avoir peur que le lapin se lasse : il n'a pas les mêmes goût que nous et se soucis moins de manger varier niveau goût.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quels légumes en hiver ?
MessageMessage posté...: 02 Nov 2017, 11:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Jun mange un peu de salade, mais il n'en raffole vraiment pas. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire qu'il se "lasse" car l'an dernier je lui donnais beaucoup de salades de toutes variétés, et maintenant il trie ses assiettes et laisse la salade quasiment à chaque fois, toutes variétés confondues :/

Je lui donne en effet un peu de chou aussi, mais vraiment peu car comme toi même si ça n'a jamais posé souci je me méfie un peu.
Pour le pissenlit, il n'y a plus rien au jardin en ce moment :'( la pelouse a été tondue pour l'hiver et plus rien ne pousse :/ Je suis tentée de lui proposer des plantes sauvages mais je n'ai pas très envie de lui donner des choses qu'il ne pourrait pas manger (ici on a beaucoup d'orties par exemple, mais je ne sais pas en quelle mesure je peux lui en donner).

Du coup pour l'heure c'est quasi exclusivement du céleri, et d'autres légumes en moindre proportion selon ce que je trouve et ce que je peux donner ou non en quantité. Mais je n'ai pas très envie qu'il ne mange que du céleri tout l'hiver, rien que pour l'équilibre des apports c'est pas le top (il ne mange plus de granulés donc ne pourra pas compléter avec une nourriture artificielle).

Quelles plantes sauvages ceuilles-tu?


Haut
 Profil  
 

Re: Quels légumes en hiver ?
MessageMessage posté...: 02 Nov 2017, 19:06 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
En ce moment je donne des fanes de radis, du cerfeuil, de l'aneth, des feuilles de fraisiers, du pissenlit, de l'achillée millefeuille et qq herbacées, de la salade, persil et de la coriande. Une branche de noisetier, hêtre ou charme de temps à autre.


Haut
 Profil  
 

Re: Quels légumes en hiver ?
MessageMessage posté...: 02 Nov 2017, 19:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
je cueille : herbe (j'ai pas analysé quelle graminées en question mais du grand classique qui pousse partotu), branche de noisietier, patte d'oie, pissenlits, vesses, trèfles, lactaire.
Mes cueillettes ne varient pas bc d'uen saison à l'autre.
Je donne aussi des feuilles de mes rosiers avant qu'elle ne gèlent.
En légumes, ils ont fenouil, celeri brahc,e salade du jardin (scarolle en plan en ce moment)fanes de carotte du jardin, mâche, choux. Les légumes sont assez rares, j'évite trop d edépenses en ce moment, tant qjue je peux faire des cueillettes. Donc c'est essentiellement des légumes que je récupère chez mon père, pas tous le sjours, j'ia pas le tmeps d'y aller quotidiennement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quels légumes en hiver ?
MessageMessage posté...: 02 Nov 2017, 20:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Pour l'instant, aux portes de gelées nocturnes :stupefait, ils ont encore des légumes du jardin : céleri, persil, fanes de fenouil, feuilles de fraise, parfois un chou de Bruxelles .
Sinon l'hiver j'achète des légumes du magasin : endive, salade, céleri, fanes de carottes, persil,,...
J'ai toujours hâte que la bonne saison revienne pour qu'ils puissent profiter du tout frais maison ^^

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Quels légumes en hiver ?
MessageMessage posté...: 03 Nov 2017, 18:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Nov 2013
Messages: 1474
Vous oubliez quelque chose de tout à fait encore accessible en cette saison: les feuilles.
Feuilles de tilleul, pommier etc.
Les miens adorent les feuilles surtout presque séches.

D'autres part, je rentre les pots d'herbes ( herbes pour lapins, acheté à Botanic, plantée en jardinières) que j'ai planté cet été et la pousse repart dès qu'ils l'ont tondue.
J'ai 3 pots et ça tourne. Ils ne dureront pas l'hiver mais ça fait patienter.

Sinon endives, céleri branches, etc oui c'est tout ce qu'il reste.

Je ne donne plus de chou meme pas en petite quantité car ma Saucisse a eu une fois vraiment du mal à le faire passer...

Il n'y a qu'en décembre et janvier que c'est juste FOIN.
En même temps, c'est naturel pour le lapin que l'hiver soit une saison de ...comment dire... "Régime"?

Quasi pas de granulés chez moi non plus ( en friandise pour le rituel), et ils se portent très bien ;)

_________________
Sissi, Grande Reine
Pirouette, Petit Pirate téméraire devenu son Grand Roi
Et Moi, Laeti992, l'Impératrice Suprême :-D


Haut
 Profil  
 

Re: Quels légumes en hiver ?
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 09:47 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Voici ce que mangent mes pinous en ce moment : salade (batavia, feuille de chêne, multifeuille, mâche), thym, romarin, coriandre, aneth, cerfeuil, menthe, 3 brins de fanes de carotte, persil plat, 2 feuilles d'endive, une lamelle de fenouil et fanes de fenouil, achillée millefeuille et plantain, feuilles de cèleri branche. Quelques petits bouts de feuilles de blettes quand on en mange.


Haut
 Profil  
 

Re: Quels légumes en hiver ?
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 15:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Miam, ca donne envie.

Ca s'apprauvrit de mon côté.
Plus de feuilles ni guère de cuillette d'herbe sauvage. Je galère à en trouvé des potable, je réserve ma ueillette aux convlescents.
Sinon ils manges salades (endives (souvent), scarolles du jardin (souvent), frisées, batavia, mâche,s jeunes pousse (un peu), roquette (un peu ), fanes de carottes (souvent) celeri branhce, fenouil.
La plupart n'aiment ni les épinard ni les blettes, je me les garde vu le gaspillage (pooi, j'adore).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Quels légumes en hiver ?
MessageMessage posté...: 07 Jan 2018, 17:03 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Plumette et Leny mangent bcp de salade en ce moment ( je varie selon les variétés que je trouve), mâche, persil plat et frisé, un peu de feuilles de chou fleur (que je pique au super marché) et un peu de brocoli. Je leur donne aussi du thym séché, et des feuilles de verveine citronnelle séchées. Pas évident de varier, et forcément les nourrir en hiver est plus onéreux.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.211s | 14 Queries | GZIP : Off ]