Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Inconstance des ballots de foin
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Mar 2018, 21:10 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Bonsoir tout le monde !

Voilà j'aurais voulu avoir quelques avis sur les marques de foin que vous prenez.
Pour tout vous dire, mon loulou est assez difficile avec le foin.Tout d'abord, je lui ai acheté plusieurs foin bio (notamment Real nature) mais il ne les mangeait pas. Après avoir lu de nombreux post, je me suis dit que j'allais tester la marque Hamiform. Néanmoins, à chaque fois (environ un ballot sur deux) le foin est différent est ne plaît pas à mon Brownie. Autant je peux tomber sur un "bon" ballot et il va en manger 4 fois sa taille, autant sur un "mauvais" je vais jeter les 2/3 du paquet...Alors certes, je pense qu'il est un tant soi peu capricieux mais je vois très bien que chaque ballot est différent et d'ailleurs souvent poussiéreux :( Du coup, je me demandais : que faire ? Auriez vous d'autres marques plus "constantes" à me proposer ?
Enfin, j'ai pu lire sur certains posts qu'il était possible de mélanger les foins pour que nos lapinous ne s'habitue pas à telle ou telle marque, mais cela n'est-il pas dangereux pour leur transit, ne faut-il pas une transition ?

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez me donner =)

PS : une photo du capricieux (aujourd'hui il n'y a plus de cage mais un grand enclos !!!!)


Fichiers joints:
20708125_10213570358191508_3904058963339391991_n.jpg
20708125_10213570358191508_3904058963339391991_n.jpg [ 79.95 Kio | Vu 5835 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Inconstance des ballots de foin
MessageMessage posté...: 21 Mar 2018, 21:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Qu'est ce que le poil marron de ton lapin est beau... :lap-love

En matière de foin, j'ai la chance de pouvoir donner majoritairement du foin "bien de chez moi" familial, et j'alterne avec du Hamiform à la menthe que je trouve régulier en qualité. Mes lapins aiment bcp les 2. J'ai eu donné d'autres foins qu'ils ont aimé aussi. J'ai juste remarquer que Leny raffole des petits brins croustillants et des fonds de paquets, alors que Plumette préfére les grandes tiges qu'elle tire du tas.
Je ne peux donc pas te conseiller de marque en particulier, mais quelque soit le type de foin que tu donnes, pas besoin de transition ou d'adaptation entre 2, aucun risque pour le transit.


Haut
 Profil  
 

Re: Inconstance des ballots de foin
MessageMessage posté...: 22 Mar 2018, 07:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour le foin, c'est un aliment très naturel, donc c'est assez normal qu'il y ai des différences de composition entre les paquets, selon si la parcelle d'herbe qui a été fauchée était composée d'herbes fines ou plus grossières.
Au contraire, si tu trouves des foins qui font toujours la même plante dedans, cela veut dire que ce n'est pas une prairie naturelle, mais une prairie plantée par l'agriculteur, avec ajout de pesticides et engrais :furieux

Après, il est aussi vrai que toutes les entreprises qui font du foin commercial comme ça, n'ont pas de scrupule à empaqueter un foin de mon bonne qualité (côté de la botte qui a pris le soleil par exemple, ou la fin d'une botte qui ressemble à des balayures plutôt qu'à du foin).

L'idéal, si c'est possible pour toi, serait d'acheter du foin chez un agriculteur. Sinon, d'essayer toutes les marques possibles, pour en trouver quelques une qui plaise à ton lapinou. C'est bien d'alterner ou de mélanger de temps en temps pour que ton lapin ne devienne pas trop difficile. Sinon, en cas de rupture de stock ou de changement, il peut refuse de manger d'un certain foin, ou avoir un petit ralentissement de transit.
A mon avis, le changement soudain de foin n'est pas zéro risque.

En foin du commerce, tu as le hamiform bio (ou menthe ou pissenlit), le foin de cran, le foin de prairie, le foin de montagne.
J'ai fait essayer le real nature à mes lapins, ils n'ont pas aimé, j'ai trouvé qu'il n'était pas très diversifié.
Il faut également garder à l'esprit que les arômes (menthe, pissenlit, camomille...) sont généralement ajoutés dans les foins de moins bonne qualité pour que les lapins acceptent de les manger, donc à ne donner qu'en dernier recours ou de temps en temps.
^^


Haut
 Profil  
 

Re: Inconstance des ballots de foin
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 13:07 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Merci à toutes les deux pour vos réponses !

Valoue je te remercie pour lui moi aussi je craque face à sa couleur chocolat :lap-love :lap-love :lap-love

Malheureusement je ne connais aucun agriculteur et une de mes amies, qui pourtant travaille dans les chevaux, me dit que son foin est trop poussiéreux et ne conviendrait pas à un lapin :cry: Après je pense qu'il est comme ton petit Leny, il préfère les fins des paquets mais bon j'ai toujours peur qu'il attrape quelque chose avec la poussière qui reste...J'essaye de tamiser pour que mon Brownie en ait le plus possible mais c'est fastidieux surtout que je n'ai pas de "tamis" à proprement parlé lol

Mariloé, avec tous tes conseils je me coucherai moins bête ce soir xD C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé que cette "inconstance" pouvait être un signe positif ! Le hic c'est que pour l'instant je n'ai pas beaucoup de choix par chez moi. Je viens d'essayer le foin de luzerne de chez hamiform mais ça n'a pas l'air mieux... En plus, il me saoule un peu avec leur paquet soi-disant transparent mais avec un film vert pour que l'on ne puisse pas distinguer vraiment le foin :lap-colere


Haut
 Profil  
 

Re: Inconstance des ballots de foin
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 14:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
atte ntion surtout pas de foin d eluzerne à un lapin, la luzerne est uen légumineuse, c'est bc trop riche poru un lapin, ca apporte bc d'énergie et c'est très riche en calcium

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Inconstance des ballots de foin
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 17:29 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
ah mince Equifeel, merci pour l'info je ne savais pas du tout :o :lap-pleure... Sérieusement même dans le foin on ne peut pas avoir confiance !!! :evil: Je savais juste pour le foin de crau qu'il était très riche en calcium (enfin si je dis pas de bêtises) :(
Tu penses que je peux lui donner quand même en mélangeant les foins ou je le jette ?


Haut
 Profil  
 

Re: Inconstance des ballots de foin
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 17:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
En fait, le foin de Crau n'est pas "très riche en calcium". C'est juste que c'est un foin de prairie naturelle, donc il est composé d'une grande diversité de verdure, ce qui fait qu'il est plus riche en calcium qu'un foin de phléole (prairie plantée). Mais il apporte aussi une plus grande diversité de nutriments. Donc pour un lapin sans pb de santé, il est très bien.
Petit lien avec le comparatif : http://ladureviedulapinurbain.com/foin.php

En sachant que l'aliment méga trop riche en calcium qui déséquilibre les apports, ce sont les granulés.
Une cuillère à soupe de granulés, apportent autant de calcium qu'une grosse endive entière (et l'endive est un des légumes les plus riches en calcium). Donc si on donne des granulés, ça ne changera rien de donner un foin pauvre en calcium par exemple ^^

Quand on a un lapin adulte en bonne santé, il ne faut pas se stresser sur le calcium. :)
Il suffit de nourrir ton lapin avec de la verdure variée et du foin de prairie naturelle, pas de granulés, et ça ira très bien.
C'est seulement quand le lapin devient âgée, que le véto surveillera plus les reins et pourra conseiller de prendre du foin de phléole et faire plus attention à l'apport en calcium dans la verdure.


Haut
 Profil  
 

Re: Inconstance des ballots de foin
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 18:59 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
Outre son problème récurrent de ralentissement de transit (mais en majorité dû à ses poils selon le véto spé nac), mon loulou (je touche du bois) est, je dirais un lapin vaillant et donc en bonne santé (zéro pododermatite, rhinite, diarrhée, infection urinaire ect.) Mais j'ai tellement peur par rapport au calcium que je ne lui donne quasiment pas de granulés sauf en tant que récompense (ce sont des cuni complete). Et, il en va de même pour la verdure et pour son eau (Mont Roucous ^^).

Du coup, je pense que je vais me tourner vers le foin de crau si j'arrive à en trouver ! Merci Mariloé :lap-biz


Haut
 Profil  
 

Re: Inconstance des ballots de foin
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 19:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le foin de crau est certes un peu plus riche en calcium que les autres foins mais comme le dit mariloé, c'est sans compéraisson avec certains légumes ou avec les granulé.
Le foin de crau pousse dans uen région au sol particulier (seul foin AOC poru cette rison), riches en inéraux et ces minéraux se retrouvent dans le foin.
Il ne faut pas se passer de ce foin par peur du CA qu'il contient, sauf pb rénal.

Sinon oui, il existe plein de type de foin.

La luzetne est uen très bonne plante, mais pas pour les lapins. Elle convient aux lapine en gestation, lapereaux en croissance et.... lapin à l'engraissement.
La luzerne, fraiche ou en foin, ne doit surtout pas dépasser les 15% des apport en foin. Riche en protéine. Riche en calcium (donc atttention à l'équilibre phosphore/calcium)

En somme, tu peux la méalnger à du foin normale, mais vraiment un peu d eluzerne pour bc de foin

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Inconstance des ballots de foin
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 20:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour moi, si tu ne lui donnes pas de granulés et de l'eau Mont Roucous, l'apport en calcium est très bien avec du foin de cran et une verdure variée. Il faut bien composer sa gamelle (voir sur le site ladureviedulapinurbain.com l'article "l'équilibre est dans la gamelle") et donner au moins 4 verdure différente par gamelle.
Parce que si tu pousses jusqu'à ne donner que de la verdure faible en calcium, tu limites beaucoup la variété et donc tu auras l'effet inverse d'un lapin qui ne reçoit pas la dose de vitamines et nutriments nécessaires. Le mieux est l'ennemi du bien. ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Inconstance des ballots de foin
MessageMessage posté...: 26 Mar 2018, 20:36 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Entièrement d'accord ! Si tu ne donnes pas de granulés et qu'en plus tu donnes de la mont Roucous, une alimentation variée et équilibrée est la seule précaution à prendre (ainsi qu'éviter le foin de Luzerne après 6 mois)


Dernière édition par Panpan2016 le 27 Mar 2018, 15:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Inconstance des ballots de foin
MessageMessage posté...: 27 Mar 2018, 12:08 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Fév 2017
Messages: 144
C'est dommage car habituellement je me réfère toujours au site Ladureviedunlapinurbain, mais là j'ai fait l'impasse en voulant aller vite et j'ai fait une grossière erreur :cry: Ca m'apprendra du coup...

Selon vos conseils, je pense vraiment me mettre au foin de crau et j'ai vu que le site proposé un lien super sympa : http://www.jardineriepasero.com/Jardine ... asero.html

Avez-vous déjà essayé ?

Equifeel, je ferais comme tu m'as dit et mélangerai un petit peu de luzerne avec le reste en faisant bien attention à la quantité !

Mariloé, pour sa gamelle je suis environ à 3 légumes différents le matin et le soir, ce qui fait 6 légumes différents dans la journée.
Généralement le matin : céleri branche, salade rougette, topinambour ou endive ou céleri rave (très peu)
Le soir : fenouil, salade romaine, fanes de carotte et quand je peux fanes de radis
Mais maintenant que j'y pense au lieu de donner tout le fenouil par exemple le soir, il vaudrait mieux que je lui en donne un peu le matin et un peu le soir pour que cela soit plus varié, non ?

Merci Panpan2016 pour tes recommandations ! :merci:


Haut
 Profil  
 

Re: Inconstance des ballots de foin
MessageMessage posté...: 23 Mai 2018, 21:01 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2017
Messages: 128
pour info, le foin de crau mis en lien est bien et apprécié de mes lapins mais il est aussi assez inconstant.
Le nouveau lot reçu doit être très poussiéreux car ca a déclenché plusieurs jours d'éternuements à répétition pour Looping (un peu pour Plume mais moins). Il me restait 2 paquets de l'ancien lot donc on est repassé la dessus et plus du tout d'éternuements...
Du coup est ce que vous connaissez un foin particulièrement peu poussièreux? on est assez embêté car on avait déjà essayé de changer de foin mais ils sont super difficiles...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.203s | 18 Queries | GZIP : Off ]