Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Le lapin : un herbivore pas si stricte que cela ?!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Mar 2019, 13:00 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Bon, le titre est un peu une boutade mais Poupette, la lapine de ma sœur, a mangé une limace ! :stupefait

En principe, il n'y a pas de limace dans la verdure que lui donne ma sœur car elle y fait attention mais celle-là est manifestement passée au travers. Les personnes présentes l'ont vue faire avec stupéfaction. Cela fait déjà quelque temps, elle n'a pas eu de troubles, apparents en tout cas.

Du coup, je me pose des questions. (Ma mère dit que je m'en pose trop, mais bon, je suis comme ça. :roll: )
Dans la nature, les lapins mangent peut-être des petites bêtes en mangeant leur nourriture. Si c'est le cas, le fait de les enlever pour les lapins domestiques les priveraient-ils de précieuses protéines ?

Avez-vous un avis là-dessus ou des expériences à partager ?


Haut
 Profil  
 

Réponse au post sur le lapin ayant mangé une limace
MessageMessage posté...: 01 Mar 2019, 13:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Question intéressante !

(jadore les questions ! :content-heureux )

Scientifiquement parlant, le lapin est bien herbivore strict. Il n'est même pas herbivore opportuniste (cas du hamster) mais bien herbivore strict.
Son apport en protéine doit donc naturellement être limité, ce qu'il mange dans la naturre étant très pauvre en protéines et qui plus est des protéines pas faciles à assimilées.

Par ailleurs, une récente études montre que les végétaliens avalent en moyennent 120gr de protéines animales de façon accidentelle (insecte et autres petites bettes dans la nourtiure).
Remis au lapin ca doit pas pousser bien loin en terme de poids de protéine animale avalées de façon accidentelle par le lapin sauvage.

En outre, nos lapin domestiques, faut bien le dire, sont quelques peu "dégénérés" en 50 ans de vie à nos côté comme animal de compagnie (les générations se suivent très rapidement), nos lapins de compagnie peuvent avoir des comportements aux antipodes de celles du lapin sauvage : dormir avec le chien/chat de la maison, aller au devant de l'humain pour quémender une caresse ou une firandise et.... manger ce qu'il l'intrigue.
Ce n'est effectivement pas normal que Noisette ai mangé cette limace, mais je pense qu'elle l'a plus fait pour gouter que par recheche de protéine.
Je ne vois que ca comme explication (il y a des lapins qui mangent des croquettes chien et chat, mais là, c'est l'amidon contenue dnas les croquettes qui les attire, comme l'amidon contenu dan les câbles électriques les attire ausi)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin géant des Flandres
MessageMessage posté...: 01 Mar 2019, 14:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Equifeel, tu t'es trompée de post :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin géant des Flandres
MessageMessage posté...: 01 Mar 2019, 14:41 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Hihi :mdr


Haut
 Profil  
 

Re: Le lapin : un herbivore pas si stricte que cela ?!
MessageMessage posté...: 01 Mar 2019, 14:44 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
J'avais été effaré lorsque mon lapin Hawaï avait mangé un petit bout de jambon tombé accidentellement par terre pendant notre repas. :stupefait


Haut
 Profil  
 

Re: Lapin géant des Flandres
MessageMessage posté...: 01 Mar 2019, 16:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Je déplace :LOL: :?

Édit...
equifeel, je n'arrive pas à copier ta réponse dans le bon sujet

Sauras tu la replacer toi ?
Dès que c'est fait, je supprimerai celui ci :hehe:

Ré édit
Sorry je suis blonde :mdr :mdr
J'ai réussi à fusionner mais ai changé le nom d'origine du sujet

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Réponse au post sur le lapin ayant mangé une limace
MessageMessage posté...: 01 Mar 2019, 19:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'ai fais mon gros boulet....
:lap-bobo

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Réponse au post sur le lapin ayant mangé une limace
MessageMessage posté...: 02 Mar 2019, 13:20 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Je crois que ma mère a raison, je me pose trop de questions.


Haut
 Profil  
 

Re: Réponse au post sur le lapin ayant mangé une limace
MessageMessage posté...: 02 Mar 2019, 14:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter, mais je serais tentée de dire que ça doit en effet leur arriver dans la nature, sans être pour autant un besoin biologique ^^
Mon raisonnement est peut-être absurde mais ici à la campagne on a souvent des petites bestioles dans la maison (en ce moment des cloportes, des petites araignées, fourmis etc) et Jun quand il les voit va les renifler, mais n'y touche pas (parfois ça m'arrangerait, avec les araignées notamment haha). Je me dis que si c'était quelque chose de vraiment bénéfique pour eux, il croquerait peut-être ceux qui passent sous son nez par opportunisme, et il ne le fais pas.
Aussi dans notre alimentation humaine nous mangeons parfois des "indésirables", c'est plus rare car notre alimentation est aseptisée mais je pense par exemple au sable dans les épinards ou certains fruits de mer. On en mange à ce moment là "par hasard" mais ce sont des minéraux que notre corps ne nous réclame pas ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Réponse au post sur le lapin ayant mangé une limace
MessageMessage posté...: 03 Mar 2019, 10:41 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Merci Léa76. J'ai quand même l'impression d'avoir un peu perturbé le topic avec ma question. C'était juste une question et le titre était une boutade bien sûr.

N.B. : C'est Poupette qui a mangé la limace. Ma sœur m'a suggéré de laisser une limace à Noisette pour voir, elle ne l'a pas mangée.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.236s | 14 Queries | GZIP : Off ]