Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Les carences
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Oct 2019, 12:59 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les carences...

Mes lapins ont un régime 100% naturel (foin Thimothy Hay d'Oxbow + une poignet d'Orchard hay par lapin et par jour de la même marque).

En plus du foin qu'ils mangent goulument, je donne 3 repas de verdure (un gros bol plein à chaque fois mais par lapin). Ils ont en général 5/6 variétés différentes mais je me rends compte que je ne donne pas 10% du poids par jour (toujours peur de trop donner et qu'ils ne mangent plus de foin):

Mes menus sont ainsi composés:

6h00 du mat:
-5 feuilles de laitue romaine
-persil plat
-Coriandre
-Quelques branches de thym frais

13h00
-quelques feuilles ou plus de laitue romaine
-Endives
-Quelques branches de thym frais
-Basilic frais ou aneth ou coriandre
-fenouil (1/5 ou 1/4 de fenouil en dés)

22h00
-Endives
-Basilic frais ou aneth ou coriandre
-Parfois des fanes de carottes si j'en trouve
-Fenouil
-Un jour sur deux, deux dés de pomme par lapin

Pas très varié mais bon

Pas de granulés à l'exception d'un "comprimé" de papaya tablet par lapin et par jour en période de mue

J'ai un peu peur des carences même si à la dernière pesée, ils avaient pris 200 grammes chacun en trois semaines.

Pour l'eau, je vis dans une région de montagne donc très calcaire, je dont de la Volvic - 600ml pour les deux lapins par jour


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 09 Oct 2019, 14:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il faudrait que tu pèses ta verdure pour te rendre compte.

Elle n'est en effet pas très variée. Tu peux rajouter toutes les autres salades, céleri branche, menthe, histoire de varier un peu.
Et aussi des cueillettes de plantes herbacées si tu en trouves.

Les miens non plus ne sont pas tout le temps à 10% de verdure, cet été, avec la sécheresse et les frais véto++++ que je me suis payé, ils ont eu que 5% environ. Ce n'est pas très grave tant que ce n'est pas tout le temps (sinon ben il faut donner des granulés en effet)

Le foin est vraiment important dans le régime du lapin. le thimothy hay est un foin mono espèce. C'est du foin de fléole. C'est apprécié par les proprios car très fibreux. Par conte, comme tout foin mono espèce, il n'est pas très varié niveau apports et apporte toujours la même chose.
J'ai été voir le second foin que tu donnes, le Orchard Hay : il dise que c'est un foin de Dactyl : encore un foin mono espèce. le dactyl est un foin assez riche, ca peut expliquer la prise de poids de tes lapins.
HS : purée, que ces 2 foins sont chers ! :o

Les foins mono espèce sont produit avec plein d'engrais, bc d'azote notamment qu'on retrouve dans la plante.

Je pense que c'est là dessus que tu peux jouer en variant d'avantage tes types de foin et en favorisant du foin issu de prairies naturelles où tu auras une grande variété d'espèce, avec aussi des plantes qui ne sont pas des graminées et des fleurs. En variant les types de foin tu varies les apport et limites les risques de carences.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 09 Oct 2019, 14:27 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Il faudrait que tu pèses ta verdure pour te rendre compte.

Elle n'est en effet pas très variée. Tu peux rajouter toutes les autres salades, céleri branche, menthe, histoire de varier un peu.
Et aussi des cueillettes de plantes herbacées si tu en trouves.

Les miens non plus ne sont pas tout le temps à 10% de verdure, cet été, avec la sécheresse et les frais véto++++ que je me suis payé, ils ont eu que 5% environ. Ce n'est pas très grave tant que ce n'est pas tout le temps (sinon ben il faut donner des granulés en effet)

Le foin est vraiment important dans le régime du lapin. le thimothy hay est un foin mono espèce. C'est du foin de fléole. C'est apprécié par les proprios car très fibreux. Par conte, comme tout foin mono espèce, il n'est pas très varié niveau apports et apporte toujours la même chose.
J'ai été voir le second foin que tu donnes, le Orchard Hay : il dise que c'est un foin de Dactyl : encore un foin mono espèce. le dactyl est un foin assez riche, ca peut expliquer la prise de poids de tes lapins.
HS : purée, que ces 2 foins sont chers ! :o

Les foins mono espèce sont produit avec plein d'engrais, bc d'azote notamment qu'on retrouve dans la plante.

Je pense que c'est là dessus que tu peux jouer en variant d'avantage tes types de foin et en favorisant du foin issu de prairies naturelles où tu auras une grande variété d'espèce, avec aussi des plantes qui ne sont pas des graminées et des fleurs. En variant les types de foin tu varies les apport et limites les risques de carences.


Alors en Suisse ils sont à peine plus chères que les foins Bunny... Par contre je peux aussi mélanger avec le foin Bunny prairies naturelles...


Je vais essayer le céleri en plus ce soir mais la menthe ils n'en veulent malheureusement pas...

J'ai toujours peurs des ballonement mais je n'ai pas envie passer aux granulés en raison des risques de stase


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 09 Oct 2019, 15:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Si ça peut te rassurer, les deux miens n'ont pas non plus 10% de leur poids en verdure tous les jours. Je pèse à chaque fois mais je fais un peu au feeling et de ce qui reste de disponible dans le frigo.

Après tu peux donner un peu de granulé en quantité "friandise" si je peux dire. C'est déjà ça. Sinon, comme dis Equifeel, varies le foin au max. Ca permet de les rendre moins difficile aussi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 09 Oct 2019, 15:39 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Patmat a écrit:
Si ça peut te rassurer, les deux miens n'ont pas non plus 10% de leur poids en verdure tous les jours. Je pèse à chaque fois mais je fais un peu au feeling et de ce qui reste de disponible dans le frigo.

Après tu peux donner un peu de granulé en quantité "friandise" si je peux dire. C'est déjà ça. Sinon, comme dis Equifeel, varies le foin au max. Ca permet de les rendre moins difficile aussi.


Moi je pense être entre 5-7% par jour... Peut-être que je devrais donner les granulés en friandises

Quels sont les granulés les plus "sains" pour le lapin?

Ce soir je vais ajouter quelques branches de céleri à la ration et ce week end j'irai acheter un troisième type de foin


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 09 Oct 2019, 15:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
https://margueritecie.org/wp-content/up ... utomne.png

Je peux suivre cela aveuglément ou vous auriez des recommendation?


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 09 Oct 2019, 17:29 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Je rejoins la discussion ! Pour les granulés en complément, les deux meilleures marques avec les deux meilleures compo sur la marché sont les Bunny rêve et les Grainless de JR Farm.
Je donne les Bunny Rêve Basic à ma lapine. J'en suis très satisfaite. Très bonne compo et se rapprochant le plus de l'alimentation naturelle des lapins. Sans aucune des cochonneries qu'on peut trouver dans d'autres granulés et surtout sans céréales.
Tu les trouves sur le site zooplus. Tu as tout de détaillé en terme de composition.


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 09 Oct 2019, 18:13 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pour moi la meilleure alimentation c'est du foin et de la verdure variée.
Tu peux acheter des basiques qui reviennent régulièrement et ensuite ajouter de la variété selon les saisons. La verdure variée et du foin de prairie apporteront tous les nutriments nécessaires à ton lapin. ^^

Les granulés n'apportent pas de la variété dans les apports nutritionnels du lapin. Ils sont trop riches en calcium et bourratifs par rapport à la même quantité de nutriments apportés par de la verdure ou du foin.
Ce n'est pas la voie privilégiée à suivre pour équilibrer une alimentation. C'est juste un surplus que tu peux donner si tu veux.

Par exemple , là avec l'arrivée de l'hiver et la variété de verdure qui baisse, il est intéressant de donner de la mâche car c'est riche en vitamines.

La verdure ne fait pas beaucoup baisser la consommation de foin et en plus elle est intéressante au niveau nutritionnel.
Mon conseil serait que tu commences à peser la verdure pour donner 10% du poids des lapins. Tu fais ça pendant quelques mois et tu vois comment leur poids évolue : ça se maintient ? Ils perdent du poids ? Ils grossissent ? Selon ce que tu observes tu pourras ajuster la quantité de verdure. Mais ça se fait sur le long terme.

Pour maintenir un bon transit tu peux tout à fait faire une mini diète au foin et à l'eau chaque semaine. C'est très simple : sur une demi journée tu ne leur donne pas de verdure, seulement du foin et de l'eau. Ça fonctionne bien et ça prévient bien les problèmes de transit. ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 09 Oct 2019, 18:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
"Grainless de JR Farm." bof bof....

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 09 Oct 2019, 19:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Juin 2019
Messages: 368
Equifeel : Grainless pas aussi top que les Bunny, mais si tu compares avec des marques autres que Bunny, la compo est tout de même mieux, il y a tellement de mauvais granulés que les Grainless sont tout à fait acceptables à côté.
Mais j'avais choisi Bunny car meilleure compo que j'ai trouvé effectivement


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 09 Oct 2019, 20:39 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Merci pour vos réponses :)

Je voudrais vraiment ne pas donner de granulés donc je vais essayer de diversifier plus et surtout de peser toute ma verdure!

Et essayer de varier le foin


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 10 Oct 2019, 07:16 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tes lapins vont bien, rrbunny, alors oui, continues sans granulés, c'est le mieux pour eux !

Un lapin adulte, en bonne santé, qui reçoit foin et verdure variée n'a pas besoin de granulés.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 10 Oct 2019, 08:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Perso je fais une mini diète par semaine Foin + Eau le dimanche et les granulés je donne des Vetcare Plus Digestive. C'est des grands bâtonnets d'une dizaine de cm. J'en donne un ou deux par jour et par lapin. Pas plus. C'est vraiment des friandises.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 10 Oct 2019, 13:36 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
Tes lapins vont bien, rrbunny, alors oui, continues sans granulés, c'est le mieux pour eux !

Un lapin adulte, en bonne santé, qui reçoit foin et verdure variée n'a pas besoin de granulés.


Je vais essayer de suivre vos conseils et éviter les granulés pour l'instant :)


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 10 Oct 2019, 21:23 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Ce soir ils ont eut droit comme diner à:

Céleri (un franc succes)
Thym
Marjolaine
Basilic
Endives


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 10 Oct 2019, 21:40 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Par contre l’un des deux me semble ballonné :/son ventre est dur et gonflé et gargouille fort


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 10 Oct 2019, 22:17 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 4 Déc 2018
Messages: 424
Oula, un gargouillement fort qui s'entend alors que t'es pas tout près de ton lapin c'est inquiétant.

Oreilles froides ? ou ventre froid ? (peut-être un signe d'hypothermie même si c'est mieux de prendre la T), mange ? S'il ne mange pas, pour moi ça serait urgence (ma lapine est morte de trop de gaz dans l'estomac en 24h, malgré l'hospitalisation).


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 10 Oct 2019, 22:53 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
[quote="MaxenceL"]Oula, un gargouillement fort qui s'entend alors que t'es pas tout près de ton lapin c'est inquiétant.

Oreilles froides ? ou ventre froid ? (peut-être un signe d'hypothermie même si c'est mieux de prendre la T), mange ? S'il ne mange pas, pour moi ça serait urgence (ma lapine est morte de trop de gaz dans l'estomac en 24h, malgré l'hospitalisation

Il avait l’air pas top juste apres avoir mangé mais là ils mangent du foin et il boit... Un peu flippant quand mêmw


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 06:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
La diète foin + eau est vraiment bien mais il faut qu"elle dure minimum 24h pour être efficace


Faut mettre à la diète un lapin qui a le ventre dure et des gargouillis. Le réflexe est aussi de prendre la tc.
Les oreilles froides/chaudes c'est pas tellement fiable.
J'ai eu un lapin en hypothermie dimanche, il avait 36° et les oreilles chaudes.
Au contraire, j'ai eu un lapin à 42,3° et les oreilles paraissaient de tc normale
Je remarque que pleins de proprios ne savent pas prendre la tc, et pourtant, c'est si important.
Pensez à demander à votre véto comment faire, en étant seule.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Les carences
MessageMessage posté...: 11 Oct 2019, 07:00 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2019
Messages: 327
Equifeel a écrit:
La diète foin + eau est vraiment bien mais il faut qu"elle dure minimum 24h pour être efficace


Faut mettre à la diète un lapin qui a le ventre dure et des gargouillis. Le réflexe est aussi de prendre la tc.
Les oreilles froides/chaudes c'est pas tellement fiable.
J'ai eu un lapin en hypothermie dimanche, il avait 36° et les oreilles chaudes.
Au contraire, j'ai eu un lapin à 42,3° et les oreilles paraissaient de tc normale
Je remarque que pleins de proprios ne savent pas prendre la tc, et pourtant, c'est si important.
Pensez à demander à votre véto comment faire, en étant seule.


Oui enfin il n’avait pas de gargouillis ou le ventre dur avant de manger...


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 35 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.209s | 16 Queries | GZIP : Off ]