Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

Déroulé repas gamelle de verdure
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Juin 2020, 22:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour à tous,

Je me posais des questions sur la façon dont se déroule les repas de vos lapinous chez vous ?

Je m'explique, chez moi avant dès que je mettais la gamelle de verdure au sol, Fox et Floppy l'a dévorait et on en parlait plus.

Mais depuis qu'ils sortent dehors et que j'ai changé de foin, ils la mangent quand je la pose au sol mais parfois s'arrête 1-2 min (soit l'un ou les deux) puis reprennent. Parfois même ils ne finissent la gamelle que 1 ou 2 heures plus tard.

Est ce c'est quelque chose que vous voyez chez vous ?

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 21 Juin 2020, 00:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
ça a toujours été assez fluctuant chez moi, les bonnes périodes (par exemple la semaine dernière) ils finissent tout en 5 min, mais la plupart du temps ils font une pause en plein milieu. Polka s'arrête le plus souvent avant Biscotte (peut être parce qu'il est plus petit je ne sais pas), ils reprennent au bout d'un moment, soit l'un soit l'autre soit en même temps, c'est variable. Ce soir ça a été fait en 2 temps par exemple, Polka s'est arrêté avant Biscotte mais c'est lui qui a repris un peu plus tard et qui a tout fini. Je n'ai pas compté combien de temps après, mais moins d'une heure je crois.

Je pense que ça dépend s'ils ont fait un bon repas de foin juste avant. Personnellement, je ne donne pas la verdure à heure régulière, du coup je pense que ça doit y jouer, ils ne savent pas quand ça va arriver donc ils ne l'attendent pas pour manger.


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 21 Juin 2020, 04:40 
Expert des lapinous
Hors ligne

Inscription: 5 Sep 2016
Messages: 61
N'attendent- ils pas le coucher du soleil ??

Chez moi, c'est clair en été : ils attendent que la lumière ait un peu baissé pour finir leur gamelle. Par contre, en hiver, ils mangent quand je leur donne, soit à 19h00.

Je crois que dans la nature ils feraient pareil.


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 21 Juin 2020, 07:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Quand les lapins ont accès à l'herbe une bonne partie de la journée, ils n'ont pas besoin n plus de verdure.
La verdure n'est normalement pas un aliment principal du lapin, on l'a introduite chez nos lapins domestiques car ça représente un bon substitut de la verdure naturelle à laquelle il n'ont pas accès.
Le but est d'amener des aliment frais, avec de la chlorophylle, des vitamines et minéraux ( en plus de la fibre bien entendu).

en cette saison là, perso, je ne donne de la verdure du jardin/commerce que de temps en temps : pour compléter la verdure que je cueille quand ils ne peuvent pas sortir ou qu'il pleut plusieurs jours de suite. S'il fait beau et qu'ils sortent bc plusieurs jours de suite, j'en donne de temps en temps pour que leur système digestif ne s'y déshabitue pas ( je ne sais pas si c'est nécessaire ou non)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 21 Juin 2020, 12:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci à tous ! C'est très intéressant pour moi parce que jusque là, ils avaient tendance à tout manger rapidement et même Grisette avant finissait tout rapidement

Equifeel, oui j'avais remarqué que les jours ou ils sortent et mangent de l'herbe, ils trainent beaucoup plus. Je pense qu'en plus de mon côté le changement de foin doit jouer aussi parce qu' ils doivent en manger plus souvent ou le préférer des fois.

Lilipaule, en effet, je me posais la question justement. Je pense que en ce moment ils préfèrent que je donne la gamelle plus tard le soir par exemple.

Luzula, c'est un peu comme chez moi donc. Je trouve que nos duos se ressemblent avec un male plus petit et une femelle bélier qui aime les sorties ! ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 21 Juin 2020, 12:46 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Alors pour Akka, je l'ai habitué dès que je l'ai eu à avoir sa ration le matin et le soir. Le matin l'horaire est changeant, par contre le soir c'est 19h elle attend. Akka mange tout en une heure avec ce qu'elle préfère en premier et ce qu'elle aime moins à la fin. Meeko est moins gourmand, il grignote un peu, revient et délaisse ce qu'il n'aime pas.
Pour l'instant ils sont à l'alimentation dite naturelle, avec des granulés en complément mais que la nuit. Le reste c'est verdure et foin^^


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 22 Juin 2020, 08:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok Jean Baptiste. Chacun a son habitude. Meeko sera peut être plus gourmand lorsqu'ils mangeront en même temps avec Akka. Ca le stimulera peut être un peu.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 22 Juin 2020, 19:30 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 1 Avr 2020
Messages: 272
Oui à voir, je me questionne sur le complément en granulés, je vais tenter le matin après la verdure.


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 22 Juin 2020, 23:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Equifeel > à partir de combien de temps dehors, on peut se passer de verdure ? parce que quand je vois les quantité que ça fait et les quantités qu'ils mangent en sortant, j'imagine que 2 ou 3h ne suffisent pas ? est-ce qu'il faut diminuer la ration de verdure quand ils passent quelques heures dehors comme ça ?

Patmat > Oui c'est vrai que tes lapinous me font souvent penser aux miens :D ils ont l'air d'avoir les mêmes caractères !

Jeanbaptiste > chez moi aussi, c'est un peu comme ça : Polka est moins gourmand, quand je pose l'assiette, il prend le temps de tout soulever pour trouver le meilleur morceau et délaisse facilement les trucs qu'il n'aime pas, alors que Biscotte, elle, dévore tout ce qui lui tombe sous le nez sans faire beaucoup de distinction ^^ L'avantage avec le duo c'est qu'ils trouvent un équilibre : Biscotte finit la verdure que Polka ne veut pas. J'imagine que ton duo trouvera son équilibre aussi comme ça !


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 07:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est clair que quand tu fais une cueillette et que tu leur donne et que 5 minuteries plus tard, il n'y a plus rien, en 2-3h dehors, ils mangent pas mal de verdure.
Perso, déjà à ce moment là, je ne complète plus de verdure du commerce/jardin sauf pou le plaisir (ok, il mettent un peu plus de temps que quand il mangent dedans, il leur faut couper l'herbe eux même )
cela tient bien entendu si les lapins mangent bien au dehors (et non y font la sieste) et si l'herbe est encore verte).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 23 Juin 2020, 09:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je me fixe sur la quantité de foin qu'ils mangent : si la consommation diminuent je ne donne plus de verdure (sauf les jours de pluie évidemment)


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 14 Juil 2020, 20:18 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2020
Messages: 26
Bonjour , moi personnellement je lui donne à manger en me levant mais la nourriture tiens toute la journée elle choisie la période où elle veut manger , et jen r ajoute légèrement si il ni a plus rien pour la nuit


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 08:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Mel283, oui généralement quand ils sont en solo, il n'y a pas la concurrence pour la nourriture je pense, du coup ils mangent plus tranquillement.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Déroulé repas gamelle de verdure
MessageMessage posté...: 15 Juil 2020, 10:38 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2020
Messages: 26
Oui sûrement, desfois elle nous la donne pour partager avec nous mais ce n 'est pas trop notre plats preféré


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.265s | 14 Queries | GZIP : Off ]