Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Idée menu
Auteur Message
MessageMessage posté...: 29 Oct 2016, 20:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Aujourd'hui c'était jour de marché!
Au menu pour les lapinous :
- batavia
- mesclun (mizuna, moutarde, pourpier)
- mâche
- roquette
- aneth
- persil
- céleri branche
- fanes de carottes

Et un bon paquet de verdure ramassée dans les champs : pissenlit, plantain, achillée millefeuille, berce
:lap-langue


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 09:38 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2014
Messages: 101
Qu'est-ce que j'aimerais avoir un marché proche pour acheter toute ces diverses choses !
Je dois me contenter de ce que je trouve en supermarché :depite


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 14:05 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Il y a pleins de marchés partout dans les villes et les villages. En plus, les jours sont différents donc même si tu travailles le weekend, tu peux en trouver en semaine. C'est une super manière de trouver de la nourriture pas chère, diversifiée, voir gratuite (demander les fanes).

Quand j'habitais en ville, j'allais aussi compléter dans les magasins comme Grand Frais, ils ont pas ma de variétés différentes aussi :)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 16:07 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2014
Messages: 101
Le truc chiant c'est que je devrais probablement prendre le tram et c'est assez pénible (en plus... bin y a des gens vraiment bizarres dedans !)

Je regarderai voir si je peux trouver même un petit marché vraiment pas loin, j'y ferai de bonnes occas :p


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 18:17 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2015
Messages: 98
Mariloé a écrit:
Il y a pleins de marchés partout dans les villes et les villages. En plus, les jours sont différents donc même si tu travailles le weekend, tu peux en trouver en semaine. C'est une super manière de trouver de la nourriture pas chère, diversifiée, voir gratuite (demander les fanes).

Quand j'habitais en ville, j'allais aussi compléter dans les magasins comme Grand Frais, ils ont pas ma de variétés différentes aussi :)


Je suis mineure moi, et le marché le plus proche est à 25 minutes ://... Du coup, je ne peux ps toujours demander à ma maman de m'emmener si loin, alors que le supermarché est à 5minutes..

_________________
Cabriole, ma pinou à mes côtés depuis le 25/03/2014 ♥



Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 30 Oct 2016, 19:04 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Oui, c'est sur que chacun doit faire comme il peut.
Après, si ta mère est d'accord, vous pouvez essayer d'aller au marché une fois par mois, pour pouvoir diversifier un peu l'assiette de Cabriole. Ça peut être un bon compromis :)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 01 Nov 2016, 10:38 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2015
Messages: 98
Mariloé a écrit:
Oui, c'est sur que chacun doit faire comme il peut.
Après, si ta mère est d'accord, vous pouvez essayer d'aller au marché une fois par mois, pour pouvoir diversifier un peu l'assiette de Cabriole. Ça peut être un bon compromis :)


Oui, mais après les marchés chez moi sont tous la semaine, et je suis au collège donc bon mdr
Mais normalement pour le réveillon de ma pinou, nous irons au plus grand marché de ma région ! C'est à 40minutes mais ce sera une part de son cadeau hihi
Et autrement j'ai une chance, c'est que ma mamie a un immense jardin, et il y a même des cultures pour la princesse :langue:

_________________
Cabriole, ma pinou à mes côtés depuis le 25/03/2014 ♥



Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 01 Nov 2016, 11:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ah oui, le potager c'est super aussi! Il y a pleins de parties à donner aux lapins :)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 01 Nov 2016, 12:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est vrai que tes menues donnent super envie, Mariloé (même pour moi, miam ! ) (il n'y a pas d'icone lapin glouton, mais l'idée y est)

Il ne faut pas culpabilisé, Canelle. Moi non plus, je ne vais pas au marché, je pourrais pourtant en faisant un effort.
Je donne donc des herbes sauvages que je vais cueillir tous les jours 'selon où tu habites, tu peux peut être le faire?) , d
e temps en temps, ils ont les fanes de légumes du jardin de mon père et des légumes achetés (fenouil, cèleri branche par ex)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 01 Nov 2016, 12:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
En fait, moi j'ai l'inverse de vous : comme j'habite dans la campagne, les "supermarchés" sont très pauvres en légumes et je n'y trouverai pas assez de verdure pour nourrir mes lapins. J'ai regardé la dernière fois : mâche, céleri branche, persil frisé et batavia... On n'ira pas bien loin avec ça ^^
En plus, je dois faire beaucoup de route pour y accéder, alors que le marché est en bas de chez moi ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 01 Nov 2016, 13:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
j'habite en pleine campagne ! ^^
d'où mes cueillettes d'herbes sauvages bi-quotidienne pour compenser celle de mon terrain qui n'a pas repoussée (et les sorties dehors qui se font plus rare)
Chez moi aussi, petites surfaces avec assez peu de légumes. J'étais contente de tomber sur du fenouil la semaine dernière.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 01 Nov 2016, 17:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
J'essaie de donner au moins 50% de verdure sauvage, mais ça comment à se raréfier depuis quelques semaines :/


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 06 Déc 2016, 20:17 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Hey,
Petites questions :
- le grand frais est bien pour les légumes et verdure ?
- le persil frisé, est ce pareil que le persil plat ? Car sur marguerite il y est noté le plat mais pas le frisé. Alors que pour d'autres légumes plusieurs espèces y sont référencées :/
- j'ai un marché tous les dimanche matin dans ma ville ^^ trop contente ! Vous arrivez facilement à obtenir des légumes/fanes gratuitement ? Comment savoir s'ils sont bons et pas pouris ?


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 06 Déc 2016, 20:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ca m'arrive aller au grand frais : c'est effectivement super frais et il y a bc de choix (peu en bio).

Pour le marché, j'ai jamais fais, jpeux pas te dire, ca doit dépendre des gens. En tout cas, en supermarché, même de petite taille, c'est niet par chez moi, jpeux rien récupérer, ca part à la poubelle, point barre.
En pourris et pas pourris, tu vas vite t'en rendre compte par toi même. Faut pas donner les feuilles qui sont fanés.

Pas de soucis, tu peux donner du persil frisé.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 06 Déc 2016, 20:51 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
D'accord merci pour cette réponse rapide ^^
Faut mieux du foin et légumes bio je suppose ?
De la salade en sachet ça convient ? Bien lavée bien entendu !

J'ai le temps avant de commencer l'introduction mais je veux être bien au point ^^ comme ça mère mange déjà des carottes, je pense que je pourrai commencer 1-2 semaines après son arrivée non ? Une fois le stress bien passé et l'environnement bien découvert


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 06 Déc 2016, 22:37 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Les carottes ne comptent pas comme de la nourriture, seulement de la friandise donc pas plus d'une rondelle à chaque fois.

Pour la salade, le sachet ce n'est pas super, surtout que même en supermarché tu trouves des salades normales entières pour beaucoup moins cher! Au pire pour dépanner, mais il y a pleins de gazs conservateurs dans les légumes en sachet ce n'est vraiment pas top (même pour les humains d'ailleurs).

Au marché, c'est assez facile d'avoir des fanes et des restes de verdure gratuitement. Il faut y aller vers la fin.
Ou alors, tu achètes un légume, et tu demandes s'ils ont des restes de fanes à te donner. Je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais dans tous les marchés que j'ai fait, les producteurs sont toujours d'accord :)
Bien sûr, il faut trier ce qu'ils donnent car parfois il y a des parties abîmées mais ce sont des légumes frais donc généralement tu auras des fanes, des feuilles de salades...
Et même pour acheter, il y a pleiiiiins de choix de verdure, bien plus qu'en supermarché. Et de très bonne qualité pour pas cher.

Sinon a Grand Frais, c'est bien aussi niveau choix. Peut-être un peu plus cher qu'au marché, mais c'est une bonne alternative.

Tu pourras commencer les légumes 1 ou 2 semaines après son arrivée, c'est très bien. C'est à toi de voir si tu sens que ta lapine est bien installée et habituée. Je te conseille de commencer par de l'endive ou des feuilles de céleri branche, ce sont des légumes très faciles à digérer. Pour la salade, il faut attendre un peu d'avoir introduit 4-5 autres légumes car c'est très riche en eau et ça peu troubler la digestion des lapins qui ne sont pas habitués à la verdure :)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 06 Déc 2016, 23:11 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
D'accord, je prends note :) j'éviterai les sachets !

Pour la salade oui, je ne comptais pas introduire ça en premier. Je vais suivre les instructions de marguerite et cie pour les légumes et l'ordre en général
Les fruits j'attendrai aussi avant leur introduction
Et la carotte, je sais que ce n'est qu'une friandise ^^
Du coup je pense que je ferai le marché les dimanche et genre le mercredi au grand frais :)


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 06 Déc 2016, 23:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Juste pour rappel, quitte à être lourde : le lapin est un HERBIVORE STRICT, il n'est pas végétalien
Je sais que ca part d'un bon sentiment, mais en voulant trop bien faire, on oubli souvent que le lapin, même domestiqué, est fait pour manger des plantes herbacées et c'est tout (fraiche ou en foin). La verdure qu'on peut donner n'est qu'un substitut à ce régime naturel que notre vie sédentaire ne nous permet pas de reproduire.
A ce titre, tout ce qui est sucré et non fibreux, comme les fruits, les lagunes racines, les légumes charnus, sont à proscrire.
Perso, je ne donne jamais de carotte ni de pomme ni autre, pas même en friandise, ce n'est pas adapté (un bout de céleri branche fait tout autant plaisir au lapin) et mine de rien, une rondelle, un quartier, remis au poids du lapin, c'est déjà pas mal, on a vite fait d'atteindre les 1% de son poids, on n'est déjà plus dans la friandise (il ne faudrait pas dépasser un cube de 2mm de côté pour une friandise, proportionnellement).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 06 Déc 2016, 23:57 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Ahah oui j'ai déjà vu t'as comparaison plusieurs fois et je suis d'accord avec toi ^^ je compte me calquer au mieux aux exigences d'un lapin sauvage mais forcément ce n'est pas réalisable à 100%


Haut
 Profil  
 

Re: Idée menu
MessageMessage posté...: 07 Déc 2016, 07:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, on ne peut pas reproduire facilement la nourriture du lapin sauvage, d'où la verdure en substitut et ca ne pose pas de problème si on respecte bien les proportion de chaque catégories.
Moi même, je donne aussi un peu de légumes, ca complète mes cueillettes d'herbes sauvages qui ne sont pas suffisantes.

C'est à dire que tu a écris que tu introduiras bientôt la carotte et plus tard les fruits.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 378 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
 [ 378 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.308s | 16 Queries | GZIP : Off ]