Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

agressivité/peur?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Déc 2013, 11:46 
Nouveau connaisseur des lapinous

Je viens vous demander votre avis sur notre situation. J'ai donc adopté Nussia, femelle qui aurait environ 1an. je l'ai eu chez une personne soit disant allergique. Cette demoiselle m'a dit qu'elle a eu la lapine en cadeau et qu'elle l'avait depuis une 15aine de jours mais étant allergique elle devait s'en séparer. La personne qui l'aurait eu avant elle ne s'en occupait pas. Aussi, l'ami de cette demoiselle n'aimait pas du tout la lapine, quand elle faisait du bruit il lui jetait des choses dans la cage etc... en gros elle a surement été mal traitée.
Du coup à son arrivée elle était très peureuse, en même temps c'est normal, ça lui a fait un changement.
Ca fait environ 1 mois que je l'ai et les choses ne s'améliorent pas beaucoup. Aujourd'hui elle n'a plus peur de nos pieds, c'est déjà ça! Mais bon, on ne peut pas la toucher, elle grogne, griffe et mords nos mains dans et en dehors de sa cage. O ne peut pas la porter non plus, elle se débat.
Elle est propre, on lui a installé un bac à litière elle va dedans. Elle ne détruit pas grand chose non plus (à part qq câbles qu'on a vite caché).
Aussi, depuis quelques jours elle frotte son menton sur nos pieds, j'ai vu qu'en principe ils marquent leur territoire de cette manière... Mon ami tente des approches mais c'est toujours pareil, elle attaque!
J'ai lu que la stérilisation pouvait aider, mais j'ai peur des suites car vu qu'on ne peut pas la toucher, pour surveiller la cicatrice ca ne va pas être évident.

Donc voilà, je ne sais plus quoi faire. Soit je laisse passer du temps sans la toucher et la laisser venir, soit on force le contact?

Merci d'avance de vos réponses :heureux:

Re: agressivité/peur?
MessageMessage posté...: 28 Déc 2013, 19:31 
Grand maître Lapinous

Effectivement, je ne tenterais pas la stérilisation maintenant, car en plus de surveiller la cicatrice il faudra lui administrer des médicaments ce que les lapins n'aiment généralement pas beaucoup.
Je te conseille d'attendre, en frottant son menton contre toi elle montre que tu appartiens à sa "garenne" autrement dit à son groupe. Déjà, il faut commencer doucement, n'essaye pas de la caresser et encore moins de la porter ! Les lapins déteeeestent ça :LOL: Alors tu t'allonges par terre (oui, je t'avoue t'auras l'air d'une grosse débile), et tu bouge pas, tu la laisses venir vers toi, repartir, sans la caresser ni rien. Imagine un dragon 10 fois plus grand que toi qui voudrait t'attraper te caresser, avoue que tu serais pas rassurer, surtout si d'autre dragons avant toi s'amusait à balancer des trucs sur sa cage... Après, tu fais par étape c'est à toi de voir quand elle est prête que tu la caresses ou des choses comme ça.

MessageMessage posté...: 28 Déc 2013, 19:59 
Grand maître Lapinous

Tu as essayé de l'attirer avec un aliment qu'elle aime ? Le moyen le plus efficace de devenir le meilleur ami d'un lapin gourmand est de devenir son fournisseur de nourriture ^^

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 28 Déc 2013, 20:35 
Confirmé des lapinous

oui effectivement Minie était pareil au début et je lui mettais ses granulés dans un verre en plastique je ne lui verser pas tant qu'elle ne venait en chercher dans le verre elle a très vite compris, on s'est rapprochée comme sa donc peut-être que sa va marcher pour toi et ta louloute. ^^

MessageMessage posté...: 28 Déc 2013, 20:50 
Nouveau connaisseur des lapinous

Merci pour vos réponses!
Alors les friandises, pour le moment ca ne marche pas. Même quand je lui mets de la nourriture dans sa cage ou que je lui tends un petit bout de quelque chose en dehors son premier mouvement est de "se jeter" vers ce que je lui tends. Après elle renifle et recule... une seule fois elle a mangé une carotte dans ma main, elle devait avoir sacrément faim! :LOL:
J'ai lu quelque part que ca peut prendre des mois pour apprivoiser un lapin.
Après ce qui me rassure quand même c'est qu'elle se promène tranquillement. Elle a ses coups de turbo de temps en temps, elle s'étire de tout son long pour faire son dodo sou la table basse. Je me dis qu'elle se sent bien quand même. Je la laisse tout le temps en liberté.
Je vais aller tester vos conseils :merci:

MessageMessage posté...: 28 Déc 2013, 22:16 
Grand maître Lapinous

Si la louloute a été maltraitée ou du moins pas sociabilisée et effrayée de l'homme auparavant, il va falloir avoir beaucoup de patience, sans avoir pour autant de certitude qu'un jour tu arrives à faire des câlins ou à la porter.
C'est déjà pas gagné avec un lapin sans traumatisme alors avec traumatismes, ça peut-être plus que long.

En attendant, il faut que tu la stimules et que tu la laisses faire son bonhomme de chemin comme tu le fais. Un jour tu pourrais avoir une jolie surprise ;).

Mais si elle s'étire et fait sa sieste en dehors de sa cage à votre vue, c'est que vous ne lui faites pas bien peur et qu'elle se sent en sécurité sous votre toit. C'est déjà rassurant :)

RIP à mes autres loulous partis <3

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure