Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Aidez mon lapin svp
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 11:43 
Connaisseur des lapinous

Bonjour à tous, je viens vous parler de mon lapinou de 7 mois que j'ai adopté il y a 1 mois environ. Il s' appel "lapin"je sais pas original mais ma fille n'est pas très creative :LOL:
Déjà je vous raconte le passé de mon lapinou. Avant que je l'adopte il vivait en extérieur, n'était nourrit que d'épluchures et de pain dur dans une petite cage 35/60 et 30cm hauteur, qui m'a été donnée avec le lapin :o Donc je l'ai quasi sauvé d'une mauvaise fin. Quand je l'ai ramené chez moi je 'lai laissé quelques jours dans sa petite cage pour qu'il s' habitue a la maison et a l'intérieur. Je l'ai emmené 2 jours après l'adoption chez le vétérinaire qui l'a trouvé en bonne santé. Il m'a dit que c'était bien de la laisser s' habituer et que je ne devait lui changer son alimentation que progressivement et lui rajouter des granulés petit à petit. Ce que j'ai fait tout ce passé bien, sauf pour le foin qu'il refusé. J'ai tout essayé rien à faire il n'aime que le foin frais je vais donc tout les 2 jours ramassé de l'herbe dans le coin (mes voisins doivent me prendre pour une folle :timide-rougie ) enfin bon ce n'est pas grave le principal c'est mon pinou. Niveau comportement mon lapin ne sortait pas beaucoup de sa cage mais se laisser prendre et caresser pas longtemps mais c'était déjà ça.
Voila le soucis que j'ai c'est que depuis le changement de cage mon lapin est agressif les 4/5 premier jours il ne restait qu'a l'extérieur de sa cage sauf pour ses besoins et la nuit mais était super agressif dès qu'on voulais le toucher il nous mordait, même pour lui donner a manger dans sa cage, pour la nettoyer ensuite il a pris l'habitude de sa cage mais toujours aussi agressif mais curieux de tout ce qui ce passe et venait me voir si il avait besoin de caresses mais toujours pas trop longtemps mais c'était déjà ça je me suis dit que c'est son caractère et qu'il changerai petit a petit. Mais maintenant depuis une semaine il ne sort plus du tout de sa cage, ne mange pas beaucoup ce qu'il mangé en 1 jours lui en fais quasiment 2 et ne s' intéresse plus a ce qu'il se passe a la maison, même pour nettoyer la cage c'est la bataille il me mort rien qu'hier j'ai 6 morsures. Le vétérinaire m'a dit qu'on va programmer la stérilisation mais que ce n'est pas sur que ça soit dû a ça. J'ai rdv jeudi prochain chez le veto en attendant avez vous des conseils pour que je puisse le faire sortir de sa cage et changer son comportement. Merci beaucoup a ceux qui ont lu jusqu'au bout (désolée c'était long) je ne lui veux que du bien a mon lapin et j'ai l'impression de tout rater. :roll:

Re: Aidez mon lapin svp
MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 12:14 
Modérateur

Premièrement, je rebondis sur le foin.
Ton lapin a t-il ses granulés à disposition toute la journée ou bien est ce que tu lui laisses juste le matin et tu lui remet le soir ?
Ce qui est préconisé dans ce genre de situations, c'est justement d'enlever sa gamelle la journée, pour qu'il puisse aller manger du foin.

Ensuite, au niveau des morsures, je ne vais pas dire que c'est "normal" mais presque. Le lapin est un animal très territorial. Lorsque tu mets ta main dans sa cage, c'est comme une intrusion sur son territoire, et on sait tous ce qu'il se passe quand un intrus pénètre sur notre territoire.

La stérilisation aide effectivement à diminuer cet instinct de territorialité.

Image

MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 12:40 
Connaisseur des lapinous

Edhen a écrit:
Premièrement, je rebondis sur le foin.
Ton lapin a t-il ses granulés à disposition toute la journée ou bien est ce que tu lui laisses juste le matin et tu lui remet le soir ?
Ce qui est préconisé dans ce genre de situations, c'est justement d'enlever sa gamelle la journée, pour qu'il puisse aller manger du foin.

Ensuite, au niveau des morsures, je ne vais pas dire que c'est "normal" mais presque. Le lapin est un animal très territorial. Lorsque tu mets ta main dans sa cage, c'est comme une intrusion sur son territoire, et on sait tous ce qu'il se passe quand un intrus pénètre sur notre territoire.

La stérilisation aide effectivement à diminuer cet instinct de territorialité.

Merci pour ta réponse, le soucis avec le foin c'est qu'il n'en veut pas sur conseil de mon veto je ne lui est donné que ça et 1 journée entière et il n'a rien mangé donc il m'a conseillé de lui donner de l'herbe fraiche et de la salade et depuis je n'ai plus de problème avec ça. Comme je l'ai indiqué mon lapin n'était nourrit que d'épluchures et de pain. Donc c'est peut - être comprehensible qu'il est du mal avec le foin.
Oui au sujet des morsures je comprends bien d'ailleurs ce n'est pas trop sur ca que je m'inquiète c'est surtout du faite qu'il ne sort plus du tout et qu'il se nourri moins. Et je ne pense pas que se soit normal que l'ont ne puisse pas du tout le toucher meme en extérieur. Quand il sortait je devais soit attendre qu'il rentre pour faire ses besoins ou me proteger avec des moufles. Encore merci :merci: j'attends d'autres réponses et conseil

MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 13:35 
Grand maître Lapinous

Si ca ne change pas à la stérilisation, remet lui son ancienne cage et entoure la d'un enclos pour qu'il est plus de place. Tu verras bien.

Mais si le problème est apparu lors du changement de cage, ca doit être un problème de territoire. Et il sera certainement réglée avec la stérilisation.

Mais de ce que j'ai pu lire des autres internautes, n'attend pas un changement immédiate, il faut attendre un mois je crois avant le changement.

Bon courage à toi et ton pinpin. Et c'est très bien ce que tu as fait. Ne croit pas que tu fais mal, tu lui donne un meilleur confond de vie ^^.

Et pour le foin, la mienne a du mal aussi, je l'a trompe avec du foin de pissenlit, il s'en bon et elle en mange comme ca ^^

MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 14:56 
Connaisseur des lapinous

aboudine a écrit:
Si ca ne change pas à la stérilisation, remet lui son ancienne cage et entoure la d'un enclos pour qu'il est plus de place. Tu verras bien.

Mais si le problème est apparu lors du changement de cage, ca doit être un problème de territoire. Et il sera certainement réglée avec la stérilisation.

Mais de ce que j'ai pu lire des autres internautes, n'attend pas un changement immédiate, il faut attendre un mois je crois avant le changement.

Bon courage à toi et ton pinpin. Et c'est très bien ce que tu as fait. Ne croit pas que tu fais mal, tu lui donne un meilleur confond de vie ^^.

Et pour le foin, la mienne a du mal aussi, je l'a trompe avec du foin de pissenlit, il s'en bon et elle en mange comme ca ^^

:merci: oui c'est ce que je ferais on verra bien. J'espère vraiment que ca ira mieux. Merci encore de ta réponse.

MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 16:33 
Administrateur du site

Il est possible que ce soit dû aussi à son passé.
Être en cage aussi longtemps, ça induit malheureusement souvent des problèmes psychiatriques chez le lapin et le rend agressif.
Mais je pense que même si la castration n'agit pas là dessus, elle l'aidera déjà à être mieux dans ses pattounes. Ensuite, il faudra essayer de le re-sociabiliser tout doucement.

Pour la nourriture, il est possible qu'il déprime un peu. Il ne mange que des granulés ou tu as déjà introduit des légumes ?

MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 19:18 
Connaisseur des lapinous

Bonsoir, pour la nourriture . Oui il mange des légumes, j'ai remplacé les épluchures qu'il mangé par de vrais légumes(carottes et les feuilles, endives, navets...) Les granulés je lui en mets un petit peu le soir mais ça ne lui plaît pas vraiment.Il est difficile mon lapinou. Je pense que c'est comme les enfants habitué a la mal bouffe quand on leur donne un vrai repas bon pour eux ca ne leur plais pas forcément. Sinon aujourd'hui il n'est pas du tout sorti :cry:

MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 19:24 
Administrateur du site

il fait des crottes quand même ?

MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 20:02 
Connaisseur des lapinous

Oui même beaucoup, mais je ne sais pas si il les mangent. D'après le vétérinaire c'est important! ?

MessageMessage posté...: 16 Fév 2014, 20:05 
Modérateur

Les caecotrophes sont des crottes molles qui contiennent énormément de nutriments. Il est impératif que ton lapin les mange pour être en bonne santé.
Elles ressemblent à des petites grappes de crottes brunes (une coloration un peu différente des crottes normales donc).
Si tu n'en vois pas, c'est que ton lapin les mange.

Image

MessageMessage posté...: 17 Fév 2014, 08:37 
Connaisseur des lapinous

Bonjour, oui je vois ce que c'est j'ai vu ça une ou 2 fois, mais lorsque je nettoie la cage il n'y a que des crottes normales. Mon mari l'a sorti un peu hier soir. Mais des qu'on le pose, il se précipite dans sa cage

MessageMessage posté...: 17 Fév 2014, 09:04 
Grand maître Lapinous

Tu lui as changé de cage il y a combien de temps? Il a peu être simplement besoins d'un temps adaptation comme les nouveaux venu.

Tu devrais attendre jusqu'a la sterilisation avant de cherche à recrée un contact avec lui. Il a peu etre besoins de reprendre confiance en vous. Donne lui des friandises à travers les barreaux.

MessageMessage posté...: 17 Fév 2014, 15:14 
Connaisseur des lapinous

:lap-coucou Ca fait environ 3 semaines qu'il est dans sa nouvelle cage.
De toute façon je le laisse tranquille tout en lui montrant de l'intérêt. Je lui parle, m'assoie a côté de sa cage. J'espère que ça l'habitura à ma présence et ça lui donnera peut être envie de se rapprocher.

MessageMessage posté...: 17 Fév 2014, 17:11 
Administrateur du site

Tu fais bien. ^^

MessageMessage posté...: 17 Fév 2014, 18:42 
Connaisseur des lapinous

chaoscilliation a écrit:
Tu fais bien. ^^

:merci: j'ai tellement peur de mal faire et de la rendre malheureux malgré moi que je stress heureusement que j'ai trouvé le forum pour m'aider :bravo:

MessageMessage posté...: 17 Fév 2014, 18:48 
Administrateur du site

Faut pas stresser, le stress, c'est très communicatif chez l'animal. ^^
Puis de toute façon, tu l'a sauvé ce loulou, tu pourras jamais faire mieux que ça pour lui. Et même si il te le montre pas parce qu'il est pas encore bien dans ses pattounes, il faut pas te décourager. ^^

MessageMessage posté...: 17 Fév 2014, 21:29 
Connaisseur des lapinous

Oh que non je ne me decouragerais pas. Les bêtes c'est comme les enfants si on decide d'en avoir, il faut assumer jusqu'au bout malgré les difficultés Mais a la fin c'est beaucoup d'amour. :lap-love

MessageMessage posté...: 20 Fév 2014, 14:48 
Connaisseur des lapinous

Bon! retour de chez le vétérinaire. Alors il préfère attendre pour la stérilisation qu'il se soit adapté comme il faut à la maison. Pour son agressivité il pense que c'est dû a son passé. Même lui n'arrivait a l'attraper correctement tellement il mord,griffe et bouge :lap-colere . Il n' a pas réussi a lui couper les griffes et il n' a pas voulu insister de peur de finir par lui faire mal. Il m'a conseillé d'être patiente avec lui et de continuer ce que je fais actuellement: lui laisser la cage continuellement ouverte, rester le plus possible près de lui, lui parler ... Pour son alimentation il m'a dit que c'est très bien ce que je fais et que le principal c'est qu'il mange de la verdure et qu'il fasse bien ses besoins.Il m'a conseillé aussi de le sortir de sa cage en soirée et de fermer sa cage pendant une 1h environ, pour éviter qu'il y retourne tout de suite. Que pensez vous de tout ses conseils, avez vous d'autres choses a me conseiller pour que mon lapin se sente bien? :lap-coucou

MessageMessage posté...: 15 Mar 2014, 22:44 
Connaisseur des lapinous

Bonjour Salut à tous :lap-coucou , voici quelques nouvelles de mon pinou. Ca fait une dizaine de jours qu'il est stérilisé sinon rien a changé. Il est toujours aussi agressif, ne se laisse pas approcher et ne sort pas seul de sa cage et quand je le sort il reste ou on le mets sans bouger, sinon il mange bien fait bien ses besoins.... Depuis la stérilisation il ne fait plus dans son bac mais a côté mais bon je pense que ça devrait ce régler. Je suis super triste de ne rien partager avec mon lapin :cry: , et j'ai l'impression qu'il est malheureux malgré tout les efforts que je fais. Même mon mari me trouve ridicule avec mon lapin :non-furieux , il trouve que j'y accorde trop d'importance et que du moment que le veto dit qu'il est en bonne santé c'est le principal. Est ce que certains d'entre vous on des lapins comme le mien?

MessageMessage posté...: 16 Mar 2014, 07:52 
Modérateur

La stérilisation/castration peut mettre jusqu'à 4-5 semaines pour agir, ne t'inquiètes donc pas pour ça.
Après, tout est une question de confiance. Ce qu'il a vécu dans le passé peut l'avoir beaucoup perturbé, ce qui fait qu'il mettra beaucoup plus de temps à faire confiance à ses nouveaux propriétaires qu'un lapin lambda.
C'est donc de patience qu'il va falloir t'armer. Continues ce que tu fais, c'est vraiment très bien. Ne le forces pas, essayes de rester à côté de lui un maximum, lui parler tout doucement, lui présenter ta main (avec une friandise pour assimiler ta main à celle qui donne la nourriture)...

Tout ça permettra de le mettre en confiance même si je ne te caches pas que cela peut être très long (je crois que certains sur ce forum ont sauvé des lapins comme toi depuis quelques mois maintenant et que leurs lapinous commencent tout juste à leur faire confiance).
Ne baisses pas les bras ! Tu y arriveras, j'en suis sûr :)

Image

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure