Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

pourquoi ce comportement?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Mar 2014, 09:17 
Connaisseur des lapinous

Voilà 3 semaines maintenant que nous avons notre lapin. Dans un premier temps un peu craintif et sauvage il s'est vite adapté à l'environnement. Nous le laissons gambader dans la maison pour son grand plaisir. Sa cage reste ouverte et il retourne pour manger et faire ses besoins.
Au début il était un peu agressif. Il nous attaquait les pieds et essayait de nous mordre. Et puis il s'est calmé et peu a peu s'est laissé approcher et caresser. Mes enfants et moi pouvions beaucoup le caresser, même si je le sens quand même sur ses gardes. Mais fini les coup de dents.
Et puis depuis quelques jours je le trouve de nouveau agressif. Pas du tout sur le même mode que les premiers jours ou je ressentais plus de la crainte. Il ne veut plus trop qu'on le caresse et quand on approche la main il la sent et donne des coups de dents. Dimanche il a pincé le dos de mon fils qui était tranquillement assis pas terre.
Je suis un peu perdue car j'avais l'impression qu'il prenait ses marques et qu'il appréciait notre compagnie. J'étais contente de voir qu'il acceptait nos caresses et qu'il jouait avec les enfants...
Si vous avez des conseils ou des avis, je suis preneuse!

Re: pourquoi ce comportement?
MessageMessage posté...: 04 Mar 2014, 09:56 
Modérateur

Quel âge a ton pinou ?
Si il approche de la maturité sexuelle (5-6 mois), c'est peut être un problème d'hormones qui le pousse à défendre son territoire et à être plus agressif. La castration devrait régler ce problème dans ce cas là.

Image

MessageMessage posté...: 04 Mar 2014, 10:18 
Connaisseur des lapinous

Oui, il doit avoir entre 5 et 6 mois. J'y ai pensé, mais ce qui n'est pas évident, c'est qu'on apprend encore à se connaitre! Est-ce que ça peut avoir un lien : il n'aime pas du tout mon mari qui est pourtant très doux et gentil avec lui. Mais depuis le début Zappy ne se laisse pas approcher par lui et lui grogne après. Ah Ah ah! une rivalité entre mâles dominants?
En tout cas, avant de l'emmener chez le vétérinaire, j'aurai aimé pouvoir le manipuler un peu plus facilement pour pouvoir ne serait-ce le rassurer un peu.

MessageMessage posté...: 04 Mar 2014, 10:22 
Modérateur

Si il vient d'arriver parmi vous, évidemment il ne peut pas vous faire confiance, et c'est la faute à pas de chance si ses hormones choisissent de le travailler à ce moment là.

La confiance viendra un peu après et la castration peut aider à créer des liens. Beaucoup de lapins et de propriétaires se sentent plus proche après que ce dernier ait donné des soins à l'animal. Mais après, ce n'est pas forcément obligé que ça se passe comme ça.
Tu peux demander au vétérinaire ce qu'il en pense, mais personnellement, je pense que cette période ne facilitera pas du tout sa prise de confiance en vous...

Image

MessageMessage posté...: 04 Mar 2014, 17:27 
Connaisseur des lapinous

T'es enfants le tripote pas trop ? Ils ne courent pas après le lapin ? Vous cuisiné de la viande ? Vous Lui donnez des fruits ?

MessageMessage posté...: 04 Mar 2014, 17:46 
Connaisseur des lapinous

Non les enfants font attention. Ils le caressent souvent. Mais ils savent qu'il faut le laisser si il mange, si il boit ou si il est caché dans son abri et que si il s'en va c'est qu'il veut être tranquille.
Pour la viande ça peut avoir une incidence? Effectivement, dimanche on a fait une fondue bourguignonne. Mais sinon, non pas trop de viande.
Pour les fruits on ne lui en donne pas. Pour l'instant il ne mange que son foin et ses granules. Le vendeur nous a dit d'attendre un peu avant de varier son alimentation.

MessageMessage posté...: 04 Mar 2014, 17:58 
Connaisseur des lapinous

Ma lapine et mon lapin sont traumatisé quand je cuisine de la viande xD
Odeurs de viande =danger

MessageMessage posté...: 06 Mar 2014, 19:37 
Connaisseur des lapinous

Voilà, je crois bien que j'ai compris ce changement de comportement... Zappy n'est pas un mâle, mais une femelle! Depuis quelques jours elle se fait un nid et est à la fois très calme par moment et très agitée à d'autres. Je n'ai pas fait le rapprochement mais ce matin j'ai vu qu'elle urinait du sang. J'ai eu un déclic sur le fait que ça devait être une femelle. Inquiètée par ce sang je l'ai emmenée chez le vétérinaire. Elle m'a confirmée qu'il s'agit bien d'une femelle et qu'elle doit faire une grossesse nerveuse. Bon. Le vétérinaire étant sûr qu'il n'y avait pas de petits dans son ventre, il m'a demandé si j'étais sûr qu'elle n'aurait pas pu faire des petits dans un coin et les manger. Moi j'étais sûre que non. Et puis en rentrant j'ai eu un doute. J'ai soulevé le toit de sa maison et là surprise! des bébés!!!!!!
C'est un choc! ce matin je pensais avoir un mâle que marquait son territoire et ce soir j'ai une femelle qui défend ses petits!!!! Je ne sais pas combien il y en a, je n'ai pas osé regarder. Mais maintenant je comprends mieux la plupart de ses comportements!

MessageMessage posté...: 06 Mar 2014, 19:49 
Administrateur du site

Tu l'as eu où ? Elle aurait pu croiser la route d'un mâle ?

MessageMessage posté...: 06 Mar 2014, 19:57 
Connaisseur des lapinous

Mon mari l'a achetée dans une animalerie...

Je suis un peu paniquée quand même, je ne m'attendais pas à ça! En tout cas Zappy a l'air d'aller bien. Elle revient vers nous et ronronne même quand on la caresse. Je pense qu'elle a eu ses petits cette nuit. J'ai bien dit aux enfants de ne plus venir autour de sa cage et de la laisser quand elle est dedans. Pour le moment elle gambade dans toute la maison. Elle ne semble pas très préoccupée par ses petits.

MessageMessage posté...: 06 Mar 2014, 21:05 
Expert des lapinous

Voilà pourquoi il ne faut jamais acheter son animal en animalerie !
Du coup pour les bébés il y aura assez de place ? J'imagine la tête que j'aurais fais si ma Louna cachais des bébés :LOL: enfin tout ceci na rien de drôle ! Que compte tu faire de ce petit monde ?

(\~/)
(='.'=)
('')_('')

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 09:55 
Modo des concours

La surprise que tu as dû avoir ! Heureusement que ça s'est bien passé. Tu n'avais pas remarqué ses bébés dans son ventre ??

Je te déconseille fortement de retourner prendre conseils en animalerie et même d'y adopter, malheureusement beaucoup de vendeurs ne connaissent pas les animaux qu'ils vendent, on fait tous l'erreur de les écouter au début, puis quand on commence à se renseigner, on regrette vite !

Tu as recontacté ton véto depuis ? Il peut certainement t'aider :)

Sinon je ne m'y connais pas suffisamment pour te conseiller, mais si ta lapine ne s'occupe pas de ses petits il faut que tu sois très attentive à eux car tu risques de devoir t'en occuper toi même. Enfin tu vas certainement avoir pleins de conseils de la part des autres membres :)

En espérant que ça continue de bien se passer !

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 11:14 
Connaisseur des lapinous

Oh oui! en effet, ce fût une sacré surprise!
Quand j'ai vu les petits en rentrant de chez le vétérinaire, je l'ai directement appelé et j'ai eu quelques conseils. Avec le recul, je suis contente de voir que tout c'est bien passé. J'ai regardé sur le forum, les conseils qui sont donnés dans ce cas là. J'ai vérifié ce matin avec une cuillère en bois frottée sur ma lapine. Je n'ai pas réussi à voir tous les bébés, j'en ai vu un vivant. C'est très difficile de regarder, car je ne veux pas laisser mon odeur et en plus elle les a vraiment mis dans énormément de poils.
Je regrette de l'avoir emmenée chez le vétérinaire, je me dis que juste après la naissance des petits ce n'étais pas le bon moment, mais je n'avais rien vu et j'ai vraiment cru qu'elle était malade.
Pour les bébés dans son ventre, on ne s'était rendu compte de rien car elle se laisse très peu manipuler. Depuis qu'elle a eu les bébé ça va mieux. Et puis j'étais tellement persuadée d'avoir un mâle...

Sinon oui, sa cage va être beaucoup trop petite. Pour elle pas de problème, la journée elle se ballade. Mais quand elle et les petits bougeront dans la cage... J'ai une amie qui en a une très grande qui veut bien me la prêter, le problème, c'est que pour le moment je ne veux toucher à rien, mais dès que je pourrai, je déménage ce petit monde. Je pense qu'il faut que j'attende que les petits sortent d'eux même du nid, qu'en pensez vous?

Et sinon, j'ai déjà de familles prêtes à accueillir ce petit monde. J'ai deux amies qui ont ou qui ont déjà eu des lapins. On va déjà voir combien il y en a vraiment. J'en ai vu un sûr aujourd'hui. Hier j'ai cru en voir 3 dont un qui bougeait beaucoup. A suivre...

Mais si vous avez des conseils, je suis vraiment preneuse!

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 11:23 
Confirmé des lapinous

Sur le site marguerite et cie tu peux trouver des conseils, je te laisse le lien pour que tu le consulte si tu ne l'as pas encore consulté : ^^
http://www.margueritecie.com/reproduction.php

MessageMessage posté...: 07 Mar 2014, 20:22 
Connaisseur des lapinous

Oui je suis déjà allé voir ce lien. très intéressant.

J'ai pu voir les bébé ce soir. Ils vont bien, ils remuent. Il y en a deux. Ils sont bien au chaud sous les poils amassés par Zappy.

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure