Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
 [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: coccidiose hépatique
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 19:39 
Modérateur

Je suis complètement paumée, je ne sais plus quoi faire ni quoi penser!

Mon loulou a les deux vétos, cette fois ci c'est le Dr B qui s'en occupe, mais le Dr F m'avais déjà parlé de biopsie mais il voulait commencé par l'écho abdominale que j'ai bien sur accepté de faire.

D'après ce que j'ai compris le problème avec Sasha c'est que nous ne savons pas si les problèmes hépatique entraine des désordres intestinaux ou bien si c'est l'inverse. Le Dr ne m'a pas prise au tél car il préparait une chir mais je pense qu'il compte profiter de l'anesthésie pour faire la biopsie sur différents organes.
Ton message me conforte dans ce que je pensais, j'ai tellement peur de cette intervention...

Image

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 20:00 
Grand maître Lapinous

J'ai un peu l'impression qu'ils attellent la charrue avant les bœufs. Pourquoi ne pas faire la prise de sang avant de faire une chirurgie invasive ? A en discuter avec eux, je trouve.

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 20:14 
Modérateur

L'ASV m'a expliqué que le Dr suspectait une hyperthyroïdie, d'où la prise de sang qui sera envoyé vers un labo permettant de mesurer les hormones, seulement si les résultats nous reviennent négatifs, il nous faudra partir sur une autre piste et la biopsie est selon eux le meilleur moyen d'obtenir rapidement des résultats concrets car là on tourne en rond depuis un moment déjà!

Je suis très étonné qu'il n'est pas trouvé l'hypothèse de l'ulcère plus intéressante que ça! Surtout qu'hier au fil de mes lectures, j'ai appris que l'on prescrivait du métronidazole aux patients souffrants d'ulcères dues à hélicobacter pylori, lors du premier traitement en février Sasha à reçu des sulfamides (pour la coccidiose) mais également du Flagyl (métronidazole) qui lui est à spectre plus large et nous avions noté une amélioration à ce moment là, donc ça ne prouve rien j'en conçois mais ça vaut la réflexion.

Comment peut on réellement diagnostiqué un ulcère? Radio, scanner, ou il faut obligatoirement une endoscopie?

Image

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 21:42 
Grand maître Lapinous

Dans l'idéal, il faudrait une fibroscopie pour être certain à 100 % mais parfois on peut les suspecter lors de radio ou d'écho si l'estomac ou le duodénum présentent une paroi plus épaisse.

Je ne sais pas si le lapin peut contracter HP mais pour en guérir, il faut la combinaison de trois antibiotiques (métronidazole + amoxicilline + clarithromycine les deux derniers n'étant pas envisageables à donner à un lapin) + IPP durant six semaines

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 22:17 
Modérateur

J'ai bien entendu donné mon accord pour la prise de sang pour l'hyperthyroïdie, par contre pour la biopsie j'ai tellement peur que dans un premier temps c'est non, je vais donc téléphoner demain pour l'en informé et maintenir un rendez vous pour la prise de sang. Je pense leur amené des crottes pour demander à ce qu'ils les envoie au labo en même temps que le sang. Comment dois je m'y prendre? Je pensais les mettre dans un bocal. Je vais en prendre quelques unes ce soir puis demain matin, dans l'après midi et en soirée puis encore quelques unes vendredi matin avant de partir pour le rendez vous. J'ai pensé qu'en prélever à différents moments de la journée pourrait être utile et donner plus d'indications lors de la coprologie?
Combien en prendre?

Pensez vous que je prenne la bonne décision en refusant pour le moment la biopsie???
J'ai tellement peur de le perdre :triste:

Image

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 22:25 
Grand maître Lapinous

Pour les crottes, mieux vaut qu'elles soient les plus fraîches possible pour la recherche des œufs ou des larves.

En ce qui concerne la biopsie, je ne sais que conseiller, les conseilleurs n'étant pas les payeurs. Je puis juste te dire que tes deux vétérinaires sont considérés comme les meilleurs de leur profession, leur réputation vient jusqu'en Belgique comme quelques autres vétos nac français. Je pense que tu devrais prendre le temps de discuter avec eux afin de savoir les risques, le pourquoi de cette biopsie, ce qu'ils suspectent, les traitements à envisager, etc avant de te lancer tête baissée. Je suis certaine qu'ils comprendront ta démarche.

MessageMessage posté...: 18 Juin 2014, 22:38 
Modérateur

Je pense que tu as raison, je maintiens ma décision, rendez vous vendredi pour la prise de sang accompagné d'une bonne discussion au sujet de la biopsie. Je sais que ces vétos sont très compétent et que c'est une chance de pouvoir les consulter seulement l'anesthésie me fait vraiment peur. Lors de sa castration, Sasha a été long à se réveiller...

De plus au risque de passer pour une folle cette nuit j'ai été réveillée par un affreux cauchemar ou mon lapin mourrait sur la table du véto! Je me suis précipité dans la chambre de Sasha (il vit dans la chambre à côté de la mienne) et je l'ai trouvé qui dormait tranquillement sur sa couverture préféré. Le pauvre, je l'ai réveillé, il était très étonné de me voir débarqué à une heure aussi tardive!
Les problèmes de santé de mon bébé finiront par avoir raison de ma santé mentale... :depite

Sinon pour la coprologie, je me contente de prendre les crottes de vendredi matin?

Image

MessageMessage posté...: 19 Juin 2014, 00:30 
Grand maître Lapinous

mimi31 a écrit:

Sinon pour la coprologie, je me contente de prendre les crottes de vendredi matin?

Oui, je pense que ce sera suffisant.

Quant à ton rêve, il a un proverbe dans notre région de Belgique qui dit "songe-mensonge". ;)

MessageMessage posté...: 19 Juin 2014, 09:58 
Grand maître Lapinous

Pour l'analyse de selles, il faut les crottes du matin pour voir s'il y a des oeufs dessus.

MessageMessage posté...: 19 Juin 2014, 17:42 
Modérateur

Merci pour vos réponses, je prendrais directement les crottes demain avant de partir.

J'ai donc rappeler la clinique cet aprem et j'ai refusé la biopsie pour demain. J'ai donc rendez vous à 11h30, nous lui ferons la prise de sang qui était prévue et nous discuterons d'autres possibilités d'analyses moins invasives pour Sasha en espérant que cela suffise pour poser un diagnostique.
J'ai vécu avec un lapin démon pendant plusieurs mois pendant sa maturité sexuelle aujourd'hui son attitude change, il est beaucoup moins agressif nous profitons lui et moi d'une relation beaucoup plus apaisée.

Et j'espère continuer à partager ma vie le plus longtemps possible avec mon lapinou même si c'est loin d'être un ange, il a tout de même un sacré caractère mais au moins il ne me mord plus "gratuitement", à l'heure actuelle il prévient avant d'attaquer. C'est une sacré boule de nerfs d'un kg tout rond, mais il reste à mes yeux une véritable boule d'amour. ^^

Image

MessageMessage posté...: 19 Juin 2014, 17:50 
Grand maître Lapinous

Tommy était un lapin mordeur également lorsqu'il était entier. Il a fallu quelques mois pour qu'il ne morde plus (il le faisait plus par habitude que méchamment en plus c'était pas vraiment mordre mais pincer pour obtenir ce qu'il voulait). Maintenant, plus gentil que lui, tu ne trouves pas. De plus, c'est triste à dire mais quand tu as un lapin malade, je trouve que les liens affectifs se renforcent encore plus et cela de part et d'autre.

MessageMessage posté...: 19 Juin 2014, 19:54 
Modérateur

Je suis entièrement d'accord avec toi, avec mon loulou, nous n'avons jamais était aussi proches qu'en ce moment!
Il est la prunelle de mes yeux :D

Image

MessageMessage posté...: 20 Juin 2014, 13:17 
Modérateur

Salut,
Des nouvelles du loulou, visite véto effectuée ce matin, la prise de sang part au labo et nous devrions avoir les résultats dans 10jours environ.
En dehors des symptômes polyurie polydipsie, l'état générale est bon donc nous privilégions les analyses moins invasives pour le moment, la biopsie ne sera qu'un dernier recours. En attendant les résultats je remets Sasha sous traitement pour le foie, je lui redonne le zentonil.

En espérant avancé pour le diagnostique, je continue à bien surveiller et chouchouté mon bébé.

Image

MessageMessage posté...: 20 Juin 2014, 15:38 
Grand maître Lapinous

Il faudra attendre les résultats des analyses de sang donc. Pffff ! 10 jours c'est long ! J'espère de tout cœur que ton petit loulou n'a rien de grave et que l'on pourra éviter cette satanée biopsie.

Enfin, c'est déjà un bon point que son état général soit bon.

MessageMessage posté...: 20 Juin 2014, 20:58 
Modérateur

En effet, 10jours c'est long, mais croisons les doigts. Depuis le mois de février que je suis la dessus, cette fois ci sera peut être la bonne.

Et oui heureusement, en dehors de l'importante prise de boisson et des selles molles, Sasha pète le feu depuis quelques jours, ça fait plaisir à voir...

Image

MessageMessage posté...: 05 Juil 2014, 17:14 
Modérateur

Salut les lapin@utes,

Verdict, le véto a reçu les résultats des examens et rien!
Hormis les problèmes hépatiques, les différentes analyses n'ont absolument rien mis en avant. Concernant l'hypothèse d'une hyperthyroïdie, rien non plus, les valeurs des hormones seraient dans les normes. (difficile de trouver des valeurs de référence pour le lapin).

Donc j'ai discuté hier avec le véto, il nous reste plus que la biopsie pour pouvoir poser un diagnostic.
Le Dr m'a expliqué qu'il ne pratiquerait pas une laparotomie, mais qu'il pratiquerait une petite incision et que la biopsie se ferait par endoscopie. Je dois me renseigner avec mon travail car pour cela je dois poser une soirée afin de récupérer mon loulou en fin de journée à la clinique. Donc je prendrais rendez vous lundi matin, pour le faire dans la semaine.

Qu'en pensez vous, ai je raison de prendre ce risque?
Je suis apeurée concernant l'anesthésie étant donné que Sasha l'avait mal supporté lorsqu'il a été castré.

Image

MessageMessage posté...: 05 Juil 2014, 17:29 
Grand maître Lapinous

Je t'ai déjà donné mon avis la première fis que tu as posé la question.
Si les examens reviennent négatifs, ça élimine plein de possibilité et vous vous rapprochez de la solution même si cela comporte des risques.

Maintenant serais-tu prête à laisser tombé et faire au quotidien avec ses problèmes de santé à répétition qui vont l'affaiblir et un jour l'emporter ?
personne ne peut savoir à ta place.

C'est une décision pas facile en tous cas. Je trouve que tu es une super maman pour ton pinou.

MessageMessage posté...: 05 Juil 2014, 17:39 
Modérateur

Je te remercie mais émotivement c'est pas facile d'être une maman pinou.
Je sais qu'aujourd'hui la biopsie est le seul moyen d'avancer. Seulement, en ce moment c'est dur de se dire que Sasha est malade étant donné qu'hormis le fait qu'il boit beaucoup mon bébé a l'air en forme... Donc pas facile de se décider.

Image

MessageMessage posté...: 05 Juil 2014, 19:15 
Grand maître Lapinous

Connaissant la réputation de tes vétos, j'aurais tendance à leurs faire confiance. Dans la prise de sang, les paramètres du foie étaient encore mauvais ?

MessageMessage posté...: 05 Juil 2014, 23:38 
Modérateur

Oui malheureusement, les taux étaient explosés!

Je leur fait confiance, c'est à dire que pour l'acte chirurgicale en lui même pas de problème, que ce soit le Dr F ou le Dr B, ils ont tous les deux l'habitude de pratiquer ce genre d'intervention, le dernier en date était un chinchilla. Ils sont totalement confiant pour la biopsie mais comme le Dr B me l'a encore dit hier, s'il doit y avoir un problème avec Sasha ce sera par rapport à l'anesthésie étant donné qu'il a des soucis au foie justement. (c'est là ou je n'arrive pas à me décider)

Il m'a également dit qu'avec l'endoscope, il se "baladerait" ailleurs et me demande si je lui donne l'autorisation au cas ou il trouverait quelque chose de gênants d'ouvrir cette fois ci un peu plus afin de l'extraire si jamais il y aurait quelque chose à enlever. (je ne suis pas sur d'avoir était clair, je travaille tellement en ce moment que je suis très fatiguée :depite )

Image

Répondre au sujet  [ 241 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 13  Suivante
 [ 241 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure