Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
 [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
  Imprimer le sujet

Re: Problème lapin-lapine
Auteur Message
MessageMessage posté...: 16 Mai 2015, 08:13 
Grand maître Lapinous

Bravo à lapinou !

Par contre, tu sais, les graines ce n'est pas bon pour les pinous hein, mieux vaut leur donner un morceau de fruits ( ou fruits séchés).

Le parc intérieur peut faire l'affaire s'il est assez grand, ou n'importe quel terrain où lapinou a l'habitude d'être.
Je croise les doigts !

MessageMessage posté...: 17 Mai 2015, 20:53 
Expert des lapinous

Coucou !!

Oui je sais que les graines ne sont pas très bien… Je ne leur en donne que occasionnellement… Je vais essayer d'être encore plus stricte avec moi-même pour ne plus leur en donner du tout :)

Alors aujourd'hui première rencontre en terrain non neutre. La rencontre n'a malheureusement durée que 5-10 min car j'ai eu de a visite imprévue…

Tout c'est très bien passé! Aucune agressivité. Lapinou n'a même pas essayer de la mordre. Elle voulait même rentrer dans sa cage mais je ne l'ai pas laissé et il ne disait rien. J'avais mis des petites branches d'arbre pour les occuper et ils grignotaient puis gambadaient un peu ensemble. Par contre lapinette était un peu stressé car c'est un endroit qu'elle ne connait pas.

Je vais refaire une rencontre demain sur le même terrain mais plus longtemps cette fois-ci.

Est ce que je peux laisser lapinette entrer dans la cage de lapinou? J'ai peur qu'ils se retrouvent les deux dedans et qu'ils se battent. Et si tout se passe bien, qu'elles sont les prochaines étapes ? Dois-je faire plusieurs rencontre en terrain non neutre avant d'essayer de les mettre définitivement ensemble ? J'avoue que je suis un peu perdue concernant le déroulement des prochaines étapes…

J'attends vos conseils avec impatience!

En attendant voici une photo des deux lapinous ensemble aujourd'hui.

Merci et belle soirée à vous et vos petites boules de poils.

Fichiers joints:
IMG_3748.JPG
IMG_3748.JPG [ 396.48 Kio | Vu 5673 fois ]

MessageMessage posté...: 17 Mai 2015, 21:45 
Grand maître Lapinous

Tu laisses lapinette rentrer dans la cage de lapinou, et s'il ne dit rien, tu ne les sépares plus ! Tu la laisses dedans !
Si ça peut te rassurer, tu peux les séparer juste la nuit pour quelques jours mais tu les laisses toute la journée ensemble si ça se passe comme ça !
C'est que ce sera gagné !!! :bravo:

Tu recommences demain avec de nouveaux de la nourriture toussa.

Pour moi, tu es à un tout petit fil de la victoire ! :bravo:

MessageMessage posté...: 17 Mai 2015, 21:56 
Expert des lapinous

Ohhh d'accord ^^ parfait alors je ferai ça. Par contre je ne suis pas forcément la la journée ... Du coup j'ai leur de les laisser seul. Est ce que je devrais plutôt tenter ça d'abord un weekend ? Et la journée ils sont en parc extérieur, maintenant les parcs sont collés mais je peux ouvrir une porte et ils n'auront qu'un seul et unique palace extérieur immense ! Je dois faire une rencontre en parc extérieur aussi ou est ce que c'est mieux qu'ils soient d'abord dans la même cage a l'intérieur avant d'aller dehors ensemble ?

Si proche du but c'est la que je me pose le plus de questions je crois hihi! C'est que je ne veux pas faire quelque chose de faux et devoir tout recommencer alors qu'on y est presque.

Merci de tes conseils et bonne nuit :)

MessageMessage posté...: 18 Mai 2015, 06:53 
Grand maître Lapinous

Si tu es absente la journée, il vaut mieux tenter ça le we, oui.
Surtout continue les rencontres tous les jours, c'est pas le moment de tout mettre par terre ;-)

Tu peux faire des rencontres en parc extérieur si tu veux, ce n'est pas une obligation mais ça peut être sympa pour eux. Une fois qu'ils s'acceptent à l'intérieur, tu pourras les mettre n'importe où et ce sera ok.
Mais pour changer de ton bac de douche, tu peux les mettre dehors ;-)

MessageMessage posté...: 18 Mai 2015, 20:07 
Expert des lapinous

Bonsoir bonsoir !

Alors j'ai à nouveau fait une rencontre en terrain non neutre aujourd'hui. Comme hier j'ai mis branches et cartons divers.
Mais j'ai quelques problèmes... Lapinette est vraiment stressée par cet environnement qu'elle ne connait pas. Elle tape du pied parfois, elle court partout et je la sens pas à l'aise. Quand je la remet dans sa cage elle va directement se coucher car tout ce stress la fatigue. Qu'est ce que je pourrais faire pour qu'elle soit moins stressée? Pourtant elle prend quand même le temps de manger des branches etc...
Quant à Lapinou il se comporte vraiment bien. Je suis fière de lui. Mais quand monsieur rentre dans sa cage et que lapinette va le sentir à travers les barreaux, il râle et essaye quand même de mordre à travers les barreaux. Pourtant leurs cages sont collées. Je ne sais pas s'il est prêt à l'accepter dans sa cage. J'ai continué à empêcher lapinette de rentrer dedans. Parce que je pense que si elle rentre quand il est en dehors cela pourrait bien se passer mais si elle y rentre quand il est dans sa cage j'ai peur que ça se passe mal.

Je viens donc chercher des conseils. Est-ce mieux que je fasse les rencontres dehors, qui est un terrain non neutre et beaucoup plus grand que dedans, ou est ce mieux de continuer dedans et de faire quelque chose pour que lapinette se sente mieux. J'avoue que je suis un peu perdue.

Merci d'avance :) Belle soirée, caresse à vos lapinous

MessageMessage posté...: 18 Mai 2015, 20:35 
Expert des lapinous

Ah et j'oubliais, j'ai aussi quelques questions diverses.
Est ce qu'une cage à deux étages (1m20 x 60 cm) peut suffire pour deux lapins ? Sachant que :
- dès que la température le permet ils sortent minimum 6h par jour dans le parc en herbe qui est très grand.
- lorsqu'il fait moche ils ont un parc intérieur dans lequel ils peuvent sortir le soir quand je rentre durant environ 3-4h.
J'essaye de chercher un 3ème étage qui peut correspondre à ma cage mais ce n'est pas du plus facile...

Egalement une autre question mais c'est plus comportementale (je sais que je devrais peut être demander sur d'autres sujets du forum mais tant que je suis là j'en profite ^^ surtout que Laeti est vraiment de bon conseil !). Ma lapinette ronge les barreaux de sa cage le matin dès 6h... J'ai lu sur internet qu'il fallait l'ignorer et ne pas la gronder car elle ne comprendrait pas. Je ne sais pas pourquoi elle fait ça. Pourtant elle a du foin, de l'eau. C'est vrai que sa cage n'est pas grande mais je n'en avais pas d'autre le temps que je les prépare à la cohabitation... Je la sors beaucoup (comme cité plus haut) et je leur donne beaucoup d'attention, caresses, etc. J'espère que cela va s'arranger lorsqu'elle sera dans la grande cage avec lapinou.

MessageMessage posté...: 18 Mai 2015, 21:20 
Grand maître Lapinous

Je ne peux pas te conseiller pour les rencontres car je n'ai jamais eu 2 lapins. En ce qui concerne lapinette qui ronge les barreaux c'est simplement le goût de la liberté qu'elle veut encore et encore. En gros elle voudrait être dehors même à 6h parce qu'elle s'ennuie dans sa cage. Tu lui as mis des jouets dedans pour l'occuper ? Ce que tu peux faire c'est mettre un drap/serviette sur la cage. Généralement la pénombre les calme (même si certain tire sur les draps et font des trous ^^)

MessageMessage posté...: 18 Mai 2015, 21:28 
Expert des lapinous

Anywhere a écrit:
Je ne peux pas te conseiller pour les rencontres car je n'ai jamais eu 2 lapins. En ce qui concerne lapinette qui ronge les barreaux c'est simplement le goût de la liberté qu'elle veut encore et encore. En gros elle voudrait être dehors même à 6h parce qu'elle s'ennuie dans sa cage. Tu lui as mis des jouets dedans pour l'occuper ? Ce que tu peux faire c'est mettre un drap/serviette sur la cage. Généralement la pénombre les calme (même si certain tire sur les draps et font des trous ^^)

Merci de ta réponse !

J'ai bien pensé que c'était à cause de ça... En plus cette lapinette est une vraie hyperactive. J'ai mis quelque jeux dans sa cage. Elle a une maison, une boule en fer accrochée au plafond dans laquelle elle a du foin, des bâtons de bois, des rouleaux de carton et le soir je lui met également un tube en foin qu'elle adore ronger. Le tube l'avait bien calmée durant 2 nuits. Elle s'acharnait à le mordre lui plutôt que ses barreaux.
Je vais essayer la technique du drap. On verra si elle le tire ou non ^^
Sinon je serai condamnée à être une lève-tôt ;)

MessageMessage posté...: 18 Mai 2015, 21:35 
Grand maître Lapinous

Tu me diras si ça a fonctionné. Moi ca avait bien calmé mon lapin hyperactif a l'époque ^^

MessageMessage posté...: 19 Mai 2015, 09:35 
Grand maître Lapinous

Alors ça a fonctionné ?
Personnellement, je suis déjà condamné à être une lève-tôt, ils toujours en liberté quand on est là, et dès qu'il y a un rayon de soleil, il saute sur le lit et gratte la couverture jusqu'à ce qu'ils aient leur petit dèj ! ^^

_______Image
____________________________Passion Lapin ►

MessageMessage posté...: 19 Mai 2015, 10:14 
Grand maître Lapinous

S'ils ont + de place dehors, mets les dehors alors. Elle n'est pas à l'aise parce qu'elle sait que ce n'est pas son territoire, mais ça viendra. Essaie de les laisser de plus en plus longtemps ensemble, jusqu'à plusieurs heures oui ;-)
Il ne mord pas forcément à travers les barreaux contre elle, au bout d'un moment les barreaux peuvent être frustrants pour eux et si ça se passe bien dans l'enclos de mr quand ils y sont tous les 2, c'est peut être juste ça. Les barreaux finissent par les empêcher de communiquer correctement.
Continue malgré tout à laisser les cages collées.

Théoriquement la cage peut suffire même si je t'avoue que une cage pour des lapins, j'adhère pas vraiment... Minimum un parc, même s'ils sortent beaucoup, ils ont du mal à courir et sauter dans une cage... Donc du mal à avoir une vie de lapin quoi... Pas possible de coller la cage à l'enclos et de les laisser entrer et sortir tout seuls ?
En plus, ça permet quand ils se disputent, ça arrive même une fois ensemble pour de bon de temps en temps, que chacun ait son espace... Les miens parfois, un squatte la cage et l'autre est dehors à l'autre bout, c'est ça aussi la vie en couple ! Ils se boudent ( ça dure jamais !) ( il n'y a plus de porte à la cage depuis longtemps, je l'ai perdue)

Effectivement elle ronge les barreaux parce qu'elle s'ennuie, même avec 6 heures de sortie, il reste 18h enfermée ;-) et faut bien se défouler puisqu'elle ne peut pas avoir une activité normale de lapin dans ces cas là ( courir, sauter, fureter... ), sachant que les lapins sont + actifs le soir et tôt le matin.. .
Ça peut s'arrêter quand ils seront 2, ou pas...
Ca ne sert à rien de la gronder, c'est de l'attention négative, non seulement elle n'arrêtera pas mais elle le fera de + belle en espérant que tu finisses par comprendre, puisque si tu vas la voir, t'as déjà compris la moitié ! ( ce ne sont que des lapins mais ils ne sont pas si bêtes !)

MessageMessage posté...: 19 Mai 2015, 11:03 
Expert des lapinous

Bonjour a tous!
Alors le drap... Échec de l'opération hihi! :LOL: elle l'a enlevé.

Je vais réessayer des rencontres alors. J'espère qu'elle ne sera pas trop stressée aujourd'hui. Je vais aussi essayer d'aménager un parc devant leur cage. Mais le problème est que j'ai du parquet et lapinette se débrouille très bien sur le parquet mais lapinou ne s'y est jamais habitué. Donc je dois mettre un linge par terre et j'ai peur que sans surveillance ils le rongent et aient des coliques... :triste: est ce que vous avez un truc pas dangereux que pourrais poser par terre pour que lapinou ne glisse pas et ne soit pas malade s'il en mange. Carton il déteste aussi. Ce lapinou est compliqué je crois... ^^

Et si lapinette rentre dans la cage de lapinou même si je le sens mal je laisse faire ? Faudra que je fasse un travail sur moi-même pour pas avoir peur hihi

Je vous mettrai une photo de la cage avec le parc aménagé dans quelques jour pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

:merci: a tous !!

Bonne journée

MessageMessage posté...: 19 Mai 2015, 11:13 
Grand maître Lapinous

Pour mettre sur ton parquet ( j'ai le même problème avec du carrelage), tu peux mettre un vieux drap coincé sous l'enclos ( ou vieille serviette mais drap c'est mieux ; pas de fil qui dépasse à avaler... ) ( sinon tu peux en trouver à quelques centimes chez emmaus ou dans des brocantes ce genre de truc).
Tant que c'est bien lisse le tissu (pas de serviette éponge avec des grosses boucles) , les miens ne l'attaquent et donc ne le mangent pas.

Continue à faire au feeling pour la cage de lapinou, c'est toi qui peut le mieux les ' sentir'.
A un moment faudra quand même prendre sur toi ;-)

Mais en tout cas, ça va se faire, c'est l'essentiel, même si toi tu as encore besoin de temps pour te rassurer ;-)

Ça va être génial pour eux ton installation avec le parc !

Et tu sais quoi, si tu changes tout ça, profites en pour tout nettoyer la cage à fond et mettre les 2 ensemble, si ça pouvait être leur nouveau territoire commun, ce serait génial !

MessageMessage posté...: 19 Mai 2015, 13:37 
Expert des lapinous

Pour le carrelage, tu peux laisser un petit coin à découvert pour lui permettre de s'y habituer et mettre d'autres types de surface ailleurs, types tapis en jonc de mer (qu'ils pourront grignoter sans risque!) :)

MessageMessage posté...: 19 Mai 2015, 19:26 
Expert des lapinous

Super merci pour les conseils pour le sol à utiliser pour pas qu'ils glissent ! Je vais essayer de trouver tout ça :)

Aujourd'hui j'ai fait une nouvelle rencontre en terrain non neutre. Alors au début ça allait bien. Mais après lapinou a commencé à être assez agressif, il a arraché des poils à lapinette, lui courrait après en la mordant etc. Alors je les chassé et grondé. Après je voyais qu'il se calmait pas vraiment alors je les ai pris les deux et hop retour dans la douche. Cette fois je les ai laissé 1h dans la douche ensemble. Je me suis rendue compte que mes rencontres précédentes étaient vraiment pas assez longues (10-20 min). Alors avant de revenir sur terrain non neutre je vais refaire quelques longues rencontres dans la douche. Dans la douche tout s'est passé à merveille. Je leur ai mis deux trois objets parce que pendant 1h sans rien c'est un peu long je trouvais. Ils ont grignoté des branches ensemble, ils se toilettaient chacun dans un coin, et lapinette s'est même allongée sur le côté. Lapinou est allé près d'elle et s'est juste mis en position "poule" près d'elle.
Comme d'habitude lapinette lèche beaucoup lapinou (faut dire qu'il en demande et en redemande ^^ ) et aujourd'hui, grand miracle, lapinou a fait de même !!! Il a léché lapinette !! Je l'ai beaucoup récompensé après avec des petites herbes qu'il adore (lapinette y a eu droit aussi bien-sûr, pas de jaloux).

Je vous met quelques photos de cette rencontre

Vous pensez que j'ai bien agis ?

Bonne soirée à tous

Fichiers joints:
IMG_3787.jpg
IMG_3787.jpg [ 296.85 Kio | Vu 5592 fois ]
IMG_3784.jpg
IMG_3784.jpg [ 316.74 Kio | Vu 5592 fois ]
Capture d’écran 2015-05-19 à 20.24.25.png
Capture d’écran 2015-05-19 à 20.24.25.png [ 195.76 Kio | Vu 5592 fois ]

MessageMessage posté...: 19 Mai 2015, 19:40 
Grand maître Lapinous

Oh oui, tu as très très bien fait !
Aussi bien de revenir en arrière et revenir à la douche, que de les laisser + longtemps que 10 minutes. Tu vois bien que tu as bien fait ; ils te le montrent avec leurs supers conduites dans la douche !

Très bonnes décisions !

Ça se construit tout ça ! Ça arrive de temps en temps des petits retours en arrière comme ça, c'est rien de grave, c'est pour mieux avancer ensuite !

MessageMessage posté...: 19 Mai 2015, 21:20 
Expert des lapinous

:bravo: beau progrès. Ils sont mignons tous les deux.

MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 20:46 
Expert des lapinous

Voila les nouvelles du jour,

J'ai fait une rencontre d'environ 1h15 dans la douche. Je ne sais pas si Lapinou était un peu grincheux aujourd'hui mais il a beaucoup poursuivi lapinette en la mordillant (sans arracher de poils et pas trop fort) et en essayant de lui grimper dessus.
ça me fait de la peine quand il fait ça car elle est vraiment gentille et retourne quand même toujours le lécher. Il mériterait pas vraiment pourtant. Cette lapine est la reine de la patience c'est incroyable.
A la fin il a quand même lécher un peu lapinette. C'est la deuxième fois en deux jours alors que ce n'était jamais arrivé depuis le début des rencontres (2 mois bientôt).

Voici deux petites vidéos courtes de la rencontre.

https://www.youtube.com/watch?v=G2HtZ8o ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=PL1Hrdg ... e=youtu.be

Le parc est en préparation ;) Mais j'attendrai qu'ils soient vraiment ensemble pour installer tout ça.

Et j'ai une dernière question (rien à voir avec les rencontres) hihi j'en profite. J'ai déjà coupé plusieurs fois les griffes de mes lapins mais à chaque fois je coupe peu de peur d'aller trop loin. Auriez vous une photo de jusqu'ou je peux aller et de quelle taille de griffe cela représente ?

Merci d'avance ! Bonne soirée à vous et vos amis à longues oreilles :lap-biz

MessageMessage posté...: 20 Mai 2015, 20:55 
Grand maître Lapinous

La hiérarchie doit se faire, c'est comme ça, il faut l'accepter ! Et si tu freines tout le temps, ce sera long ;-)

On voit dans la vidéo qu'il a bien envie de dire que c'est lui le chef mais qu'elle n'est pas de cet avis... Le fait de monter sur l'autre est un signe de dominance, les femelles le font aussi.

Ils sont mignons en tout cas !

C'est bien de les sortir ensemble longtemps !

Pour les ongles, il faut couper après la veine qui passe dans l'ongle, sur des ongles clairs, ça se voit facilement, sur des ongles foncés c'est plus dur, avec une lampe de poche... Enfin au début c'est dur de bien chercher pour la voir, et après on sait à peu près combien couper...
Surtout ne pas couper dans la veine !

Sur Marguerite et cie, ça doit être expliqué j'imagine ;-)

Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
 [ 138 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure