Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

Selles plus petites - Transit ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 15:25 
Expert des lapinous

Bonjour,
j'ai remarqué que depuis deux petits jours, Lullaby, avait des selles (crottes) beaucoup plus petite que d'habitude.. Avec la croissance, elle faisait des selles de plus en plus "grosses" si je peux dire, et là elles sont vraiment 2x plus petites. Je sais pas si ça à une signification en rapport avec un pb de transit ? ou si c'est juste aléatoire ? marquage (dans la cage, ça me parrainerait étrange) ? Elle n'a pas vraiment changé ses habitudes d'alimentation. Foin et eau à volonté, une bonne quantité de légumes, et quelques granulés en guise de friandise. Elle gambade tout autant, voire un peu plus, en ce moment.
Auriez vous une idée de ce que ça pourrait signifier ?

Merci d'avance.
Bonne fin de journée :)

Re: Selles plus petites - Transit ?
MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 15:27 
Grand maître Lapinous

Des grottes plus petites signifient une manque d'hydratation (sauf erreur de ma part) est un début d'arrêt du transit, il faut que ta petite boive plus. Tu peux la gaver d'eau avec une seringue normalement.

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 15:38 
Expert des lapinous

Mince... ça peut être du à quoi ?
J'ai une seringue à la maison, j'lui ai rechangé son eau, et j'vais peut être essayer de laisser ses légumes plus humides non ?
Est ce que c'est plutôt un pb qui peut se régler facilement, ou mieux vaut-il que j'appel mon véto pour lui demander son avis ?
Merci des conseils en tout cas !

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 16:24 
Expert des lapinous

Oui ça peut être ça.

Elle mange des légumes bien comme il fauts hydrate bien?

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 16:33 
Grand maître Lapinous

C'est vrai qu'on est plus en été mais j'ai remarqué que c'était assez fréquent quand il faisait chaud (déshydratation), du coup, comme les températures on baissées, je n'ait pas de pistes pour te répondre.

Bien humidifier tes légumes est une très bonne idée, je le fait toujours avec ma lapine qui boit peu, je rince bien les légumes et je les mets comme tel dans la gamelle, au moins comme ça, je suis sure qu'elle a de l'eau à ce moment là.

Tant qu'elle continue à crotter, je ne pense pas que ce soit grave mais si elle s'arrête, c'est qu'elle fait un arrêt du transit et tu sais ce qu'il te reste à faire. Après, je dit tout ça de part mon expérience, quand ma lapine faisait des petites crottes et que je lui donne de l'eau ça va mieux, c'est très ponctuel, là si ça dure malgré l'eau, je sais plus trop quoi te dire...

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 16:36 
Grand maître Lapinous

Mue-t-elle pour le moment ?

Sinon, foin et eau + beaucoup d'exercices et surveiller.

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 16:58 
Expert des lapinous

Pour les légumes : oui, elle en mange une bonne quantité (sous conseil de mon véto) et toujours frais, varié etc.. hydratation : je sais pas trop.. je fais pas forcément attention par rapport à la gamelle, je la vois boire (au moins 2/3/jours) mais peut être pas à chaque fois :/

Ok, et bien je vais nettoyer sa litière complètement pour voir l'évolution ! et lui donner des légumes humides ce soir .. J'ai réussi à lui faire boire de l'eau avec la seringue, mais c'est quand même assez intrusif quand geste donc pas sur que ça lui plaise énormément ... !

Merci pour vos conseil en tout cas !

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 16:59 
Expert des lapinous

Elle perd pas mal de poils c'est vrai.. je la brosse dès que je peux ! ça pourrait être un bouchon ?

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 17:10 
Grand maître Lapinous

Oui, il pourrait s'agir du commencement d'un trichobézoard (boule de poils dans l'estomac). Il faut bien surveiller et surtout la faire boire beaucoup pour délayer cette boule. N'hésite pas non plus à la brosser plusieurs fois par jour.

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 17:17 
Expert des lapinous

D'accord! j'vais faire au maximum ! J'ai vu des crottes de tailles plus importantes à l'instant.. j'espère que ça va aller...
Combien de quantité d'eau doit boire un lapin environ ? :/

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 19:08 
Grand maître Lapinous

Un lapin doit boire entre 50 et 100 ml/kg/24h. L'idéal pour ta puce, c'est que pour le moment, elle atteigne les 100 ml/kg/24h

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 19:54 
Grand maître Lapinous

Oui effectivement, je n'avais pas pensé aux poils ingérés, quoiqu'il en soit, la solution est toujours la même : de l'eau et de l'eau !

Tiens nous au courant de son évolution, si déjà elle refait des crottes plus grosses, c'est bon signe.

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 20:15 
Expert des lapinous

Je lui ai changé l'eau tout à l'heure, depuis la gamelle ne s'est pas vidé.. mais je l'ai fais un peu boire par la seringue ..
J'ai également été lui acheter des légumes plus type feuillages, apparement ça pourrait aider à mieux digérer. Je sais pas si vrai ?
En tout cas, elle mange, elle urine, fait des crottes, et reste malgré tout assez dynamique (un peu moins que d'hab peut être). Donc bon, j'attends de voir ..
Merci pour vos conseil, encore une fois.

MessageMessage posté...: 01 Oct 2015, 22:13 
Expert des lapinous

Bon, j'ai eu pas mal de crottes, pas aussi grosses que j'aimerai mais plus grosses qu'hier ou ce matin !
Et puis elle était un peu en mode veille cette après-midi et ce soir, mais là elle recommence à faire des bêtises et des sauts de moutons ! :)
J'vais voir comment ça se passe cette nuit..
Bonne nuit à tous !

MessageMessage posté...: 04 Oct 2015, 13:01 
Expert des lapinous

Bonjour,
Finalement, j'ai préféré aller chez le vétérinaire vendredi, pour être rassurée ! J'ai bien fait, il m'a un peu éclairé en me disant qu'effectivement ça pouvait être due à un "bouchon". Il m'a donné des médicaments pour aider son transit, donc je lui ai donné tout le WE et aujourd'hui ça va beaucoup mieux ! :) Les crottes sont redevenue "normales'. Bon après j'ai pas vu beaucoup d'évolution niveau hydratation, donc je surveille toujours !
Autre problème, elle n'aime absolument pas le fait que je doive l'attraper, la mettre dans une serviette pour éviter qu'elle s'échappe, et du coup elle me fait clairement la gueule .. :depite elle ne veut plus que je l'approche, j'ai l'impression de la traumatiser à chaque fois ! (3x par jour en plus) Donc bon.. ^^
Après, je me dis que c'est pour son bien ! ;)
Merci encore à tous pour vos conseils en tout cas ! :)

MessageMessage posté...: 04 Oct 2015, 13:13 
Grand maître Lapinous

Je connais pas de lapins qui aiment être médicamentés, c'est normal, elle va bouder, se débattre et te détester un peu... Tant pis, ca lui passera :serieux:

MessageMessage posté...: 04 Oct 2015, 15:45 
Expert des lapinous

Tsa a écrit:
Je connais pas de lapins qui aiment être médicamentés, c'est normal, elle va bouder, se débattre et te détester un peu... Tant pis, ca lui passera :serieux:

Oui j'imagine ! ^^

MessageMessage posté...: 04 Oct 2015, 20:21 
Modérateur

Pour qu'elle boive un peu plus, tu peux toujours essayer de mettre un petit peu de jus d'ananas (pur jus), mais pas tous les jours vu le côté sucré ;)

Image

MessageMessage posté...: 05 Oct 2015, 09:55 
Expert des lapinous

Oui j'ai vu que ça pouvait aider, mais j'ai également lu qu'il fallait y aller doucement et avec l'accord du vétérinaire :/ évidement j'ai oublié de demander vendredi .. sahcant qu'en plus c'était pas mon véto de d'habitude ..
Alors du coup j'hésite un peu :/

Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure