Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Mue : intensité et durée
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Mai 2016, 12:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Comme dit sur sa page de présentation, Chelsea est en pleine mue et je suis surprise par la quantité de poils enlevés (la boule de poil bien compressée dans la main fait l'équivalent d'un petit œuf de poule et surtout par la durée (plus de 2 semaines maintenant).
J'utilise une brosse Furminator. Elle se laisse faire, c'est plutôt sympa.
Combien de temps dure la mue de vos lapins ?
J'imagine que c'est différent pour chacun mais ça me donnerait un ordre d'idée ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 13 Mai 2016, 14:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
je ne peux pas trop t'aider, j'ai l'impression que tyrion mue toute l'année :depite :mrgreen: Alors chez moi à priori ça dure plusieurs mois en tout cas, je ne sais pas si c'est possible.. :heuuuu Mais ou en effet ce sont des quantités assez hallucinantes de poils, on pourrait faire des écharpes avec..


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 13 Mai 2016, 14:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2014
Messages: 1864
Pareil chez moi, rokette est en mue constante et je récupère des poignées de poils à chaque coiffage. Pour Hamtaro, pas encore de mue pour le moment, il a son poil de bébé.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 13 Mai 2016, 15:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Pili fait des grosses mues, ça dure en général un mois maximum.
Ça ne fait pas tout à fait autant que Chelsea en quantité de poils mais c'est un poids plume donc à taille égale ça doit faire à peu près pareil je pense :)


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 14 Mai 2016, 11:07 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Merci pour vos réponses, c'est rassurant.
J'ai l'impression que si je la brossais 1/2 heure, j'enlèverais toujours autant de poils ^^
Et dire que quand J'avais utilisé la brosse il y a quelques mois pour l'essayer, je n'avais rien enlevé et j'avais douté de son efficacité :timide-rougie


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 14 Mai 2016, 13:17 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Ici, Pupuche a eu une belle mue il y a peu de temps... je venais d'acquérir enfin la furminator et je l'ai donc testée ... (alors que mes anciennes brosses ne retiraient rien mais vraiment rien, même les peignes a poux ne retiraient rien du tout, super heureuse de cette brosse)

c'était la première fois que je retirai autant de poils chez lui quoi ! :o bon sang j'hallucinais de voir une telle masse de poils morts...

ce qui m'est venu en tête c'était "j'espère qu'il en a pas trop avalé entre temps vu la masse" et en le brossant deux fois sur la semaine, cette semaine ci en le brossant je n'ai eu une petite quantité de poils cette fois ci, la mue s'est vite terminée en tout cas chez lui et cette fois ci ... Pour Abi, je vais la brosser tantôt je pense mais je retire un peu plus de poils chez elle a chaque fois mais moins que lors de la mue à Pupuche

Ca dépends vraiment d'un lapin à un autre, ici, autant lui il a tout d'une fois et après plus grand chose que chez elle, c'est constant tout le temps niveau perte de poils :)

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 16 Mai 2016, 13:31 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Avr 2016
Messages: 17
Bonjour à toutes,

Pour la mue de vos lapin vous n'avez pas forcement besoin de brosse. Il suffit de prendre votre lapin sur vos genoux, tête vers vous et avec votre pouce et index prenez un petite touffe de poil qui dépasse. En tréééés legèrement vous devez obtenir une petite touffe de poils. Faite ceci sur tout le corps ainsi que les pattes, les joues et l'arrête nasale.
Pour ma part je trouve cette technique plus pratique que les brosses qui n'enlévent pas grand chose...
Répetez l'action une fois par semaine et surtout ne tirez pas fort, la mue s'en va sans grande préssion.

En période de mue je vous conseille d'inspecter les yeux de vos lapins car il arrive fréquement que quelques poils se logent dans leurs yeux. Ce n'est absolument pas grave, il suffit des les enlever doucement en les poussants vers l'extrémité de l'oeil.

La mue dure environs un mois mais cela dépend de chacun ainsi que la densité de la mue :)

Voila j'espère avoir répondu à vos questions,

Bonne journée !


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 16 Mai 2016, 17:23 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Ce que tu proposes cece78, c'est de retirer à la main les poils morts, c'est bien ça ? Pourquoi pas ... Mais la Furminator est vraiment très efficace !

Bon j'ai trouvé une autre possibilité :mdr
L'autre jour je passais l'aspirateur (qui est assez silencieux) à côté de Chelsea, elle me regardait d'un air tranquille sans bouger alors que je passais juste à côté d'elle.
Et j'ai eu une idée. J'ai retiré la brosse, mis la puissance d'aspiration au minimum et je lui ai aspiré un peu le dos, avec précaution bien sûr.
Et bien non seulement elle ne s'est pas sauvée mais elle a eu l'air d'y prendre goût xD


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 16 Mai 2016, 18:24 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
J'ai vu sur internet qu'il y a des aspirateurs pour animaux justement !! :lol: Donc ton idée n'est pas bête du tout, ça existe !! :lap-bobo Je ne sais pas si c'est vraiment efficace par contre, mais ça fait massage en même temps du coup..


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 18 Mai 2016, 09:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
Ah oui c'est vrai tchoup, j'avais déjà vu ça !
Hier j'ai retrouvé 2 crottes en chapelet :? alors je vais intensifier la fréquence des brossages.
Voilà une photo pour vous montrer le changement de couleur.


Fichiers joints:
Mue.JPG
Mue.JPG [ 172.65 Kio | Vu 13590 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 18 Mai 2016, 10:16 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Chez moi on a toujours passé l'aspirateur sur nos chiens, ils adorent ça ^^

C'est fréquent que les lapins de couleurs un peu "naturelle" (garenne, gris, marron...) changent de couleur à la mue.
Du coup, sa nouvelle couleur, c'est la plus foncée ou la plus claire?


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 18 Mai 2016, 10:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Certain de mes lapins changent aussi de couleur selon la saison

par ex, Filou, lapin tête de lion est noir avec quelque poils blanc parsemé sur le corps en hier (juste après avoir mis son poil, il est tout noir) et la crinière est grise foncé. En été, il roussit sur son noir, c'est d'un effet.....
Câline qui est hollandaise bleu foncé angora éclaircit en été, de gris très foncé, on passe à un gris moyen à gris assez clair
Junior, qui était quasi noir bébé est devenu gris foncé, puis gris un peu plus clair et là, il me met du poil marron dans son poil gris.
Mes autres lapins gardent leur couleurs : Blanche est blanche, Câlin reste hollandais japonais, Lilou aussi, teddy, angora hollandais abricot éclaircit un peu.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 18 Mai 2016, 12:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Sep 2015
Messages: 374
Les deux miens changent de couleur aussi, ça fait une ligne comme toi :mrgreen:


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 20 Mai 2016, 17:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 9 Sep 2015
Messages: 470
La couleur dominante est la plus foncée, celle du dos. On sent aussi que le sous-poil y est moins dense.
C'est drôle cette ligne ;)
Ca tombe encore beaucoup mais légèrement moins.

Je savais que le lièvre arctique change de couleur selon les saisons (brun/gris en été, blanc en hiver) mais j'ignorais que nos lapins pouvaient varier leur couleur aussi, dans une moindre mesure...


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 21 Mai 2016, 20:31 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 4 Nov 2015
Messages: 668
Eh bien, ici mes deux pinous sont en mue .. donc, le brossage au furminator tous les jours est de rigueur :p
Niveau quantité de poils j'obtiens une petite poignée tous les jours pour Abi, pour Pupuche c'est un peu moins :)

Niveau changement de couleur, à la première mue de mister Pupuche, il est passé de tout orange à orange/gris et il avait aussi cette démarcation sur les longs ainsi :D Maintenant cet endroit là est légèrement gris/blanc/orangé, le dessus orange :D

_________________
[Pupuche] - Né le 12 septembre 2o15 - Arrivé le o2 novembre 2o15
-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
[Abi] - Née le o9 septembre 2o15 - Arrivée le 17 avril 2o16


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 23 Mai 2016, 13:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
pas de changement de couleur à constater chez les miens. Les 2 sont en pleine mue c'est donc 2 brossages/jour pour Kawaï (tête de lion et poils mi-longs) et 1x pour Aya qui a de poil "normal" et moins fourni que Kawaï. J'utilise la furminator.

Ca fait bien 2 bonnes semaines voir 3 que Kawaï est en mue. En fait c'est progressif : il perd un peu puis de plus en plus de poils avec un pic où c'est une bonne poignée par brossage et ensuite de moins en moins. Aya elle en perd moins et ça semble moins long et moins étalé dans le temps chez elle.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 01 Aoû 2016, 19:43 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2016
Messages: 44
Chelly a écrit:
Mais la Furminator est vraiment très efficace !


la furminator, c'est celle pour lapin, ou bien pour chat que vous avez ?

j'ai vu ça :

http://animaux.miscota.fr/petits-animau ... oCpsXw_wcB


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 01 Aoû 2016, 20:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
bonsoir,

ça faisait 1 an que j'avais Kawaï en juin, et il m'a fait pour la première fois une mue "d'enfer" ça a duré presque 1,5 mois et il a changé entièrement son poil (sauf la tête et le bas des pattes). Ca a commencé au niveau du dos un peu comme une "calvitie" enfin le poil long à été remplacé par du poil court, et ça s'étendait petit à petit.
La furminator à été salutaire, car au plus fort de la mue, j'en enlevais des poignées de poils et ce tout les jours !

CC45, c'est ce modèle de furminator que j'utilise.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 01 Aoû 2016, 20:38 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
J'ai comparé une fois en magasin, et la petits animaux (couleur saumon) est exactement la même brosse que celle pour les chiens miniatures (taille XS vert clair) et que pour les chats (taille S). Seul la longueur du manche change parfois.
Le tout c'est de prendre la plus petite taille :)


Haut
 Profil  
 

Re: Mue : intensité et durée
MessageMessage posté...: 18 Aoû 2016, 16:55 
Confirmé des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2016
Messages: 44
Anne56 a écrit:
bonsoir,


CC45, c'est ce modèle de furminator que j'utilise.


merci ;-)


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.139s | 17 Queries | GZIP : Off ]