Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
Auteur Message
MessageMessage posté...: 21 Nov 2016, 08:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,
parce qu'on réfléchit mieux à plusieurs, ;) , je vous expose ici la situation pour laquelle on m'a demandé des conseils hier.
Une personne en fauteuil roulant aimerait avori un lapin. Elle est paralysée des jambes mais pas du haut de son corps, elle peut prendre des objets, se pencher et a de la force dans les bras.
Cette personne aimerait avoir un lapin nain mais elle se demandé comment faire pour entretenir la cage et m'a demandé conseil.
Cette personne vit dans un appart de 30m², 1 chambre + 1 pièce à vivre.
Cette personne pensait prendre une cage à roulette surélevée pour pouvoir l'emmener avec elle et pouvoir plus facilement la manier.
Comme vous le savez, je suis anti-cage et je me positionne habituellement plus du côté du lapin que de celui du maitre.
Le cage surélevée me semble pas bien du tout pour le lapin qui ne pourra pas en sortir et aller venir dans sa cage et au dehors. Le lapin aura donc des sorties au bon vouloir de son maitre (il est prévu que le lapin soit un maximum en liberté, la personne étant tout le temps chez elle).
Ca ne me parait pas bien cette idée car je ne vois pas comment le lapin regagne sa caisse de propreté lors de ses sorties (car le maitre souhaite un lapin propre, logique.
Le clapier sur étage à été évoqué, le lapin pouvant regagner le sol et sortir et la caisse de propreté pouvant être mis à l'étage, mais j'ai peur que ca ne reste pas pratique à manier et ca prend trop de place pour cette personne. C'est hors budget aussi.

J'ai évidement évoqué de suite le parc. La personne ne voyais pas de quoi je parlais, je lui ai envoyé des photos. Je pense que c'est le meilleur compromis entre lieu de vie du lapin (qui aurait aussi beaucoup de liberté) et handicap de la personne. Je pense que c'est le plus simple à entretenir car si le parc est ouvert, il suffit de plier un peu le parc et on a accès au bac à litière (car je pense qu'on peut pas, depuis un fauteuil roulant, attraper le bac par dessus la grille, je pense que c'est trop haut?)
Mais c'est peut être déjà trop dur d'attraper le bac à litière d'un fauteuil roulant depuis le sol?
Peut on alors envisager de mettre un peu le bac à litière en hauteur? Oui, mais comment? Faut que le lapin y aille et un dispositif simple à mettre en place et auprès duquel on peut facilement circuler en fauteuil.
Niveau litière, il faudrait quelque chose de simple à entretenir. Je pensé aux pellet bois (car économique aussi) et au bed dry (j'ai jamais testé mais vous en dites beaucoup de bien ici).

Alors, qu'en pensez vous?
Des idées?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 21 Nov 2016, 09:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2013
Messages: 1297
La personne serait partante pour adopter un lapin adulte dans une asso qui soit habitué à vivre en liberté totale ? Il aurait un lapin provenant d'une FA donc éduqué et propre.. Cela lui ferait déjà un gain de place donc pas besoin de parc ou cage..

Ce qu'il pourrait aménager pour un lapin comme ça, c'est un simple espace un peu relevé où mettre le bac à litière du lapinou, un espace surélevé lui permettrait de se baisser raisonnablement pour attraper le bac.

Si il veut garder un minimum de confort de vie et offrir le mieux à un lapin, autant qu'il en prenne un déjà éduqué à la vie en liberté totale.. Il gagnerait du temps, de l'argent, de la place..

Non ? :)

_________________
ImageImageImage
Malya&Elwë Wappy

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 21 Nov 2016, 10:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
oui, c'est une très bonne idée de prendre un déjà adulte et éduqué.
surtout que c'est vraiment envisager d'avoir le lapin en liberté à terme (la réflexion de comment sécurisé l'appart et empêcher le lapin d'aller se mettre dans un endroit inaccessible, genre derrière le canapé est en cour)

Tu as une idée de bricolage permettant de surélevé la caisse pour la rendre plus accessible et que le lapin y aille quand même?

J'avais penser perso sacrifier par ex une case d'un meuble (j'ai que de smeubles iké* chez moi) et mettre une rampe d'accès pour le lapin genre ça : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/accessoire_cage_lapin_nain/escaliers_lapin/33756

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 21 Nov 2016, 12:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Je trouve que c'est une bonne alternative. Comme ça le lapin pourrait être en liberté et avoir accès à ses "apartements" en toute tranquilité.

Et s'il y a une porte à l'étage de la double cage, la personne pourrait mettre le bac en hauteur, donc plus facile pour elle pour l'entretien.

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 23 Nov 2016, 14:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Je ne sais pas si le lapin est l'animal le plus adapté à une personne en fauteuil. Cela me semble difficile entre la litière, l'éducation, les pipis et crottes à ramasser/nettoyer, sa fragilité, sa capacité à se planquer sous un meuble et ne plus vouloir en sortir, les soins à apporter, les gavages potentiels etc ...... Mais je ne suis pas cette personne.
Je n'ai pas de réponses à apporter juste des interrogations.


Dernière édition par Panpan2016 le 23 Nov 2016, 15:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 23 Nov 2016, 14:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Je suis d'accord avec toi Panpan mais si cette personne opte pour un lapin adulte déjà éduqué, ce sera un poids en moins à ce niveau là. De plus, je ne trouve pas que ce soir si grave si le lapin part se cacher sous un meuble puisque cette personne est tout le temps à la maison si j'ai bien compris. Il n'y a donc pas forcément le stress d'avant de partir au travail lorsque le lapin ne veut pas retourner dans son enclos.

Par la suite, est ce qu'elle ne voudrait pas retirer l'enclos ? Ou prendre un lapin déjà habitué à la liberté totale ? Je ne sais plus si ca a déjà été proposé mais ce serait plus simple je trouve car un gain de place et pas besoin de se contorsionner pour récupérer le bac à litière !

D'ailleurs, l'idée de le surélever est une super idée je trouve !


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 23 Nov 2016, 17:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je me suis faite la même réflexion que toi, Pampan.
Seulement, cette personne (23 ans) a déjà eu un lapin qui vivait en liberté dans l'appartement. Mais à l'époque, il vivait encore chez ses parents, c'était l'animal de la famille (avec un chien).

Oui, la personne à priori sort peu de chez elle.

La question qui se pose et bien celle du nettoyage de la litière. Il veut le faire en autonomie, il ne veut as que quelqu'un vienne s'occuper de son lapin. Ce que je peux comprendre.
Ca me parait effectivement compliqué depuis un fauteuil roulant de réussir à prendre une litière depuis le sol. Soit c'est une litière légère (genre chanvre) mais ca en fou partout, soit c'est du pellet (super, ca reste propre autour) mais mine de, c'est lourd à porter, même si la motricité des bras est bonne.

Je pense effectivement qu'un lapin déjà grand et propre serait alors l'idéal même s'il y a le désir actuel d'avoir un petit pour je suppose le voir grandir, etc.
Mais ca, c'est pas encore définitif, pour l'instant, il faut que l'idée d'avoir un lapin et surtout comment fasse son chemin.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 23 Nov 2016, 17:26 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
ayant du vivre plusieurs mois en fauteuil roulant je comprends très bien que ramasser, manipuler des choses ras de terre c'est très dur voir impossible.

Pour éviter que le lapin aille sous un meuble comme un canapé, y'a moyen de calfeutrer le dessous du canapé. C'est vrai que c'est le bac à litière qui je pense sera le plus problématique, car trop encombrant à manipuler avec des pinces de préhension. Soit surélever avec un système de rampe d'accès ou sinon y fabriquer des poignées 'avec des fils de fer par exemple pour pourvoir le soulever. Ou utiliser une caisse à litière de chat, des fois y'a une poignée sur le dessus pour la soulever, en plus ça limite les éventuelles projections.

Pour le drybed, franchement je déconseille, c'est une vraie plaie à laver ces trucs là, quand c'est mouillé ça pèse une tonne (perso c'est pas le genre de truc que j'oserais mettre dans ma machine à laver, car même secoué y'a des crottes qui se prennent entre les fibres, souvent du foin...trop peur de bousiller la m.à laver ) :roll: Le pellets de bois, avec des tapis d'évier en plastique pardessus est une solution facile à vivre je trouve.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 23 Nov 2016, 17:30 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
nos messages se sont croisés, ;) chez moi en changeant les pellet 2x la semaine c'est pas très lourd, et j'ai 2 lapins. J'y mets 2 tasses de pellets neuf, ça suffit largement, y'en a même qui se sont même pas inhibés.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 23 Nov 2016, 17:32 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2016
Messages: 194
Sinon, je vais peut être dans les extrêmes mais une plateforme à ras le sol que l'on peut lever avec une télécommande ? (Genre comme en chimie quand on utilise une plaque pour chauffer, on la met sur une plateforme que l'on baisse une fois la température atteinte pour pas que ça continue à chauffer meme déjà éteinte. Ce serait peut être possible à trouver ou fabriquer ? Mais probablement pas si facile que ca à dénicher :/ et pas forcément dans le budget car ça doit être une planche assez grande pour le bac


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 23 Nov 2016, 17:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'utilise des bacs à gâcher comme litière à chats. J'en ai pris sans poignée mais je sais que ca existe avec poignées, c'est une bonne idée ce que tu me dis là, Anne. Merci
J'ai chez moi les meuble ik*a à cases, un bac à gâcher tient dedans, j'ai testé. Reste à mettre une rampe d'accès pour le lapin.
Je pense que c'est une bonne hauteur, par contre, niveau esthétique, c'est le pire ! ^^
Oui, il est prévu de sécuriser, le canapé qui est le seul coin qui craint. L'appartement est assez dépouillé pour que la personne puisse circuler avec son fauteuil, il n'y a pas de recoins normalement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 23 Nov 2016, 19:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
La litière de pulpe de papier est moins économique mais beaucoup plus légère que les pellets. Ca peut alléger le bac.


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 23 Nov 2016, 19:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
J'avais ^pas vu ton message, Nahyda.
Oui, c'est une bonne idée, mais je pense que c'est hors budget !

j'ai testé une fois la litière papier, j'ai pas trouvé ca super absorbant, ca pue vite. Par contre, oui, c'est plus léger que le pellet et ca en met pas partout

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 23 Nov 2016, 21:21 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est hyper absorbant, sans gonfler, mais ça pue vite, c'est vrai.


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 24 Nov 2016, 18:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vous remercie pour toutes vos réponses, avis et bonnes idées que vous m'avez donné et que j'ai transmis à la maman de la personne, mon interlocutrice. Son fils renonce à son projet d'avoir un lapin car il ne pense pas pouvoir gérer le quotidien.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Habitat du lapin et personne en fauteuil roulant
MessageMessage posté...: 25 Nov 2016, 19:43 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2015
Messages: 929
dommage qu'il soit privé de lapin à cause de son handicap :( en tout cas c'est vraiment très sage et généreux de sa part d'y renoncer par respect et sacrifice.

_________________
Kawaï et Aya, je vous adore mes amours. <3


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.423s | 15 Queries | GZIP : Off ]