Si les tests te coutent cher pourquoi ne pas les faire qu'une seule foie par an et de manière stratégique à la fin de la belle saison ?
Je m'explique l'hiver ils ne risque pas grand chose comme tu l'as dit. L'été ils "risquent" potentiellement d'être contaminé ... Tout le temps ? puisque tu les mets dehors

Donc pour ne pas te prendre la tête (sinon c'est invivable tu vas te trouver a faire des tests tous les mois, vers Septembre / Octobre quand le froid revient, tu fais un dépistage. Une foie que le risque est redescendu.
La prévention c'est très bien et même essentiel, mais il faut savoir le gérer (animaux comme humain). Sinon on se retrouve rapidement dans la psychose, le stress permanent et des dépenses inutiles.. Moi pareil de manière stratégique vermifuge de chien; chat et chevaux c'est 2 fois par an seulement printemps et automne. Et je compte faire pareil avec ma lapine. C'est une prévention raisonnable et ensuite si soucis de santé bien sur j'attend pas et je traite tout de suite. Mais ça n'est jamais arrivé pour le moment de ce point de vu là.
Et je pense que le plus difficile à faire, c'est de se dire que l'on ne pourra jamais tout prévenir. Oui la toxoplasmose c'est terrible pour le lapin.. Mais je trouve ça un peu délirant de dépister tous les an toutes les maladies possibles et inimaginable ... Faites-vous cela pour vous ? ... Chez l'humain ce n'est pas conseillé non plus au contraire. On fait déjà le plus gros du préventif en ayant une alimentation et hygiène de vie saine. Avec les vaccins, les visites régulières chez le médecin, cure de vitamine / oligo-éléments, etc
Pourquoi ne pas faire de même avec nos animaux ? En faisant cela on a rien a se reprocher ... Bien sur en adaptant à l'animal mais les grandes lignes restent les mêmes si on réfléchie bien.
Oui bien sur on pourrait payer une fortune pour aller analyser en détail l'intégralité de notre génome ... Polymorphisme ? Risque de développer avec le temps une pathologie ? Et HOP on s'engouffre dans un stress permanent, on fait tout les traitements préventifs et bizarrement on développe quand même la pathologie ... Tout simplement parce que trop de traitement fragilise l'organisme et le rend vulnérable.
On dit tout le temps pour l'alimentation (peut importe animaux ou humain): Rester le plus proche possible du naturelle. OUI et bien pourquoi pas aussi pour la santé ? C'est une question où on peut aller aussi très rapidement dans l'extrémisme et personnellement je ne suis pas pour soigner avec des plantes non plus. La médecine et la science à fait des progrès alors servons-en nous. Mais avec parcimonie aussi

Privilégier les légumes qui booste les défenses immunitaires par exemple ? naturel et préventif aussi. Mais utiliser des médicaments tout le temps ...
Voila j'arrête avec mon pavé. Mais voila mon point de vue