Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 13 messages ] 
  Imprimer le sujet

Faire du préventif, jusqu'à quel point?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Mar 2017, 21:14 
Administrateur du site

Coucou,

Je finis par poster cette question que je me pose depuis un sacré bout de temps, notamment avec les derniers sujet publiés ici :

Quels sont les tous traitements préventifs qu'on puisse faire aujourd'hui?

Perso, je fais :
- Vaccin vhd1&2 et mhyxo : ca, on a déjà pas mal débattu dessus. Je fais tous les 6 mois.

- vermifuge au panacur 4 fois par an (mes lapins sortent dehors à la belle saison, en hivers, ils mangent de la verdure, je les estime donc à risque, donc je vermifuge)

- traitement à l'anticoccidien 2 à 3 fois par an (pareil, ils vivent en groupe, vont dehors, mangent des plantes herbacées sauvages (pas de lapins sauvages possible chez moi, mais je fais des cueillettes en pleine campagne). Je me rends compte ici que bc de personnes ne connaissent pas les coccidies et les traitement préventif à l'anticoccidien. Visiblement ce ne doit pas être souvent proposé par les vétos. Je me demande pourquoi?

-traitement préventif contre E cuniculi : j'ai fais tout le monde en mars l'an passé suite à une suspicion (révélé inexacte) chez Câline. j'ai choisi de faire tout le monde, y compris ceux ne vivant pas avec Câline, sur avis de ma véto spé nac qui m'a dit que ce n'était pas plus mal vu que ca n'avait jamais été fait. Du coup je me dis que mes lapins, vu leur condition de vie, peuvent de nouveau être porteur du protozoaire. A votre avis, je retraite de nouveau tout le monde? C'est raisonnable ? C'est excessif?

Quels autres tacitement préventifs puis-je faire?

Puis-je me prémunir de la toxoplasmose en administrant un traitement préventif ? (c'est actuellement la maladie qui me fait le plus peur, je sais mes lapins exposés à cette maladie. Je pense les faire tester, mais est ce utile sachant que mes lapins peuvent rapidement être à nouveau exposés? Est excessif de vouloir faire du préventif sur cette maladie aussi ou dois-je d'avantage craindre les effets secondaires du médoc ou une résistance le cas échéant?

Re: Faire du préventif, jusqu'à quel point?
MessageMessage posté...: 02 Mar 2017, 23:18 
Administrateur du site

Coucou, je ne peux pas vraiment argument ce sujet, mais je me pose une question en te lisant :

Le verifuge au Panacur que tu fais 4x/an ne couvre pas pour l'e-cuniculi? Lorsque Jun y a été dépisté positif, c'est le traitement qui a été mis en place, je pense donc que ton vermifuge au Panacur le couvre, non?

MessageMessage posté...: 02 Mar 2017, 23:50 
Grand maître Lapinous

En fait au lieu de faire du préventif à l'aveuglette, je suis allée lundi faire passer une prise de sang à Loustic afin de voir s'il était porteur de l'encéphalitozoonose et de la toxoplasmose. Je pense que c'est mieux que de traiter en prévention au pifomètre surtout que tout médicament et aussi bien le panacur que les traitements pour la toxo ne sont pas anodins et sans danger.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2017, 07:13 
Administrateur du site

Tout à fait Pascaline, j'avais lu récemment que c'est ce que tu avais fais et c'est bien ce qui a remis en cause ma manière de faire (enfin, ca fais un moment que je me pose la question).

Léa : Pour E cuniculi, faut panacur sur mini 28j de suite sans interruption. Pour vermifuger, c'est sous 5j (le protocole complet, c'est 5j de panacur, 10j de pause, 5j de panacur)

J'jusqu'à présent, je vermifuge en systématique. Mais effectivement je pourrais faire des copros avant de le faire (ou aussi attendre de constater la présence de vers dans les crottes pour agir)
Même réflexion pour les coccidies, mais là, moins simple de voir par moi même s'il y en a. A voir avec ma véto pour faire des prélèvements.

Pour E cuniculi, ca n'a été fait qu'une fois, car il y avait suspicion de la maladie chez Câline, du coup, j'ai fais tout le monde. D'un côté quand je vois la sal*perie de maladie que c'est et le risque que le lapin y passe quand on découvre les symptôme, ben je ne regrette pas de l'avoir fait.

La toxo est une maladie qui me fais super peur à présent que je connais cette maladie chez le lapin et ses dégâts
L'avantage, c'est qu'à présent, je suis bien informé, donc si j'ai un lapin malade, j'évoquerais vite cette maladie au véto pour avoir le test, mais bon, cette maladie va si vite une fois déclarée que je me dis que d préventif, c'est bien aussi.
Je vais voir pour faire tester.
Mais à quelle fréquence tester?
Sachant que j'ai à la maison/sur mon terrain : ma chienne, mes 2 chats (peu de chats ne rentrent sur mon terrain du fait de la garde de mes animaux, mais bon, la nuit, c'est possible), mes poules. Je refuse de condamner l'accès à l'extérieur à es lapins. Quand je vois comment ils se sont éclatés hier dehors, je ne veux pas les en privé surtout que le risque serait juste minimisé, je donne de la verdure à mes lapins.

Ma réflexion est global pour mes animaux :
mes chevaux sont eux aussi vermifugés 3-4 fois par an en systématique. C'était un truc très répandu dans le monde du cheval, avec la consigne de changer de molécule à chaque fois (limite on était un mauvais maitre si on le faisait pas), mais on parle de plus en plus de faire des copro, pour bien cibler les vers, le bon vermifuge (quitte à ce que ce soit le même 3 fois de suite) et éviter les résistances. Ca me parait logique et intelligeant. Mes chats et ma chienne sont vermifugés 4 fois par ans en systématique, avec changement de molécules, mes ce sont des carnivores, qui sont fortement susceptibles de manger ce qui trouvent dans la nature et de se réinfecter. Pas sûre que faire des copros soient vraiment utile : jpense que ca sera positif à chaque fois. (mes lapins n'ont pas accès à la caisse de propreté de mes chats)Idée à remettre en question et à vérifier.
Mes poules ne reçoivent aucun traitement préventif, juste curatif si malades.

(Et moi même, sujet tabou : je ne me vermifuge pas non plus, j'ai ps l'impression d'avoir des vers ou d'ne avoir eu. Mais là, je bosse dans une école et je découvre le soucis chez les enfants : certains sont infestés de vers ! je savais que c'était fréquent chez nos parents, mais je ne sais pas que c'était encore aussi fréquent de nos jours, j'ai vraiment découvert le truc !

MessageMessage posté...: 03 Mar 2017, 14:43 
Expert des lapinous

Une question: le veto m'a dit qu'à un moment le panacur ne serait plus efficace mais dangereux quand le lapin en a trop reçu. Qu'en pensez-vous?
En gros il m'a dit que les anglais donnent systématiquement du panacur (un peu comme votre façon de procéder) alors que la méthode française consiste d'abord à faire une prise de sang et ensuite traiter la cause.

MessageMessage posté...: 03 Mar 2017, 21:35 
Administrateur du site

J'ai du mi décembre denier faire des analyses très poussée sur certains de mes lapins. Toutes les maladie, parasites, virus et que sais-je encore ont été rechercher et ces lapins étaient sains.
Ca m'a rassurer sur le coup et sur les autres lapins que j'avais, élevés dans les même conditions.
Nous voici 2,5 mois après, mes lapins commencent à ressortir dehors, ils peuvent à nouveau ête contaminés.
Donc re-tester, oui, mais quand?
(sans compter que tous les exams pratiqués m'ont coûté cher)

MessageMessage posté...: 04 Mar 2017, 08:50 
Expert des lapinous

Si les tests te coutent cher pourquoi ne pas les faire qu'une seule foie par an et de manière stratégique à la fin de la belle saison ?
Je m'explique l'hiver ils ne risque pas grand chose comme tu l'as dit. L'été ils "risquent" potentiellement d'être contaminé ... Tout le temps ? puisque tu les mets dehors :) Donc pour ne pas te prendre la tête (sinon c'est invivable tu vas te trouver a faire des tests tous les mois, vers Septembre / Octobre quand le froid revient, tu fais un dépistage. Une foie que le risque est redescendu.

La prévention c'est très bien et même essentiel, mais il faut savoir le gérer (animaux comme humain). Sinon on se retrouve rapidement dans la psychose, le stress permanent et des dépenses inutiles.. Moi pareil de manière stratégique vermifuge de chien; chat et chevaux c'est 2 fois par an seulement printemps et automne. Et je compte faire pareil avec ma lapine. C'est une prévention raisonnable et ensuite si soucis de santé bien sur j'attend pas et je traite tout de suite. Mais ça n'est jamais arrivé pour le moment de ce point de vu là.

Et je pense que le plus difficile à faire, c'est de se dire que l'on ne pourra jamais tout prévenir. Oui la toxoplasmose c'est terrible pour le lapin.. Mais je trouve ça un peu délirant de dépister tous les an toutes les maladies possibles et inimaginable ... Faites-vous cela pour vous ? ... Chez l'humain ce n'est pas conseillé non plus au contraire. On fait déjà le plus gros du préventif en ayant une alimentation et hygiène de vie saine. Avec les vaccins, les visites régulières chez le médecin, cure de vitamine / oligo-éléments, etc

Pourquoi ne pas faire de même avec nos animaux ? En faisant cela on a rien a se reprocher ... Bien sur en adaptant à l'animal mais les grandes lignes restent les mêmes si on réfléchie bien.
Oui bien sur on pourrait payer une fortune pour aller analyser en détail l'intégralité de notre génome ... Polymorphisme ? Risque de développer avec le temps une pathologie ? Et HOP on s'engouffre dans un stress permanent, on fait tout les traitements préventifs et bizarrement on développe quand même la pathologie ... Tout simplement parce que trop de traitement fragilise l'organisme et le rend vulnérable.

On dit tout le temps pour l'alimentation (peut importe animaux ou humain): Rester le plus proche possible du naturelle. OUI et bien pourquoi pas aussi pour la santé ? C'est une question où on peut aller aussi très rapidement dans l'extrémisme et personnellement je ne suis pas pour soigner avec des plantes non plus. La médecine et la science à fait des progrès alors servons-en nous. Mais avec parcimonie aussi ;) Privilégier les légumes qui booste les défenses immunitaires par exemple ? naturel et préventif aussi. Mais utiliser des médicaments tout le temps ...

Voila j'arrête avec mon pavé. Mais voila mon point de vue :)

MessageMessage posté...: 04 Mar 2017, 09:11 
Administrateur du site

Zaz : ton point de vue est au contraire très intéressant et clairement non je ne fais pas tout ceci ni pour moi ni pour mes autres animaux. Il n'y a vraiment que pour mes lapins que je psychotte autant, sans les envelopper pour autant dans du coton.
Par exemple, je ne renonce ni à les sortir dehors ni à leur donner des plantes herbacées sauvage alors que d'autres, en préventifs, renoncent à le faire de crainte que leurs lapins ne choppent une maladie.

Les Exelmans que j'ai fais pratiqués en décembre dernier l'ont été dans un cadre très précis : j'ai perdu plusieurs lapins en 24h, mort foudroyante, devant mes yeux, des lapins en parfaite santé 1H avant, qui jouaient, courraient, mangeaient. Des lapins vaccinés (VHD1&2 + myxo), traité conte la coccidiose et vermifugés. J'avais besoin de comprend ces décès, j'ai fait faire des autopsies complètes au labo de la dsv de mon département qui a travailler en collaboration avec un autre labo privé. Comme tout était normale, j'ai fais faire tester toutes les maladies, toujours dans le but de comprendre ce qui s'était passé car ca a été très dur à vivre pour moi, j'en fais encore des cauchemars. Bon en fait, c'était un empoisonnement à l'anti limace (mon erreur : avoir accepter les légumes de mon voisin et ne pas les avoir assez bien lavé (main dans le plâtre))

Je n'aurais jamais fais faire tous ces examens hors de ce cadre, je n'y aurais pas pensé. Mais du coup, c'est à partir de là que j'ai commencer à réfléchir au préventif. Car avant de recevoir les résultats, il a fallut patienter, patienter. En pendant ce temps, je me suis documenter sur toutes les maladies des lapins, j'ai lu des thèses, j'ai fouiller pour comprendre et j'ai remis ma manière de faire en cause, en me disant que mince, si c'était une de ces saloperies de maladie genre la toxo, j'aurais peut être pu alors l'éviter par du préventif. Finalement aucune maladie, mais voilà, la remise en cause est quand même là avec la question : et si ca avait été une maladie? Et si la prochaine fois, c'est une maladie?

MessageMessage posté...: 04 Mar 2017, 09:50 
Expert des lapinous

Je comprend du coup ton besoin de te documenter et ta peur actuelle du coup .. C'est normal et comme tu le dis "tu en fais encore des cauchemars" donc quelques part en faisant tout ça c'est comme si "tu réparais" l'"erreur" que tu avais cotise qui te fais encore mal aujourd'hui.
La seul leçon a tenir c'est de prendre des produits BIO et bien les laver. Mais essaye de t'apaiser maintenant, tu t'occupes très bien de tes lapinous et tu fais le maximum dans le préventif. Tu n'as rien a te reprocher ;)

MessageMessage posté...: 04 Mar 2017, 23:40 
Grand maître Lapinous

J'ai reçu les résultats de la prise de sang de Loustic, il est tout à fait négatif au niveau de l'encéphalitozoonose par contre l'examen pour la toxoplasmose montre qu'il a été en contact avec la maladie. Le vétérinaire ne sait pas s'il en est déjà atteint ou s'il présente juste les anticorps donc maintenant nous sommes dans le préventif, on va lui administrer un médicament durant 10 jours, puis de nouveau une prise de sang pour vérifier s'il a bien réagi au médicament puis on va le tester tous les mois pendant x mois. Il doit prendre de l'adjusol. Quelqu'un en a-t-il déjà donné à ses lapins ? Il paraît que ça a un goût immonde, je dois délayer la dose dans 4 fois son volume d'eau. Je voudrais savoir si vos lapins l'ont pris facilement car mon loulou est très difficile ?

Donc, je recommande à toutes les personnes ayant un lapin de le faire tester contre la toxoplasmose car les modes de contaminations sont nombreux (par le foin si un chat a été faire ses déjections dedans et tout le monde sait que dans les fermes, il y a des chats, par les légumes, par les végétaux cueillis en extérieur mais on peut aussi ramener la maladie via nos chaussures). Il est bien évident qu'il est quasiment impossible de faire tout le temps attention à moins de vivre dans un milieu complètement stérile.

MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 00:18 
Grand maître Lapinous

Pascaline, effectivement, je pense que l'Adjusol n'a pas bon goût : Pili a toujours pris ses médicaments de lui même en léchant la pipette, mais il n'a jamais voulu prendre l'Adjusol tout seul, j'ai du le tenir (mais il est sage pour la prise de médicaments donc pas de soucis de ce côté là).

MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 08:26 
Administrateur du site

J'ai déjà du donné de l'adjusol et je n'ai pas eu de soucis mais j'ai des lapins qui sont plutôt conciliant.
Je l'ai utilisé sous 2 formes :
- en pur à la pipette : pas de soucis. Bon clairement ce n'est pas comme avec le metacam que le lapin prend facilement.
- dans l'eau de boisson. Vu que je devais traiter les coccidiose et qu'il me restait bc d'adjusol, au lieux de racheter du métoxil (les 2 sont à base de sulfamides), j'ai utilisé l'adjusol (sous avis véto), mais bien plus dilué que pour ton lapin. Pas de soucis, les lapins ont quand même bu l'eau de boisson

J'ai hâte de revoir ma véto spé nac pour lui parler de la toxo car clairement c'est une maladie inévitable.
passes-t-elle de la maman aux bébés? peut -il se faire que le lapin s'immunise?

Pascaline : tu me tiendra au courant des suites du traitement stp. Tu peux aussi me dire, si ca te gène pas, le tarif des prises de sang et du suivi. tu peux me faire un mp si tu veux.

MessageMessage posté...: 05 Mar 2017, 17:26 
Grand maître Lapinous

Pour les tarifs, je vais chercher après la facture mais j'ai l'encéphalitozoonose en plus donc vaut peut-être mieux que j'attende la deuxième prise de sang pour te donner le tarif exact.

En fait, si la maman est atteinte de toxoplasmose durant la gestation, il y a de forts risques d'avortement et de risques encore plus élevés d'avoir des bébés mal formés et non viables donc la mère ne peut transmettre la toxoplasmose à ses petits.

Quant à l'immunité, c'est une question que je vais poser à mon véto dès la prochaine visite.

Merci pour les renseignements concernant l'adjusol :lap-biz

Il est bien évident que je te tiendrai au courant de la suite des évènements concernant Loustic.

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure